La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Droit à la formation continue pour les artistes auteurs publié au J.O.  04/01/2012

La disposition législative qui crée les conditions de la mise en œuvre effective du droit à la formation continue pour les artistes auteurs a été publiée au journal officiel du 29 décembre 2011, dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2011. Ce droit ne pouvait pas jusqu'à présent s’appliquer aux plasticiens, aux compositeurs, aux écrivains, aux scénaristes, faute d’un dispositif de mutualisation du financement adapté à leur situation de non salariés.

Il s’agit d’une avancée sociale importante, attendue depuis plus de dix ans par les artistes auteurs, qui a été portée par le ministère de la Culture et de la Communication. La conception de ce dispositif a nécessité une longue concertation de l’ensemble des parties concernées, menée sur la base d’un rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles présenté en décembre 2009.

La formation continue sera désormais accessible à l’ensemble des artistes auteurs, soit 250 000 personnes, à raison de 5 000 à 6 000 bénéficiaires par an. Ce dispositif sera financé par une contribution des auteurs et une contribution des diffuseurs, complétées par une participation volontaire des sociétés de droits d’auteurs, qui se sont d’ores et déjà clairement engagées en ce sens.

Le financement de la formation professionnelle continue des auteurs proviendra de trois sources :
● Une contribution des diffuseurs et producteurs représentant 0,1 % de l’ensemble des droits d’auteurs à leur charge ;
● Une contribution des artistes auteurs à hauteur de 0,35 % du montant des droits d’auteurs qu’ils perçoivent ;
● Une contribution volontaire des sociétés d’auteurs.

Le fonds de formation ainsi constitué sera adossé à l’AFDAS, organisme paritaire collecteur agréé pour les secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité et des loisirs, que viennent de rejoindre les secteurs de la presse et de l’édition dans le cadre de la réforme des organismes paritaires de collecte des fonds de la formation continue.

Le dispositif devrait entrer en vigueur courant 2012.

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La Rédaction

Apéros-tchatches, déjeuners aux saveurs régionales, concerts, spectacles, ça festoie du côté du Plateau de Millevaches  03/01/2012

Les Bistrots d’Hiver, c'est tout cela à la fois et c’est reparti pour une nouvelle saison ! Au cœur du Parc Naturel Régional du Plateau de Millevaches, dans le département de la Creuse, cette manifestation se déroule dans une vingtaine d'auberges tous les dimanches du 8 janvier au 15 avril 2012.

Les Bistrots d'Hiver sont organisés par l’association Pays’Sage, créée en 1989. Celle-ci rassemble des habitants du territoire de Millevaches, ayant pour objectifs le sens du partage, de l’échange et de la convivialité autour de rendez-vous culturels et s’appuie depuis toujours sur les ressources du Plateau de Millevaches pour imaginer des événements d’envergures. Pour la 13e édition, le territoire continue donc de se réveiller tous les dimanches au rythme de ces désormais incontournables Bistrots d’hiver.

Cette année, 20 auberges du plateau, dont 6 nouvelles venues, ouvrent les portes de leur établissement pour ces rendez-vous conviviaux : apéro-tchatche en ouverture pour échanger sur l’actualité ou des thèmes du territoire, vient ensuite pour les gourmands un déjeuner aux saveurs régionales et, en point d’orgue de cette journée, le public assiste à un concert/spectacle où la part belle est faite aux talents actuels. La formule rencontrant un beau succès années après années, une date unique est programmée en soirée le samedi 28 janvier avec l’artiste canadien Marc-André Léger et son "blues-roots" !

Venus des quatre coins de France, les 18 groupes à l’affiche embarquent les spectateurs pour des destinations à apprécier sans modération. Les Délinquante, qui sont deux et ne prennent pas de "s", sont des accordéonistes talentueuses à l’humour provocateur, mais aussi Swing 23, La Ruelle en chantier, le quintette à cordes Opa Tsupa, Gallina La Lupa, Place Klezmer, autant de groupes dont le tempo entraîne le public dans des rythmes effrénés. N’oublions pas Pascal Péroteau, Yoanna, Les Malpolis (toulousains à l’humour sans soupape), Le fil de l’eau, AlaSourCe, le duo franco-congolais Gatschen’s et leur musique métissée... autant d’artistes qui mettent à l’honneur la chanson française sous toutes ses formes. Autre nouveauté de la programmation 2012 : un One Man Show qui s’annonce caustique avec Fred Abrachkoff. Quant au blues, ce ne sera que pur plaisir avec Philippe Ménard, l’homme orchestre jouant un blues rock énergique, ou Bourbon Street et Marc-André Léger pour un voyage en acoustique aux racines de cette musique… et bien d’autres encore, à découvrir tout au long de la saison 2012.

Cette année, les bistrots joueront les prolongations, dès le 25 mars, à la saison où tout renaît, avec "Le Printemps des Bistrots", organisé par les Parcs naturels régionaux du Massif Central, l’association Pays’Sage et le réseau des Bistrots de Pays de Corrèze.

Bistrots d’hiver du 8 janvier au 15 avril 2011
11 h 30 : apéro-tchatche - entrée libre ;
12 h 30 : repas - menus de 16 € à 25 € ;
15 h : concerts, spectacles - 7 € (5 € tarif réduit, gratuit pour les moins de 12 ans).
Renseignements et réservations :
Auprès des auberges concernées (repas et spectacle) ou auprès de l’association Pays’Sage au 05 55 67 88 58 (spectacle uniquement).
Les réservations débutent 1 mois avant la date du Bistrot.
>> pays-sage.net
>> tourismecreuse.com
Photo : © Association Pays’Sage.

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La Rédaction

Hommage à Cesaria Evora à Rio Loco Lusofonia 2012  24/12/2011

Cesaria Evora avait confirmé en septembre dernier sa venue à Toulouse en ouverture du festival Rio Loco 2012 qui accueillera, du 13 au 17 juin, autour de la thématique "Lusofonia", différents pays de langue portugaise : l'Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, Sao Tomé et Principe, le Portugal, le Brésil, le Timor oriental.

Il y a peu, son état de santé l'avait contrainte à quitter la scène et elle avait donc annulé tous ses concerts (décision qu'elle avait confié au quotidien Le Monde, le 23 septembre), avant de nous quitter définitivement le 17 décembre 2011.

