L’Atelier de Paris - Carolyn Carlson se voit confier de nouveaux espaces à la Cartoucherie du Bois de Vincennes 22/09/2011
Au terme d'une concertation entre le ministère de la Culture et de la Communication et la ville de Paris, l'occupation et la gestion des espaces jusque là dévolus au théâtre du Chaudron dirigé par Marie Choisne ont été confiées en avril 2011 à l'Atelier de Paris - Carolyn Carlson. Le théâtre du Chaudron continuera à y organiser des résidences quatre mois par an.
Ces locaux, d'une superficie d'environ 1 000 m2, répartie entre un studio de création de 330 m2 et un espace de représentation de plus de 660 m2, font partie de l'ensemble de la Cartoucherie du bois de Vincennes, propriété de la ville de Paris. L'Atelier de Paris - Carolyn Carlson programmera ses activités chorégraphiques sur six à huit mois par an, et sera accompagné par une subvention du ministère de la Culture et de la Communication. Le théâtre du Chaudron concentrera son activité sur l'organisation de résidences d'art dramatique durant quatre mois par an, avec une subvention du ministère de la Culture et de la Communication. Sous la direction de Carolyn Carlson, l'Atelier de Paris a été fondé en 1999 à la Cartoucherie dans un bâtiment spécialement aménagé en studio de danse. L'Atelier accueille des artistes en résidence et des chorégraphes renommés de la scène internationale qui y proposent des master-classes. Il organise le festival annuel June events. Carolyn Carlson © Christian Kettiger. >> www.atelierdeparis.org >> www.ccn-roubaix.com Lire les autres brèves. La Rédaction
De l’écriture à la diffusion, tout savoir sur les soutiens à l’écriture dramatique 21/09/2011
Les Rencontres du Centre national du Théâtre et de la SACD se tiendront lundi 3 et mardi 4 octobre 2011 de 9 h 30 à 17 h à la maison des Cultures du Monde.
Écriture dramatique : quels dispositifs de soutien ? C’est autour de cette question centrale que se dérouleront ces rencontres. Vers quel dispositif de soutien à l’écriture dramatique peut-on se tourner et comment fonctionne-t-il ? À quel comité de lecture envoyer un texte et quel retour en attendre ? Qui sont les éditeurs de textes dramatiques ? Comment faire pour porter un texte à la scène ? Autant de questions que les auteurs posent quotidiennement aux deux organismes que sont le Centre national du Théâtre et la SACD. Soucieux de répondre aux préoccupations concrètes des auteurs et poursuivant leurs missions respectives de soutien aux auteurs dramatiques, le CnT et la SACD se sont associés pour présenter durant ces deux journées le panorama le plus complet de ces dispositifs de soutien qui jalonnent le parcours d’un texte dramatique, depuis sa création jusqu’au plateau, en passant par l’édition, la production et la diffusion. Avec Stéphane Fiévet, délégué théâtre de la Direction générale de la création artistique, et autour de Jacques Baillon, directeur du Centre national du Théâtre, de Pascal Rogard, directeur général de la SACD et de Jean-Paul Alègre, auteur et président de la commission Théâtre du Conseil d’Administration de la SACD, de nombreux professionnels et acteurs du monde du théâtre et de l’édition seront présents pour répondre à toutes les questions qu’un auteur dramatique peut se poser durant son parcours. Le CnT Créé en 1992, le Centre national du Théâtre est un centre d'information et de conseil sur le théâtre contemporain, et d'aide aux auteurs. Il est composé des Pôles : auteurs, juridique, documentation, audiovisuel et métiers/formations. Le Pôle auteurs gère le dispositif national d'Aide à la Création dramatique et le Grand Prix de littérature dramatique. Il organise des lectures, rencontres, partenariats afin d'accompagner les textes lauréats de ces deux dispositifs. Enfin, il répertorie les aides, comités de lecture, et résidences sur tout le territoire. La SACD au service des auteurs La Société de Auteurs et Compositeurs Dramatiques gère les droits de 51 000 auteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel pour permettre aux auteurs de créer librement avec la meilleure protection possible. Société civile gérée par les auteurs pour les auteurs, la SACD les accompagne en négociant les conditions d’exploitations de leurs œuvres, en les conseillant et en leur proposant une assistance juridique, sociale et culturelle. Rencontres du Centre national du Théâtre et de la SACD. Lundi 3 et mardi 4 octobre 2011 de 9 h 30 à 17 h. Maison des Cultures du Monde, 101, boulevard Raspail, Paris 6e. Entrée libre sur réservation CnT : 01 44 61 84 85. >> SACD >> CnT Lire les autres brèves. La Rédaction
Les arts de la marionnette vont s’installer au Théâtre Mouffetard 20/09/2011
Depuis sa création en 1992, le Théâtre de la Marionnette à Paris, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris, dirigé par Isabelle Bertola, a pour mission de défendre et promouvoir les formes contemporaines de théâtre de marionnettes.
