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vente-privee.com rachète la société d’exploitation du Théâtre de Paris  30/01/2013

Doit-on s'en réjouir ou pas... l'avenir nous le dira !
"vente-privee.com" a annoncé hier le rachat majoritaire de la société d’exploitation du Théâtre de Paris. Dans sa volonté de proposer aux artistes un modèle complet, "vente-privee.com", véritable média par son audience de 2,5 millions de visiteurs uniques par jour et ses 18 millions de membres à travers 8 pays européens, permettra à la fois de promouvoir les artistes, distribuer leurs albums, vendre des billets de spectacles, et produire ou coproduire l’artiste sur scène.


Dans le cadre de ce rachat majoritaire de la société d’exploitation du Théâtre de Paris, "vente-privee.com" s'associe aux deux actionnaires minoritaires que sont Stéphane Hillel, Directeur artistique du Théâtre de Paris depuis 2003, et Richard Caillat, producteur, qui prend dans la foulée la Présidence du Conseil d'Administration.

A travers ce changement d'actionnaires, et donc l'arrivée du site "vente-privee.com", le Théâtre de Paris devrait afficher une nouvelle ambition. En effet, "vente-privee.com", l'actionnaire majoritaire souhaite en faire un lieu événementiel ouvert à de nouvelles formes de spectacles vivants, comme la musique ou l’humour, tout en maintenant - selon ses déclarations - une programmation théâtrale ambitieuse et de grande qualité.

Le Théâtre de Paris est l'un des théâtres historiques et mythiques de la capitale. Sa création remonte à la fin du XIXe siècle et c'est aujourd'hui l’un des plus grands Théâtres Privés, avec une capacité de 1 100 places dans la Grande Salle à l’italienne, et de 300 places dans Le Petit Théâtre de Paris.

Il est difficile de dire aujourd'hui quel sera l'impact de ce rachat par un site de e-commerce sur la programmation et la ligne artistique du théâtre. On peut simplement noter que le site avait fait ses premiers pas dans le "divertissement" en 2009 avec la vente de l’album "Kabaret" de Patricia Kaas (album disque d’or avec plus de 55 000 exemplaires vendus). À partir de là, "vente-privee.com" a continué de proposer à ses membres des artistes comme Iggy Pop, Florent Pagny, Alain Chamfort, CharlElie Couture, etc., dans le cadre de la promotion de leurs albums, spectacles ou tournées (vente d'albums ou de billets).

À suivre donc...

Photo : © Théâtre de Paris.

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La Rédaction

Nouvelle présidence du Centre national des Arts du Cirque (CNAC)  25/01/2013

Le directoire du Centre National des Arts du Cirque réuni le 25 janvier 2013, a élu sa nouvelle présidente Martine Tridde-Mazloum qui succède à Bernard Latarjet.

Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, rend hommage au travail important accompli par le Président sortant et se félicite de cette nomination qui marque un renouvellement pour l’établissement, dont la direction a été confiée à l’automne dernier à Gérard Fasoli.

Elle salue l’arrivée, à la présidence de la prestigieuse institution nationale, d’une femme de sensibilité artistique et d’action, qui n’a eu de cesse de créer du lien entre la création et le mécénat, avec la volonté d’accompagner des artistes aux esthétiques singulières pour les aider à se révéler à eux même et à accomplir leur rêves, tout en construisant chaque jour de nouvelles passerelles entre le monde de l’art et celui de l’entreprise.

Déléguée générale de la Fondation BNP Paribas, Martine Tridde-Mazloum est en charge du pilotage et du développement de la politique de mécénat de BNP Paribas et, à ce titre, administrateur de plusieurs fondations créées au sein du groupe BNP Paribas en France et à l'étranger.

Vice-présidente du Centre Français des Fonds et Fondations, elle a été membre du conseil d'administration de l'ONDA (1998-2007) et de l'Odéon (2009-2011), membre de la commission pour la refondation de la politique culturelle de l'État (commission Rigaud – 1998), du comité d'honneur de l'Année du cirque (2001/2002) et coprésidente de la commission sur le mécénat culturel de l’Admical (2010/2011).

Très attentive aux développements du cirque contemporain, Martine Tridde-Mazloum, a accompagné, au travers de ses fonctions, des artistes aussi divers que Johann Le Guillerm, Gulko, Aurélien Bory, Antoine Rigot, James Thiérrée, CirkVOST, Yoann Bourgeois et Phia Ménard, mais également collaboré avec l'association Jeunes Talents Cirque et des acteurs régionaux comme le Pôle National des Arts du Cirque de Nexon, La Grainerie à Toulouse - Balma, Les Migrateurs à Strasbourg ou encore le Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque (CREAC) de Marseille. Elle a également soutenu pendant de nombreuses années les projets humanitaires de l’association Clowns sans Frontières.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 25 janvier 2013.

Photo : "Pulsions" - Création Décembre 2012 (Cirque de Châlons-en-Champagne), spectacle de fin d'études de la 24e promotion © CNAC.

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La Rédaction

Fonds de création lyrique : qui sont les lauréats de l’année 2012 ?  23/01/2013

Initié et géré par la SACD depuis plus de vingt ans, le Fonds de Création Lyrique repose sur un partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Adami, Le Fonds pour la Création Musicale et la SACD. Ce fonds a pour mission de soutenir les projets professionnels de création et de reprise d’œuvres contemporaines pour l’opéra, le théâtre musical ou la comédie musicale. Il permet ainsi chaque année à de nombreuses œuvres d’être jouées dans de grands théâtres lyriques français, mais aussi dans de plus petites structures.

