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Avignon Off 2023 >> "Victor Hugo Un géant dans un siècle"

Prix du Meilleur Auteur Contemporain Avignon Le Off 2022. 5ᵉ année de succès !
La pièce "Victor Hugo Un géant dans un siècle" est un monologue d'une heure qui raconte, à travers les poèmes et les discours politiques de Victor Hugo, la vie du grand poète. Le spectacle invite à plonger dans l'univers passionnant de "l'ogre" Hugo qui a illuminé le siècle de son génie protéiforme.



© Guillaume Samama.
© Guillaume Samama.
Victor Hugo, à la toute fin de sa vie, monte sur scène et prend le public à témoin : "L'homme qui se présente devant vous est prêt à affronter le jugement de l'Histoire".

Et Hugo se raconte, de sa naissance à sa mort, du 26 février 1802 au 22 mai 1885, de l'épopée espagnole suivie dans l'ombre de son père, au retour des dix-neuf ans d'exil d'où il reviendra couvert d'honneurs dans un Paris assiégé, en passant par la bataille d'Hernani, la mort de Léopoldine ou le coup d'État de "Napoléon le petit" et la fuite inévitable et déchirante à Bruxelles d'abord, puis dans les îles anglo-normandes où se forgera sa légende !

Douze poèmes de Victor Hugo illustrent les grands moments de sa vie. Ainsi que deux discours : le "Discours pour l'abolition de la peine de mort" du 15 septembre 1848 et le "Discours sur la Misère" prononcé le 9 juillet 1849 ; et qui est encore aujourd'hui d'une incroyable actualité.

Hugo, c'est un souffle qui emporte tout sur son passage !

C'est cette histoire dans l'Histoire qui est racontée ici, illustrée par les textes du plus grand poète que la France ait connu. Un Hugo ressuscité, fougueux, tendre ou en colère, incarné en force et en finesse, dont les paroles résonnent plus que jamais au cœur de notre actualité contemporaine.

Le Dauphiné Libéré : "Un Victor Hugo ressuscité dont les paroles et les combats résonnent plus que jamais au cœur de notre actualité contemporaine", Véronique Graillat-Joly.

Le populaire du Centre : "La performance d'acteur nous laisse bouleversés. Une incarnation extraordinaire."

La théâtrothèque : "Magique. Pierre Jouvencel est exceptionnel. Surtout à ne pas rater, c'est incontournable !", Geneviève Brissot.

Le Midi Libre : "Un spectacle acclamé au Festival Off d'Avignon", Stéphane Cerri.

La culture par le théâtre : "J'ai toujours eu envie de rencontrer Victor Hugo. C'est chose faite après avoir vu ce spectacle. Les textes sont magnifiques, la mise en scène est superbe et le comédien Pierre Jouvencel est passionné et incarne à la perfection le personnage. Un texte parfaitement maîtrisé, captivant, une présence sur scène exceptionnelle."

"Victor Hugo Un géant dans un siècle"
Auteur : Pierre Jouvencel.
Interprétation : Pierre Jouvencel.
Mise en scène : Alexandre Delimoges.

Du 6 au 29 juillet 2023.
Tous les jours à 16h 15. Relâche le mardi.
Théâtre Les 3 Soleils, Salle 2, 4, rue Buffon, Avignon.
Réservations : 04 90 88 27 33/07 60 26 31 50.
ou >> les3soleils.fr

Annonce Off 2023
Mercredi 21 Juin 2023


1.Posté par Herve Couret le 01/07/2023 09:46
J'ai eu le plaisir de voir Pierre Jouvencel au sein de l'école dans laquelle se trouve mon fils.
Ce spectacle dégage une telle puissance et une telle émotion que j'ai hâte de pouvoir y assister dans une scéne dédiée.
Je vais d'ailleurs y mener 3 amis.
Merci pour ce moment d'émotion.

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À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024