La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

En 2012, les Mémoires de la Mer célèbrent la Mer en chanson  29/02/2012

Pour la première fois, la Corderie Royale-Centre International de la Mer, l’association "Hermione La Fayette" et le Hall de la Chanson - Centre National du Patrimoine se sont associés pour organiser un concours de chansons sur le thème "ports et escales" (clos à ce jour). En collaboration avec les éditions Raoul Breton, le concours proposait de réinterpréter la célèbre chanson de Charles Trénet "La mer".

C'est le jeudi 8 mars 2012 que Érik Orsenna, président de la Corderie Royale-Centre International de la Mer, et Benedict Donnelly, président de l’association Hermione-La Fayette, remettront les Mémoires de la Mer 2012 au cours d’une soirée organisée à la Maison des Travaux Publics, 3 rue de Berri Paris 8e.

La soirée annuelle des Mémoires de la Mer est organisée conjointement depuis 5 ans par la Corderie Royale-Centre International de la Mer et l’Association Hermione-La Fayette, acteurs majeurs de la communauté culturelle maritime française.

Les deux associations œuvrent depuis plus de vingt ans pour le patrimoine et la création culturelle maritime. Elles accueillent à Rochefort plus de 400 000 visiteurs par an.

Les Mémoires de la Mer sont attribuées chaque année à Paris. Dotés de 1 000 € chacun, ces prix récompensent un livre, un film documentaire ou une bande dessinée, explorant avec talent et originalité "l’aventure humaine de la mer". Cette année, la chanson française vient donc s'ajouter aux "Mémoires de la Mer".

Le concours a compté pour cette première édition 112 participants. Un prix de 1 000 € sera remis au lauréat lors de la soirée Mémoires de la mer et une invitation à se produire sur scène ce soir-là (sous réserve des conditions techniques). Les éditions musicales Raoul Breton, partenaire du concours, seront attentives à repérer, de leur côté, leur coup de cœur sur le titre "La mer (Trénet/Trénet-Lasry)" et à lui offrir le pressage de 500 CD single dont 300 remis à l'interprète et 200 destinés à un envoi promotionnel aux médias, tourneurs et labels discographiques. Enfin, le Hall de la Chanson - Centre National de la Chanson repérera un ou plusieurs interprètes qui seront invités à participer sur scène à l'une de leurs soirées organisées pendant la saison 2012/2013.

Résultats :
● Prix mémoires de la mer : "St Malo" de Jean Guy Coulanges ; Repris par Samuel Numan.
● Prix Hall de la Chanson : "La Mer" de Charles Trenet ; Repris par Noni.
● Prix des éditions Raoul Breton : "La Mer" de Charles Trenet ; Repris par LP.

>> corderie-royale.com
>> lehall.com
>> raoulbreton.fr

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La Rédaction

La SACD signe l'accord-cadre sur la création du Centre National de la Musique  16/02/2012

La SACD annonce avoir rejoint la liste des signataires de l’accord-cadre sur les missions, les ressources et la gouvernance du Centre National de la Musique.

Représentant en particulier les compositeurs de musique de scène, la SACD a fait le choix d’apporter son soutien à une démarche et à une institution qui permettra de fédérer l’ensemble de la filière musicale, de structurer l’action des pouvoirs publics et de renforcer les financements en faveur de la création musicale.

La SACD se félicite également du souci marqué par le futur Centre National de la Musique de défendre la création musicale contemporaine et de soutenir la diversité des esthétiques et des expressions.

Elle est enfin satisfaite des engagements proposés par le ministère de la Culture et de la Communication et validés par les professionnels de la musique tendant à conditionner l’octroi des aides publiques à l’existence d’une juste rémunération des créateurs et du respect de la propriété littéraire et artistique.

La SACD invite le Centre National du Cinéma et de l’Image animée à inscrire dans ses statuts la même logique de transparence et de respect à l’égard des créateurs.

Elle espère que le secteur du spectacle vivant saura également faire preuve de la même maturité que la filière musicale et se rassembler prochainement autour d’un centre national.

En effet, la création d’établissements publics dans le secteur culturel (cinéma, livre et maintenant musique) a toujours permis de dégager de nouvelles ressources extra-budgétaires, de renforcer la transparence du secteur et de favoriser la concertation professionnelle.

Pour y parvenir, la SACD attend beaucoup des recommandations qui seront faites dans les prochains jours au ministre de la Culture et de la Communication par la mission sur les nouveaux financements du spectacle vivant.

Communiqué de la SACD.
>> SACD

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La Rédaction

Signature de la Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant  15/02/2012

Après six années de négociation, les partenaires sociaux du secteur du spectacle vivant privé ont le plaisir de vous annoncer la signature de la Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant.

Cette nouvelle convention collective signée par les partenaires sociaux vendredi 3 février 2012 au Théâtre Mogador, sera déposée à la Direction Générale du Travail, en vue de son extension pour une application à l’ensemble du champ du secteur privé du spectacle vivant dans les prochains mois.

La nouvelle Convention collective nationale s’appliquera sur tout le territoire national (France métropolitaine et DOM) aux entreprises présentant des spectacles vivants d’art dramatique, lyrique, chorégraphique, de musique classique, aux spectacles de chanson, variétés, jazz, musiques actuelles, aux spectacles de cabarets, aux spectacles de cirque, qu’ils soient présentés en lieux fixes ou en tournée. Cette nouvelle convention s’appliquera également aux producteurs ou diffuseurs, organisateurs occasionnels de spectacles de bals avec ou sans orchestre (y compris les particuliers).

Seront assujetties à la convention toutes les entreprises de spectacles relevant du secteur privé :
• Exploitants de lieux de spectacles vivants aménagés pour les représentations publiques ;
• Et/ou de producteurs de spectacles vivants ou d’entrepreneurs de tournées ;
• Et/ou de diffuseurs de spectacles vivants tels que définis par la loi.