En 2012, La commission du Fonds de Création Lyrique, composée de deux représentants du conseil d’administration de la SACD, de deux représentants du conseil d’administration de l’Adami, de deux représentants de la DGCA et d’un représentant du FCM, s’est réunie les 22 juin et le 21 décembre dernier. Elle a retenu pour cette année, 12 nouvelles productions :

● "Aliados", musique de Sébastian Rivas, sur un livret d’Esteban Buch, mise en scène d’Antoine Gindt, production de T&M, création en juin 2013 au Théâtre de Gennevilliers dans le cadre du Festival ManiFeste de l’Ircam.
● "Cachafaz", musique d’Oscar Strasnoy sur un livret de Copi, mise en scène de Benjamin Lazar, production du Théâtre de Cornouailles, reprise en mars 2013 au Théâtre 71 de Malakoff.
● "Le Cabriolet", musique d’Hervé Devolder sur un livret de Camille Saféris, mise en scène d’Hervé Devolder, production de la Comédie Bastille, création en septembre 2012 à la Comédie Bastille (Paris).
● "Chat Perché", opéra rural, musique de Jean-Marc Singier, sur un livret et une mise en scène de Caroline Gautier, production d’Artis Diffusion, reprise pour une tournée à partir de décembre 2012.
● "Claude", musique de Thierry Escaich sur un livret de Robert Badinter, mise en scène d’Olivier Py, production de l’Opéra National de Lyon, création en mars 2013 à l’Opéra National de Lyon.
● "El Cachafaz", musique d’Alain Aubin sur un livret de Copi, mise en scène de Catherine Marnas, production de la Cie Dramatique Parnas, création en octobre 2013 à la Friche Belle de Mai (Marseille).
● "Limbus, Limbo", musique de Stefano Gervasoni, sur un livret de Patrick Hahn, mise en scène d’Ingrid Von Wantoch Rekowski, production des Percussions de Strasbourg, création en septembre 2012 dans le cadre du Festival Musica de Strasbourg.
● "Lolo Ferrari", musique de Michel Fourgon, sur un livret de Frédéric Roels, mise en scène de Michaël Delaunoy, production de l’Opéra de Rouen, création en mars 2013 à l’Opéra de Rouen.
● "Mets l’Ancolie sur tes yeux", musique de Benjamin Hertz, livret d’Eugène Durif, mise en scène de Ruth Orthmann, production Ode et Lyre, création en février 2014 au Théâtre aux mains nues.
● "Orimita", musique de Claire Renard, livret de Janine Matillon, mise en scène de Gustavo Frigerio, production de l’Opéra de Reims, création en mars 2013 à l’Opéra de Reims.
● "Renaissance", musique de Michele Tadini, livret de Frédéric Lenoir, mise en scène de Christophe Luthringer, production Artistes en Mouvement, création en octobre 2013 au Vingtième Théâtre (Paris).
● "The Second Woman", musique de Frédéric Verrières, livret de Sébastien Gallet, mise en scène de Guillaume Vincent, production du Théâtre des Bouffes du Nord, reprise en décembre 2012 au Théâtre des Bouffes du Nord.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique Soutiens sur notre site et le site de l’association "La culture avec la copie privée".

>> copieprivee.org

Communiqué de la SACD du 17 janvier 2013.

Photo : "Cachafaz", mise en scène de Benjamin Lazar, du 19 au 24 mars 2013 au Théâtre 71 de Malakoff (92) © N. Baruch.

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La Rédaction

Qui sont les 11 lauréats du Fonds SACD Humour/One man show 2012 ?  19/01/2013

Depuis ses premières heures, l’humour est une activité importante pour la SACD. La communauté des auteurs de la SACD encourage et soutient toutes les formes d’humour.Unique en son genre, le Fonds SACD Humour/One man show valorise les auteurs de l’humour et l’écriture du one man show. Il favorise, par l’aide attribuée à leurs producteurs, l’émergence des talents de demain, le soutien des auteurs confirmés et la diffusion des spectacles.

Le jury composé de Antoinette Colin, directrice artistique du Point-Virgule, Trinidad Garcia, auteure et interprète, Pascal Guillaume, directeur général (Ki m'aime me suive), Pascale Reynaud, responsable de la recherche et sélection des programmes humoristiques (Rire et Chansons), et Philippe Sohier, metteur en scène, s’est réuni le 3 décembre, en présence de Jacques Fansten président du Conseil d’administration de la SACD.

Pour cette 4e édition, la commission a sélectionné 11 spectacles. Le jury a surtout retenu des spectacles qui se sont imposés avec évidence par leur singularité d’écriture et d’interprétation.
Ils sont répartis en trois catégories : Découverte de nouveaux talents, Création : soutien d’auteurs confirmés et Diffusion : accompagnement des auteurs en représentation.

Dans la catégorie Découverte :
● "Frédérick Gersal fait des histoires" : Frédérick Gersal, auteur et interprète ; SB Company - Théâtre Bo Saint-Martin, producteurs ; représentations au Théâtre Bo Saint-Martin (Paris) jusqu’au 25 juin 2013.
● "L’Homme idéal ou juste un gros connard ?" : Jérémy Charbonnel, auteur et interprète ; Keep dreaming, producteur ; représentations au Théâtre Le Bout (Paris) jusqu’au 27 juin 2013.
"Indigné presque parfait" : Rémi Chiroussel, Eva Darlan, Arsen Philippe Douai et Bun-Hay Mean, auteurs ; Sanaka, interprète ; Association Béton Show, producteur ; représentations au Théâtre Le Bout (Paris) jusqu’en juin 2013 et tournée.
● "Schoumsky au parloir" : Antoine Schoumsky et Thomas Coste, auteurs ; Antoine Schoumsky, interprète ; Yaen Productions ; représentations au Théâtre Montmartre Galabru (Paris) jusqu’en juin 2013 puis à La Tache d’Encre (Festival d’Avignon Off) en juillet 2013.

