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Nomination d’Olivier Mantei, directeur délégué du Théâtre National de l’Opéra Comique  29/04/2014

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a nommé Olivier Mantei directeur délégué du Théâtre National de l’Opéra Comique. Il prendra la succession de Jérôme Deschamps dont il était le directeur-adjoint. Ensemble, ils ont signé le retour de l'Opéra Comique dans les grandes institutions lyriques en France et en Europe.

Accompagnateur et découvreur d'artistes, Olivier Mantei, dans son projet pour l'Opéra Comique, associe largement quelques-uns des plus grands artistes de leur génération (William Christie, Louis Langrée, Emmanuel Krivine, Susanna Mälkki) aux jeunes étoiles montantes de la direction d'orchestre (Maxime Pascal, François-Xavier Roth ou Raphaël Pichon). Tout en privilégiant l'art lyrique du XVIIe au XXe siècle et le chant Français, qui sont au cœur du répertoire de la salle Favart, Olivier Mantei est très engagé dans le renouvellement des formes. Il veillera ainsi à ce que le théâtre lyrique intègre davantage les metteurs en scène pour en faire un art du temps présent ; il s'appuiera notamment sur Jeanne Candel, Guillaume Vincent, Joël Pommerat ou encore Katie Mitchell et portera une attention particulière aux jeunes générations afin de favoriser le "temps théâtral de la musique".

Il transformera le modèle de production afin d’accroître la durée d’exploitation, améliorer l’offre tarifaire et développer les échanges et coproductions à l’international, et avec le réseau institutionnel français de l'Opéra Comique. Le tout afin de mieux assumer les missions de création de l’établissement pour lesquelles il souhaite poursuivre une politique de commande ambitieuse et ouverte (de George Benjamin à Violeta Cruz).

Il aura également en charge la conduite du plus important programme de travaux jamais entrepris pour moderniser la salle Favart.

Ancien collaborateur de Peter Brook et de Stéphane Lissner, Olivier Mantei s’inscrit dans la grande tradition des passeurs de talent dont la disparition de Gérard Mortier vient de rappeler l’importance.

Photo : "Didon", Salle Favart de l'Opéra Comique © Luc Castel.
La Rédaction

Irène Basilis est nommée déléguée à la danse au sein de la Direction générale de la création artistique  07/01/2014

Michel Orier, Directeur général de la création artistique, a nommé Irène Basilis au poste de déléguée à la danse. Elle a pris ses fonctions le 6 janvier 2014.

Elle succède à Laurent Van Kote qui se voit confier, sous la double autorité du Secrétariat général et de la Direction générale de la Création artistique du ministère de la Culture et de la Communication, une mission de conseiller en ingénierie culturelle dans le domaine du spectacle vivant.

Irène Basilis débute son parcours professionnel dans le spectacle vivant en 1982. Elle multiplie les projets au sein de lieux de diffusion et en compagnie, en veillant à développer les publics et à renforcer la présence de la danse dans les programmations artistiques. Elle a notamment travaillé avec Odile Duboc à Belfort et avec Dominique Boivin à Chambéry. Elle a participé également à l'évolution du festival de danse de Blois et était en charge de la programmation de la danse de la MC2: Grenoble.

Directrice du Syndéac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) de 2008 à 2012, auprès de François Le Pillouër, Irène Basilis était depuis août 2012 conseillère technique chargée de la culture, de la vie associative et de l'éducation populaire auprès du Président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne.
La Rédaction

Nomination de Rodrigo Garcia à la direction du Théâtre des 13 Vents, Centre dramatique national de Montpellier  13/12/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, en plein accord avec Jean-Pierre Moure, président de la communauté d'agglomération de Montpellier, Christian Bourquin, président du conseil régional du Languedoc-Roussillon, et André Vézinhet, président du conseil général de l'Hérault, a nommé Rodrigo Garcia, directeur du Théâtre des 13 Vents, Centre dramatique national de Montpellier.

Metteur en scène, dramaturge et scénographe hispano-argentin, Rodrigo Garcia est une des grandes figures du renouvellement de la scène théâtrale européenne.