Cette convention collective couvrira l’ensemble des personnels artistiques, administratifs et techniques.

La Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant est constituée :
• Des clauses communes, ainsi que de six annexes :
• Annexe 1 : Exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de musique classique ;
• Annexe 2 : Exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles de chanson, variétés, jazz, musiques actuelles ;
• Annexe 3 : Exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles de cabarets ;
• Annexe 4 : Producteurs ou diffuseurs de spectacles en tournée (spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques, de musique classique, chanson, variétés, jazz, musiques actuelles, à l’exception des cirques et des bals), et clauses générales de la Convention collective visant les déplacements ;
• Annexe 5 : Producteurs ou diffuseurs de spectacles de cirque ;
• Annexe 6 : Producteurs, diffuseurs, organisateurs occasionnels (y compris les particuliers) de spectacles de bals avec ou sans orchestre.

Cette nouvelle convention unique du spectacle vivant privé se substituera dès son extension aux trois conventions collectives existantes :
• Convention Collective Nationale étendue des Théâtres Privés,
• Convention Collective Nationale étendue régissant les rapports entre les entrepreneurs de spectacles et les artistes dramatiques, lyriques, marionnettistes, de variétés et musiciens en tournées,
• Convention Collective Nationale non étendue Chanson/variétés/jazz/musiques actuelles.

Cette convention collective est signée par l’ensemble des partenaires sociaux qui ont pris part à la négociation.
Syndicats d’employeurs :
Chambre syndicale des Cabarets Artistiques et Discothèques - CSCAD ;
Syndicat National des Producteurs, Diffuseurs et Salles de Spectacle - PRODISS ;
Syndicat du Cirque de Création - SCC ;
Syndicat National des Directeurs et Tourneurs du Théâtre Privé - SNDTP ;
Syndicat des Musiques Actuelles - SMA ;
Syndicat National du Cirque - SNC ;
Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles - SNES.

Syndicats de salariés :
F3C-CFDT ;
SNAPAC-CFDT ;
FCCS / CFE-CGC ;
SNACOPVA / CFE-CGC ;
SNAPS / CFE-CGC ;
Fédération CFTC de la Communication ;
Syndicat National CFTC Spectacles, Communication, Sports, Loisirs ;
FNSAC-CGT ;
SFA-CGT ;
SNAM-CGT ;
SYNPTAC-CGT ;
FASAP-FO ;
SN2A-FO ;
SNLA-FO ;
SNM-FO ;
SNSV-FO.

Communiqué du Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles.
>> spectacle-snes.org
La Rédaction

Lamia Safieddine danse "Lilith" au profit de Human Rights Watch  09/02/2012

Une artiste libanaise danse "Lilith", un mythe et un hommage à la femme universelle, pour le Droit des Femmes dans le cadre des défis du Printemps Arabe. Ce spectacle de danse arabe contemporaine est sous le Patronage de L’IMA, de L’Unesco Liban et du Ministère de la Culture libanaise avec le soutien de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici. Lamia Safieddine, chorégraphe, danseuse, est sensible depuis toujours à la cause de l’émancipation de la femme arabe.

Ce spectacle chorégraphique audacieux exprime l’attirance pour le personnage et l’histoire de "Lilith" et interroge ce mythe révélant la Femme tant dans sa violence et sa force, que dans sa tendresse et sa féminité... La Femme mouvante mais qui reste entière dans son universalité.
La danse de Lamia Safieddine veut être le reflet de cette femme libre dont le faculté de donner la vie lui permet de soulever les montagnes et d’avoir la force de se relever de chaque chute, de chaque humiliation, de chaque oppression. Lamia Safieddine tente de faire de la légende une mémoire collective qui se fait l’écho du pouvoir de Lilith.

Lamia Safieddine, libanaise, est sensible depuis toujours à la cause de l’émancipation de la femme arabe et, au-delà de l’aspect culturel, elle conçoit la danse comme un engagement, une relation à la terre et aux origines de tout être. Jeune, elle se révolte contre la condition de la femme arabe, l’enfermement de l’individu dans des identités confessionnelles, et tout spécialement contre la guerre civile qui, jusqu’en 1992, mutile et prend en otage son pays, le Liban. C'est à cette époque que le langage universel de la danse s’impose alors à elle comme moyen privilégié d’exprimer sa révolte et canaliser sa combativité pour un monde plus juste et tolérant. Chorégraphe accomplie, elle a mis en scène de nombreux spectacles et a également partagé la scène avec des artistes de renom comme Bashung, Vanessa Redgrave, Marcel Khalifé, Abed Azrie, Safi Botella, etc.

Ce spectacle est organisé au profit de Human Rights Watch - Division Droits des Femmes. Cette organisation de protection et de défense des droits de l’homme, parmi les plus influentes au monde, mène depuis plus de 30 ans des enquêtes objectives et rigoureuses sur des situations dans lesquelles les droits humains sont violés et dénonce les abus. Human Rights Watch donne une voix aux opprimés et exige que les oppresseurs répondent de leurs crimes.

Photo : Lamia Safieddine (Lilith) chante Brel © DR.

"Lilith"
Chorégraphie et danse : Lamia Safieddine.
Chants et musiques de : Abed Azrié, Rabih Abou-Khalil, Jacques Brel, Safy Boutella, Régine Crespin, Fayrouz, Khaled, Marcel Khalifé, Maurice Ravel, Oum Kalthoum.
Lumière : Dominique Delapierre.
Composition musicale : Laurence Chapellier.
Réalisation image : Daniel Ablin et Jessy Deshais.