Dans la catégorie Création :
● "Nique la misère" : Nouara Naghouche et Pierre Guillois, auteurs ; Nouara Naghouche, interprète ; Le fils du grand réseau, producteur ; tournée en France en 2013.
● "Toutes mes condoléances" : Sébastien Castro, auteur et interprète ; Pop-Corn Productions ; représentations au Théâtre de Jeanne (Nantes) jusqu’en juin 2013.
● "Youpi le clown" : Oliver Haudegond dit Didier Super, auteur et interprète ; 20h40 Production ; tournée à partir de mai 2013 et Festival Avignon Off en juillet 2013.

Dans la catégorie Diffusion :
● "Baptiste Lecaplain se tape l’affiche" : Baptiste Lecaplain et Aslem Smida, auteurs ; Baptiste Lecaplain, interprète ; Houlala Création, producteurs ; représentations en février 2013 au Bataclan (Paris).
● "David Salles pète les plombs" : David Salles, auteur et interprète ; Cheyenne Productions ; représentations au Point-Virgule (Paris) jusqu’en juin 2013 et tournée.
● "Les Pleureuses" : Pierre-Louis Lanier, auteur ; Alexandra Carlioz et Stéphanie Doche, interprètes ; Association Al Fonce, producteur ; représentations à La Folie Théâtre (Paris) de février à fin mars 2013 et tournée.
● "Tout le monde y passe" : Guillaume Meurice, auteur et interprète ; 30 Productions ; représentations au Théâtre Funambule Montmartre (Paris), Tournée en France puis Festival d’Avignon Off en juillet 2013.

One man ou stand up, burlesque ou noir, satirique ou parodique, toutes les écritures de l’humour sont à la SACD auxquelles elle consacre de nombreuses aides :
- Le Fonds SACD Fictions 2.0 aide les jeunes talents à faire émerger de nouveaux projets via l’action culturelle,
- Le Prix du One man show,
- Le Prix nouveau talent humour,
- Des partenariats avec différents festivals et manifestations,
- Des rencontres professionnelles dédiées à l’humour.


Communiqué de la SACD.

Photo : Trinidad Garcia, Antoinette Colin, Pascal Guillaume, Pascale Reynaud © SACD

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La Rédaction

Théâtre Paris Villette : la Ville de Paris lance un appel à projets  26/12/2012

Conformément aux engagements pris par le Conseil de Paris dans deux vœux de l’exécutif adoptés le 16 octobre et le 11 décembre dernier, la Ville de Paris réaffirme sa volonté de faire appel à un nouveau projet théâtral pour le Théâtre Paris Villette, dédié à la création contemporaine et ouvert au plus large public.

À cette fin, elle lance ce jour un appel à projets relatif à l’occupation du domaine public pour l’exploitation du théâtre situé dans le Pavillon de la Bourse à la Villette, en vue du démarrage d’une nouvelle programmation à l’automne 2013. Dans ce cadre, la Ville de Paris veillera à poursuivre la concertation engagée avec le Ministère de la culture et de la communication.

Les projets présentés seront étudiés à l’aune de plusieurs critères fondamentaux : la qualité du projet culturel et artistique proposé, la stratégie de développement des publics et des partenariats, la solidité financière du projet et la capacité à diversifier les financements.

Parallèlement, alors que le Tribunal de Commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire de la SARL gestionnaire du théâtre, la Ville de Paris poursuit le travail d’accompagnement engagé auprès des salariés, reçus à plusieurs reprises individuellement et collectivement. Ils pourront bénéficier, conformément aux dispositions prévues par le Code du travail, d’une priorité de réembauche.

Par ailleurs, soucieuse de garantir la diffusion des spectacles initialement prévus au premier semestre 2013 au Théâtre Paris Villette, la Ville a engagé un dialogue avec chaque compagnie concernée, afin de rechercher toutes les solutions possibles de programmation dans d’autres lieux culturels parisiens. Elle s’est également engagée à leur apporter un soutien financier dans le cadre du dispositif municipal d’aide aux compagnies.

Photo : © DR.

Communiqué de la Ville de Paris du 21 décembre 2012.

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La Rédaction

Vincent Baudriller sera le nouveau directeur du théâtre Vidy-Lausanne  20/12/2012

La Municipalité de Lausanne et la Fondation pour l’art dramatique ont nommé Vincent Baudriller, actuel co-directeur du Festival d’Avignon, pour prendre la direction du théâtre Vidy-Lausanne. La qualité de son projet artistique, sa grande expérience en matière de production et de diffusion de spectacles, son réseau étendu à toute l’Europe et sa personnalité rassembleuse permettront ainsi à Vidy de continuer à rayonner bien au-delà des frontières lausannoises et d’offrir au public de nouvelles et intenses émotions artistiques.

Suite à la disparition de René Gonzalez en avril 2012, une commission de sélection, nommée par le Conseil de la Fondation pour l’art dramatique, a effectué un important travail, en menant à bien la procédure de recrutement de la nouvelle direction. Après un examen approfondi des huit dossiers de candidatures reçus et l’audition des candidats retenus, la commission a recommandé au Conseil, à l’unanimité, la nomination de Vincent Baudriller.