En présentant les arts de la marionnette dans toute leur diversité et comme une discipline artistique à part entière, le Théâtre de la Marionnette a permis de faire vivre et connaître la marionnette au-delà du monde de l’enfance. Il organise depuis 1994 un festival biennal : "Les scènes ouvertes à l’insolite", véritable tremplin pour la jeune création, et depuis 2001, la "Biennale internationale des arts de la marionnette", en partenariat avec le théâtre de la Cité internationale, qui est devenue une vitrine internationale de la marionnette contemporaine. Il organise également OMNIprésences qui présentent des œuvres dans des lieux qui ne sont pas consacrés à la diffusion de spectacles. Après ces 20 années d’existence sans lieu d’ancrage pérenne, Frédéric Mitterrand et Bertrand Delanoë ont souhaité offrir au public, dans la capitale, un lieu dédié au théâtre de marionnette. La Ville a, dans cette perspective, en concertation avec le Ministère de la Culture et de la Communication, proposé une implantation au Théâtre Mouffetard, théâtre municipal. En complément de la programmation régulière qu’il pourra proposer dans ce nouveau lieu, le Théâtre de la marionnette à Paris continuera à assurer sa mission de diffusion à travers la Biennale internationale des arts de la marionnette, les scènes ouvertes à l’insolite et OMNIprésences. Enfin, le Théâtre de la marionnette poursuivra son travail de partenariat avec les compagnies, lieux de spectacles et festivals à l’échelon national et international. Après une période de travaux, le Théâtre de la Marionnette à Paris ouvrira au public, dans ses nouveaux murs, en 2013. La Ville de Paris et le Ministère de la Culture et de la Communication tiennent à saluer le travail mené par Pierre Santini à la tête du Théâtre Mouffetard depuis 2003. Il a su faire de ce théâtre un lieu culturel vivant, accessible, chaleureux et populaire. Il continuera à nous enchanter en poursuivant son métier d’acteur et de metteur en scène, dès la fin de la saison 2011-2012. www.theatremouffetard.com Lire les autres brèves. La Rédaction
La SACD : un sacré patrimoine 16/09/2011
Pour la cinquième année consécutive, les portes de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques seront grandes ouvertes pour les journées européennes du patrimoine (samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011). En plein cœur du 9e arrondissement de Paris, la SACD vous fait découvrir les richesses de son patrimoine culturel et historique. Une occasion unique de venir visiter l’hôtel Blémont édifié en 1858 abritant la SACD depuis 1932.
De 14 h 30 à 18 h, la visite se fera en musique. Le compositeur Marc Deschamps, accompagné au chant par Pedro Camarasa, interprétera au piano des airs d’opérettes issus du répertoire musical de la SACD. Pas sur n’importe quel piano, sur celui du compositeur Maurice Yvain (1891-1965) installé dans le salon vert de la SACD. La SACD, 200 ans d’histoire Une visite en plein cœur de la "Nouvelle Athènes" dans un immeuble de la grande bourgeoisie parisienne du XIXe siècle. L’hôtel particulier abritant la SACD depuis 1932 fut construit sous le Second Empire, puis acheté par le poète Émile Blémont (1839-1927), dont il porte désormais le nom. Il incarne, avec d’autres bâtiments du quartier tels que le musée Renan Schaeffer ou le Musée Gustave Moreau, l’esprit de ce que l’on appela la "Nouvelle Athènes". En effet, au milieu du XIXe siècle, l’espace compris entre la Chaussée d’Antin, Notre-Dame de Lorette et la barrière de Clichy, se transforma progressivement en un quartier en pleine effervescence intellectuelle où se côtoyaient un grand nombre d’écrivains, d’acteurs, de musiciens, de peintres et de grands bourgeois. À l’occasion de ces journées, découvrez les salons du rez-de-chaussée, la serre et le jardin dans leur ordonnance d’origine. La SACD, de Beaumarchais à l’ère numérique, deux siècles de savoir-faire consacrés à la gestion du droit d’auteur. Créée par Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques perçoit et répartit de nos jours les droits de 51 000 auteurs issus du spectacle vivant et de l'audiovisuel. Elle s’investit par son action culturelle, en faveur de la création contemporaine par le biais d'aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant et se mobilise pour la formation d'artistes. La SACD, Pour le plaisir des yeux… La Bibliothèque aussi sera ouverte ! Située dans l’un des deux pavillons construits en 1868 au 7 rue Ballu, la Bibliothèque de la SACD, à la fois patrimoniale et centre de documentation, est spécialisée dans les Arts du spectacle. Elle rassemble 200 000 documents du XVIIe siècle à nos jours sur le théâtre, la danse, la musique, mais aussi le cinéma, la télévision et la radio : programmes de spectacles, scénarios originaux, partitions, archives historiques de la SACD. Pour les Journées du Patrimoine dont le thème de cette année est le voyage, elle exposera des documents exceptionnels, manuscrits, autographes, partitions, et archives autour de la circulation des œuvres, de ces auteurs étrangers qui écrivent en France, de la parodie au théâtre et du théâtre pour la jeunesse. Pour les journées européennes du patrimoine, la SACD vous ouvre ses portes de 10 h à 18 h, au 11, bis rue Ballu - PARIS 9e. >> SACD Photo : Entrée de la SACD rue Ballu © SACD. Lire les autres brèves. La Rédaction
Lavoir Moderne Parisien en danger : son directeur fait une grève de la faim depuis le lundi 5 septembre 15/09/2011
Cette décision est grave et porte à conséquences... Une réunion de soutien aura lieu dimanche 18 septembre à partir de 17 h au LMP pour créer un collectif de soutien au Lavoir Moderne Parisien.