Samedi 11 février 2012 à 20 h 30 et dimanche 12 à 16 h.
Institut du Monde Arabe, Auditorium, Paris 5e.
>> imarabe.org

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La Rédaction

Les 7 doigts de la main remportent l’or à Paris  08/02/2012

Les 7 doigts de la main ont remporté la médaille d’or et le prix du Président de la République lors du 33e Festival Mondial du Cirque de Demain, qui s'est tenu à Paris du 26 au 29 janvier 2012.

William Underwood et Héloïse Bourgeois ont ravi l’or en présentant le numéro de mât chinois issu du spectacle "Psy" mis en scène par Shana Carroll.
 Tous deux diplômés de l‘École nationale de cirque de Montréal en 2005, ils parcourent le monde depuis six ans avec Les 7 doigts de la main, d’abord avec le spectacle "Traces" et maintenant avec"Psy".
Le succès du cirque québécois ne s’arrête pas là : un second duo marque l’arrivée d’une nouvelle génération d’artistes.

Maxim Laurin et Ugo Dario, eux aussi diplômés de l‘École nationale de cirque de Montréal (2011), remportent également une médaille d’or avec leur numéro de planche sautoir (ou planche coréenne).

Périlleux numéro acrobatique, leur duo a connu un énorme engouement et leur vaut également le Prix du public, le Prix Ringling Bros. et Barnum & Bailey, le Trophée Grand Cirque d’État de Saint-Pétersbourg et le Trophée Rosgoscirk. 
Maxim et Ugo font partie de la nouvelle création des 7 doigts de la main, on pourra ainsi les voir sur scène dès cette année…
Ces deux duos totalisent sept récompenses pour le Québec !

Rappelons que le collectif vit une belle histoire avec le célèbre festival totalisant de multiples récompenses et que les chorégraphies de quatre médaillés d’or sont de Shana Carroll !

Photo : Spectacle "Psy" © David Poulin.

Dates tournée "Psy" :
23 et 24 février 2012, Istres (13).
21 au 23 mars, Roubaix (59).
28 au 30 mars, Brest (29).
17 et 18 novembre, Fréjus (83).
25 et 26 janvier 2013, Grenoble (38).

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La Rédaction

La Sacem annonce ses premières estimations pour l'année 2011  30/01/2012

Le Midem à Cannes est l'occasion de parler chiffres et de faire le point sur l'année écoulée. La Sacem ne déroge pas à la règle et voici donc ses premières estimations des perceptions de droits d'auteur pour l'année 2011 avec un premier constat : une stabilité par rapport à 2010.

La première estimation des perceptions de droits d’auteur de la Sacem pour 2011 se situe à 820,5 M€. Il s’agit donc d’un résultat stable (+0,1 %) par rapport à 2010 (perceptions de 819,6 M€).

"Nous sommes d’autant plus satisfaits de ce résultat que nous nous attendions à une année 2011 en recul par rapport à 2010, année où nous avions connu des régularisations exceptionnelles dans le domaine des médias", souligne Bernard Miyet, Président du Directoire de la Sacem.

Les tendances par secteurs

Les médias (radio/télévision) résistent bien avec une perception de droits s’établissant à 318 M€ (+0,2 %).
Côté médias audiovisuels (légère baisse de 0,4 %), on constate que les chaînes historiques connaissent un tassement au profit d’opérateurs plus récents.
Dans le secteur des radios, les résultats sont positifs (+6,3 %) grâce au dynamisme du secteur et à certaines régularisations.

Les droits généraux sont stables à 266,3 M€. On observe une légère croissance sur les diffusions musicales dans les lieux publics (+0,4 %), une progression sensible pour les discothèques (+6,3 %) et plus légère pour le cinéma (musique de films) à +1,7 % – en raison notamment du succès en fin d’exercice du film "Intouchables". En revanche le secteur des concerts est en recul (-3,7 %) pour la deuxième année consécutive.

Le secteur phono-vidéo est une nouvelle fois en recul (-14 %) parallèle à la tendance du marché, s’établissant à 84,1 M€.

La copie privée est en retrait de 6 % à 53,8 M€. L’année 2011 a en effet été très agitée, les sociétés de gestion collective ayant dû mettre un quart des revenus en réserve à la suite de la décision du Conseil d’État du 17 juin 2011.

Les perceptions à l’étranger sont en augmentation de 8,1 % et s’établissent à 80 M€.
Rappel : les perceptions 2011 sur ce secteur concernent les exploitations de l’année 2010.

Un quasi triplement des résultats sur Internet

Les perceptions de droits pour le secteur Internet/multimédias s’établissent à 18,3 M€, en croissance de 178 % par rapport à 2010 (6,6 M€). Cette évolution s’explique en partie par la progression du marché de la musique en ligne, mais également par de nombreuses régularisations auprès des principaux services français et européens.

"Internet représente désormais 2,2% de nos perceptions globales, commente Bernard Miyet, La négociation des licences, comme la perception et la répartition des droits dans ce secteur sont devenues plus complexes et délicates en raison de la fragmentation des répertoires. Ce qui explique les décalages dans les perceptions en provenance des services en ligne."
La Rédaction

Journées professionnelles de la marionnette à Clichy : Marionnette et politique  26/01/2012

La 4e édition des Journées Profession-nelles de la Marionnette - organisée par le Clastic Théâtre et THEMAA* - se déroulera à Clichy les 3 et 4 février 2012 sous la responsabilité scientifique de François Lazaro et Didier Plassard. Cette nouvelle édition ouvre un cycle de trois ans, en lien avec la journée nationale "La Scène des chercheurs". Celui-ci visera à interroger les rapports existant entre théâtre de marionnette et politique à travers les trois aspects concomitants que sont la censure, la propagande et la résistance pour tisser un fil entre présent et passé, témoignage vivant, recherche appliquée et recherche historique.

