La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche ter

Avignon Off 2023 >> "Appels d'urgence" - 03/07/2023

Une plongée drôle et percutante dans les mésaventures numériques d'une femme que l'obsolescence guette, et qui nous interroge sur la possibilité de créer encore des relations authentiques. Être enfin soi-même. "Il sera impossible, après Coco Felgeirolles, de s'emparer de ce texte, tellement, par bonheur, elle l'a fait sien", Jean-Pierre Léonardini, L'Humanité. Une femme nous accueille. Dès...  

Avignon Off 2023 >> "Soudain Romy Schneider" - 02/07/2023

Lecture immersive dans le noir par Arlette Desmots. Une expérience théâtrale insolite et forte, un voyage émotionnel bouleversant à la rencontre d'une Romy Schneider inconnue, plurielle et saisissante ! S'abandonner au plaisir de l'écoute dans le noir, se laisser captiver par les modulations subtiles d'une voix qui nous entraîne dans la vie fascinante d'une actrice iconique, telle est la...  

Avignon Off 2023 >> "J'appelle mes frères" - 01/07/2023

Deux détonations, des rues désertes, des sirènes de police : une voiture a explosé dans le centre-ville. Est-ce un accident ou ... ? Soudain le téléphone d'Amor sonne : "Eh, mon frère, t'as entendu ?" Chaque interlocuteur va faire germer doutes et suspicions dans l'esprit d'Amor. Doit-il se cacher pour prouver son innocence ? A t-il joué un rôle dans ce drame ? Ses pensées contradictoires se...  

Avignon Off 2023 >> "Tristan et Iseut" - 01/07/2023

Public, vous plait-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort ? C'est de Tristan et d'Iseut, qui s'aimèrent, puis en moururent un même jour. Tristan est mourant. Sa femme, Iseut la Brune, est à son chevet et tente de le rassurer. Lui, aimerait lui expliquer, lui raconter mais elle n'écoute pas. Elle persiste à lui dire que ses blessures vont guérir mais Tristan sait : la seule qui pourrait le...  

Avignon Off 2023 >> "Capitaines" - 01/07/2023

Seule en scène à trois visages où la passion amoureuse bouleverse les différentes facettes d'une femme. "Capitaines" est une véritable épopée intérieure ! Comment réagissent les différentes facettes de notre personnalité lorsqu'une passion amoureuse arrive dans notre vie ? Lesquelles choisissons-nous de mettre en avant et de cacher aux yeux de l'autre ? Une Femme, son Inconscient et son Persona...  

Avignon Off 2023 >> "Nos Vies Inachevées" - 28/06/2023

Ça pourrait être l'histoire d'une petite entreprise ou d'une famille, c'est une troupe de théâtre qui est ici au cœur de l'ouvrage. Dans un vertigineux tourbillon qui entrelace réalité et fiction, une autrice en fuite dessine une galerie de portraits, d'actrices et d'acteurs au travail et dresse un état du monde. Le monde est cul par-dessus tête. Les acteurs auront-ils, toujours, la possibilité...  

Avignon Off 2023 >> "Quelque chose au côté gauche" - 23/06/2023

"Moi, Ivan Ilitch, je gravis brillamment les échelons de la réussite sociale, je règne en maître sur mes dîners mondains, sur mes parties de whist… Un jour je fais une chute idiote, je ressens une petite douleur et tout bascule…" Ivan Ilitch est un homme de notre temps : il rêve d'ascension sociale, de pouvoir, de luxe. Être un "premier de cordée" ! Heureusement pour lui, un petit grain de sable,...  

Avignon Off 2023 >> "Victor Hugo Un géant dans un siècle" - 21/06/2023

Prix du Meilleur Auteur Contemporain Avignon Le Off 2022. 5ᵉ année de succès ! La pièce "Victor Hugo Un géant dans un siècle" est un monologue d'une heure qui raconte, à travers les poèmes et les discours politiques de Victor Hugo, la vie du grand poète. Le spectacle invite à plonger dans l'univers passionnant de "l'ogre" Hugo qui a illuminé le siècle de son génie protéiforme. Victor Hugo, à la...  

Avignon Off 2023 >> "Yoko, la méduse amoureuse d'un sac plastique" - 19/06/2023

Pour sauver ceux qu'elle aime, une jeune méduse va devoir vaincre ses peurs et plonger à travers les abysses à la recherche de la source de vie. "Un Roméo et Juliette des abysses." Alors qu'elle s'était perdue dans une forêt d'algues, un OCNI - objet coulant non identifié - délivre accidentellement Yoko des griffes de deux anémones à qui elle allait servir de repas. Il s'agit de Tchip, un sac en...  




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une jeunesse qui ne veut pas s'émanciper, mais rompre radicalement avec notre monde usé et dépassé… Le nouvel espoir d'une jeunesse inspirée ?

© PKL.
Sara a donc 16 ans lorsqu'elle découvre les images des incendies apocalyptiques qui embrasent l'Australie en 2020 (dont l'île Kangourou) qui blessent, brûlent, tuent kangourous et koalas. Images traumatiques qui vont déclencher les premiers regards critiques, les premières révoltes générées par les crimes humains sur l'environnement, sans évocation pour elle d'échelle de gravité, cela allant du rejet de solvant dans les rivières par Pimkie, de la pêche destructrice des bébés thons en passant de l'usage de terres rares (et les conséquences de leur extraction) dans les calculettes, les smartphones et bien d'autres actes criminels contre la planète et ses habitants non-humains.

Puisant ici son sujet dans les questionnements et problèmes écologiques actuels ou récurrents depuis de nombreuses années, Aurélie Namur explore le parcours de la révolte légitime d’une adolescente, dont les constats et leur expression suggèrent une violence sous-jacente réelle, puissante, et une cruelle lucidité, toutes deux fondées sur une rupture avec la société qui s'obstine à ne pas réagir de manière réellement efficace face au réchauffement climatique, à l'usure inconsidérée – et exclusivement humaine – de la planète, à la perte de confiance dans les hommes politiques, etc.

Composée de trois fragments ("Revoir les kangourous", "Dézinguée" et "Qui la connaît, cette vie qu'on mène ?") et d'un interlude** – permettant à la jeunesse de prendre corps "dansant" –, la pièce d'Aurélie Namur s'articule autour d'une trajectoire singulière, celle d'une jeune fille, quittant le foyer familial pour, petit à petit, s'orienter vers l'écologie radicale, et de son absence sur le plateau, le récit étant porté par Camila, sa mère, puis par Aimé, son amour, et, enfin, par Pauline, son amie. Venant compléter ce trio narrateur, le musicien Sergio Perera et sa narration instrumentale.

Gil Chauveau
10/12/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024