Compte rendu du 7 septembre 2011 Herve Breuil en jeûne de protestation a tenu une conférence de presse a l’Olympic Café mardi 6 septembre a 19 h devant une cinquantaine de sympathisants et de journalistes. Cette décision est grave et porté à conséquences. Elle est motivée par les difficultés du Lavoir Moderne Parisien a faire face aux pressions administratives et financières, avec un risque majeur de liquidation à brève échéance. Du fait de retards de loyer importants, l’association risque de perdre son bail de location au 21 septembre prochain. A cela, la Mairie de Paris est restée sourde pendant de longs mois, menaçant de stopper dès 2011 la subvention de fonctionnement annuelle. Danielle Fournier, conseillère de Paris et Présidente de la commission culture du groupe Vert, présente à la conférence de presse aux côtés de Hervé Breuil, est intervenue pour rappeler que de nombreux lieux culturels Parisiens sont dans la même situation, citant La maison d’Europe et d’Orient et la Bellevilloise. Ces lieux subissent des contraintes liées à l’ouverture des nouveaux centres culturels municipaux, des baisses de subventions, et de la crise financière. La lettre ouverte au Maire de Paris, envoyée le 5 septembre, a eu pour effet un engagement de la direction culturelle de la Ville de Paris de voter au conseil de Paris du 26 septembre une subvention de 49 500 euro. La Direction des Affaires Culturelles a envoyé un certificat administratif à l’association, signe par Monsieur Christophe Girard, adjoint au Maire en charge de la culture, en date du 6 septembre. Hervé Breuil est décidé à poursuivre son jeune de protestation et demande une convention sur trois ans avec la Mairie de Paris afin de pérenniser l’action artistique au Lavoir Moderne Parisien. Un complément de financement doit être trouvé dans les plus brefs délais et d’autres interventions sont prévues. Les débats sur la politique culturelle de l’État et de la Municipalité restent ouverts sur les enjeux civilisationnels et l'action artistique dans la cité. La mobilisation est totale et permanente. >> Pétition en ligne Lire les autres brèves. La Rédaction
Une nouvelle salle pour la Comédie-Française 14/09/2011
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a décidé de confier une nouvelle salle à la Comédie-Française, aménagée dans les espaces libres destinés initialement à la salle modulable de l’Opéra Bastille, dont le projet avait été abandonné lors de sa construction, en 1989.
Ces espaces sont constitués d’un hall d'accueil, doté d’accès directs et autonomes, d’une surface apte à l’accueil d’une salle de spectacle et d’un équipement scénique et enfin d’espaces latéraux sur sept niveaux, susceptibles d’être aménagés pour les artistes et les techniciens de la Comédie-Française. Un projet consistant en la réalisation d’une salle, conçue comme un lieu de travail et de représentations modulable, sera réalisé pour ce volume. Répondant au vœu exprimé de longue date par Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie-Française et les Comédiens français, il permettra un travail artistique diversifié, complémentaire à celui présenté dans la salle Richelieu et répondant aux exigences des écritures contemporaines. Le démarrage des études interviendra dès 2012. Parallèlement, une réflexion est menée pour la réalisation d'une seconde salle de répétitions pour l’Opéra Bastille, venant compléter la salle de répétition déjà existante pour l’orchestre, destinée à répondre aux problèmes d'utilisation en flux tendus de ses espaces de travail. Cette décision a donné lieu à une étroite concertation avec la Comédie- Française et l’Opéra national de Paris, concertation qui se poursuivra tout au long des études à venir. La Rédaction
Scène Sacem - Tournée Chantier des Francos - du 28 septembre au 18 novembre 2011 12/09/2011
8 jeunes talents du Chantier des Francos taillent la route... avec la Sacem et 6 salles de Musiques Actuelles. Quand on est artiste, et surtout jeune artiste, rien de tel que de jouer sur scène pour progresser. Pourtant, pas toujours facile de trouver des dates quand on débute… Et si le Chantier est un laboratoire, la scène reste le meilleur endroit pour mettre en pratique les expériences qu’on y a partagées.
C’est de ce constat qu’est née la Tournée Sacem/Chantier des Francos. Né d’une volonté commune entre la Sacem, les Francofolies et les salles de Musiques Actuelles, cette tournée, ayant pour objectif la mise en avant de la création des jeunes artistes, constitue un véritable maillage inédit et original entre formation et diffusion et une nécessité absolue pour réussir une réelle insertion professionnelle. La tournée 2011 se déroule du 28 septembre au 18 novembre 2011 avec 8 artistes : Mesparrow, Fràncois and The Atlas Mountains, Le Prince Miiaou, Robin Leduc, Ben Mazué, Ours, Jérôme Van Den Hole et Carmen Maria Vega. 6 salles Musiques Actuelles, 6 villes : La Coopérative de Mai, Clermont Ferrand (28 et 29/09 à 20 h 30) ; Le Théatre de l’Archipel, Perpignan (1/10 à 21 h) ; Le Kabardock, la Réunion (13/10 à 21 h) ; Le Chabada, Angers (28/10 à 21 h) ; Le Grand Mix, Tourcoing (3/11 à 20 h) et La Cartonnerie, Reims (18/10 à 20 h). Le programme s'articule autour d'un concert public de trois artistes du Chantier, de show case des artistes régionaux et d'un coaching artistique personnalisé par l’équipe pédagogique du Chantier des Francos, d'une grande réunion d’information sur les dispositifs d’accompagnement régionaux et nationaux pour tous les artistes et professionnels de la région. >> Sacem >> Francofolies Lire les autres brèves. La Rédaction
Communiqué SACD : Nomination de Catherine Vincent à la Direction de la Communication de la SACD 09/09/2011
La SACD vient de procéder à la nomination de Catherine Vincent au poste de Directrice de la Communication en remplacement de Catherine Walrafen. Rattachée à la Direction Générale de la SACD composée de Pascal Rogard, Directeur Général, et Janine Lorente, Directrice Générale Adjointe, Catherine Vincent prendra ses nouvelles fonctions le 15 septembre prochain et travaillera en étroite relation avec l'ensemble des services de la société.