Le festival Rio Loco rendra hommage à Cesaria Evora en maintenant les deux soirées prévues, celle du 12 juin au bénéfice de "Hôpital sourire", et la soirée d'ouverture du 13 juin autour d'une programmation consacrée à l'artiste du Cap Vert, en accord avec son équipe, son chef d'orchestre et de nombreux artistes qui ont collaboré avec elle.

"Avec la disparition de Cesaria Evora, c'est une des plus grandes artistes de la scène musicale qui s'éteint, une voix singulière et emblématique de la lusophonie, de celles qui ont contribué à faire connaître les petits pays de langue portugaise et à porter au-delà des frontières la voix des plus démunis. Nous continuerons à écouter Cesaria Evora jusqu'au bord de la Garonne", a affirmé Pierre Cohen, Maire de Toulouse.

Photo : Cesaria Evora et les musiciens © DR.
>> Rio Loco 2012
>> Association Hôpital Sourire

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La Rédaction

Projet de création d'un nouveau centre dramatique national à Rouen  23/12/2011

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Valérie Fourneyron, députée-maire de Rouen, Frédéric Sanchez, maire de Petit-Quevilly, Pierre Léautey, maire de Mont-Saint-Aignan, Alain Le Vern, président du conseil régional de Haute -Normandie, et Didier Marie, président du conseil général de Seine-Maritime, annonce le lancement d'un processus de rapprochement entre le Théâtre des deux rives de Rouen, centre dramatique régional, dirigé par Élisabeth Macocco et la scène nationale de Petit-Quevilly/Mont-Saint-Aignan, dirigée par Gérard Marcon.

Un comité de pilotage doit, en s'appuyant sur une étude de faisabilité, travailler dans les semaines à venir sur les modalités de ce rapprochement qui permettra à la Haute-Normandie d'être, comme la majorité des autres régions françaises, dotée d'un centre dramatique national. Au-delà des missions premières de production et de diffusion théâtrales propres à son label, ce nouvel établissement, qui s'appuiera sur les trois sites de Rouen, Petit-Quevilly et Mont-Saint-Aignan, devra également être un acteur essentiel de diffusion pluridisciplinaire sur l'ensemble des territoires concernés, et portera une attention soutenue aux actions de médiation culturelle.

L'étude de faisabilité, lancée en début d'année 2012, devra présenter ses conclusions au printemps, afin que l'ensemble des financeurs publics s'accorde sur un scénario de fusion respectant le cahier des charges des centres dramatiques nationaux, et intégrant l'action de diffusion de la scène nationale.

Ce nouvel établissement devra renforcer l'offre de spectacle vivant sur les trois communes et s'affirmer comme un pôle majeur de production en Haute Normandie.

L'année 2013 permettra de mettre en œuvre les différentes phases préparatoires à cet effet.

Communiqué du ministère de la Culture et de la Communication.

Photo : Théâtre des deux rives à Rouen © DR.

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La Rédaction

Les artistes de l’Adami saluent la mémoire de Paul-Émile Deiber  21/12/2011

Le comédien et metteur en scène Paul-Émile Deiber est décédé le 14 décembre dernier à l’âge de 86 ans. Il était associé de l’Adami depuis 1960.

Ce comédien de théâtre classique, a étudié le violon et le chant avant de choisir le Centre d’art dramatique où il rencontre son maitre Jean Debucourt. Premier prix de tragédie aux concours du Conservatoire, il joue les héros de la tragédie classique et du drame romantique.

Pensionnaire de la Comédie-Française dès janvier 1945 et sociétaire en 1972, Paul-Émile Deiber a passé une grande partie de sa carrière dans la troupe.

Pour ses débuts, il est Ruy Blas, un rôle qu’il interprétera pendant près de vingt ans ! Il jouera tous les grands rôles de la tragédie : Néron de "Britannicus", Horace de la pièce éponyme ; Maxime ("Cinna" de Pierre Corneille), Antiochus de "Bérénice" de Racine, Don Rodrigue ("Le Cid" de Pierre Corneille, pièce dont il a interprété tous les rôles masculins à l'exception de celui de Don Alonse), Hernani, Cyrano de Bergerac, etc.

Paul-Émile Deiber consacra toute sa vie à la scène : il a réalisé plusieurs mises en scène de tragédie et présenté un spectacle-hommage à Molière, "La Troupe du Roy". Il fut pendant vingt-cinq ans une des chevilles ouvrières de la Maison de Molière, responsable avec Béatrix Dussane des soirées littéraires.

Passionné de musique, il met en scène ses premiers opéras dès 1956, en France et aux États-Unis : "Le Barbier de Séville" de Rossini, "Isabelle et Pantalon" de Roland-Manuel, "Roméo et Juliette" de Gounod, "Werther", "Pelléas et Mélisande", "La Favorita", "Manon"… avec les plus grands artistes lyriques : Mirella Freni, Franco Corelli, Angela Gherghiou, Roberto Alagna, Luciano Pavarotti, Renato Bruson, Teresa Zylis-Gara, Alfredo Kraus…

Paul-Émile Deiber était marié avec la mezzo-soprano Christa Ludwig.

L’Adami s’associe à la peine de sa famille, ses proches et tous ceux qui l’aimaient.

Photo : Paul-Émile Deiber lors du Salon du Livre de Vienne en mai 2011 © Institut français d’Autriche.

Retrouvez toute l’actualité des artistes-interprètes sur www.adami.fr

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La Rédaction

"New Soul Contest", un concours de chant à destination de chanteuses et chanteurs amateurs du Grand Est  20/12/2011

L’association "Les Sons d'La Rue" organise, pour la troisième année consécutive, un concours de chant "New Soul et RnB" intitulé "New Soul Contest 2012". Cette association œuvre depuis 1996 pour le développement et la promotion des pratiques artistiques nouvelles liées aux cultures urbaines, aux émergences culturelles (Hip-hop, etc.).

A travers ses activités artistiques et culturelles, celle-ci souhaite démocratiser l’accès à ces pratiques nouvelles, permettant aux jeunes de s’initier, de se perfectionner et de trouver dans l’acte de création un moyen d’émancipation, de socialisation, de construction de la personnalité. Le but de cette action est d'accompagner, révéler ou de confirmer les talents des artistes amateurs de cette région qui sont trop souvent dénaturés lors de concours nationaux (pop star, nouvelle star).

