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Avignon Off 2023 >> "Victor Hugo Un géant dans un siècle"

Prix du Meilleur Auteur Contemporain Avignon Le Off 2022. 5ᵉ année de succès !
La pièce "Victor Hugo Un géant dans un siècle" est un monologue d'une heure qui raconte, à travers les poèmes et les discours politiques de Victor Hugo, la vie du grand poète. Le spectacle invite à plonger dans l'univers passionnant de "l'ogre" Hugo qui a illuminé le siècle de son génie protéiforme.



© Guillaume Samama.
© Guillaume Samama.
Victor Hugo, à la toute fin de sa vie, monte sur scène et prend le public à témoin : "L'homme qui se présente devant vous est prêt à affronter le jugement de l'Histoire".

Et Hugo se raconte, de sa naissance à sa mort, du 26 février 1802 au 22 mai 1885, de l'épopée espagnole suivie dans l'ombre de son père, au retour des dix-neuf ans d'exil d'où il reviendra couvert d'honneurs dans un Paris assiégé, en passant par la bataille d'Hernani, la mort de Léopoldine ou le coup d'État de "Napoléon le petit" et la fuite inévitable et déchirante à Bruxelles d'abord, puis dans les îles anglo-normandes où se forgera sa légende !

Douze poèmes de Victor Hugo illustrent les grands moments de sa vie. Ainsi que deux discours : le "Discours pour l'abolition de la peine de mort" du 15 septembre 1848 et le "Discours sur la Misère" prononcé le 9 juillet 1849 ; et qui est encore aujourd'hui d'une incroyable actualité.

Hugo, c'est un souffle qui emporte tout sur son passage !

C'est cette histoire dans l'Histoire qui est racontée ici, illustrée par les textes du plus grand poète que la France ait connu. Un Hugo ressuscité, fougueux, tendre ou en colère, incarné en force et en finesse, dont les paroles résonnent plus que jamais au cœur de notre actualité contemporaine.

Le Dauphiné Libéré : "Un Victor Hugo ressuscité dont les paroles et les combats résonnent plus que jamais au cœur de notre actualité contemporaine", Véronique Graillat-Joly.

Le populaire du Centre : "La performance d'acteur nous laisse bouleversés. Une incarnation extraordinaire."

La théâtrothèque : "Magique. Pierre Jouvencel est exceptionnel. Surtout à ne pas rater, c'est incontournable !", Geneviève Brissot.

Le Midi Libre : "Un spectacle acclamé au Festival Off d'Avignon", Stéphane Cerri.

La culture par le théâtre : "J'ai toujours eu envie de rencontrer Victor Hugo. C'est chose faite après avoir vu ce spectacle. Les textes sont magnifiques, la mise en scène est superbe et le comédien Pierre Jouvencel est passionné et incarne à la perfection le personnage. Un texte parfaitement maîtrisé, captivant, une présence sur scène exceptionnelle."

"Victor Hugo Un géant dans un siècle"
Auteur : Pierre Jouvencel.
Interprétation : Pierre Jouvencel.
Mise en scène : Alexandre Delimoges.

Du 6 au 29 juillet 2023.
Tous les jours à 16h 15. Relâche le mardi.
Théâtre Les 3 Soleils, Salle 2, 4, rue Buffon, Avignon.
Réservations : 04 90 88 27 33/07 60 26 31 50.
ou >> les3soleils.fr

Annonce Off 2023
Mercredi 21 Juin 2023


1.Posté par Herve Couret le 01/07/2023 09:46
J'ai eu le plaisir de voir Pierre Jouvencel au sein de l'école dans laquelle se trouve mon fils.
Ce spectacle dégage une telle puissance et une telle émotion que j'ai hâte de pouvoir y assister dans une scéne dédiée.
Je vais d'ailleurs y mener 3 amis.
Merci pour ce moment d'émotion.

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À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
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"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024