Catherine Vincent, 40 ans, dirigeait depuis 2010 Éditorial Conseil, sa société de production éditoriale et de conseil en communication. Elle a auparavant occupé les fonctions de rédactrice en chef (2008-2010) et manager (2009-2010) d'e24, le journal économique en ligne du groupe de presse norvégien Schibsted aujourd'hui intégré dans 20minutes.fr. Catherine Vincent a également été rédactrice en chef de La Correspondance de la Presse et de La Correspondance de la Publicité de 1998 à 2008. Depuis 2004, elle enseignait à l’École de Journalisme de Sciences Po. Elle est titulaire d'un DEA de Science de l'Information de l'Institut Français de Presse et a commencé sa carrière professionnelle dans la publicité, au sein de l'agence Young et Rubicam 19. Présidée par Sophie Deschamps depuis juin dernier, la SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) est dirigée par les auteurs, pour les auteurs. Fondée par Beaumarchais en 1777, elle défend aujourd'hui les intérêts de 51 000 créateurs dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma, de la télévision et dans le monde numérique, tant en France qu'à l'international. Les missions de Catherine Vincent s'inscriront dans cette perspective. >> SACD La Rédaction
Lavoir Moderne Parisien : Fin de culture et grève de la faim 05/09/2011
Lettre ouverte au Maire de Paris*
Monsieur le Maire de Paris, Depuis 25 ans le Lavoir Moderne Parisien dynamise la vie artistique de ce quartier au nom de la démocratie culturelle. À l’image de cette sixième édition du festival des cultures d’islam, créée ensemble en 2006 et repris par la Mairie de Paris, le lavoir moderne parisien est à la source de la création et inspire largement les projets de développement culturel. Malgré un bilan reconnu par ses pairs, La Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris considère que Le Lavoir Moderne Parisien "ne correspond pas à la politique culturelle de la municipalité" et met en œuvre depuis des mois ses services pour effacer du paysage culturel Parisien ce patrimoine de la Goutte d’Or. Et le résultat est là : le Lavoir Moderne Parisien est en survivance dans un refus obstiné de la Mairie, de répondre à nos demandes. Quelle place reste t-il aujourd’hui pour l’action artistique, la culture populaire de quartier et la démocratie culturelle ? Où pourront s’exprimer la créativité, le désir de civilisation, et l’identité multiple ? De quels laboratoires émergeront les idées les talents et les formes nouvelles ? C’est pourquoi, je demande solennellement que les pouvoirs publics prennent en considération nos demandes et répondent à nos interrogations sur l’avenir du Lavoir Moderne Parisien. Vu l’ampleur de la situation, et me sentant personnellement blessé en tant que fondateur et directeur du Lavoir Moderne Parisien, j’ai pris la décision d’entamer une grève de la faim et de lier mon sort à cette entité culturelle, en danger. Dans l’attente de vous rencontrer, de trouver une solution digne et viable, Monsieur le Maire de Paris, je vous prie d’agréer l’expression de ma considération distinguée. Paris le 5 Septembre 2011 Hervé Breuil, Directeur du Lavoir Moderne Parisien *Nous vous donnerons des informations complémentaires dès que nous en aurons connaissance. NDLR. La Rédaction
Musique et Opéra autour du Monde 05/09/2011
Les amateurs sont comblés... la 16e édition de "Musique & Opéra autour du Monde" vient de paraître en deux volumes. Ce guide offre un panorama complet de la saison musicale 2011‐2012 avec la présentation de 404 institutions dans le monde entier. Il permet de s’informer, choisir et réserver des spectacles partout dans le monde. Ce très bel ouvrage s’adresse aux voyageurs voulant ajouter une touche musicale à leurs excursions, aux mélomanes souhaitant dénicher des perles rares ainsi qu’aux professionnels désirant avoir une vue d’ensemble de la saison.
Le premier volume comprend une présentation détaillée de 55 grandes institutions avec les plans des théâtres et des photos. Elle est suivie du nouveau chapitre dédié aux grands interprètes (Focus sur 53 grands chanteurs, solistes et chefs d’orchestre). Dans le deuxième volume, on retrouve le calendrier international des programmes de septembre 2011 à août 2012, présenté par pays, ville et salle avec, pour chaque spectacle, les œuvres, les principaux interprètes, les chefs d’orchestre et metteurs en scène pour les opéras. Au total, sont référencés les programmes complets de plus de 350 salles et orchestres dans 35 pays, soit plus de 35 000 opéras, ballets, concerts et récitals. Deux index offrent également un classement par interprète et par opéra, pour que vous sachiez où et quand aller écouter ceux que vous aimez. Pour les mises à jour en cours de saison (modification de programme, annulation de spectacles, etc.), deux magazines Music & Opéra sont envoyés gratuitement : Oct-Nov 2011, "Les temps forts de la saison" ; Avril-Mai 2012 "Les Festivals d'été". Guide "Musique & Opéra autour du Monde", 16e édition. Date de publication : mi-août 2011. Prix public : 94 euros. Éditions le Fil d'Ariane, 17, rue Cler, Paris 7e. www.music-opera.com Lire les autres brèves. La Rédaction
Laurent Terzieff, Du visible à l'invisible, 2 CD aux Éditions Radio France 02/09/2011
Né en 1935, Laurent Terzieff s'est éteint le 2 juillet 2010 à Paris. Le monde du théâtre a perdu une voix singulière et généreuse qui a marqué la création contem-poraine. Il aura consacré toute sa vie (avec sa compagne Pascale de Boysson avec qui il créera la Cie Laurent Terzieff) à mettre en avant de nombreux écrivains de théâtre, dans des mises en scène denses et lumineuses.