"Les Sons d’La Rue" a pour principale mission de favoriser la connaissance et la reconnaissance des arts Hip-hop . Depuis sa création, cette structure développe son projet autour de deux pôles : Les ateliers de Création et de Transmission (LACT) et l’Antenne d'Information sur les Musiques Actuelles (A.I.M ). L’association propose un accompagnement des pratiques dans le domaine des Cultures Urbaines (Hip-hop, R’nB, etc.) , un encadrement par une équipe de professionnels (auteurs, compositeurs, interprètes, techniciens, etc.) et un accès à de véritables outils de création, d’enregistrement professionnel dans le domaine de l’informatique musicale et des technologies numériques.
Elle organise aussi des initiations à la technique de l’écriture, la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur), la Dans et le Dj'ing.

Un Centre de Documentation ouvert à tous permet la consultation sur place d’un fonds documentaire consacré aux Musiques Actuelles et aux Cultures Urbaines. On peut y consulter annuaires, textes de lois, offres d'emploi, presse spécialisée, programmes de formations, press-book.
Par un accueil personnalisé, l’équipe oriente le public dans ses recherches, répond aux questions les plus fréquentes et indique, le cas échéant, les structures et organismes compétents, en mesure d’apporter des réponses complémentaires.

Face à l’absence d’évènements favorisant la découverte des jeunes talents du Grand Est dans les domaines de la Nu Soul ou Néo Soul et du R&B contemporain, "Les Sons d’La Rue" organise donc un concours pour les chanteuses et chanteurs amateurs, âgés de 18 à 35 ans et originaires du Grand Est.

● Dépôt des candidatures du 7 décembre 2011 au 20 mars 2012.
● Pour y participer, vous trouverez toutes les informations sur le site www.sonsdlarue.fr : règlement du concours, formulaire de participation (téléchargeable), etc.
● Dix finalistes seront retenus sur écoute et participeront à deux scènes "live".
● Le premier prix est l’enregistrement "studio" d’un album, d’une valeur de 1 500 €.
● La finale du concours "New Soul Contest" aura lieu le 15 juin 2012 au Fossé des Treize, 6, rue Finkmatt, à Strasbourg.
● Le formulaire de participation, une fois téléchargé et rempli, est à renvoyer par courrier postal à l’adresse ci-dessous :
"Les Sons d'La Rue", New Soul Contest, 19, rue de Rhinau, BP 20034, 67027 Strasbourg.
● Votre candidature doit impérativement être accompagnée des pièces demandées (voir site et formulaire) ainsi que d’une démo 2 titres (format MP3 et/ou lien myspace).

Pour plus d’informations, contacter "Les Sons d'La Rue"par courriel : sonsdlarue@hotmail.fr
Ou par téléphone 03.88.34.05.77
>> Les Sons d’La Rue

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La Rédaction

Les auteurs ont un droit à la formation professionnelle  19/12/2011

Après l’adoption à l’Assemblée nationale, dans le projet de loi de finances rectificative pour 2011, d’un amendement ouvrant la voie à la mise en œuvre effective d'un droit à la formation professionnelle continue pour les artistes auteurs, le Sénat l'a également définitivement adopté de son côté.

Après des demandes relayées notamment par la SACD depuis 10 ans et une concertation professionnelle intensive ces deux dernières années, le Sénat a adopté définitivement jeudi 15 décembre dernier un amendement déposé par le gouvernement visant à permettre la mise en œuvre effective, à partir du 1er juillet 2012, du droit à la formation professionnelle continue des artistes auteurs (plasticiens, compositeurs, écrivains, scénaristes, etc.). L’amendement avait été adopté par l’Assemblée nationale début décembre.

Le financement de la formation professionnelle continue des auteurs proviendra de trois sources :
● Une contribution des diffuseurs et producteurs représentant 0,1 % de l’ensemble des droits d’auteurs à leur charge ;
● Une contribution des artistes auteurs à hauteur de 0,35 % du montant des droits d’auteurs qu’ils perçoivent ;
● Une contribution volontaire des sociétés d’auteurs.

Pour sa part, la SACD a souhaité contribuer au financement de ce fonds. Elle a d’ores et déjà voté en Conseil d’administration un engagement triennal à abonder ce nouveau fonds de formation à hauteur de 5 % de ses obligations légales d’affecter 25 % de ses perceptions pour copie privée à des actions culturelles.

L’ensemble de ces contributions sera recouvré par les organismes agréés pour le recouvrement des contributions au régime de protection sociale des artistes auteurs : l'Agessa et la Maison des artistes.

Pour mettre en œuvre ce nouveau droit, l’AFDAS (Assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs) créera en son sein une section particulière qui sera chargée d’en assurer la gestion et la redistribution entre les différents secteurs. Les organisations représentatives d’auteurs ainsi que la SACD y représenteront l’intérêt des auteurs de l’audiovisuel, du cinéma et du spectacle vivant.

La SACD participera également activement aux travaux de préparation des décrets d’application qui permettront de définir l’organisation et les modalités concrètes de ce droit à formation.

Communiqué SACD.
>> SACD

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La Rédaction

Découvrir la féérie des Arts Forains  15/12/2011

Pour la troisième année consécutive, le Musée des Arts Forains, installé dans les anciens Pavillons du Vin de Bercy, ouvre ses portes durant la deuxième semaine des vacances scolaires de Noël.
Dédié aux Arts du spectacle, le lieu regroupe quatre espaces différents, scénarisés suivant une thématique particulière : les jardins extraordinaires du Théâtre de Verdure, le carnaval dans les Salons Vénitiens, les cabinets de curiosités du Théâtre du Merveilleux et, bien sûr, la fête foraine.

Le mystère des Carrousel-Salons sera dévoilé à travers la présentation des nouvelles œuvres : "Cariatides" de Gustave Bayol, statues monumentales d’Alexandre De Vos, éléments de Grande Illusion et nombreuses boiseries ornementales. Acquises lors d’une vente aux enchères historique où la qualité artistique de leurs créateurs a enfin été reconnue, elles donneront un aperçu des gigantesques monuments nomades de la fête foraine du XIXe siècle.

Des artistes seront intégrés à ces spectacles interactifs, telle la trapéziste évoluant sous la baguette magique d’une fée cantatrice sur échasses. Jongleurs et musiciens guideront le public à la découverte des Trésors de l’Art Forain et des acquisitions récentes. Les jeux et attractions seront accessibles pendant l’ouverture exceptionnelle.