Né en 1968, Vincent Baudriller a approché la gestion théâtrale dès ses études en dirigeant un festival de théâtre étudiant à Rouen. Entré dans l’organisation du Festival d’Avignon en 1992 en tant qu’attaché de production pour le programme Amérique Latine, il a occupé successivement les postes de responsable des productions, puis de conseiller à la programmation pour finalement reprendre la codirection du festival avec Hortense Archambault en septembre 2003.

Tout au long de ses dix ans à la direction du Festival, Vincent Baudriller a su renouveler et accroître le public du Festival en affirmant une politique artistique claire, invitant artistes de renom et relève des arts de la scène, issus du monde entier. Il a également mené à bien la construction d’un lieu de résidence et de création, "La FabricA", destinée à ouvrir ses portes pour l’édition 2013 du Festival, marquant le terme de son mandat à Avignon.

La qualité de son projet artistique et l’excellence de sa présentation lui ont permis de s’imposer comme le candidat naturel pour assurer le souffle nécessaire au maintien du rayonnement artistique international du théâtre Vidy-Lausanne. Par ailleurs, ses compétences en matière de production de spectacle et de gestion financière, son expérience dans la direction d’équipe et sa volonté d’intégrer la création locale dans la programmation ont pleinement convaincu.

La Municipalité de Lausanne et le Conseil de Fondation se réjouissent de cette nomination qui marque la poursuite d’une ambition commune en faveur de l’institution et souhaitent une cordiale bienvenue à Vincent Baudriller qui, accompagné de sa famille, s’installera à Lausanne en septembre 2013.

Photo : © DR.

Communiqué de l'Administration générale et culture Fondation pour l’art dramatique du 20 décembre 2012.

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La Rédaction

Barcella, prix Barbara 2012  20/12/2012

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a remis le prix Barbara 2012 à Barcella.

Poète aux textes énergiques, Barcella est auteur, compositeur, et interprète. Le jury composé de Bernard Serf, neveu de Barbara, Daphné, artiste, Lilian Goldstein, responsable des musiques actuelles à la division culturelle de la Sacem, Thierry Lecamp, journaliste d'Europe 1, Valérie Lehoux, rédactrice en chef adjointe de Télérama, Jo Masure, directeur du festival de
Montauban, et présidé par Didier Varrod, directeur musical de France Inter, a souhaité saluer un conteur de la chanson française au "Charabia" mélodieux et enchanteur.

Le prix Barbara a été créé en 2010 pour encourager un jeune artiste interprète, auteur et/ou compositeur dont le talent s’inscrit dans le sillage de la grande artiste qui nous a quittés il y a quinze ans cette année.

Photo : © David Millier/MCC.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 20 décembre 2012.

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La Rédaction

Un nouveau directeur pour l'Orchestre de chambre de Paris  18/12/2012

Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, ont le plaisir d’annoncer la nomination de Nicolas Droin à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris (OCP), choisi à l’unanimité par le conseil d’administration, sur proposition de son président, Jean-Pierre Aubert.

Nicolas Droin, prendra la direction de l'Orchestre de chambre de Paris, le 1er janvier 2013. Il succèdera à Jean-Marc Bador, qui dirigeait l’Orchestre depuis 2008 et qui vient d'être nommé directeur de l’auditorium - Orchestre national de Lyon.

Nicolas Droin a été administrateur de l’orchestre des Champs-Élysées La Chapelle Royale de 1995 à 2004, il a ensuite rejoint les musiciens du Louvre-Grenoble, auprès de Marc Minkowski. Depuis 2007, il administre le chœur Accentus aux côtés de Laurence Equilbey.

Créé en 1978, l’Ensemble orchestral de Paris, devenu l’Orchestre de chambre de Paris, regroupe 43 musiciens professionnels. Dirigé successivement par Jean-Pierre Wallez, Armin Jordan, Jean-Jacques Kantorow et John Nelson, il s’entoure aujourd'hui d’une équipe artistique avec un chef principal, Thomas Zehetmair, un premier chef invité, Sir Roger Norrington, un artiste associé, François Leleux, et s’appuie sur des compagnonnages, comme celui sur la voix avec Laurence Equilbey. L’OCP a pour mission de promouvoir un répertoire de musique de chambre, d'encourager la création musicale et de développer un projet culturel et territorial en direction des jeunes et des publics éloignés de la musique classique. Il est soutenu par la Ville de Paris et par le ministère de la Culture et de la Communication.

Sous la direction de Jean-Marc Bador, l’Orchestre de chambre de Paris a renforcé son identité "chambriste", réussi un travail de décloisonnement des répertoires et des lieux, développé une démarche citoyenne en direction de nouveaux publics, étendu son rayonnement en France et à l’international.

>> orchestredechambredeparis.com/

Photo : © Jean-Baptiste Millot.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 18 décembre 2012.

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La Rédaction

Le Prix Théâtre Adami 2012 décerné à la Compagnie Les Sans Cou  30/11/2012

À l’initiative du Conseil d’administration de l’Adami, le Prix Théâtre (première édition), qui a pour objet d’aider financièrement une jeune compagnie, a été attribué à la compagnie Les Sans Cou.

La dotation, d’un montant de 35 000 € sera remise par Michel Boujenah et Philippe Ogouz, président du Conseil d’administration à Igor Mendjisky, lundi 10 décembre à 11 h à l’Adami.

Le jury, composé des membres du collège dramatique, a choisi le collectif Les Sans Cou pour la diversité de leur activité, leur talent d’interprétation et l’originalité de leurs créations.

Igor Mendjisky (metteur en scène, comédien, auteur), fonde en 2004 avec Clément Aubert, Romain Cottard, Paul Jeanson et Arnaud Pfeiffer la compagnie théâtrale Les San Cou. Ils se font connaître avec "Banquet à Barbaville", "La Lamentable tragédie des éléphants", "Le plus heureux des trois".