Spectacle populaire, donc potentiellement subversif, les marionnettes ont souvent été l’objet d’une surveillance étroite de la part des pouvoirs politiques et religieux. Les représentations ont pu être interdites, les œuvres mutilées, les artistes pourchassés, emprisonnés et parfois exécutés, leurs instruments de travail détruits, l’exercice même de leur métier empêché. Aujourd’hui encore, certains marionnettistes connaissent des pressions, des intimidations, et jusqu’aux formes les plus brutales de la répression.

Mais, plus profondément, l’art de la marionnette rencontre aussi la censure sur un autre terrain, celui de la confrontation aux tabous. En effet, parce qu’elle n’est qu’une figure artificielle, il lui est plus facile de représenter l’irreprésentable, les puissances du fantasme, ou plus simplement les territoires de l’intime. À ce titre, la marionnette joue avec nos propres censures, elle les déjoue et nous invite à porter un autre regard sur l’humain et ses frontières. Là aussi, elle est un puissant révélateur de ce qu’il est permis ou non de dire, et de montrer, dans l’espace public. Elle peut devenir ainsi un instrument de mesure des libertés et des contraintes qui régissent notre vivre ensemble.

Dans cette esprit, les Journées professionnelles de la marionnette se proposent d’inviter des artistes en provenance de pays ou la censure, au-delà d’une difficulté d’exercer, peut représenter un danger d’emprisonnement et de mort. Et envisagées comme un laboratoire d’auscultation et d’écoute de la réalité de la création aujourd’hui, elles se proposent d’analyser les mouvements et tendance du théâtre de marionnette contemporain. Des artistes présenteront de courts extraits de spectacles ou seront invités à témoigner. Un ensemble d’auteurs, de marionnettistes et d’universitaires confronteront leurs points de vue à partir de ces témoignages partagés en direct.

3 et 4 février 2012.
Espace Henry Miller, 3 rue du Docteur Calmette, Clichy-la-Garenne (92).
>> saisonsdelamarionnette.fr
Photo : "Le bruit du silence" de Kamal Taghdisi Heydarian © DR.
* Association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés.

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La Rédaction

Réponse à la proposition de protocole sur le Centre National de la Musique  25/01/2012

Les réseaux signataires Afijma (Association des festivals innovants en jazz et musiques actuelles), Famdt (Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles), France Festivals (Fédération des festivals internationaux de musique), Futurs Composés (Réseau national de la création musicale), Grands Formats (Fédération d'orchestres de jazz et de musiques à improviser) et Zone Franche (Réseau des musiques du monde) ne peuvent accepter de signer le projet d'accord sur les missions, les ressources et la gouvernance du Centre National de la Musique tel qu'il leur a été proposé.

La mise en place d'un nouvel outil au service de l'ensemble de la filière musicale, destiné à répondre aux attentes tant du secteur de l'industrie musicale que de celui du spectacle vivant supposerait que soit clarifié :

1- la méthode d'élaboration et de concertation devant conduire à sa mise en œuvre,
2- le périmètre de son champ d'action et de ses compétences, notamment vis-à-vis des démarches artistiques dites "fragiles",
3- l'articulation de ses interventions avec celles des politiques publiques menées par le Ministère de la Culture et les collectivités territoriales,
4- la définition précise des nouveaux financements pérennes à mettre en place pour ce dispositif en sus des redéploiements annoncés et des crédits du Ministère de la Culture,
5- l'organisation précise de sa gouvernance et le mode de désignation des instances professionnelles associées à son fonctionnement.

Les réseaux signataires déclarent en outre qu’il ne peut être question de mettre en place un CNM dans la précipitation. Ils demandent une concertation élargie avec l’ensemble du secteur musical, en relation avec la mission sur le financement du spectacle vivant.

Communiqué de presse - Afijma, Famdt, France Festivals, Futurs Composés, Grands Formats, Zone Franche du 25 janvier 2012.

Contacts :
Futurs Composés
Réseau national de la création musicale
51 rue de Chabrol - 75010 - Paris
Tél. : 01 77 32 23 19/06 37 57 19 59.
contact@futurscomposes.com
>> futurscomposes.com

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La Rédaction

Lettre de la SACD à François Hollande  24/01/2012

Sophie Deschamps, la présidente de la SACD, et Pascal Rogard, son directeur général, appellent le candidat socialiste à la "clarté" et à la "sincérité" dans son programme et ses engagements en faveur de la culture.

Dans leur lettre ouverte à François Hollande datée du 20 janvier, Sophie Deschamps et Pascal Rogard se font l'écho des "interrogations, des inquiétudes parfois, de beaucoup d'auteurs" concernant le programme et les engagements en faveur de la culture du candidat socialiste à l'élection présidentielle. Tous deux rappellent que c'est à ce titre que la SACD est signataire de la tribune de créateurs publiée le 15 janvier dernier dans le Journal du Dimanche.

Dans leur courrier adressé au lendemain du discours de François Hollande aux Biennales internationales du spectacle de Nantes, Sophie Deschamps et Pascal Rogard saluent la "loi 2 de l'exception culturelle" que le candidat socialiste s'est engagé à mettre en œuvre. "Pour peu que les jeux ne soient pas fait à l'avance et que la réflexion soit ouverte et pluraliste", précisent-ils.

"C'est de clarté et de sincérité dont les auteurs ont désormais besoin", affirment-ils.

>> Lire l'intégralité de la lettre adressée à François Hollande.
Photo : François Hollande à BIS 2012 © DR.
Communiqué Position de la SACD.