Il propose de faire de Montpellier et du Languedoc-Roussillon le lieu de convergence de la création dramatique contemporaine. Il s'appuie pour cela sur un ensemble artistique composé de comédiens, de collaborateurs-créateurs que sont ses partenaires internationaux avec qui il a l’habitude de travailler, d'un laboratoire de recherche en lien avec l'université et d’un département de création numérique qu'il installera au sein du Centre dramatique.

Porté par une conviction forte et ce souhait de provoquer des rencontres décomplexées entre les publics et les œuvres, il développera pour le Théâtre des 13 Vents un projet artistique et culturel audacieux et ouvert.

Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2014.

Photo : Théâtre de Grammont (des Treize Vents) © DR.
La Rédaction

Nomination de Martin Palisse à la direction du Sirque, pôle national des arts du cirque de Nexon Limousin  12/12/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication , en accord avec Jean-Paul Denanot, président du Conseil Régional du Limousin, Marie-Françoise Pérol-Dumont, présidente du Conseil Général de la Haute-Vienne, Liliane Jamin, maire de Nexon, et Isabelle Le Morvan-Perrot, présidente de l'association Le Sirque, a donné son agrément à la décision du jury, réuni le 10 décembre 2013, de nommer Martin Palisse à la direction du Sirque, pôle national des arts du cirque de Nexon Limousin.

Artiste jongleur, metteur en piste et co-fondateur de la compagnie Bang Bang, Martin Palisse bâtit son projet autour d'une forte présence artistique, dont le sens innerve l'ensemble des missions confiées au pôle.

Le Sirque est l’un des onze pôles de référence sur le plan national, lieux de créations, de diffusions et d’actions culturelles pour les arts du cirque en France. Il s’inscrit dans l’histoire d’une fidélité du cirque en territoire rural, menée depuis 1987 avec l’arrivée d’Annie Fratellini et Pierre Etaix à Nexon.

Pensé comme une "maison de la création", le Sirque consacrera une place importante à l'écriture et aux auteurs de cirque, avec une attention particulière aux filiations intergénérationnelles et le souci de la transmission du répertoire contemporain du cirque.

L'action de diffusion se déploiera autour de thématiques fortes en lien avec les auteurs accueillis en résidence. Des partenariats avec les écoles et un soutien aux pratiques des amateurs, notamment autour du jonglage, seront étroitement élaborés avec son territoire proche et élargi.

Martin Palisse succédera, au 1er janvier 2014, à Marc Délhiat, fondateur et initiateur avec Guiloui Karl des "Arts à la rencontre du Cirque", qui poursuit son projet artistique au sein de la Compagnie de cirque Trottola.

Photo : © DR.
La Rédaction

Le Prix Théâtre Adami 2013 décerné à Fabian Chappuis - Compagnie Orten  07/12/2013

"Le Cercle de Craie Caucasien" © Bastien Capela.
Pour sa deuxième édition, le Prix Théâtre Adami - créé à l’initiative du Conseil d’administration afin d'aider d’aider financièrement une jeune compagnie - a été attribué à Fabian Chappuis et La Compagnie Orten.

La dotation, d’un montant de 35 000 €, a été remise par Emmanuelle Devos et Jean-Jacques Milteau, président du Conseil d’administration à Fabian Chappuis, vendredi 29 novembre dans les locaux de l'Adami.

Le jury, composé des membres du collège dramatique, a choisi Fabian Chappuis et La Compagnie Orten pour la diversité de leur activité, leur talent d’interprétation et l’originalité de leurs créations.

Fabian Chappuis, formé à l’art dramatique par Colette Nucci, crée en 1998 la Compagnie Orten, dont il adapte, met en scène et scénographie tous les spectacles. Les premières créations de la compagnie explorent des univers qui allient poésie et littérature, art vidéo, danse et musique contemporaine ("Finalement, les choses ne vont pas si mal que ça" en 1998/99, "Je pense à toi de Frank Smith" en 2000, "Loin d’eux" de Laurent Mauvigner en 2001).