En 2009, ils jouent "Hamlet" de William Shakespeare au Ciné 13 théâtre, au Festival de Sarlat et au Festival d’Anjou où ils seront lauréats du Grand Prix du Festival ; la même année, ils jouent "Rêves" de Wajdi Mouawad, mis en scène par Igor Mendjisky, au Studio Théâtre d’Asnières et repris au Théâtre Mouffetard.

"Masques et nez", créé par Igor Mendjisky en 2008 pour le festival "mises en capsules" au Ciné 13 théâtre, remporte un vif succès, le spectacle sera repris au Studio théâtre des Champs-Élysées (2010), au théâtre des Béliers à Avignon et au Théâtre Michel en 2011.

"J’ai couru comme dans un rêve", création collective jouée en 2011 au théâtre de l’Atalante, sera au programme du Théâtre Gérard Philippe CDN de Saint-Denis du 6 au 27 avril 2013. La pièce sera également éditée.

Actuellement, la compagnie poursuit une tournée à travers la France avec "Masques et nez".

Lire aussi la critique de "Masques et nez" par Jean Grapin.

Photo : "Masques et nez" par la Compagnie Les Sans Cou © G. Dorglandes.

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La Rédaction

La Ville de Paris choisit le nouvel exploitant des Trois Baudets  29/11/2012

Le Conseil de Paris examinera le 11 décembre, la proposition d’attribution de la nouvelle délégation de service public pour l’exploitation des Trois Baudets, à partir du 1er janvier 2013, à la société "3 ânes Prod" dirigée par Olivier Poubelle et Alice Vivier.

Fidèle à la vocation initiale des Trois Baudets, haut lieu de la chanson française créé par Jacques Canetti, leur projet se consacrera à la découverte, à la diffusion et à l’accompagnement d’artistes émergents. Il s’appuiera également sur des actions culturelles auprès de tous les publics, des collaborations avec les établissements scolaires, des concerts "hors les murs", des ateliers musicaux ou encore un festival "jeune public et parents cools".

Réhabilitée par la Ville de Paris après quarante ans de fermeture, la légendaire salle des Trois Baudets a rouvert ses portes au public en 2009. Après une première étape sous la direction de Julien Bassouls, la salle continuera son travail de défricheur de talents au service de la création francophone.

Olivier Poubelle est le fondateur d'Asterios Spectacles, producteur et tourneur, spécialisé depuis plus de quinze ans dans la chanson francophone (Cali, Alex Beaupain, Vincent Delerm, Olivia Ruiz, Les Têtes raides, Thomas Fersen, Brigitte Fontaine, Babx, Loïc Lantoine, Jeanne Cherhal, etc.). Il est gérant de la Maroquinerie, co-gérant du Bataclan et de la Flèche d'Or et co-directeur du théâtre des Bouffes du Nord. Alice Vivier, quant à elle, est directrice de la salle de spectacles La Loge dans le onzième arrondissement de Paris, programmant des artistes émergents dans le domaine des musiques actuelles, du théâtre et de la danse. Olivier Poubelle et Alice Vivier prévoient de s’associer, pour le bar et la restauration, à Renaud Barillet, directeur de la Bellevilloise.

Communiqué de la Mairie de Paris du 29 novembre 2012.

Photo : Façade des Trois Baudets © DR.

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La Rédaction

Nomination de Jean-Paul Angot à la direction de MC2, scène nationale de Grenoble  31/10/2012

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Michel Destot, député-maire de Grenoble, en plein accord avec le Président du conseil régional de Rhône-Alpes et le Président du conseil général de l'Isère, ont donné leur agrément à la proposition unanime du jury, réuni le 29 octobre 2012, de nommer Jean-Paul Angot directeur de l'EPCC MC2 de Grenoble.

Âgé de cinquante-sept ans, Jean-Paul Angot est le directeur de la scène nationale de Chambéry et de la Savoie depuis 2006. Il connaît bien la Maison de la Culture pour en avoir a été le directeur adjoint de 2000 à 2004.

Son projet artistique et culturel a été élaboré à partir d'une juste et sensible appréhension du territoire. Il y propose la construction d'une ambition européenne "attentive aux nouvelles démarches artistiques comme aux nouvelles pratiques des citoyens", la conduite d'un pôle de création et de production soucieuse de l'émergence et le déploiement d'une pluridisciplinarité faisant la part belle aux créatrices et aux auteures.

Homme de dialogue, il saura, auprès d'une équipe professionnelle très fortement engagée, maintenir et développer le haut niveau d'activité de cette prestigieuse scène en alliant conquête inlassable des publics et audaces artistiques et citoyennes.

>> mc2grenoble.fr

Photo : MC2, scène nationale de Grenoble © DR.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 30 octobre 2012.

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La Rédaction

Nomination de Gérard Fasoli, directeur général du Centre National des Arts du Cirque  31/10/2012

Le directoire du Centre National des Arts du Cirque (CNAC), réuni le 26 octobre 2012 sous la présidence de Bernard Latarjet, a nommé, avec l'accord d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Gérard Fasoli au poste de directeur général, sur proposition du jury qui s’est réuni le 22 octobre 2012.

Artiste et pédagogue, Gérard Fasoli a accompagné l'évolution du cirque contemporain de ces dernières vingt années. Apprécié pour son engagement aux côtés des artistes de différentes générations, il a collaboré avec de nombreuses compagnies et partagé leurs aventures artistiques : d'Archaos à Christophe Huysman, du Collectif AOC à François Cervantes, en passant par la musique avec notamment l'Atelier lyrique de Tourcoing et la danse avec Carlotta Ikeda. En tant que pédagogue de cirque, il a participé au développement de l'École de Cirque de Rosny-sous-Bois et enseigné au Centre National des Arts du Cirque (CNAC), à l'École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) et à l'Académie Fratellini. Depuis quatre ans il dirige l'École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles.