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La Rédaction

Remise des prix de l'association Plaisir du Théâtre  20/01/2012

Depuis 6 ans, la SACD célèbre chaque nouvelle année avec les auteurs et les artistes du monde du théâtre en accueillant l’association Plaisir du Théâtre dont le jury indépendant (composé d’écrivains, de critiques de théâtre, de comédiens anciens lauréats et de représentants de la SACD) attribue chaque année deux prix.

Pour l’année 2011, René de Obaldia de l’Académie française et président des jurys remettra le Prix Plaisir du théâtre - Marcel Nahmias 2011 à Dominique Blanc ; et Armelle Héliot remettra le Prix Jean-Jacques Gautier 2011 à Judith Chemla.

La cérémonie se déroulera lundi 23 janvier 2012 dans les salons de la SACD en présence de Sophie Deschamps, présidente du Conseil d’Administration de la SACD, de Pascal Rogard, directeur général, de Georges Werler, vice-président, de Jean-Paul Alègre, président de la commission Théâtre et de l’ensemble du Conseil d’Administration.

Le Prix "Plaisir du théâtre" décerné à un écrivain ou à un comédien de théâtre (pour l’ensemble de son œuvre ou de sa carrière) est remis cette année à la comédienne de théâtre et de cinéma Dominique Blanc. Formée au cours Florent, Dominique Blanc devient dès 1981 l’actrice fétiche de Patrice Chéreau qui la met en scène dans "Peer Gynt" de Henrik Ibsen. Parallèlement au théâtre, elle mène une carrière cinématographique jalonnée de films tournés avec les plus grands réalisateurs et couronnée de nombreuses récompenses. Lauréate de deux Molières de la meilleure comédienne en 1998 et en 2010, elle connaît le triomphe sur scène en 2003 pour son interprétation de "Phèdre" de Jean Racine et plus récemment dans "La douleur" de Marguerite Duras, toutes deux mises en scène par Patrice Chéreau.

Le Prix "Jean-Jacques Gautier", du nom du célèbre critique du Figaro, décerné depuis 1989 à une personnalité émergente du monde du théâtre est attribué pour l’année 2011 à la comédienne et auteure Judith Chemla. Ancienne pensionnaire de la Comédie-Française, Judith Chemla s’est à la fois distinguée au cinéma et au théâtre dans des univers d’une grande force et d’une grande diversité. De Noémie Lvovsky à Thierry Jousse en passant par Pierre Schoeller, Jean-Michel Ribes, Bertrand Tavernier ou Pierre Salvadori pour le cinéma, d’Emmanuel Meirieu à Valère Novarina pour le théâtre, elle a marqué l’année 2011 par son interprétation dans la pièce "L’Entêtement" de Rafael Spregelburd, mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo et créée au Festival d’Avignon.

Photo : Dominique Blanc dans "La douleur" © Ros Ribas.

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Nomination de Stéphane Simonin à la direction de l’Académie Fratellini  19/01/2012

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Braouzec, président de Plaine Commune, Claude Bartolone, président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et Didier Paillard, maire de Saint-Denis, ont choisi de nommer Stéphane Simonin à la direction de l’Académie Fratellini, à l’issue du jury qui s’est tenu le 19 décembre 2011.

De formation initiale en gestion, il devient administrateur du Salmanazar, théâtre missionné d’Epernay, puis il intègre HorsLesMurs, Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque dont il est désormais le directeur depuis presque neuf ans.

L’Académie Fratellini est un établissement unique sur le plan architectural et urbain qui mêle un cursus d’enseignement supérieur d’un format inédit en apprentissage et un centre de développement artistique et culturel autour des arts du cirque.

Stéphane Simonin propose un projet qui, tout en respectant une histoire singulière liée au nom d’une grande famille de cirque, est engagé dans les enjeux de la formation supérieure et se veut résolument ouvert à tous les domaines artistiques, notamment l’image, les nouvelles technologies et les cultures urbaines et aux réseaux de diffusion et de production à l’échelle nationale et internationale. Il aura aussi l’ambition de faire vivre les différents espaces du lieu au bénéfice de tous les habitants de Saint-Denis, de Plaine commune et du département .

Valérie Fratellini qui avait coordonné les services de l’Académie ces dernières années devient directrice adjointe de l’établissement. Elle sera tout particulièrement en charge de la direction pédagogique de l'établissement.

Prochain spectacle de l'académie Fratellini :
"Palais de Glace"

Texte : Tarjei Vesaas.
Adaptation : Joël Jouanneau.
Mise en scène : Stéphanie Loïk.

Spectacle du 20 janvier au 12 février 2012.
Jeudi et vendredi à 19 h 30, dimanche à 15 h.
Académie Fratellini, studio 2, Saint-Denis La Plaine (93), 01 72 59 40 30.
>> academie-fratellini.com

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Révélations classiques Adami 2012  18/01/2012

L'appel à candidatures des Révélations classiques de l'Adami est ouvert jusqu'au 31 mars 2012. Huit jeunes solistes, 4 artistes instrumentistes et 4 artistes lyriques seront mis à l’honneur lors de 2 grands rendez-vous publics et professionnels : un concert présenté dans le cadre du Festival Pablo Casals de Prades et un concert organisé à Paris en partenariat avec le Théâtre des Bouffes du Nord.

Afin d’offrir une visibilité supplémentaire à ces jeunes artistes, un DVD sera réalisé dans le cadre du concert de Prades et diffusé auprès des professionnels.

Conditions d’admission :
1- Niveau requis : minimum diplôme fin d’études des CNSM ou équivalences européennes appréciées par le jury ;
2 - Être résident en France ;
3 - Âge limite : 30 ans maximum en 2012.
Les artistes solistes instrumentistes et lyriques qui souhaitent postuler sont priés d’envoyer leur candidature via le site internet Talents 3A :
du 16 janvier au 31 mars 2012.