Depuis 1996, les Pavillons de Bercy, lieu historique hors du temps, abritent une des plus importantes collections privées d’Art Forain et d’objets du spectacle de 1850 à 1930, acquises au fil des années par Jean-Paul Favand, créateur du Musée des Arts Forain. Libérés des vitrines de musée, les manèges racontent l’histoire de leur passé au présent, les automates et les oeuvres prennent vie dans ce monde de l’illusion en un spectacle de projections, de lumières et de sons. Jean Paul Favand met en scène cette troupe d’objets vivants dans des spectacles mêlant patrimoine et technologies contemporaines. La dernière création, "Venise la sérénissime", réunie les personnages d’un théâtre mécanique forain et sept projecteurs vidéo sur un écran de 250 m2 sur 10 espaces différents.

Du lundi 26 décembre 2011 au lundi 2 janvier 2012.
De 10 h à 18 h.

Musée des Arts Forains - Pavillons de Bercy,
53 avenue des Terroirs de France, Paris 12e, 01 43 40 63 44.
Tarifs : 5 et 10 € (tarif réduit jusqu’à 12 ans).
>> arts-forains.com

Photo : Manège de Vélo, pièce de 1897 © Musée des Arts Forains/Pavillons de Bercy.

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La Rédaction

12 lauréats pour le fonds SACD Humour/One-man-show  15/12/2011

La SACD est le soutien historique des auteurs de l’humour dans leur grande diversité. Depuis trois ans, consciente de l’évolution de ce secteur et soucieuse de ses auteurs, la SACD a initié grâce à son action culturelle, le Fonds SACD Humour/One-man-show.

Unique en son genre, ce fonds cherche à valoriser les auteurs de l’humour et l’écriture du one-man-show. Il favorise par l’aide attribuée l’émergence des talents de demain et le soutien des auteurs confirmés.

Le jury composé de Marie-Pascale Osterrieth (auteure) Alexandre Delimoges (auteur et interprète, directeur de l’école One-man-show et du théâtre Le Bout), Thibaut Houdinière (directeur d’Atelier Théâtre Actuel), Bruno Moynot (auteur et directeur du Splendid) et du metteur en scène Philippe Sohier s’est réuni le 5 décembre dernier en présence de Gérard Krawczyk, administrateur SACD délégué à l’humour.

Pour cette troisième édition, le jury a sélectionné 12 spectacles. Ils ont été retenus pour leur originalité, la qualité et la variété des formes d’écriture choisies (mime, musique, sketchs, etc.), le jury faisant remarquer que nombre de ces spectacles sont écrits par des comédiens.

Les lauréats sont répartis en trois catégories : "découverte", "création" et "reprise".

Dans la catégorie "Découverte" :
● "Gros savon", écrit et interprété par Candice Beaudrey, mis en scène par Mélina Ferné, production La Parade d’Octave/Cie SET, représentations à partir du 3 janvier 2012, à l’Essaion Théâtre (Paris) puis en tournée.
● "Andy Cocq Garçon Manqué", écrit par Andy Cocq et Jarry, interprété par Andy Cocq, mis en scène par Isabelle Nanty, Claude Wild productions, représentations à partir du 10 janvier 2012, au Petit Gymnase (Paris).
● "Mon violon s’appelle Raymond", écrit par Kordian Heretynski, interprété par Kordian Heretynski et Pierre Damien Fitzner, mis en scène par Bernard Debreyne, Hilaretto productions, représentations à partir du 13 janvier 2012 à l’Espace culturel (Bapaume), tournée puis représentations au Palace Avignon Off.
● "Benjamin Leblanc s’expose sur scène", écrit et interprété par Benjamin Leblanc, mis en scène par Guillaume Meurice, production la Cie du Takin Doré, représentations à partir du 4 février 2012 au Théâtre Pandora (Paris) puis au Théâtre de l’Art en Scène Avignon off.
● "Première", écrit et interprété par Charly Magonza, production Mond’en Scène, représentations à partir du 5 janvier 2012 au Biplan (Lille) puis en tournée.

Dans la catégorie "Création" :
● "Gratin de famille", écrit et interprété par Marie Montoya, mis en scène par Lucie Muratet, production Palass, représentations au Théâtre du Petit Saint Martin (Paris), à partir du 2 janvier 2012.
● "Éric Antoine – Mysteric", écrit par Éric Antoine et Calista Sinclair, interprété par Éric Antoine, Calista Sinclair et Mortimer de Valence, mis en scène par Étienne de Balasy, production TS 5, en tournée à partir de mars 2012.
● "Indigne", écrit par Anne Gavard, Didier Bénureau, Éric Bidaud et Dominique Champetier, interprété par Didier Bénureau, mis en scène par Dominique Champetier, Moralès Production, représentations jusqu’au 7 janvier 2012 au Splendid (Paris) puis en tournée.

Dans la catégorie "Reprise" :
● "L’œuf, la poule ou Nicole ?", écrit et interprété par Nicole Ferroni, mis en scène par Gilles Azzopardi, production Du soleil pour demain, en tournée à partir de janvier 2012.
● Je suis top !", écrit et interprété par Blandine Métayer, production Changement de décor, représentations à partir de janvier 2012 au Théâtre de Dix Heure (Paris).
● "Crazy", écrit par Claudia Tagbo et Fabrice Eboué, interprété par Claudia Tagbo, mis en scène par Fabrice Eboué, Manoulou productions, représentations à partir du 6 janvier 2012 au Théâtre l’Européen (Paris).
● "Chose promise", écrit par Arnaud Joyet, Arnaud Tsamère et François Rollin, interprété par Arnaud Tsamère, mis en scène par Arnaud Joyet et François Rollin, 20h40 productions, représentations à partir du 16 février 2012 au théâtre l’Européen (Paris) puis en tournée.

Photo : Gérard Krawczyk, Thibaut Houdinière, Marie-Pascale Osterrieth, Alexandre de limoges, Bruno Moynot et Philippe Sohier © SACD.

>> Pour plus d’infos : le fonds SACD humour/One-man-show.
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La Rédaction

"Golgota Picnic" : la liberté d'expression doit prévaloir  14/12/2011

Après les manifestations d’hostilité à l’égard de la pièce de Rodrigo Garcia, "Golgota Picnic" au Théâtre Garonne à Toulouse en novembre dernier, c’est désormais au tour du Théâtre du Rond-Point à Paris d’être la cible ces jours-ci de la vindicte de groupes religieux opposés à la représentation de la pièce.