À un moment où le CNAC, 25 ans après sa fondation, entame une nouvelle phase de sa trajectoire, le projet de Gérard Fasoli veut insuffler une dynamique d'ouverture et repositionner l'engagement artistique et pédagogique de la première école de cirque en France sur la scène internationale. En prenant appui sur les valeurs fondamentales de la mutualisation, de l'échange et du partage, son projet met en exergue les notions de transmission, de répertoire, de recherche et d'innovation, dans un dialogue nourri avec les autres écoles d'art, le monde universitaire et le centre de ressources Hors Les Murs.

La mise en place de la filière d'enseignement supérieur avec l'École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois sera finalisée dans le but de délivrer le premier diplôme national supérieur professionnel (DNSP) artiste de cirque.

>> cnac.fr

Photo : "This is the end", spectacle de fin d'études de la 23e promotion. Mise en scène David Bobee - Rictus. Création au Cnac - Décembre 2011 © CNAC.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 30 octobre 2012.

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La Rédaction

Nomination de Richard Mitou à la direction de l'école nationale supérieure d'art dramatique de Montpellier  23/10/2012

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Jean-Pierre Mourre, président de la communauté d'agglomération de Montpellier, ont décidé d'un commun accord de nommer Richard Mitou à la direction de l'école nationale supérieure d'art dramatique de Montpellier (ENSAD).

Il succédera à Ariel Garcia Valdès au 1er janvier 2013. Ce dernier a fait valoir ses droits à la retraite après avoir développé un projet exceptionnel et singulier d'école de l'acteur.

Ancien élève de l'école de Montpellier, Richard Mitou est comédien et metteur en scène. Depuis 2003, il anime régulièrement des ateliers à l'ENSAD et siège à son conseil pédagogique. Son projet s'inscrit dans la poursuite de la philosophie actuelle de l'école : une école ouverte sur sa ville, où les différentes générations d'artistes se croisent, un lieu de vie et d'effervescence au cœur de la cité.

Richard Mitou entend également ouvrir l'école à toutes les esthétiques qui font le théâtre aujourd'hui et affirmer sa spécificité par la relation forte qu'elle établit entre pédagogie, recherche et création théâtrale.

Photo : École nationale supérieure d'art dramatique de Montpellier © DR.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 22 octobre 2012.

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La Rédaction

Grands Prix Sacem 2012 : les lauréats sont...  17/10/2012

Grands Prix Sacem 2012 : les lauréats sont...
Décernés chaque année, les Grands Prix Sacem récompensent des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, membres de la Sacem.

Ces prix illustrent la proximité qu'entretient la Sacem avec ses sociétaires, incarnant son engagement aux côtés de la création. Ils contribuent à la valorisation des différents répertoires et portent une dimension fédératrice au cœur de la filière.

Le palmarès de cette édition 2012 est :
Prix Spécial de la Sacem et Distinction numérique INA : Catherine Ringer.

Grand Prix de la chanson française : Camille.

Grand Prix du jazz : Richard Bona.

Grand Prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel : Gilles Amado.

Grand Prix des musiques du monde : Tiken Jah Fakoly.

Grand Prix du répertoire Sacem à l'export : Gipsy Kings.

Grand Prix de l'humour : Roland Magdane.

Prix Francis Lemarque : Anaïs.

Grand Prix de la musique pour l'image : Éric Demarsan.

Grand Prix de l'édition musicale : Universal Music Publising Group - Jean-Philippe Allard.

Grand Prix de la musique symphonique (carrière) : Éric Tanguy.

Grand Prix de la musique symphonique (jeune compositeur) : Fabien Waksman.

Grand prix des musiques électroniques : Justice.

Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année : "Avant qu'elle parte" - Sexion d'assaut.

>> sacem.fr

Communiqué de presse Sacem du mercredi 17 octobre 2012.

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La Rédaction

L'Adami inquiète du sort du Théâtre à Paris  15/10/2012

L'Adami inquiète du sort du Théâtre à Paris
L'Adami s'associe pleinement au SYNDEAC et aux syndicats SFA-CGT, SYNPTAC-CGT, SNLA-FO et FASAP-FO pour la défense du Théâtre Paris-Villette et s’inquiète de la situation de certains théâtres d’arrondissements subventionnés par la Mairie de Paris.

Après la fermeture du TEP et du Théâtre du Lierre, la mise en liquidation du Lavoir Moderne Parisien, la menace de fermeture du Théâtre Paris-Villette, l’Adami s’émeut de la disparition de telles scènes dans une capitale culturelle comme Paris. Cela prive le public et les artistes de lieux de création, de recherche et d’expérimentation, viviers indispensables au théâtre de demain.

Communiqué commun du Syndeac, SFA-CGT, SYNPTAC-CGT, SNLA-FO et FASAP-FO du 6 octobre 2012 sur le site du théâtre Paris-Villette >> theatre-paris-villette.com

Retrouvez toute l’actualité des artistes-interprètes sur >>adami.fr

Communiqué de l'Adami du 15 octobre 2012.
Pour info : L'Adami gère les droits des comédiens, des danseurs solistes et, pour le secteur musical, ceux des artistes-interprètes principaux : chanteurs, musiciens solistes et chefs d'orchestre pour la diffusion de leur travail enregistré. En 2011, elle a réparti 33 millions d'euros à 45 552 artistes.