Dépôt de votre dossier de candidature sur le site talents3a.adami.fr

Éléments à fournir :
- Biographie (précisant la date de naissance) et photo ;
- Lettre de motivation ;
- Dossier de presse.
Il est indispensable d’adresser par courrier à l’Association artistique de l’Adami un support audio ou vidéo.

Association Artistique de l’Adami
14-16, rue Ballu - 75311 PARIS Cedex 09
Tél. : 01 44 63 10 63 - Email : 3a@adami.fr

Photo : © DR.

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Nomination de Ivan Cavallari à la direction du Centre chorégraphique national - Ballet de l'Opéra national du Rhin  16/01/2012

En accord avec les collectivités territoriales, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, annonce la nomination de Ivan Cavallari à la direction du Centre chorégraphique national - Ballet de l'Opéra national du Rhin (CCN-BONR).

Chorégraphe et interprète italien, formé à l'école de ballet du Teatro alla Scala de Milan (Italie), Ivan Cavallari a notamment dansé au Ballet de Stuttgart (Allemagne) de 1986 à 2000 pour les chorégraphes Jiri Kylian, William Forsythe, Uwe Scholz, John Cranko.

Après une activité de collaborateur artistique indépendant auprès de nombreuses compagnies internationales, tel le Ballet national tchèque (République Tchèque), le Royal Ballet à Londres (Royaume-Uni), ou le Staatsoper de Vienne (Autriche), il dirige depuis 2007 le ballet d'Australie occidentale (West Australian Ballet) à Perth.

Son parcours est ancré dans les danses classique et néo-classique qu'il a longuement interprétées en tant que danseur-étoile.

Le projet de M. Cavallari pour le Centre chorégraphique national - Ballet de l'Opéra national du Rhin portera sur le développement de la création et du répertoire en danses classique et néo-classique, avec une ouverture aux écritures contemporaines.

Ivan Cavallari succèdera à Bertrand d'At à la direction du CCN-BONR et prendra ses fonctions à compter du 1er janvier 2013 au terme de ses engagements auprès du West Australian Ballet.

>> operanationaldurhin.eu

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La Rédaction

Extension à tous les auteurs d’œuvres de l'esprit d'un régime fiscal favorable à la création  14/01/2012

Le régime d'imposition spécifique des droits d'auteur déclarés par des tiers vient d'être étendu à l'ensemble des auteurs d’œuvres de l'esprit (Loi n° 2011-1978 du 28 décembre 2011 de finances rectificative pour 2011. art. 17). Ce régime était jusqu'à présent réservé aux seuls écrivains et compositeurs.

En ouvrant à tous les auteurs la possibilité d'imposer les sommes perçues à l'impôt sur le revenu selon les règles prévues en matière de traitements et salaires et de bénéficier ainsi de la déduction forfaitaire de 10 % pour frais professionnels, la loi met fin à des situations fortement discriminantes pour certaines catégories d'auteurs qui étaient jusque là exclues de ce régime spécial et dont les revenus en droits d'auteur relevaient exclusivement de la catégorie des bénéfices non commerciaux.

La situation des illustrateurs de livres qui, contrairement aux écrivains, n'étaient pas concernés par le dispositif prévu à l'article 93-1 quater du code général des impôts, illustrait le caractère peu compréhensible de ces inégalités. Ainsi le scénariste et le dessinateur d'une bande-dessinée n'étaient pas traités équitablement du point de vue du droit fiscal, ce qui était difficilement acceptable dès lors que ces créateurs sont tous deux parties prenante à la réalisation d'une même œuvre, sans qu'il soit possible de faire prévaloir le travail de l'un sur le travail de l'autre, et qu'ils sont à ce titre considérés comme co-auteurs par le code de la propriété intellectuelle.

En alignant le droit fiscal sur le régime de la propriété littéraire et artistique, la loi de finances rectificative pour 2011 est venue corriger ce déséquilibre.
La Rédaction

Les Nez Rouges du Rire Médecin s'installent à l'Hôtel de Ville  13/01/2012

Dans le cadre de sa politique de soutien aux associations intervenant auprès des personnes hospitalisées, la Ville de Paris met à l’honneur le "Le Rire Médecin", association dont les clowns, depuis 20 ans, redonnent aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie.

Ainsi, du 18 janvier au 18 février, la Ville de Paris accueille "Nez rouge, toi-même !", une exposition de photographies de Jacques Grison créée à l’initiative de l’association"Le Rire Médecin", pour faire connaître le travail de ces 87 comédiens professionnels qui assurent deux interventions par semaine dans 37 services pédiatriques de 14 hôpitaux. Ces 87 Nez Rouges assurent 68 000 interventions par an auprès des enfants hospitalisés pour les aider à affronter la maladie, à évacuer la frustration, à faire face à la douleur, à s’évader, et, par le rire, oublier leur chagrin. Toujours en duo, les hôpiclowns font un spectacle spécifique pour chaque enfant.

Cette exposition est composée du reportage photo de Jacques Grison, photographe et complice de l’Association qui a suivi les "hôpiclowns" lors de leur visite aux enfants hospitalisés, permettant ainsi d’approcher la réalité de l’hospitalisation et d’entrevoir ces rendez-vous avec les clowns et la complicité, la joie et le rire partagés avec les enfants, leurs parents et les soignants. Autour de cinq thèmes - être, soigner, entourer, jouer, transmettre - l’expo permet de suivre un voyage fabuleux dans l’archipel des enfants et des Nez Rouges, entre tendresse, pudeur, éclats de rire et Grand-Guignol...