Comme elle l’avait fait à l’occasion des graves incidents qui avaient perturbé la diffusion de la pièce de Romeo Castelluci, "Sur le concept du visage du fils de Dieu" en octobre dernier au Théâtre de la Ville, la SACD rappelle que la liberté d’expression est un droit fondamental qui ne peut se trouver limitée que par les seules voies du droit.

Dans ce cadre et alors même qu’aucune décision de justice n’est venue interdire la représentation de la pièce, la SACD s’élève contre toutes les tentatives de bâillonner et d’entraver la liberté de création.

Solidaire de l’auteur, des comédiens et de Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point, la SACD demande instamment à ce que les représentations prévues de la pièce de Rodrigo Garcia puissent se poursuivre dans des conditions respectueuses de l’œuvre.

Communiqué de la SACD auquel nous nous joignons, comme nous l'avions fait précédemment pour la pièce de Romeo Castelluci : voir la "Pièce du boucher" de Gérard Biard

Photo : "Golgota Picnic" © Davir Ruano.
>> SACD.

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La Rédaction

Sacem : Speed Meeting musical et Master-Class avec Juliette  12/12/2011

À l'occasion de la sixième édition de "Parcours Croisés" (ce mercredi 14), la Sacem propose aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique un "speed meeting" entre sociétaires, en fonction de leurs projets artistiques respectifs.

Cette 6e édition se composera de deux temps forts :
● Une master-class animée par Philippe Albaret, Directeur du Studio des Variétés, avec Juliette. En l’écoutant, vous (re)découvrirez son parcours de vie jalonné de rencontres improbables ou provoquées mais décisives.
● Des rencontres courtes de 7 minutes entre un auteur, et/ou un compositeur, et/ou un éditeur. Ils échangeront sur leurs métiers, leurs envies et leurs rêves. De ces rencontres, naîtront certainement de nouveaux projets artistiques.

Pour retrouver ou découvrir des extraits des dernières éditions de "Parcours Croisés" :
>> Master-class de Thomas Dutronc.
>> Master-class d'Alain Chamfort.
>> master-class d’Oxmo Puccino
>> Master-class d’Angélique Kidjo

Pour les sociétaires membres de la Sacem, il suffit de s'inscrire sur le portail de la Sacem dans la zone qui leur est réservée.

Mercredi 14 décembre 2011 - 17 h 30 - Auditorium de la Sacem.

2, rue du Général Lanrezac, Neuilly-sur-Seine (92), 01 47 15 47 15.
>> Sacem

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La Rédaction

La Compagnie Massala recherche un(e) administrateur(rice) de production  10/12/2011

La compagnie Massala a été créée en 2001 par Fouad Boussouf, son chorégraphe et directeur artistique. Né au Maroc et emprunt de cultures aussi diverses que le rap, le jazz, le cirque, et le hip hop, il fonde sa compagnie à 24 ans sous le signe du métissage culturel.

Ses créations témoignent de cette inclinaison à mêler les styles, les pratiques artistiques à un engagement prononcé pour le partage des émotions et des savoirs techniques lié au médium d'expression personnelle qu'est la danse.

Depuis ses débuts, la compagnie revendique son ancrage dans le Val-de-Marne (94). Ses créations bénéficient notamment du soutien des Villes de Vitry-sur-Seine, les Ulis, Épinay-sous-Sénart, du Conseil Général du Val-de-Marne et de la DRAC Île-de-France. La compagnie présente par ailleurs ses pièces (sur scène ou dans l'espace public) lors de festivals en régions.

La Compagnie Massala recherche un(e) administrateur(rice) de production remplissant les missions suivantes :
>> Production
- Montage, budgétisation et suivi des créations ;
- Recherches de financements publics et privés ;
- Gestion des plannings de l’équipe artistique et technique.
>> Diffusion
- Prospection des réseaux rue et salles de spectacles en France et à l’international ;
- Développement et coordination des activités pédagogiques.
>> Communication
- Conception des outils en collaboration avec la graphiste ;
- Mise à jour et diffusion des différents supports.
>> Gestion courante de l’association
- Suivi comptable en partie en lien avec la société de gestion ;
- Élaboration des bilans annuels d’activités et financiers.
Profil requis
- Bac+2 minimum et une expérience dans le même secteur serait souhaitable.
- Bonne connaissance du milieu culturel, en particulier du réseau danse.
- Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse, autonomie et aisance relationnelle.
- Maîtrise de l’anglais exigée.
- Bonne connaissance de l'outil informatique (Word/Excel/Photoshop et autres).
- Permis B et véhicule souhaités.
Conditions
- Prise de fonction dès que possible.
- Contrat Unique d’Insertion-CAE à 35h/semaine.
- Bureau situé à Vitry-sur-Seine (94).
Veuillez nous envoyer votre C.V. ainsi qu’une lettre de motivation adressée au Président :
Michel Chevalier à contact@massala.fr
>> www.massala.fr

Photo : © Compagnie Massala.

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La Rédaction

Les BIS et la Sacem lancent la 1ère édition de la "Scène Sacem Emergence BIS"  09/12/2011

Les Biennales Internationales du Spectacle seront l'occasion de voir se concrétiser la première édition du projet commun entre le BIS et la Sacem : "Scène Sacem Émergences BIS", les 18 et 19 janvier prochains à Nantes.

Nées d’une volonté commune entre l’Action Culturelle de la Sacem et les BIS, ces deux journées seront placées sous le signe de l’émergence et proposent à 9 partenaires un rendez-vous musical novateur : 3 festivals (Alors… chante!, Jazz sous les Pommiers, Musiques Métisses), 3 salles de musiques actuelles (la Coopérative de Mai, la Luciole, le VIP - Les Escales), 3 structures de formation (le Chantier des Francos, le fair, le Studio des Variétés).

Cette programmation, élaborée en collaboration avec ces 9 partenaires soutenus par la Sacem tout au long l'année, présente des artistes ou des groupes de répertoires variés qu'ils ont accompagnés dans leur développement de carrière et leur insertion professionnelle au cours de ces derniers mois, valorisant ainsi leur travail de repérage et de soutien.

