C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.
Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.
Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.
Dans une première partie, après un prologue un peu long où les comédiennes et comédiens forment une sorte de chœur qui dévoile, face au public, le début de l'histoire, celles-ci et ceux-ci vont se glisser avec une belle maestria dans les différents personnages du conte.
Dans une seconde partie, c'est le procès de Robin et de sa bande, représentés à l'audience par sa sœur qui, dans un esprit de parité, partage totalement la responsabilité de cette révolte des enfants. "Robin, le mythique Robin, l'insaisissable Robin, existe-t-il d'ailleurs vraiment ?", se questionne l'institution. N'est-ce pas plutôt un acronyme que ces cinq lettres R.O.B.I.N., acronyme dissimulant une organisation beaucoup plus vaste, beaucoup plus dangereuse pour les institutions qu'il n'y paraît ?
Dans ce conte et légende revisité, tout finit bien et la forêt interdite qui est figurée en fond de scène par une végétation enfermée derrière des grilles infranchissables, cette interdiction symbolique vers la liberté, les ressources, la nature, la vérité peut-être, s'étiole et devient perméable pour ceux qui osent s'y aventurer sans crainte, sans contraintes.
◙ Bruno Fougniès
Spectacle vu le 5 décembre 2024 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (94).
Dans une seconde partie, c'est le procès de Robin et de sa bande, représentés à l'audience par sa sœur qui, dans un esprit de parité, partage totalement la responsabilité de cette révolte des enfants. "Robin, le mythique Robin, l'insaisissable Robin, existe-t-il d'ailleurs vraiment ?", se questionne l'institution. N'est-ce pas plutôt un acronyme que ces cinq lettres R.O.B.I.N., acronyme dissimulant une organisation beaucoup plus vaste, beaucoup plus dangereuse pour les institutions qu'il n'y paraît ?
Dans ce conte et légende revisité, tout finit bien et la forêt interdite qui est figurée en fond de scène par une végétation enfermée derrière des grilles infranchissables, cette interdiction symbolique vers la liberté, les ressources, la nature, la vérité peut-être, s'étiole et devient perméable pour ceux qui osent s'y aventurer sans crainte, sans contraintes.
◙ Bruno Fougniès
Spectacle vu le 5 décembre 2024 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (94).
"R.O.B.I.N."
Texte : Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz.
Mise en scène : Maïa Sandoz.
Assistante mise en scène : Élisa Bourreau.
Avec en alternance : Clémence Barbier, Maxime Coggio, Jeanne Godard, Anysia Mabe, Angie Mercier, Paul Moulin, Soulaymane Rkiba, Aurélie Verillon.
Scénographie : Maïa Sandoz , Catherine Cosme, David Ferré.
Collaboration chorégraphique : Gilles Nicolas.
Lumière : Romane Metaireau.
Costumes : Muriel Senaux.
Musique : Christophe Danvin.
Création son : Grégoire Leymarie.
Régie Générale : David Ferré.
Par le Théâtre de l’Argument.
Un spectacle jeune public à partir de 8 ans.
Durée : 1 h 10.
Du 18 au 29 décembre 2024.
Mercredi 18 à 19 h 30, jeudi et vendredi àà 14 h 30 et 19 h 30, samedi à 19 h 30, dimanche 22 à 16 h 30 et dimanche à 29 à 19 h 30.
Théâtre des Célestins, Place des Célestins, Lyon 2ᵉ, 04 72 77 40 00.
>> theatredescelestins.com
Tournée
Début février 2025 : Agglomération du Mont Saint-Michel (50).
11 février 2025 : Théâtre des 2 rives, Charenton-le-Pont (94).
Du 15 février au 2 mars 2025 : Théâtre Paris-Villette, Paris 19ᵉ.
3 et 4 avril 2025 : Théâtre du Fil de l'Eau, Pantin (93).
Mise en scène : Maïa Sandoz.
Assistante mise en scène : Élisa Bourreau.
Avec en alternance : Clémence Barbier, Maxime Coggio, Jeanne Godard, Anysia Mabe, Angie Mercier, Paul Moulin, Soulaymane Rkiba, Aurélie Verillon.
Scénographie : Maïa Sandoz , Catherine Cosme, David Ferré.
Collaboration chorégraphique : Gilles Nicolas.
Lumière : Romane Metaireau.
Costumes : Muriel Senaux.
Musique : Christophe Danvin.
Création son : Grégoire Leymarie.
Régie Générale : David Ferré.
Par le Théâtre de l’Argument.
Un spectacle jeune public à partir de 8 ans.
Durée : 1 h 10.
Du 18 au 29 décembre 2024.
Mercredi 18 à 19 h 30, jeudi et vendredi àà 14 h 30 et 19 h 30, samedi à 19 h 30, dimanche 22 à 16 h 30 et dimanche à 29 à 19 h 30.
Théâtre des Célestins, Place des Célestins, Lyon 2ᵉ, 04 72 77 40 00.
>> theatredescelestins.com
Tournée
Début février 2025 : Agglomération du Mont Saint-Michel (50).
11 février 2025 : Théâtre des 2 rives, Charenton-le-Pont (94).
Du 15 février au 2 mars 2025 : Théâtre Paris-Villette, Paris 19ᵉ.
3 et 4 avril 2025 : Théâtre du Fil de l'Eau, Pantin (93).