Caroline Simonds, fondatrice de l’association en 1991, a réussi à imposer une démarche innovante en intégrant les clowns professionnels dans l’équipe pédiatrique afin que chaque intervention soit personnalisée et adaptée à chaque enfant hospitalisé. À l'occasion des vingt ans du "Rire Médecin", l'association a créé un Institut de formation dont la la mission est d'assurer la professionnalisation des comédiens, individuellement ou en groupes, qui souhaitent développer l’expérience de clown à l’hôpital. En septembre, une première promotion de douze nouveaux "hôpiclowns" est sortie de l’Institut de Formation du Rire Médecin.

Du 18 janvier au 18 février 2012.
"Nez rouge, toi même !"
Exposition photographique de Jacques Grison.

Tous les jours de 10 h à 19 h.
Hôtel de Ville, Salons des Prévôts et des Tapisseries.
Entrée gratuite par le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

>> Le Rire Médecin

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La Rédaction

Les rendez-vous de la Sacem aux BIS 2012  12/01/2012

La Sacem, par le biais de son Action Culturelle dans le domaine des musiques actuelles, contribue aujourd'hui à la création, production et diffusion d'œuvres nouvelles. Renouvellement des répertoires, soutien au spectacle vivant et aide à la professionnalisation des jeunes auteurs et compositeurs constituent donc les priorités de sa politique de promotion de la vie musicale.

Dans le cadre de celle-ci, la Sacem sera présente lors de la prochaine édition des Biennales Internationales du Spectacle les 18 et 19 janvier prochains à la Cité des Congrès de Nantes. Elle proposera différents débats et ateliers durant ces deux jours.

• Mercredi 18 janvier 2012

1) Grands débats des BIS (10 h 45 - Grand auditorium).
Bernard Miyet, Président du Directoire de la Sacem interviendra sur :
"État, collectivités… (R)évolution des budgets culturels en 2012 ?" (en partenariat avec l'Observatoire des Politiques Culturelles).

2) Parcours "Filière musicale" (15 h > 17 h 15).
Catherine Kerr-Vignale, Directeur des relations avec la clientèle, participera au débat :
"Copie privée : quelles perspectives ?"

3) Atelier pratique "La Sacem et l’humour" (14 h 30 > 16 h - Salle K).
En présence de Patrick Avril, délégué Sacem de Nantes, Thibaut Fouët, service de vérification des répartitions, Alain Petit, adjoint au département des autorisations de diffusion publique, Patrice Schwartz, service aux sociétaires, qui présenteront les dispositifs spécifiques mis en place pour accompagner le répertoire de l’humour, dans le domaine de la perception comme de la répartition.

• Jeudi 19 janvier 2012

4) Atelier pratique "La Sacem et les tournées" (16 h 30 > 18 h - Salle J)
En présence de Patrick Avril, délégué Sacem de Nantes, Alain Petit, adjoint au département des autorisations de diffusion publique, Thibaut Fouët, service de vérification des répartitions, Claire Giraudin, responsable des études et de la communication extérieure, qui animeront le débat sur :
- L’économie des tournées en France, premières estimations pour 2011,
- Les modalités d'intervention pour les tournées ; les dispositifs mis en place pour l’avenir.

Voir aussi … la 1ère édition de la "Scène Sacem Émergences BIS"
une programmation pour les talents émergents à l’Espace Concerts (Cité des Congrès de Nantes).

Photo : Les grands débats du BIS © Valery Joncheray.
>> sacem.fr
>> bis2012.com

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La Rédaction

Lancement du Prix Adami Deezer de Talents... Appel à candidatures  11/01/2012

Le Prix Adami Deezer de Talents est né il y a 3 ans de l’association entre l’Adami, société de gestion des droits des artistes interprètes, Deezer, service d’écoute de musique en ligne et Europavox, festival dédié à la scène musicale européenne. Il a pour mission d’aider les artistes en développement à émerger au niveau européen.

Ce partenariat démontre la volonté de créer une synergie efficace au sein de la filière musicale. Cette année, en plus du festival Europavox de Clermont-Ferrand, 2 autres grands festivals européens rejoignent l'aventure : Les Nuits Botanique en Belgique et le Montreux Jazz Festival en Suisse.

Prix Adami Deezer de Talents - le principe :
1- Pour participer, les inscriptions sont ouvertes du 3 au 29 janvier 2012 ;
2- Un jury de professionnels sélectionne 5 finalistes, qui bénéficieront d'une mise en avant éditoriale sur Deezer ;
3- Les internautes votent sur Deezer, du 08 au 29 mars 2012 pour élire le lauréat 2012 ;
4- Le lauréat sera annoncé le 02 avril 2012.

Le lauréat :
- bénéficiera d'un coup de projecteur sur Deezer, site de musique leader en Europe ;
- sera à l'affiche de 3 grands festivals européens : Les Nuits Botanique, Europavox, Montreux Jazz Festival ;
- verra son concert diffusé sur Deezer et ARTE Live Web ;
- sera mis à l'honneur par les partenaires média du concours : Les Inrocks, Arte, Le Mouv'.

>> Toutes les informations sur le concours ainsi que les membres du jury sur le site deezerdetalents.eu
>> adami.fr
>> europavox.com

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La Rédaction

La Sacem et Creative Commons signent un accord pour la diffusion des œuvres  10/01/2012

La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et Creative Commons annoncent la signature du premier accord avec une société d’auteurs en France pour les diffusions non commerciales.

Cet accord, qui a pris effet le 1er janvier 2012, permettra aux membres de la Sacem de développer la promotion de leurs œuvres dans un cadre non commercial. Il allie de manière innovante, l’utilisation de Licences Non Commerciales proposées par les Creative Commons, et les modes de perceptions et de répartition de la Sacem. Il s’agit d’une expérience pilote de 18 mois au terme de laquelle un bilan sera opéré entre les deux parties.