Une programmation pour les talents émergents à l’Espace Concerts (Cité des Congrès de Nantes) :
● Mercredi 18 Janvier.
15 h : Mounira Mitchala, parrainée par Musiques Métisses ;
16 h : Louis Winsberg (Renaud Garcia-Fons - Prabhu Édouard), parrainés par Jazz sous les Pommiers ;
17 h : La Canaille, parrainée par le Studio des Variétés ;
18 h : Nevchehirlian, parrainé par le Chantier des Francos ;
19 h : Vendeurs d’Enclumes, parrainés par Alors… chante!.
● Jeudi 19 Janvier.
11 h : Axel Krygier, parrainé par le VIP - Les Escales ;
12 h : Frànçois & the Atlas Mountains, parrainés par le fair ;
15 h : Mustang, parrainé par La Coopérative de mai ;
16 h : John Del, parrainé par La Luciole.

Photo : Groupe Mustang © DR.

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La Rédaction

Droit à la formation continue pour les auteurs : un progrès social important  08/12/2011

L’adoption d’un amendement ouvre la voie à la mise en œuvre effective de ce droit à la formation professionnelle continue pour les artistes auteurs.

La SACD se réjouit de la toute nouvelle reconnaissance du droit à la formation continue pour les auteurs. L’adoption d’un amendement, dans le projet de loi de finances rectificative pour 2011 à l’Assemblée nationale, ouvre la voie à la mise en œuvre effective de ce droit à la formation professionnelle continue pour les artistes auteurs.

À la suite d’une concertation avec l’ensemble des organisations professionnelles d’auteurs, de diffuseurs, de producteurs et d’éditeurs qui a duré plusieurs années, la SACD remercie le Gouvernement d’avoir déposé cet amendement et les parlementaires de l’avoir voté. Ce dispositif permettra de satisfaire le légitime besoin souvent exprimé par les créateurs de pouvoir bénéficier d’une formation professionnelle adéquate avec une prise en charge juste et équilibrée.

La SACD rappelle par ailleurs que la reconnaissance de ce droit ne pèsera pas sur les finances publiques mais bénéficiera d’un fonds qui sera alimenté principalement par des cotisations en provenance des diffuseurs et des créateurs.

Pour sa part, la SACD a d’ores et déjà confirmé qu’elle apporterait une participation financière à la mise en œuvre de ce dispositif grâce aux sommes qu’elle perçoit de la rémunération pour copie privée et qui sont destinées à alimenter des actions culturelles d’intérêt général.

À terme, la mise en place d’un tel droit pourrait apporter une réponse aux besoins de formation continue de 30 000 à 40 000 auteurs, qu’ils soient scénaristes, photographes, graveurs, plasticiens, écrivains, etc.

Elle espère donc que cette avancée sociale obtenue au bénéfice des auteurs pourra être confirmée dans les prochains jours au Sénat. Dans ce contexte, les auteurs pourraient espérer bénéficier de la mise en œuvre de ce nouveau droit dès début 2012 et la publication des décrets en précisant les modalités de fonctionnement et d’organisation.

Communiqué SACD.
>> SACD
La Rédaction

Menaces sur les représentations de la pièce "Golgota picnic"  07/12/2011

Je tiens à dire mon inquiétude et mon indignation devant les menaces qui pèsent sur les représentations de la pièce "Golgota picnic" de Rodrigo Garcia, au Théâtre du Rond-Point, et qui font suite à la campagne de haine qui a marqué la série des représentations de la pièce "Sur le concept du visage dans le fils de Dieu" de Romeo Castellucci au Théâtre de la Ville et au CENTQUATRE.

La liberté de création et d'expression est une valeur fondamentale de notre République. C'est un droit de l'Homme, qui est au cœur de l'identité de Paris. Le respect de la conscience de chacun et de la diversité des croyances et des convictions implique que les artistes puissent s'exprimer sans entrave et sans intimidation et que le public puisse librement assister aux représentations.

La Ville de Paris est déterminée à veiller au respect de ce principe et veillera, dans toute la mesure de ses moyens, à ce qu'il ne soit pas remis en cause.

Je souhaite réaffirmer mon soutien et ma confiance à Jean-Michel Ribes et à toute l'équipe du Théâtre du Rond-Point.

Communiqué de Presse de Bertrand Delanoë du 7 décembre 2011.

Photo : "Golgota picnic" © Davir Ruano.

>> www.theatredurondpoint.fr
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La Rédaction

Denise Chalem honorée par l’Académie Française... Une femme de théâtre à l’honneur  06/12/2011

Denise Chalem, administratrice théâtre de la SACD, a reçu le Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre, le 1er décembre, sous la Coupole. À ce jour, Denise Chalem est la troisième femme à recevoir cette récompense. Avant elle, seules Marguerite Duras en 1983 et Yasmina Reza en 2000 ont reçu cette distinction.

Le Grand Prix du théâtre est un prix annuel créé en 1980 par la Fondation Le Métais-Larivière, il est attribué par l'Académie française à un auteur dramatique pour l’ensemble de son œuvre.

La passion du théâtre et des mots
Comédienne, auteur et metteur en scène, Denise Chalem a été élève au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris dans la classe d'Antoine Vitez. Comédienne de théâtre, elle a joué entre autres avec Jean-Pierre Vincent, Bernard Murat, Marcel Bluwal, Daniel Benoin, etc. Comédienne de cinéma et de télévision, elle a été dirigée par Bertrand Blier, Bruno Nuytten, Jacques Fansten, Serges Moati, etc. L'une de ses pièces récentes, "Aller chercher demain", était à l'affiche du petit Théâtre de Paris de janvier à Avril 2011, dans une mise en scène de Didier Long avec notamment Michel Aumont, Denise Chalem (Nomination aux Molières, catégorie meilleur auteur).