Parmi celles-ci, "Ce que voit Fox" de James Saunders (1988) au Théâtre La Bruyère (repris au Théâtre Hébertot en 1990), "Le Bonnet du fou" de Luigi Pirandello (1997) au Théâtre de l'Athénée, "Le Regard" de Murray Schisgal (2002) au Théâtre Rive Gauche ou "Molly" de Brian Friel (2005) au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse nous ont profondément marquées. Il disait : "Faire du théâtre, c'est se mettre à l'écoute du monde, pour en être la caisse de résonance". C'est dans cette quête, dans cette recherche qui ne cessera de lui tenir à cœur, que ses choix de metteur en scène et de comédien s'orienteront presque exclusivement vers des auteurs contemporains. Dans le cadre de la collection Les Grandes Heures Radio France - INA, deux CD consacrés à des entretiens avec Laurent Terzieff sortiront le 8 septembre. L'occasion de pénétrer à nouveau dans l'univers intime de cet artiste exceptionnel et dans son jardin secret. Des échanges au plus près de ce "monstre sacré", une partition à l'image de sa carrière : exigeante et sublime. Laurent Terzieff - Du visible à l'invisible. Texte du livret : Marc Terzieff. Réf. 211899 - 2CD. Durée : 2 h. Éditions Radio France. Distribution Harmonia Mundi. Lire les autres brèves. La Rédaction
Nomination d'Olivier de Bernon à la présidence du musée Guimet. 30/08/2011
Sur proposition de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, le Président de la République a nommé Olivier de Bernon, président de l’établissement public du musée des arts asiatiques Guimet.
Il succède à Jacques Giès, conservateur général du patrimoine, dont le Ministre salue à cette occasion le bilan à la tête du musée Guimet depuis 2008 où il a notamment œuvré au développement d'une programmation tournée vers l'Asie contemporaine et au renforcement des relations avec les pays de l’Extrême Orient. Directeur d’études à l'École Française d’Extrême-Orient (EFEO), Olivier de Bernon est un spécialiste reconnu de la civilisation khmère du Cambodge et de l’Asie du Sud. Il a notamment été responsable pour l’EFEO du programme d’inventaire et de conservation du Fonds d’Archives privées du roi Norodom Sihanouk. Le Musée Guimet, en dehors des collections permanentes et des expositions temporaires (dont la remarquable expo "Ofuda" Images gravées des temples du japon - La collection Bernard Frank, jusqu’au 12 septembre 2011), présente aussi régulièrement une programmation musicale riche et d'une très grande qualité. À partir du 7 septembre (et jusqu'au 30 janvier 2012) vont se dérouler deux cycles intitulés "Été Indien, 8e édition villes et villages" (7/09 au 5/11/2011) et "Indonésie, Mille et une îles" (7/11/2011 au 30/01/2012) comprenant des projections de films (fictions et documentaires), des spectacles de danse et des concerts. Photo © Musée Guimet : Les trois violons du monde - Vendredi 13 janvier à 20 h 30. Mathias Duplessy (guitares - France), Guo Gan (erhu - Chine), Sabir Khan (sarangi - Inde), Naranbaatar Purevdorj (morin khuur et chant – Mongolie). www.guimet.fr Lire les autres brèves. La Rédaction
Exposition Pierre Seghers - Poésie, la vie entière 11/08/2011
Pierre Seghers fut assurément l’éditeur de poésie le plus célèbre du XXe siècle. Éditeur, mais aussi poète, parolier, essayiste, scénariste, il consacrera sa vie entière à la poésie sous toutes ses formes. Ami intime des figures incontour-nables de la poésie contemporaine (Éluard, Aragon, Cocteau, Cendrars, etc.) et de ses interprètes (Juliette Gréco, Léo Ferré, Jacques Douai, etc.), Pierre Seghers ne cessera de leur offrir des espaces d’expression et de révéler des jeunes poètes en France et autour du monde.
C'est cet itinéraire exceptionnel que retrace l’exposition du Musée du Montparnasse, lieu emblématique où se sont côtoyés artistes, intellectuels et écrivains tout au long du XXe siècle. Et, au-delà, une plongée dans cet esprit de résistance qui anima Pierre Seghers et qui nourrit les racines du présent. L'exposition retrace le parcours de l’éditeur et poète Pierre Seghers en trois parties : - La Résistance et la naissance de la revue Poésie (1939-1944) ; - L’éditeur : trente-cinq ans d’édition ; - L’auteur et son dialogue avec les artistes (peintres, graveurs, sculpteurs, musiciens). Après avoir dirigé les éditions Seghers, Bruno Doucey, l’auteur de l'ouvrage "Pierre Seghers - Poésie, la vie entière", consacre son talent à montrer, dans sa récente maison d'édition, une poésie qui s'ouvre tous les horizons, une poésie vivante et généreuse, offerte à tous. Héritier et porteur d'une formidable légitimité à nous faire découvrir Pierre Seghers, Bruno Doucey nous guide dans la vie et la pensée de l'homme. Le Fonds d'Action Sacem est partenaire de cette exposition retraçant le parcours exceptionnel de Pierre Seghers, ce "fou de poésie", car rendre hommage à Pierre Seghers, c'est rendre hommage à la poésie. En accordant ses aides issues des ressources de la copie privée à tous les courants de la création musicale, sans distinction de genres, le Fonds d’Action Sacem conduit une politique de mécénat diversifiée. Il s’emploie à suivre toutes les opérations qu’il soutient de leur genèse à leur aboutissement. Il accompagne ainsi les porteurs de projets en les conseillant, en prenant part à la promotion et à la conduite logistique de leur action. Jusqu'au 7 octobre 2011. Ouvert tous les jours de 12 h 30 à 19 h, sauf le lundi. Musée du Montparnasse, Paris 15e, 01 42 22 91 96. Avec le soutien du Fonds d'Action Sacem www.museedumontparnasse.net "Pierre Seghers, Poésie, la vie entière" de Bruno Doucey. Disponible au Musée du Montparnasse dès le 7 juillet 2011 et en librairie à partir du mois de septembre 2011. Éditeur : Bruno Doucey. Diffusion : Arcadia Diffusion. Lire les autres brèves. La Rédaction
64e Festival de musique et Foire aux vins de Colmar... C'est original et alsacien ! 04/08/2011
Depuis 1948, la Foire Aux Vins d’Alsace de Colmar agite l’été alsacien. Manifestation populaire originale, elle est à la fois une foire généraliste, un festival de musique convoité, un rendez-vous avec le grand public et les professionnels... augmentée d'une vitrine exceptionnelle pour l’Alsace et ses vins. Cette 64e édition a lieu du 5 au 15 août.