Ils se font connaitre avec "Marie Stuart" de Schiller en 2008. Suivra en 2009, la création de "À mon âge, je me cache encore pour fumer", commande de son auteur Rayhana, un intelligent et superbe plaidoyer pour la tolérance, contre l’oppression et la violence faites aux femmes. C'est notamment avec l’agression violente de Rayhana au moment de la création que le spectacle connaîtra une couverture médiatique importante.

En janvier 2013, la compagnie créé "Le Cercle de Craie Caucasien" de Bertolt Brecht au Théâtre 13 (Paris). Le spectacle recevra le Prix du jury au Festival d’Anjou, le comédien Florent Guyot sera distingué par les Beaumarchais du Figaro.

Depuis 2000, il seconde Colette Nucci à la direction du Théâtre 13 - Scène municipale de la Ville de Paris.

Le travail de Fabian Chappuis se caractérise par son originalité, son éclectisme et l'apparente simplicité qu’il met au service du texte. La précision gestuelle, l’utilisation d'autres disciplines (danse, vidéo, musique, marionnette) se marient au jeu émotionnel des comédiens, cet ensemble incomparable suscite l’imaginaire du spectateur.

Les spectacles de la compagnie en tournée :
"Le Cercle de Craie Caucasien" de Bertolt Brecht.
29, 30 janvier 2014 et 1er février 2014 : Théâtre de l'Ouest Parisien.
13 mars 2014 : Théâtre de Clichy-sous-Bois.
27 mars 2014 : Théâtre Romain Rolland / Villejuif.

"À mon âge, je me cache encore pour fumer" de Rayhana.
Du 20 au 30 mars 2014 : Théâtre des Quartiers d'Ivry.

Photo : "Le Cercle de Craie Caucasien" © Bastien Capela.
La Rédaction

Nomination de Valérie Chevalier-Delacour à la direction de l'Opéra-Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon  07/12/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit de la nomination de Madame Valérie Chevalier-Delacour à la direction de l'Opéra-Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon arrêtée par décision du conseil d'administration de l'établissement réuni le 5 décembre 2013.

Cette nomination intervient sur proposition conjointe de la ministre de la Culture et de la Communication, du Président de Montpellier Agglomération, du Président du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon et du Président de l'association de l'Opéra Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon (OONMLR), après avis du jury de recrutement réuni le 18 novembre dernier et entretiens complémentaires avec les personnalités candidates.

Valérie Chevalier-Delacour, 49 ans, était jusqu'alors directrice de l'administration artistique de l'Opéra national de Lorraine et de l'orchestre symphonique et lyrique de Nancy. Artiste lyrique de 1983 à 1992, elle a une grande expérience des dimensions artistiques, économiques et professionnelles du secteur lyrique et symphonique.

À Montpellier, animée par le souci de développer l'esprit d'équipe avec tous les acteurs qui concourent à la vie de l'établissement, elle conduira un projet artistique et culturel fédérateur, caractérisé par une programmation ouverte à tous les publics, renforçant les actions d’éducation artistique vers les plus jeunes et faisant appel à une pluralité de formes, de la musique baroque à la création contemporaine.

Photo : © Opéra Orchestre national de Montpellier Languedoc Roussillon.
La Rédaction

Nomination de Philippe Quesne à la direction du Théâtre des Amandiers, centre dramatique national de Nanterre  29/11/2013

À la suite du jury réunissant l’ensemble des partenaires publics et après échange avec la ville de Nanterre et le Conseil général des Hauts-de-Seine, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a nommé Philippe Quesne directeur du Théâtre des Amandiers, centre dramatique national de Nanterre.

Philippe Quesne est né en 1970. Sa formation en arts plastiques et son expérience de scénographe l’ont conduit, avec sa compagnie Vivarium Studio créée en 2003, à développer des pièces pluridisciplinaires à partir d’un groupe de travail réunissant acteurs, plasticiens et musiciens. Son écriture scénique développe un univers mélangeant le naturel au fantastique à partir d’une observation des politiques du réel.

Son projet pour le Théâtre des Amandiers à Nanterre est axé sur les nouvelles écritures scéniques et la création contemporaine, sur l'ouverture au cinéma et aux arts visuels, avec une attention très forte au renouvellement des publics.