Les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique membres de la Sacem ont aujourd’hui la faculté de choisir, sur le portail de cette dernière, chacune des œuvres dont ils sont ayants-droit et qu’ils souhaitent placer sous une des trois licences Creative Commons prévues pour une utilisation non commerciale :
• Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale = CC BY-NC,
• Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l’Identique = CC BY-NC-SA,
• Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification = CC BY-NC-ND.


>> Utilisation et mode d'emploi : sur le site de la Sacem.
>> Consultation de la foire aux questions.
>> Le site de creativecommons.fr

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La Rédaction

Deuxième édition du concours national de textes d’humour Performance d’Auteur  09/01/2012

La première édition de Performance d’Auteur a rencontré un succès inespéré, tant par la quantité des textes reçus (plus de 150), que par le talent de leurs auteurs. Trois lauréats ont été primés (Chloé von Arx pour "le nid", Béatrice Facquer pour "la dépendance", Gérard Duvallet pour "le martyr"), mais une bonne dizaine ont été "repérés" par les membres du jury.

Le concours est reconduit cette année et le jury 2012 sera à nouveau composé d’auteurs, de comédiens, de metteurs en scène de théâtre et de cinéma, de producteurs radio et télévision, ainsi que par un membre de la SACD qui s’associe pour la deuxième année consécutive au festival cannois Performance d’Acteur (du 3 au 9 juin prochains).
François-Xavier Demaison est le parrain de cette deuxième édition et a choisi lui-même les deux thèmes du concours :
- Changement de vie ;
- USA : perdre son logement dans un pays où le président s’appelle Barack.

Le concours a pour objectif de primer des textes humoristiques. Il est lancé officiellement par les sites Internet de Performance d’Acteur, de la Fondation JM Bajen et de la SACD le 26 janvier 2012. La date limite de réception des textes, par mail uniquement, est fixée au 29 février 2012. L'envoi doit être adressé à fabrice.laurent3@wanadoo.fr.

Les textes ne devront pas dépasser 4 feuillets. Le concours ne primera qu’un auteur, et chaque candidat ne pourra envoyer qu’un texte. Le texte sera écrit pour 1, 2, 3 ou 4 personnages. Les auteurs non-lauréats qui seraient repérés par un ou plusieurs membres du jury seront informés personnellement. Le jury délibérera en mars et avril et le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé le 9 juin pendant Performance d’Acteur.

Une lecture mise en espace du texte primé sera programmée le samedi 9 juin à 11 h au Palais des festivals de Cannes, jour de la clôture du Festival Performance d’Acteur. Elle sera réalisée par les élèves de l’E.R.A.C. ou par des comédiens présents. L’auteur primé sera invité à Cannes, ainsi que le parrain du concours et les membres du jury. Le même jour à 18 h 30, le spectacle de Chloé Von Arx, une des lauréates 2011, sera créé au théâtre de la MJC Picaud. Ce spectacle est produit par la Fondation JM Bajen et sera repris au petit théâtre des Variétés à Paris. Les collaborations avec des comédiens seront incitées.

Une dotation de 1 000 € sera offerte à l’auteur du texte primé, au titre de l’aide à l’écriture.

Une présentation des lauréats 2011 et 2012 sera organisée après Performance d’Acteur à la Maison des Auteurs-SACD, avec un tournage vidéo pour démarrer un travail d’archive de Performance d’Auteur.

Important : les textes sont à envoyer avant le 29 février 2012, date limite du concours.

Photo : François-Xavier Demaison © Performance d'Acteur Cannes.
>> sacd.fr
>> performancedacteur.com
>> fondationbajen.com

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La Rédaction

Le Festival International du Cirque de Massy fête ses 20 ans  05/01/2012

Le Festival International du Cirque de Massy aura lieu du 12 au 15 janvier 2012 et fêtera cette année son vingtième anniversaire. Créé en 1993 par Michel Bruneau (à la retraite mais toujours actif et directeur de la manifestation), le festival a aujourd'hui pour codirecteur Francesco Bouglione. La direction artistique est assuré depuis trois ans par Alexandre Hourdequin, directeur de l'agence artistique monégasque "Talents et Productions".

Depuis sa création, le chapiteau de Massy a abrité des centaines d’artistes d’exception offrant à chaque fois à son public un spectacle hors du commun. Référence incontournable (avec le Festival International du Cirque de Monte-Carlo) de l’Art du Cirque, cette vingtième édition promet émerveillement et grand frisson avec des performances uniques et novatrices réalisées par les meilleurs artistes internationaux. En plus des traditionnels numéros de chevaux, de voltiges et d’acrobates, cette édition sera notamment marquée par le retour sur scène de Sergio, le grand "Monsieur Loyal".

L'agence Talents et Productions, qui assure la direction artistique de cette évènement majeur dans le monde du cirque, dispose d’un catalogue de plus de 3 000 artistes et spectacles provenant essentiellement de l’international. Cette connaissance des artistes et de leurs numéros permet chaque année d'inviter les références du cirque "traditionnel".
Parmi les artistes présents en 2012 :
Curatola Brothers (main à main), Redy Montico (fauves), Diana Vedyashkina (chiens), Helena (jonglage), Havana Troup (trapèze volant), Les Martini (clowns), Troupe Donnert (pas de deux), Secrets of My Soul (cerceau aérien), Karah Khawak Junior (crocodiles et serpents), The Skating Nistorov (rollers), Yulia Rasshivkina (hula-hoop), Duo Labrise (main à main), Duo Polinde (cadre aérien), Sampion Bouglione (jonglerie), Erik Niemen (fil de fer), etc.

Pour plus d’informations :
>> cirque-massy.com

Photo : Duo Labrise, numéro de main à main (Ukraine) © DR.

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La Rédaction

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À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024