Tout d'abord, avant d'attaquer les festivités nocturnes, les amateurs pourront, la journée, déguster les fabuleux nectars des nombreux viticulteurs présents et découvrir des restaurateurs qui livreront leurs secrets de chefs autour d’animation et de dégustations commentées. Temps fort des festivals musicaux estivaux, le Festival de la Foire aux Vins d’Alsace propose chaque année une programmation musicale époustouflante ! Son théâtre de plein air de 10 000 places, très apprécié des artistes, a déjà accueilli de très grands noms comme Indochine, Joe Cocker, Massive Attack, Marilyn Manson, Gad Elmaleh ou encore Johnny Halliday… La programmation 2011 n'aura pas à pâlir de ce fabuleux historique avec, entre autres, Ben Harper, Cali, Eddy Mitchell, Yannick Noah, Les Scorpions ou encore la star du hip hop américain 50Cents qui fouleront les planches du festival ! Vendredi 5, 21 h : Scorpions. Samedi 6, 20 h : Yodelice et Ben Harper. Dimanche 7, de 17 h à minuit : Hard Rock Session avec Karelia, Stratovarius, Apocalypca, Sepultura et Judas Priest. Lundi 8, 19 h : Eté 67, Zaz et Ben l'Oncle Soul. Mardi 9 (complet) : Yannick Noah. Mercredi 10, 20 h : Cali et Olivia Ruiz. A partir de 23 h 55, >Nuit Blanche avec Martin Solveig et Bob Sinclar. Jeudi 11, 18 h 30 : Selah Sue, Gaëtan Roussel et Moby. Vendredi 12, 20 h : La Tournée des années 90 - Génération Dance Machine. Samedi 13, 19 h 30 : La Fouine et 50 Cent. Dimanche 14, 21 h : Eddy Mitchell. Lundi 15, 18 h : Saga, Status Quo et John Lees' Barclay James Harvest. Photo : Zaz © Raphaël Frydman. Du 5 au 15 août 2011. 64e Festival Foire aux Vins d'Alsace. Parc des expositions de Colmar (68). Rens. : 03 90 50 50 50. www.foire-colmar.com Lire les autres brèves. La Rédaction
Avignon Off... l'heure des bilans chiffrés ! 29/07/2011
Indéniablement Avignon Off 2011 est un vrai succès tant en termes de spectacles proposés que de fréquentation du public. Il est évident que le festival est bien plus qu'une foire ou un marché du théâtre, il est devenu un authentique phénomène de société. Et, en cette année pré-électorale, les politiques ne s'y sont pas trompés...
Que ce soit la venue de Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, ouvrant le festival, ou les visites de Martine Aubry, Manuel Valls, François Hollande ou Arnaud Montebourg, tous ont voulu prendre la température de ce terreau de démocratie, de palabre culturel et social qu'est depuis toujours le spectacle vivant... et tous les arts de la scène. Ce succès s'est traduit cette année par une offre de plus de 1 143 spectacles donnant un total cumulé de 26 000 représentations sur 116 lieux différents. Ceux-ci ont été proposés par 969 compagnies dont 93 étrangères (venant de 20 pays). Parmi ces spectacles 147 été plus particulièrement destinés au jeune public et 144 entrent dans la catégorie Humour (de café-théâtre et de boulevards). On peut noter que les textes de 870 auteurs du XXe siècle ont été joués durant cette édition. 60 rencontres, débats ou expositions ont eu lieu dans le Village du OFF, des dizaines dans les autres lieux. La présence des professionnels est évidemment essentielle pour les compagnies, à la fois dans la perspective d'une programmation "après-festival" dans une salle et/ou du montage d'une tournée, que dans leur quête d'articles de presse, leur permettant d'avoir un retour critique sur leur travail, et de pouvoir les utiliser pour monter leur dossier de vente ou de demande de subventions. Ceux-ci étaient au nombre de 3 593 (dont 369 étrangers) contre 3003 en 2010, soit une augmentation de plus de 19 %. Ils se répartissent ainsi : 1 453 programmateurs, 1 316 prescripteurs, 529 journalistes, 295 Institutionnels. Cette augmentation du nombre de spectacles et de professionnels sur Avignon, régulière depuis depuis plusieurs années, est en corrélation avec la hausse de fréquentation du public. En effet, pour 2011, c'est 48 000 cartes Off qui ont été vendues, soit exactement 20 % de plus que l’année dernière. Selon les enquêtes effectuées par l'association Avignon Festival & Compagnies, ces abonnés restent 4 jours et voient 4 pièces par jour. Cela donne 120 000 entrées de plus cette année. Quarante-cinq ans après le geste fondateur d’André Benedetto, le Off a démontré qu’il répond à une irrésistible nécessité. Traversant crises et métamorphoses, cet évènement en évolution constante, capable de réunir plus de 7 000 membres d’équipes artistiques de toutes disciplines, et de générer chaque jour plusieurs dizaines de milliers d’entrées, puise