Des artistes sont associés au projet, notamment Gisèle Vienne, Vincent Macaigne et Joël Pommerat qui apporteront leurs univers et leurs créations pour les premières saisons. Seront également invités de nombreux représentants de la jeune mise en scène et de la création européenne.

En codirection avec Nathalie Vimeux, actuellement directrice adjointe de l'Office National de Diffusion Artistique (ONDA), il dispose d'un réseau et d’une expérience internationale d'envergure. Il porte un projet innovant, à la dimension du Théâtre des Amandiers, fondé sur le partage et la mutualisation, très ouvert sur la ville, les coopérations locales, la recherche et l’université, comme sur les échanges internationaux.

La Ministre tient à saluer l’implication et la qualité des projets des autres candidats dans le processus de désignation qui s’achève.

Philippe Quesne succédera le 1er janvier 2014 à Jean-Louis Martinelli qui poursuivra, à compter de cette date, son activité de création au sein d'une compagnie indépendante.

Photo : © Théâtre des Amandiers, centre dramatique national de Nanterre.
La Rédaction

Nomination de Mathilde Monnier au Centre National de la Danse  27/11/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a proposé au Président de la République de nommer Mathilde Monnier aux fonctions de directrice générale du Centre national de la danse (CND), pour succéder à Monique Barbaroux.

Directrice du Centre chorégraphique national de Montpellier depuis 1994, Mathilde Monnier est une artiste emblématique de la création française. La Ministre a souhaité lui confier la responsabilité du Centre national de la danse, lieu essentiel pour le développement des politiques publiques dans le champ chorégraphique.

Depuis sa création en 1998, le Centre national de la danse est un précieux centre de ressources, ouvert à toutes les danses. Il assure des missions de formation des danseurs et d'accompagnement de la vie professionnelle et contribue activement à la préservation et à la valorisation du patrimoine chorégraphique pour le développement de la culture. Dans son projet pour l'établissement, Mathilde Monnier aura à cœur de mettre un accent renforcé sur le soutien et l'accompagnement de la création artistique et sur la diversité des langages et des expressions du champ chorégraphique. Elle développera la relation du CND aux publics, notamment par le biais de l’éducation artistique.

La Ministre tient particulièrement à saluer le travail remarquable et fondateur effectué au cours de ses deux mandats de trois ans par Monique Barbaroux à la tête du Centre national de la danse, qui a achevé la construction de ce projet pour en faire un outil essentiel à l'ensemble du secteur. C'est précisément ce travail qui permet aujourd’hui de pouvoir en confier la direction à l'une des principales figures artistiques de notre pays. Monique Barbaroux sera appelée à de nouvelles fonctions.

Photo : "qu'est-ce qui nous arrive ?!?", création 2013, Mathilde Monnier © Marc Coudrais.
La Rédaction

Nomination de Jean Bellorini à la direction du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis  22/11/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, en plein accord avec Didier Paillard, maire de Saint-Denis et Stéphane Troussel, Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, a nommé Jean Bellorini, directeur du Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis.

Né en 1981, Jean Bellorini a été formé à l'école Claude Mathieu. Avec sa compagnie Air de Lune, il a été accueilli au Théâtre du Soleil puis associé au Centre dramatique national de Toulouse et au Centre dramatique national de Saint-Denis. Son travail au plateau se distingue notamment par ses brillantes adaptations de textes littéraires majeurs ou d’œuvres du théâtre contemporain dans lesquels il instille une grande vitalité issue du travail collectif de la troupe.

Son projet solide et joyeux s’appuie sur sa bonne connaissance du théâtre Gérard Philipe et de son territoire. Il fait la part belle aux liens entre musique et théâtre et associe à son premier mandat trois auteurs, metteurs en scène et leurs équipes - le Collectif In vitro, Jean-Yves Ruf et Bertrand Bossard -, provoquant des partenariats, des rencontres d'esthétiques complémentaires et des actions sur le terrain, diversifiées. Les liens qu’il entend tisser avec les autres structures du département, son désir d’accompagner les compagnies émergentes, tout comme son adresse dédiée au public adolescent participent de l’originalité de son projet.