Elle favorise le renouvellement des talents et consolide l'emploi artistique au moyen de ses aides à la création. En 2011, elle a soutenu 915 projets pour un budget total de 11,7 millions d'euros.

L’Adami compte 25 978 artistes associés au 31 décembre 2011.


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La Rédaction

Théâtre Paris-Villette en danger : Manifestation de soutien le 16 octobre 2012  13/10/2012

Une manifestation de soutien au Théâtre Paris-Villette aura lieu mardi 16 octobre à 11 h devant l'entrée principale du parvis de l'Hôtel de Ville.

À ce jour, la Mairie de Paris n'a pas répondu à la demande de rendez-vous du 6 octobre souhaité par l'Association de soutien pour le Théâtre Paris-Villette.
En conséquence, celle-ci demande instamment à la Ville de Paris de recevoir le 16 octobre une délégation composée de représentants du personnel du Théâtre, des organisations socio-professionnelles, des artistes programmés et des spectateurs.

Pour soutenir cette délégation, rejoignez la manifestation. La bataille se gagnera si la mobilisation est forte.

Rappel du communiqué du 6 octobre 2012

Les personnes - personnel permanent, spectateurs, artistes, organisations professionnelles* -, rassemblées ce 6 octobre veulent défendre le Théâtre Paris-Villette et exigent de la Ville de Paris :

1 - Qu'elle garantisse le maintien du personnel du Paris-Villette par des décisions concrètes et publiques avant le 15 octobre 2012 ;

2 - Qu'elle garantisse le maintien de la programmation 2012-2013 dans ce lieu par des décisions concrètes et publiques avant le 15 octobre 2012 ;

3 - Qu'elle s'engage pour garantir la présence pérenne de ce théâtre de création :

a) - à signer avant le 1er novembre 2012 une nouvelle convention avec l'Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette ( EPPGHV ) puisque la convention actuelle échoit au 31 décembre 2012,

b) - à mettre en place un groupe de travail réunissant autour des représentants de la Ville de Paris, ceux de la région Île-de-France, ceux de l'État ainsi que des artistes, techniciens et personnel administratif du Théâtre Paris-Villette pour la définition du projet,

c) - à formuler les grandes lignes de ce projet avant le 31 mars 2013,

4 - Dans cette perspective, les personnes rassemblées et organisations présentes ce 6 octobre 2012 demandent au Maire de Paris de recevoir d'urgence une délégation des personnels du théâtre accompagnée des organisations professionnelles.

Nous accuserons réception des réponses de la Mairie de Paris lors d'un nouveau rassemblement :
RDV au Paris-Villette mardi 16 octobre à 20 h.

* SYNDEAC, SFA-CGT, SYNPTAC-CGT, SNLA-FO, FASAP-FO

>> theatre-paris-villette.com

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La Rédaction

Olivier Chaudenson, nouveau directeur de la Maison de la Poésie à Paris  11/10/2012

Depuis 2006, la Maison de la Poésie - établissement municipal sous la direction de Claude Guerre et la présidence d’Emmanuel Hoog - a connu une véritable renaissance. Elle a permis d’ancrer la place du patrimoine poétique et des écritures contemporaines dans le paysage culturel parisien, avec le soutien constant de la Ville de Paris à hauteur de 900 000 euros par an.

Au terme de deux mandats de Claude Guerre, le Conseil d’administration de l’association - sur proposition de son nouveau président, Bernard Comment - vient de décider la nomination d’Olivier Chaudenson à la direction de la Maison de la Poésie.

Olivier Chaudenson dirige "Les Correspondances de Manosque", festival littéraire créé en 1999 avec l'écrivain Olivier Adam. Il a fondé en 2005 le premier réseau des événements littéraires (RELIEF) dont il est aujourd'hui le vice-président. Il a été le directeur artistique des trois éditions du festival "Paris en toutes lettres" de 2009 à 2011. Il est également conseiller littéraire pour "Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture" et vient de créer la première édition des "Correspondances de Tanger".

Bernard Comment est, quant à lui, auteur d’une quinzaine de livres, éditeur et traducteur d’Antonio Tabucchi. Il a été directeur de la fiction à France Culture de 1999 à 2004. Il dirige la collection "Fiction & Cie" aux éditions du Seuil depuis 2004 et est conseiller de programmes à Arte depuis octobre 2011.

Le projet présenté par Olivier Chaudenson, après avoir conduit à la demande du maire de Paris une mission de réflexion et de concertation sur l’avenir de la Maison de la Poésie, est résolument ouvert et innovant. Il propose une scène de poésie vivante, une programmation rythmée et foisonnante, autour de nouvelles formes (lectures musicales, "siestes poétiques", "balades littéraires", cycles de poésie étrangère, etc.), où les poètes dialogueront avec d’autres artistes, comédiens et musiciens. Il donnera la priorité à la transmission, avec des actions pédagogiques en lien avec les écoles, les associations et les bibliothèques. Tout en renforçant la place de la poésie, il engagera une ouverture à l’ensemble de la création littéraire, pour offrir aux écrivains un lieu permanent à Paris, dédié à la littérature en scène, point de ralliement des nouveaux modes de rencontres entre les auteurs, les textes et le public. Un lieu où la voix des poètes et des écrivains, d’autant plus éclairante en temps de crise, trouvera son port d’attache.

Bertrand Delanoë, maire de Paris et Bruno Julliard, adjoint à la culture, se réjouissent de cette nouvelle page qui s’ouvre pour la Maison de la Poésie.

Photo : © Maison de la Poésie.

Communiqué de la Mairie de Paris du 11 octobre 2012.