indéniablement sa vitalité dans les sources profondes de notre société. Il pose directement la question de la relation entre les populations de notre pays, les spectacles qui les représentent, les imaginaires qui les traversent, les créateurs qui leur donnent incarnation. Par suite de cette proximité entre la société "ordinaire" et les artistes, le Off, est devenu le plus important festival de création contemporaine, et aussi un lieu de libres débats où le public vient s’exprimer, au risque de la maladresse, et non pour recevoir passivement une parole magistrale. Photo : Place du Palais, animation de rue, Avignon Off 2011 © Gil Chauveau. Lire les autres brèves. La Rédaction
Signez la pétition - Programme Culture Europe 27/07/2011
"Nous voulons pour l’Europe un autre souffle, une véritable ambition artistique et culturelle"
Institutions européennes et gouvernements élaborent en ce moment même les objectifs et les lignes directrices des futurs programmes de l’Europe. Ces programmes s’inscrivent dans une nouvelle prospective appelée "stratégie EU 2020" dans laquelle la politique culturelle serait réduite à ses seules dimensions économique et d’inclusion sociale. Ce qui nous menace c’est l’abandon ou la baisse du Programme Culture, l’impossibilité d’inscrire des projets à dimension culturelle dans les fonds structurels et le risque de les vider de leur sens, s’ils ne peuvent plus soutenir la création artistique. Nous ne voulons pas de cette régression. Parce que cela mettrait en ruine l’édifice culturel européen patiemment construit depuis plus de vingt ans par les États, les collectivités territoriales, les artistes et les opérateurs culturels. Parce que l’Europe se construit sur la certitude que les peuples, débarrassés des tyrannies et librement associés, progressent ensemble vers un destin commun, fondamentalement démocratique et nourri par une conception partagée du rôle de l’art et de la culture. Parce que le projet européen lui-même traverse une crise de légitimité et que les vieux démons du passé ressurgissent. C’est au contraire dans la création artistique et la recherche que s’inventent les idées, les formes, l’imaginaire du futur. Elles forment le creuset d’innovations esthétiques et sociales d’où jaillit la diversité. C’est dans l’accès du plus grand nombre à cette richesse que se construisent les sociétés inventives, créatives et démocratiques auxquelles nous aspirons. Nous, artistes et citoyens, interpellons la Commission, le Parlement européen et nos gouvernements respectifs pour obtenir le renforcement du budget du Programme culture et la garantie de soutien des projets artistiques et culturels dans les autres programmes. Nous voulons pour l’Europe un autre souffle, une véritable ambition artistique et culturelle. Signez la pétition en vous connectant sur : Version française -- Version anglaise Lire les autres brèves. La Rédaction
Le Prix Philippe Avron a été décerné à Jacques Mougenot 26/07/2011
La Fédération des Festivals d’Humour en partenariat avec la SACD vient de décerner pour la première fois ce Prix à Jacques Mougenot pour sa pièce "L’affaire Dussaert".
Le Prix Philippe Avron récompense un auteur-interprète dont le spectacle programmé au festival Off d’Avignon répond aux mêmes exigences de qualité d’écriture, d’interprétation et d’humour que les spectacles de Philippe Avron. Jacques Mougenot est auteur et comédien. Cinq des ses pièces ont été jouées à Paris et en tournée : "L’affaire Dussaert", monologue satirique actuellement au Festival Off d’Avignon (paru aux Éditions Édite) ; "La Carpe du duc de Brienne", 3 comédiens (Éditions Édite) ; "La création du monde", monologue (Éditions Édite) ; "Corot", 32 comédiens (Éditions Art et Comédie) ; "Ainsi soit je", one man show. Outre des pièces de théâtre et des fables ("Vers divers dits") Jacques Mougenot a également écrit un roman, "La machine à démonter le temps" (2002, Éditions Édite) et 2 monographies de peintre : "Marie-Laurence Gaudrat", en collaboration avec Gilles Perrault et André Comte-Sponville (Éditions Somogy) et "Maurice Mazo" (Éditions Somogy). Site de Jacques Mougenot SACD Lire les autres brèves. La Rédaction
L'histoire de Melody Nelson se raconte de nouveau à Los Angeles 23/07/2011
Jean-Claude Vannier, compositeur du légendaire concept-album de Serge Gainsbourg "L'histoire de Melody Nelson", en donnera une version très attendue - l’œuvre ayant été sacrée cette année meilleur album de tous les temps par la presse new-yorkaise unanime - le 28 août 2011 à Los Angeles.