Parmi ses autres textes : "L'argent" dans la collection "les petites formes de la Comédie-Française", publié à L'avant-scène théâtre en janvier 2010 ; "Paris 7ème, mes plus belles vacances", prix SACD Beaumarchais 2010 ; "Dis à ma fille que je pars en voyage", Molière de la meilleure création française, créé au Théâtre du Rond-Point puis repris au Théâtre de l'Œuvre ; "Nés de la Mère du Monde", scénario écrit et réalisé pour Arte et France 2, Prix de la Nymphe d'or au festival de Monte-Carlo ; "La nuit de cristal", prix de la Fondation de la vocation ; "À cinquante ans elle découvrait la mer", créé au Petit Odéon puis repris au Studio des Champs-Élysées. Ce dernier a été traduit en 10 langues, joué dans de très nombreux pays et a reçu le Prix des Nouveaux Talents SACD. Toutes ses pièces sont publiées chez Actes Sud.
La Rédaction

Expo à la Bibliothèque-musée de l’Opéra : La Belle époque de Massenet  02/12/2011

À l’occasion du centenaire de la mort de Jules Massenet, de la nouvelle production à l’Opéra Bastille de "Manon" et de la reprise de "L’Histoire de Manon" au Palais Garnier, la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris consacrent une exposition, dans les espaces de la Bibliothèque-musée de l’Opéra, au compositeur phare de la Belle époque.

Au travers d’une centaine de pièces - tableaux, dessins, maquettes de décors et de costumes, partitions, photographies, costumes, affiches et documents d’archives -, l’exposition célèbre le centenaire de la mort de celui qui réussit au théâtre une synthèse unique des arts et de la musique. En effet, bien loin de se cantonner à son seul rôle de compositeur, il s’intéresse à tout, contrôle tout et impose sa vision picturale et scénographique aux directeurs de théâtres, aux décorateurs et aux metteurs en scène.

Pour la création de "Esclarmonde" (opéra romanesque en quatre actes) à l’Opéra-Comique, en 1889, il fait non seulement dessiner l’affiche du spectacle par l’un des plus grands illustrateurs de son temps, Eugène Grasset (entre autres créateur du logotype de la "Semeuse soufflant une fleur de pissenlit" pour le dictionnaire Larousse), mais il lui demande aussi de doter la partition de pages d’ouverture et d’un frontispice somptueux ; enfin et surtout, il l’invite également à concevoir une partie des décors. Si "Esclarmonde" révèle donc un homme de théâtre accompli, visionnaire dans son approche esthétique de la scène et symbolisant à merveille l’esprit de la Belle époque, d’autres grands succès jalonnent la carrière du compositeur : "Manon et Werther", mais aussi "Le Cid", "Thaïs", "Grisélidis", "Cendrillon", "Le Jongleur de Notre-Dame", "Chérubin", etc.

De la création du "Roi de Lahore" au Palais Garnier en 1877 (un véritable succès qui assied sa notoriété) jusqu’à sa mort en 1912, Jules Massenet (1842-1912) domine donc la vie lyrique française. Ses œuvres sont représentées sur les scènes du monde entier et le compositeur y incarne l’élégance et la sensualité françaises, d’autant qu’il aime à mettre en valeur le talent des plus belles cantatrices de son temps : Sibyl Sanderson, Rose Caron, Lucienne Bréval, Marie Heilbronn ou Lucy Arbell. Autorité musicale, professeur recherché et aimé, Massenet a pour élève Alfred Bruneau, Gustave Charpentier, Ernest Chausson, George Enescu, Reynaldo Hahn ou Gabriel Pierné. Même Claude Debussy, qui n’a pas été de ceux-là, ne cache pas son admiration pour le compositeur...

Les documents exposés proviennent principalement des collections de l’Opéra national de Paris et de la Bibliothèque nationale de France mais également du Centre national du costume de scène de Moulins, de l’Opéra de Saint-Étienne, du musée d’Orsay, de la Mutuelle nationale des artistes de Pont-aux-Dames et de la Villa Médicis.

Du 14 décembre 2011 au 13 mai 2012.
"La Belle époque de Massenet"
Tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le 25 décembre 2011, le 1er janvier et le 4 mars 2012.
Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque-musée de l’Opéra, Palais Garnier, à l’angle des rues Scribe et Auber, Paris 9e.
Entrée : 9 €. Tarif réduit : 5 € (avec la visite du théâtre). Entrée gratuite pour les moins de 18 ans.
Cette exposition est organisée dans le cadre des Commémorations nationales 2012.
Renseignements : 0 892 89 90 90 ou bnf.fr
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La Rédaction

"Un artiste à l'école" pour sensibiliser les écoliers aux métiers artistiques liés aux enjeux de la copie privée  30/11/2011

"L'Association la Culture avec la copie privée" initie, en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement, la première édition d'une opération intitulée "Un artiste à l'école". Celle-ci se déroulera du lundi 30 janvier au vendredi 10 février 2012. Les membres de "l'Association la Culture avec la copie privée", association qui réunit plus de 40 organisations et syndicats d'ayants droit et de consommateurs, lancent cette initiative afin de sensibiliser les écoliers aux métiers artistiques liés aux enjeux de la copie privée.

Une trentaine d'artistes de domaines culturels multi disciplinaires - musique, cinéma, audiovisuel, spectacle vivant, arts graphiques, etc. - retournent sur les bancs des établissements dans lesquels ils ont été scolarisés pour une rencontre originale, pédagogique et artistique avec les élèves.

Le cinéaste Gérard Krawczyk, administrateur de la SACD, qui est à l’origine de cette opération, sera le parrain de cette première édition et se déplacera pour l'occasion dans un établissement qu’il a fréquenté. Cette première rencontre "artistes collégiens" sera le point de départ d’une série d’autres rendez-vous artistiques et pédagogiques entre cinéastes, producteurs, interprètes, musiciens, graphistes, auteurs multimédias et élèves (allant du CE2 à la Terminale).
Les objectifs :
• Favoriser la transmission des savoirs en luttant contre l’intimidation sociale ;
• Faire de la pédagogie sur la démarche et le métier artistiques ;
• Enrichir le lien entre les élèves et les établissements scolaires ;
• Nourrir un projet artistique et pédagogique autour de l’artiste.

"Un artiste à l'école"
Première édition.
Du lundi 30 janvier au vendredi 10 février 2012.
Initiée en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement.
Avec le soutien des Ministères de l'Éducation Nationale, de la Culture et de la Communication.

>> www.copieprivee.org
La Rédaction

La création musicale, tout un programme !  25/11/2011

Futurs Composés investira l'Opéra Comique samedi 3 décembre pour une journée dédiée à la création musicale. Au moment où les élections présidentielles représentent un véritable choix de société, où la place de la culture devra être essentielle, le soutien de la puissance publique à la création et aux pratiques innovantes se doit d’être réaffirmé et il est important de participer à ces débats.

Le temps d'une journée se retrouveront les responsables "culture" des différents partis et des personnalités du secteur musical pour réfléchir et débattre de la place de la création dans la politique de demain.