Il succédera le 1er janvier 2014 à Christophe Rauck qui prendra la direction du Théâtre du Nord, Centre dramatique national de Lille-Tourcoing.

Photo : Salle Roger Blin © TGP.

>> Lire ""La Bonne Âme du Se-Tchouan", mise en scène de Jean Bellorini.
La Rédaction

Nomination de Claire Lasne-Darcueil à la direction du Conservatoire national supérieur d'art dramatique  06/11/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a proposé au Président de la République de nommer Claire Lasne-Darcueil à la direction du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

Après avoir fondé la compagnie "Les Archarnés" avec Mohamed Rouabhi, Claire Lasne-Darcueil a dirigé, de 1998 à 2010, le Centre Dramatique Poitou-Charentes. Elle co-dirige aujourd’hui la Maison du comédien Maria Casarès en Charente tout en poursuivant son activité de metteur en scène au sein de sa compagnie "Dehors/dedans".

Forte d’une exemplarité liant la pratique au terrain et l’expérience pédagogique au plateau, ayant travaillé en salle, sous chapiteau, en extérieur, avec des publics très différents, circulé dans de très nombreux milieux et dans des aventures collectives, Claire Lasne-Darcueil portera pour le Conservatoire un projet en prise avec ses enjeux fondamentaux, permettant d'assurer une nouvelle cohérence des enseignements, ainsi qu’une ouverture de l'établissement tant sur le monde que sur la société qui l'entoure.

L’enthousiasme et la conviction que reflète le projet de Claire Lasne-Darcueil, associés à l’exigence qu’elle place dans cette mission, pour l’école de la République, pour ses élèves, pour chaque étape de la formation qu’elle dispense, répondent aux attentes de la ministre de la Culture et de la Communication. Œuvrer à la diversité de toutes les activités du Conservatoire, y compris en ce qui concerne son recrutement, prendre en compte les possibilités offertes par les outils technologiques et déployer ainsi une vision large du rôle de l'acteur dans le renouvellement des formes sont des objectifs essentiels. Claire Lasne-Darcueil développera enfin des partenariats avec des institutions théâtrales en région qui accueilleront des chantiers de création.

La ministre tient à saluer Daniel Mesguich et à le remercier pour son engagement en tant que directeur du Conservatoire, fonction qu’il quitte pour retrouver son activité d’artiste.
La Rédaction

Nomination de Florence Faivre à la direction de la scène nationale de La Roche-sur-Yon  02/11/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Pierre Regnault, Président de La Roche-sur-Yon Agglomération, ont donné leur agrément à la proposition unanime du jury réuni le 29 octobre 2013 de nommer Florence Faivre à la direction du Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon.

Âgée de 37 ans, directrice de la Méridienne, scène conventionnée de Lunéville, Florence Faivre a proposé pour le Grand R un projet complet et équilibré, ouvert à toutes les formes d'écritures artistiques, à de nombreux partenariats éducatifs et culturels ainsi qu'au développement territorial.

Ses propositions inscrites dans la modernité, soucieuses des jeunes générations et attentives à l'équité sociale et territoriale, reposent sur un engagement fort en faveur de la permanence artistique à l'appui de la vie et du rayonnement de l'établissement.

En janvier 2014, Florence Faivre succèdera à Marie-Pia Bureau, qui vient de prendre la direction de l'espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie.
La Rédaction

Nomination de Caroline Marcilhac à la direction de Théâtre Ouvert  22/10/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a donné son agrément à la proposition du jury, présidé par Catherine Tasca, Présidente du centre national des dramaturgies contemporaines - Théâtre Ouvert, de nommer Caroline Marcilhac à la direction de Théâtre Ouvert.

Caroline Marcilhac est aujourd'hui codirectrice aux cotés d’Hubert Colas, son fondateur, du festival Actoral à Marseille, axé sur les écritures contemporaines dans tous les champs artistiques. Elle fut, de 2003 à 2011, directrice de production du Festival d'Avignon où elle a porté les créations d'artistes tels que Christophe Honoré, Christoph Marthaler ou encore Jean-Pierre Vincent.

