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Nomination de Jūratė Trimakaitė et Marie Godefroy à la direction du Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Centre national de la marionnette de Rivery - Amiens  15/11/2024

"Le petit musée des horreurs (dites) ordinaires" de Fanchon Guillevic © Aurélien Frérot.
Rachida Dati, ministre de la Culture, en plein accord avec Alain Gest, président d'Amiens Métropole, de Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme et de Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France, a donné son agrément à la proposition du conseil d'administration du Tas de Sable - Ches Panses Vertes de nommer à sa direction Marie Godefroy et Jūratė Trimakaitė.

Âgées respectivement de 37 ans et 40 ans, Jūratė Trimakaitė et Marie Godefroy sont toutes deux diplômées de l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (8e et 9e promotion). Elles ont également bénéficié d'un compagnonnage au Tas de Sable - Ches Panses Vertes. Marie Godefroy, enfant d'Amiens, a un fort attachement au territoire et aux marionnettes traditionnelles picardes de Lafleur. Depuis une dizaine d'années, elle a cocréé, au sein du collectif Projet D implanté en Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs spectacles de théâtre de rue. Jūratė Trimakaitė, quant à elle, développe son cheminement artistique à l'échelle internationale. Elle partage son travail entre la France et la Lituanie. Depuis 2023, elle transmet également sa pratique au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens.

En s'appuyant sur la récente labellisation du Tas de Sable - Ches Panses Vertes en tant que Centre National de la Marionnette, Jūratė Trimakaitė et Marie Godefroy continueront d'œuvrer au rayonnement de la structure sur le territoire des Hauts-de-France grâce à la saison itinérante Marionnette en Chemins, dont la programmation se déploie en zone rurale, et au festival biennal MFest qui s'attache à célébrer la diversité des arts de la marionnette.

Elles développeront de nouvelles coopérations régionales et nationales, notamment autour du volet spécifique "marionnette et espace public", fortement lié à l'histoire de la ville d'Amiens et des coopérations internationales avec le Sénégal, la Belgique, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Slovénie ou encore la Lituanie. Sensibles à la question de la recherche, elles proposeront la création de laboratoires artistiques internationaux et de temps de réflexions communs sur la pratique des marionnettistes.

Grâce à la marionnette, elles souhaitent mettre en valeur des thématiques sociales variées, en donnant la parole à des voix marginalisées ou peu représentées. Enfin, elles renforceront le pôle formation, qui représente déjà un champ d'action important avec la classe marionnette en convention avec le C2R d'Amiens Métropole, afin de faire du Tas de Sable - Ches Panses Vertes un tremplin vers la professionnalisation des jeunes générations d'artistes.

La Ministre tient à rendre hommage aux codirecteurs et fondateurs du Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Éric Goulouzelle et Sylvie Baillon. Cette dernière est largement reconnue par l'ensemble de la profession pour son engagement sans faille en faveur du développement des arts de la marionnette, tant au niveau régional que national.

>> letasdesable-cpv.org

Photo : "Le petit musée des horreurs (dites) ordinaires" de Fanchon Guillevic – artiste compagnonne du Tas de Sable Ches Panses Vertes (CNMa) –, les 9 et 10 janvier 2025 à la Maison du Théâtre d'Amiens © Aurélien Frérot.
La Rédaction

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
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•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
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N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024