Plus de 30 concerts donneront à entendre une très grande diversité d'esthétiques contemporaines : arts sonores, musiques acousmatiques, électroacoustiques, électroniques, expérimentales, improvisées, instrumentales, mixtes, performances pluridisciplinaires… Sans oublier le Bar de la Création, ouvert toute la journée, où il sera possible de poursuivre les échanges et rencontrer les artistes !

Organisation de la journée :
>> 9 h 45 - 11 h 45 : Débat "Entre démocratisation et démocratie culturelle, quelle politique de l’État pour la musique ?", Foyer Favart.
En présence des responsables culture des partis politiques.
>> 11 h 45 - 13 h 15 : Concert 1, Salle Favart.
>> 14 h0 - 16 h : Débat "Entre État mécène et État facilitateur, quelles nouvelles modalités d’intervention du Ministère de la Culture ?", Foyer Favart.
En présence des responsables culture des partis politiques.
>> 16 h - 18h : Concert 2, Salle Favart.
>> 18 h 15 - 19 h 15 : Synthèse des interventions, Foyer Favart.
En présence des responsables culture des partis politiques.
>> 20 h - 23 h : Concert 3, Salle Favart.
Programmation complète sur le site de Futurs Composés.

Les intervenants présents aux débats "Quelle politique nationale pour la création musicale ?" sont :
> Pascale Bonniel-Chalier : Animatrice de la Commission Nationale Culture Europe écologie-Les Verts,
> Patrick Brunel : Animateur de la commission culture du Modem,
> Karine Gloanec-Maurin : Secrétaire nationale adjointe à la culture au Parti Socialiste,
> Alain Hayot : Corédacteur du programme culture du Front de Gauche,
> Georges-François Hirsch : Directeur de la DGCA (Direction générale de la création artistique),
> David Jisse : Directeur de la Muse en circuit, producteur radio et Vice Président de Futurs Composés,
> Jean-Michel Lucas : Maître de conférence en sciences économiques et sociales à l'Université de Rennes 2,
> Jacques Toubon : Président de la Fevis, membre de l'Hadopi, Président de la Cité Nationale de l'Histoire et de l'Immigration.
Liste sous réserve de modifications.

À noter que Futurs Composés est le réseau national de la création musicale, soutenu par La Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM), Le Ministère de la Culture et de la Communication, La Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), La Région Ile-de-France, La Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France (DRAC), Le Conseil général du Val-de-Marne, et Le Fonds pour la Création
Musicale (FCM).

Samedi 3 décembre. Entrée libre.
Horaires : 9 h 30 - 23 h.
Lieu : Opéra Comique, place Boieldieu, Paris 2e.
>> Futurs Composés.
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Photo : Ensemble 2e2m © E. Kongs.
La Rédaction

Avignon Festival & Cie : dates du OFF 2012, nouveau CA et perspectives  23/11/2011

Réunie en Assemblée Générale ce lundi 21 novembre 2011, l’association Avignon Festival & Compagnies a voté à une large majorité : l’adoption du rapport moral, du rapport financier, et a validé la proposition du Conseil d'Administration concernant la Charte du OFF pour les compagnies et les lieux ainsi que les dates du prochain festival OFF qui se déroulera du samedi 7 au samedi 28 juillet 2012.

L'assemblée générale a également validé les perspectives suivantes :
1 - La mise en place du Collège C, composé de personnalités de la société civile, de représentants des institutions et organismes culturels ainsi que d'acteurs économiques locaux prenant en compte la spécificité du OFF.
2 - La poursuite du développement :
- des publics et des professionnels à travers le site internet, les réseaux sociaux, le maillage des théâtres et festivals partenaires,
- Des partenariats internationaux à travers une semaine internationale du OFF.
3 - La mise en place :
- de résidences de création en automne ou au printemps,
- d'une Agence Technique du OFF (centre de ressources des lieux, mutualisation de moyens : aide juridique et technique, billetterie informatisée, réservations et vente de billets en lignes, locations et achats groupés de matériel),
- d’un catalogue des lieux, destiné aux compagnies et aux professionnels.
4 - La pérennisation de la présidence pendant 3 ans à partir de 2012.

Par ailleurs, devant l'importance de cette manifestation unique dans le paysage culturel national, le Ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand, a voulu marquer l'attachement de l’État à ce bouillonnement annuel de la création porteur d’une vision sans cesse renouvelée de la démocratisation culturelle en lui allouant pour la première fois une subvention. Ce geste de reconnaissance à l'égard des artistes et du travail accompli par Avignon Festival & Compagnies permettra l’organisation, au printemps prochain, d’une table ronde sur le OFF, ses enjeux et ses perspectives.

Élection des membres du conseil d'administration
Conformément à ses statuts, l'Assemblée a procédé à l’élection des nouveaux membres du Conseil d’Administration pour les Collèges des Compagnies et des Théâtres.
Collège des Compagnies :
• Sortantes : Mesdames Pierrette Dupoyet et Béatrice Valéro ;
• Réélue : Mme Béatrice Valéro (Alhambra - Cie Flamenco Vivo) ;
• Élu : M. Yves Cusset (Cie Un Jour J’irai).
Collège des Théâtres :
• Sortants : Mme Danielle Vantaggioli et M. Pierre Lambert ;
• Réélue : Mme Danielle Vantaggioli (Théâtre du Chien qui fume) ;
• Élue : Mme Claire Wilmart (Maison du Théâtre pour Enfants).

Le nouveau Conseil d’Administration est désormais composé de :
Collège des Compagnies : Didier Chalaux, Yves Cusset, Isabelle Decroix, Armand Eloi, Philippe Fourel, Chantal Loïal, Stéphane Roux, Béatrice Valéro.
Collège des Théâtres : Greg Germain, Bertrand Hurault, Bernard Le Corff, Danielle Vantaggioli, Claire Wilmart, Raymond Yana.
Collège des Personnalités : Monique Bout.

Conformément aux nouveaux statuts et règlement intérieur, le Conseil d’Administration se réunira prochainement pour élire son nouveau Bureau et mettre en œuvre les perspectives décidées par l’Assemblée Générale du 21 novembre.

Communiqué Avignon Festival & Cie du 22/11/2011.
Photo : Avignon Off 2011 © Gil Chauveau.
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La Rédaction

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À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024