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La Rédaction

Nomination de Benoît Lambert à la direction du Théâtre Dijon Bourgogne, centre dramatique national  02/10/2012

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec François Rebsamen, maire de Dijon, et François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, a nommé Benoît Lambert à la direction du Théâtre Dijon Bourgogne - Centre dramatique national (CDN).

Benoît Lambert, metteur en scène, a fondé en 1993 avec Emmanuel Vérité le Théâtre de la Tentative. Impliqué également dans la transmission de son art, il intervient auprès de plusieurs écoles supérieures d’art dramatique et anime de nombreux stages dans les centres dramatiques. Son projet envisage le CDN de Dijon comme une maison des artistes, avec la présence de comédiens, d’un metteur en scène et d’un écrivain associés ainsi que l’accueil d’une compagnie émergente. Le soutien aux compagnies indépendantes, la volonté d’une programmation forte et diversifiée ainsi que la place occupée par le Festival "Théâtre en mai" sont des points saillants de son projet. Il veut également mieux irriguer le territoire et favoriser l’insertion professionnelle.

Benoît Lambert succédera le 1er janvier 2013 à François Chattot qui poursuivra à compter de cette date son activité de création dans d’autres lieux.

Photo : "Que faire ? (le retour)", conception et mise en scène de Benoît Lambert. Avec Martine Schambacher et François Chattot © V. Arbelet.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 1er octobre 2012.

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La Rédaction

Présentation de la mission culture-acte 2  26/09/2012

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Pierre Lescure ont présenté la mission culture-acte 2, lors d'une conférence de presse, mardi 25 septembre 2012, dans les locaux de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).

Durant cette conférence de presse, la Ministre a rappelé les objectifs de la mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l'ère du numérique confiée à Pierre Lescure.

La mission culture-acte 2 devra formuler des propositions de dispositifs d'action publique permettant de favoriser le développement des œuvres et des pratiques culturelles numérique, d'assurer l'accès de tous à celles-ci, de soutenir la création et la diversité, de valoriser leurs retombées économiques pour le territoire national, et de lutter contre la contrefaçon.

Pierre Lescure a ensuite présenté les membres de la mission et le calendrier des premières auditions, expliqué la méthode de travail et le premier diagnostic réalisé par ses équipes pour permettre à la France d'entrer dans "l'Acte II de l'exception culturelle".

Un site Internet est en ligne pour permettre d'accéder aux travaux de la mission, à la présentation des modalités de fonctionnement et des membres la composant :
>> culture-acte2.fr

Pour recueillir les commentaires, les avis et les idées de chacun, un blog a été créé. Le public pourra ainsi réagir, faire des suggestions, échanger et partager ses analyses et points de vue autour des sujets abordés par la mission pour alimenter ses réflexions :
>> culture-acte2-participer.fr

Photo : Aurélie Filippetti © David Millier/MCC.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 25 septembre 2012.

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La Rédaction

3e édition de la Tournée Sacem/Chantier des Francos  21/09/2012

Cette année encore 12 talents du Chantier des Francos taillent la route… avec la Sacem et 6 salles de musiques actuelles du 4 octobre au 15 décembre 2012.

Quand on est artiste, et surtout jeune artiste, rien de tel que de jouer sur scène pour progresser. Pourtant, pas toujours facile de trouver des dates quand on débute… Et si le Chantier est un laboratoire, la scène reste le meilleur endroit pour mettre en pratique les expériences qu’on y a partagées.

C’est ce constat qui engendrera la création en 2010 de la Tournée Sacem/Chantier des Francos. Née d’une volonté commune entre la Sacem, les Francofolies et les salles de Musiques Actuelles, cette tournée a pour objectif la mise en avant de la création de jeunes artistes, constituant un véritable maillage inédit et original entre formation et diffusion et une nécessité absolue pour réussir une réelle insertion professionnelle. D’un accompagnement à l’autre, la Sacem crée ainsi le lien avec le Chantier des Francos, qu’elle soutient depuis de nombreuses années, ainsi que les lieux de diffusion, le tout s’inscrivant dans le temps.

La Tournée 2012 :
12 artistes Chantier des Francos : Nevchehirlian, Claire Denamur, Mustang, Rover, We wre Evergreen, Christine and the Queens, Théodore, Paul & Gabriel, Buridane, Maia Vidal, Cabadzi, Ben Mazué, François and the Atlas Mountains.

18 talents d’ici à découvrir : La Demoiselle Inconnue, Sir Alice, Fauve, Altam, Lee Harvey Asphalte, Mac Abbé et Le Zombie Orchestra, My Lady's House, Maggy Bolle, Go Butterfly, Gren Semé, Jim Fortuné, Maya Kamaty, Perrine Fifadji, Fabienne Bœuf, Calame, Moogaï, Elodie Rama, Manon.

6 salles de Musiques Actuelles : La Maroquinerie, Le Fil, La Poudrière, Le Karbardock, Le Rocher de Palmer, le Vip... Pour 6 villes : Paris, St Etienne, Belfort, l’Ile de La Réunion, Cenon, St Nazaire.
12 dates au total du 4 octobre et jusqu’au 15 décembre 2012.

Au programme :
Le concert public avec les trois artistes du Chantier.
Des showcases des artistes régionaux "Talents d’Ici" et un coaching artistique personnalisé par l’équipe pédagogique du Chantier des Francos.
Une grande réunion d’information sur les dispositifs d’accompagnement régionaux et nationaux pour tous les artistes et professionnels de la région.

>> sacem.fr
>> francofolies.fr

Photo : Christine and The Queens © DR.

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La Rédaction

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À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024