Caroline Marcilhac défend pour Théâtre Ouvert un projet caractérisé par l'accompagnement des parcours individuels des auteurs, par la place du passage des textes au plateau en lien avec les réseaux de production et de diffusion et par l'association active des publics. Elle conduira les évolutions de Théâtre Ouvert dans le respect de son histoire et de ses équipes.

La Ministre rend hommage à l'aventure exceptionnelle portée par Lucien et Micheline Attoun au service des écritures contemporaines et de leurs auteurs.

Caroline Marcilhac prendra ses fonctions le 1er janvier 2014.
La Rédaction

Nomination de Jacques Vincey à la direction du Théâtre de L’Olympia, centre dramatique régional de Tours  01/10/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, en plein accord avec Jean Germain, président de la communauté d’agglomération Tour(s)plus, François Bonneau, président du conseil régional du Centre, et Frédéric Thomas, président du conseil général d’Indre et Loire, a nommé Jacques Vincey à la direction du Théâtre de l’Olympia - Centre dramatique régional de Tours.

D’abord comédien aux côtés de Patrice Chéreau, Bernard Sobel ou Gabriel Garan, Jacques Vincey fonde, en 1995, la compagnie Sirènes.

Explorant tout à la fois, le répertoire classique et contemporain, il est artiste-associé à la Scène nationale d’Aubusson (de 2008 à 2011) et au Théâtre du Nord - CDN Lille-Tourcoing (de 2011 à 2013). Il met en scène "Amphitryon" de Molière à la Comédie-Française en 2012 et "La vie est un rêve" de Calderon en 2013.

Son projet pour le centre dramatique régional de Tours reposera sur une association avec des artistes partenaires dont les démarches et les esthétiques sont différentes et complémentaires des siennes.

Il conçoit le centre dramatique comme un pôle de ressources sur le territoire pour les compagnies de la région, les jeunes comédiens en insertion, l'émergence et souhaite développer un travail en réseau avec les institutions de ce territoire.

Il favorisera les séries de représentations afin de conquérir de nouveaux publics et mobilisera le territoire avec des dispositifs de découverte et de sensibilisation afin de favoriser "le premier pas" et "vivifier le désir de théâtre".

Porteur d'un projet sensible et fédérateur, il succédera le 1er janvier 2014 à Gilles Bouillon, fondateur du centre dramatique de Tours, qui poursuivra, à compter de cette date, son activité de création au sein d'une compagnie indépendante.
La Rédaction

Prix du Public Avignon Off 2013  29/07/2013

Théâtre/Café-Théâtre :
● "Discours à la nation" - Festival de Liège/Théâtre National Bruxelles (à la Manufacture).

Musique/Concert :
● "Cosi fan tutte" - Compagnie L'Envolée Lyrique (au Petit Louvre).
● "Beethoven, ce Manouche" - Compagnie Swing'Hommes (à L’Étincelle).

Danse/Danse-Théâtre :
● "Les Échos-LiéS - Unclassified" - Compagnie Les Échos-LiéS (au Capitole).

Cirque/Clown :
● "Concerto pour deux clowns" - Compagnie Les Rois Vagabonds (aux Lucioles).

Conte/Poésie/Lecture :
● "Ma sorcière préférée" - Compagnie Magie en Seine (au Palace).

Mime/Marionnettes :
● "Rumba sur la Lune" - Compagnie Marizibill (aux Béliers).

Photo : "Discours à la nation" d'Ascanio Celestini, mise en scène : Ascanio Celestini © DR.

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La Rédaction

Nomination de David Bobée à la direction du centre dramatique national de Haute-Normandie  11/07/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a donné son agrément à la nomination de David Bobée à la direction du centre dramatique national de Haute-Normandie.

Il s'agit de la première nomination à la tête d’un centre dramatique national sous forme d’établissement public de coopération culturelle (EPCC). Celui-ci est issu de la fusion de la Scène nationale de Petit-Quevilly/Mont-Saint-Aignan et du centre dramatique régional/ Théâtre des deux rives de Rouen.

Cette nomination, proposée par Yvon Robert, maire de Rouen et président de l’EPCC, en plein accord avec Frédéric Sanchez, maire de Petit-Quevilly, et Patrice Colasse, maire de Mont-Saint-Aignan, a été votée à l’unanimité par le conseil d’administration.

