La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Nomination de Vanessa Lassaigne à la direction des Deux Scènes, Scène nationale de Besançon  21/01/2025

"Le Jardin des délices" de Philippe Quesne © Martin Argyroglo.
Rachida Dati, ministre de la Culture, en plein accord avec Anne Vignot, maire de Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Jérôme Thiebaux, président de l'établissement public de coopération culturelle Les Deux Scènes, donne son agrément à la nomination de Vanessa Lassaigne à la direction des Deux Scènes, Scène nationale de Besançon, sur la proposition unanime du jury réuni le 17 décembre 2024.

Vanessa Lassaigne est administratrice générale du TNG (Théâtre Nouvelle Génération), Centre dramatique national à Lyon depuis 2020, après avoir occupé ces mêmes fonctions au Centre chorégraphique national à Rillieux-la-Pape (2017 à 2020). Pour le Grame, Centre national de création musicale à Lyon, elle a été directrice administrative et financière (2011 à 2017) et coordinatrice artistique et de production (2006 à 2011). Elle a assuré la coordination du Réseau de musique contemporaine Varèse (2005 à 2006).

Pour les Deux Scènes, elle propose un projet artistique et culturel pluridisciplinaire intitulé "Imaginons ensemble" qui prône l'éclectisme, prenant en compte les enjeux contemporains liés à l'environnement, aux mutations technologiques, au rapport au vivant ou encore à l'inclusion.

En complément de l'association historique avec l'Orchestre Victor Hugo, cinq autres artistes, d'esthétiques différentes, seront associés, choisis pour leur capacité d'ouverture, leur engagement et leur générosité en direction des publics les plus divers : la pianiste Jeanne Bleuse et le créateur sonore Ben Farey pour les musiques vivantes et les arts sonores, le Collectif Porte-avions et la chorégraphe Fanny Soriano pour les arts du mouvement et la comédienne et metteuse en scène Maud Lefebvre pour raconter le monde.

La Scène nationale accompagnera la jeune création bisontine dans le cadre du dispositif Émergences, et les compagnies régionales bénéficieront de soutiens en résidence. Une attention particulière sera apportée à la jeunesse, par des formes dédiées pour les adolescents, la création d'un comité de jeunes programmateurs, la Bande, et l'organisation d'un nouveau festival "Jeunes en scène", dédié aux pratiques amateurs.

La coopération est inscrite au cœur du projet, pour des partenariats fédérateurs, accordant une place centrale à l'écoute et au dialogue. L'itinérance sera confortée à l'échelle de la Communauté urbaine de Besançon et du département du Doubs, grâce aux artistes associés érigés en porte-paroles du territoire, pour des projets in situ ou participatifs, associant les habitants.

Vanessa Lassaigne succède à Anne Tanguy dont la ministre tient à saluer le projet engagé et structurant qu'elle a mené pendant dix ans au sein de la Scène nationale.

Photo : "Le Jardin des délices" de Philippe Quesne © Martin Argyroglo.
Les 29 et 30 janvier 2025 à l'Espace - Les Deux Scènes de Besançon.

>> les2scenes.fr
La Rédaction

Nouveau commentaire :






Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024