Avec le Barbican Center de Londres (Octobre 2006) où il dirigeait le BBC Concert Orchestra et la Cité de la Musique à Paris (2008), avec l'orchestre Lamoureux, le Hollywood Bowl de Los Angeles est la troisième prestigieuse salle de concert où Jean-Claude Vannier recrée "Melody Nelson" avec, à chaque fois, des interprètes différents. L'idée de jouer "Melody Nelson" à Los Angeles est née d'un échange sur Internet entre Jean-Claude Vannier et une fan, cette dernière lui demandant pourquoi il ne viendrait pas présenter cette œuvre à LA... et, qui plus est, dans la mythique salle de cette mégalopole américaine. Contact pris avec le producteur du Hollywood Bowl, le projet se concrétise, la date est fixée, et c'est le Los Angeles Symphonic Orchestra qui est choisi pour interpréter la musique sous la baguette du compositeur français. Il ne restait plus qu'à trouver les interprètes. Compte-tenu de l’incroyable notoriété du concept-album de Gainsbourg, ce ne fut pas difficile, la plupart sont "volontaires" et, ayant été tous marqués par "L'histoire de Melody Nelson", ils ont accepté de ne chanter qu'une seule chanson chacun. Les artistes qui participeront à cette aventure extraordinaire à Los Angeles sont donc : Beck, Sean Lennon, Charlotte Kemp Muhl, Ed Droste (du groupe Grizzly Bear), Victoria Legrand (de Beach House), Mike Patton, China Forbes (Pink Martini), Zola Jesus et Lulu Gainsbourg. Cet événement exceptionnel est présenté dans le cadre du KCRW's World Festival qui se déroule du 26 juin au 11 septembre pour la 13e année consécutive au Hollywood Bowl. À noter que ce lieu est extrêmement populaire avec une dimension caritative importante car une partie du bénéfice de la vente des places finance des conservatoires et favorise l'accès des jeunes défavorisés à l'éducation musicale. KCRW's World Festival Lire les autres brèves. La Rédaction
Frànçois and the Atlas Montains, lauréat 2011 du Prix Premières Francos avec l’Adami 22/07/2011
Le prix Premières Francos avec l’Adami a été décerné à Frànçois and the Atlas Montains lors des Francofolies de la Rochelle, par un jury présidé par l’artiste Alexis HK.
Dans le cadre de sa mission de promotion et d’accompagnement des artistes émergents, l’Adami s’associe au Chantier des Francos pour offrir un coup de projecteur à un artiste lors des Francofolies. Grâce au Prix Premières Francos avec l’Adami, le lauréat partira en tournée pour plusieurs dates en première partie d’un artiste confirmé avec la collaboration du Chantier des Francos, dans le cadre du programme d’aide aux premières parties de l’Adami. Ce prix a été créé en 2008 pour accompagner un artiste dans les premières étapes de sa carrière. Il distingue un artiste soutenu par le Chantier des Francos et programmé aux Francofolies à venir. Il récompense la qualité de la prestation scénique de l’artiste ainsi que sa capacité à séduire, à capter et à émouvoir le public. Grâce à ce prix, le lauréat part en tournée pour cinq dates en première partie d’un artiste confirmé, dans le cadre du programme d’aide aux premières parties de "l’Adami Show Devant !", avec l’aide du Chantier des Francos. Le lauréat : Frànçois and the Atlas Montains Avec des compositions minimales sur le thème de la nature ou plus énergiques sur la bohème ou la foi en l’amour, Frànçois nous transporte dans un univers poétique et onirique où la recherche de l’épure prédomine. Accompagné d’une orchestration piano, guitares et/ou percussions, ses chansons reposent plus sur une fibre humaine unique que sur un tissu d’influences. C’est avec doigté que ce songwriter a su baser sa musique sur des ambiances et ses ressentis. Un imaginaire pop à découvrir au-delà des Plaines inondables, riche et peuplé de diversité musicale. Écouter Frànçois and the Atlas Montains Adami Lire les autres brèves. La Rédaction
Nomination d’Yveline Rapeau à la direction de la Brèche, Centre des arts du cirque de Basse-Normandie 20/07/2011
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Commu-nication, Bernard Cazeneuve, député-maire de Cherbourg-Octeville, Jean-François Le Grand, président du Conseil général de la Manche, Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie, donnent leur accord à la nomination d’Yveline Rapeau à la direction de l’EPCC* "La Brèche, Centre des arts du cirque de Basse-Normandie", reconnu pôle national des arts du cirque.
Choisie à l’unanimité par le conseil d’administration de l’EPCC qui s’est réuni le 1er juillet 2011, sous la présidence de Philippe Makany, la proposition d’Yveline Rapeau s’inscrit dans la continuité du projet fondateur de la Brèche, initié en 2000 par Jean Vinet, avec une attention particulière pour les nouvelles écritures du cirque. Le soutien à la création, l’accueil de jeunes artistes et la mise en œuvre de nouveaux rendez-vous publics tout au long de l’année, avec un regard attentif aux réalités internationales, comme à celles des territoires bas-normands, sont les axes forts du programme présenté par la nouvelle directrice. Yveline Rapeau a été conseillère artistique et chef de projet au sein de l'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette. Elle a conçu et réalisé des manifestations phares pour le cirque contemporain, telles que "Hautes tensions", "les Pop’s" et "Des Auteurs, des Cirques" en collaboration avec la SACD et en partenariat avec le Théâtre Paris-Villette. Photo : Le chapiteau en bois et toile à l'origine, en 2000, du Centre des arts du cirque de Basse-Normandie © La Brèche. *EPCC : Établissement public de coopération culturelle. www.labreche.fr Lire les autres brèves. La Rédaction
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Nomination de Vincent Olivier à la direction du Carré Magique, Pôle national du cirque de Lannion
08/11/2024
Nomination d'Édouard Chapot à la direction de La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne
06/08/2024
Nomination de Lolita Tergemina à la direction du Centre Dramatique National de l’Océan Indien
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Nomination de Julien Gosselin à la direction du Théâtre national de l'Odéon - Théâtre de l'Europe
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