Âgé de 35 ans, David Bobée a étudié le cinéma puis les arts du spectacle à l’Université de Caen. Il crée en 1999 sa compagnie Rictus, s’inscrivant dans une recherche théâtrale originale mettant en jeu différentes techniques et disciplines, telles la vidéo, la lumière, la danse, le cirque et la musique.

Très sensible à l’écriture contemporaine, il se confronte également aux œuvres du répertoire et collabore avec de nombreux théâtres, notamment étrangers.

La programmation des trois lieux du Centre dramatique national sera pensée dans son ensemble, avec un axe fort sur la transversalité des formes qui devrait constituer, à terme, l’identité de ce centre dramatique à l’échelle nationale et européenne.

Son projet artistique est porteur d'une ambition forte pour ce nouveau centre dramatique national. Il associera des artistes aux esthétiques et aux parcours très complémentaires.

Appuyé sur une grande connaissance du territoire, un souci du renouvellement et de la diversité des publics, David Bobée déploiera un projet de création et de découverte ouvert et audacieux.

Photo : "Roméo et Juliette" de William Shakespeare, mise en scène de David Bobee © Cie Rictus.

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La Rédaction

La Sacem propose des rencontres professionnelles dans le cadre du Festival d'Avignon  09/07/2013

La Sacem propose des rencontres professionnelles dans le cadre du Festival d'Avignon
Comme chaque année à Avignon, la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de musique) est présente pour répondre à toutes les questions et organise des rendez-vous professionnels :

>> Samedi 13 juillet et dimanche 14 juillet : permanences Sacem de 11 h à 19 h.
Maison professionnelle du spectacle vivant (Collège Viala, 35 rue Guillaume Puy).
Inscriptions possibles en ligne sur sacem.fr

>> Apéritif professionnel le samedi 13 juillet à 18 h.
Maison professionnelle du spectacle vivant (Collège Viala, 35 rue Guillaume Puy).

La Sacem est également partenaire des speed-dating du SNES (Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles) :

>> Les lundis 15 et 22 juillet de 10h30 à 12 h.
Maison des vins Inter-Rhône, 6 rue des Trois-Faucons.

Pour info :
Le spectacle vivant est au cœur des préoccupations de la Sacem. Plus encore que le disque, la radio ou la télévision, il est par excellence celui des modes de communication des œuvres qui permet la plus grande diversité. Sous ses différentes formes (chanson, musique instrumentale, sketch, électro), il mobilise une part majoritaire du budget culturel de la Sacem (8,3M€ en 2012). Les programmes de soutien mis en place sont très diversifiés : aides à la création de spectacles, à leur production et diffusion ; aides aux salles de spectacles et aux festivals ; aides aux accompagnements de carrière.

Dans le cadre de l'Action culturelle de la Sacem, treize compagnies ont reçu l'aide à la production scénique et sont à l'affiche du Festival OFF d'Avignon 2013 pour leur nouveau spectacle :
● "Les Précieuses Ridicules" - Espace Alya à 15 h 30.
● "Blond and Blond and Blond" (Hhömaj) - Pittchoun théâtre à 17 h 30.
● Les Demi-frères enchantent Nougaro - Salle Arto à 18 h 40.
● Jeanne Plante - Théâtre du Petit Louvre à 18 h 55.
● Presque Oui - Théâtre du Petit Louvre à 20 h 30.
● Triwap (Et si on s’en mêlait ?) - Théâtre du Rempart à 20 h 30.
● Dino fait son crooner - Le Bosquet, Villeneuve lez Avignon à 21 h.
● Wally (Absurdités protéiformes) - La Luna à 21 h 35.
● Shirley Souagnon - Le Palace à 22 h.
● Ben Zimet - Chapelle Notre Dame de la Conversion à 22 h 30.
● "L’Hôtel des Roches Noires" - Collège de la Salle, Théâtre du Gymnase à 22 h 30.
● Miss Knife chante Olivier Py - La Patinoire (du 15/07 au 19/07) à 22 h 45.
● "Le Complexe du rond-point" (20 juillet) à 22 h 45.

