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Nomination de Fabien André à la direction du Moulin du Roc, scène nationale de Niort  09/11/2024

"Glovie" de Julie Ménard le 22 novembre 2024 au Moulin du Roc © Thierry-Laporte.
Rachida Dati, ministre de la Culture, en plein accord avec Jérôme Baloge, maire de Niort et président de la Communauté d'Agglomération du Niortais, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Jacqueline Lefebvre, présidente de l'association Le Moulin du Roc, donne son agrément à la nomination de Fabien André à la direction du Moulin du Roc, scène nationale de Niort, sur la proposition unanime du jury réuni le 8 octobre 2024.

Fabien André est administrateur du Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon depuis 2019. Auparavant, il a été chargé de mission auprès de la Fesac (2018-2019) et du Syndeac (2014 à 2018), chargé de production au Théâtre de la Coche à Brest (2009 à 2013) et directeur adjoint de la compagnie Dérézo à Brest (2000 à 2013).

Pour le Moulin du Roc, scène nationale de Niort, Fabien André proposera un projet pluridisciplinaire "générateur de croisements" avec l'équipe, les artistes, les habitants, mais aussi avec le territoire et les partenaires, en écho à la tradition mutualiste locale.

Deux artistes compagnons seront associés : la chorégraphe Lise Dusuel et le comédien Philippe Durand, dans le cadre notamment d’une présence territoriale récurrente. Une attention particulière sera apportée aux compagnies locales et régionales.

Deux nouveaux temps forts seront proposés : Le jour le plus court pour des formes brèves dans tous les champs disciplinaires, proposé au moment du solstice d'hiver, et Le festival MDR (Mort de rire), en clin d'œil aux initiales du Moulin du Roc, pour un focus de trois jours sur l'humour au travers de toutes ses formes, du clown à la farce, du stand-up à la comédie, en passant par les textes humoristiques.

Une grande célébration sera organisée en 2026 à l'occasion du quarantième anniversaire du Moulin du Roc. La jeunesse sera une priorité du projet afin de l'impliquer plus largement à travers le prisme artistique : éducation à l'image, présence d'artistes dans les établissements scolaires et universitaires, participation de jeunes à partager un choix de programmation.

Enfin, le renforcement des coopérations sera encouragé, notamment, sur le plan local, avec les deux structures labellisées de Niort, la Villa Pérochon, Centre d'art contemporain photographique d'intérêt national et le Cmaji, Scène de musiques actuelles. Un jumelage dans les quartiers prioritaires de la ville sera proposé et les tournées décentralisées amplifiées.

Fabien André succède à Paul-Jacques Hulot. Rachida Dati, ministre de la Culture, tient à remercier Bruno Denis qui assure la direction par intérim du Moulin du Roc depuis juillet 2023.

>> lemoulinduroc.fr

Photo : "Glovie" de Julie Ménard le 22 novembre 2024 au Moulin du Roc © Thierry-Laporte.
La Rédaction

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
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•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024