>> sacem.fr

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La Rédaction

Manifestation pour la sauvegarde de l'art et de la culture : Samedi 13 juillet 11 h 30 à Avignon  09/07/2013

Les artistes et toutes les personnes qui travaillent pour l'art et la culture sont pris en étau entre, d'une part, la menace qui pèse sur leurs droits sociaux, et, d'autre part, les attaques à répétition contre les moyens de production qui pénalisent la création comme la diffusion. Le nouveau ministère de la Culture se bat mais il est lâché par l'aveuglement de Bercy et par l'absence navrante d'implication de Matignon.

Certes les crises économique, financière et sociale sont là, mais le traitement imposé à l'art et à la culture est lourd et injuste. En effet, depuis douze ans, notre secteur n'arrête pas de payer. De plus la majorité des ministères ou des secrétariats d’état voient leurs budgets maintenus, si ce n’est augmenté. Malgré les promesses faites pendant la campagne présidentielle, les crédits 2013 et 2014 du ministère de la Culture, l'un des plus pressurés, eux, baissent de plus de 7 %.

D'autre part, les nouvelles lois de décentralisation ne comportent pas même un chapitre dédié à la culture. Faute d'indications particulières, les départements et les régions, subventionneurs indispensables de l’Art et la Culture, sans garanties de ressources financières, risqueraient de pratiquer des coupes drastiques, afin de satisfaire à leurs compétences obligatoires. Les conséquences néfastes dans notre secteur y compris sociales seront redoublées, engendrées par l'attitude de l’État.

Enfin, malgré le soutien du gouvernement actuel, les annexes 8 et 10 du régime d’assurance chômage (intermittents du spectacle) sont sur le point d'être attaquées par le Medef et son nouveau président ignorant les études récentes favorables à nos propositions.

Il faut refuser la théorie du déclin et l'abandon programmé de l'art et de la culture. Il faut rejeter la politique de l'austérité qui
entraînera un cataclysme économique, social et politique pour l’Europe. L'argent existe !
Nous avons des propositions concrètes de réformes saines, positives, durables, justes pour doter notre pays d'une nouvelle politique culturelle ambitieuse.

Les signataires appellent les artistes, les membres des personnels permanents ou intermittents de toutes les structures, les élus de la nation, les spectateurs et au-delà des amateurs d'art et de culture, tous les citoyens à participer à la manifestation pour la sauvegarde de l'art et de la culture du samedi 13 juillet 2013, à partir de 11 h 30 à l’appel de la Fédération CGT du spectacle, du SYNDEAC, de PROFEDIM et du CIPAC. Départ du cortège devant l'Office de Tourisme d’Avignon.

SYNDEAC - Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles.
PROFEDIM - Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique.
CIPAC - Fédération des professionnels de l’art contemporain.

Communiqué du SYNDEAC du 8 juillet 2013.

Photo : © Gil Chauveau.

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La Rédaction

Nomination de Didier Le Corre à la direction de la scène nationale de Cavaillon  02/07/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Jean-Claude Bouchet, député-maire de Cavaillon, en plein accord avec le conseil général du Vaucluse et le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont donné leur agrément à la proposition unanime du jury, réuni le 28 juin 2013, de nommer Didier Le Corre à la tête de la scène nationale de Cavaillon.

Tout au long d’un riche parcours professionnel qui l’a mené de l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières à Vitry-le-François, puis Albertville dont il a fait des théâtres des scènes conventionnées, Didier Le Corre n’a cessé de cultiver les publics et les territoires au service d’une action culturelle et artistique résolument pluridisciplinaire.

Pour Cavaillon et le Vaucluse, il défend un projet qui entend concilier ambition artistique et exigence démocratique, en multipliant les dynamiques partenariales et participatives autour des artistes invités ou associés.

En faisant de l’éducation artistique et culturelle une priorité, en rajeunissant la belle aventure de "Nomade(s)", programmation décentralisée, en appelant à la constitution de larges réseaux au service de la création et de la diffusion, notamment musicale, Didier Le Corre propose à l’équipe de la scène nationale et plus largement aux acteurs culturels de la région, de mettre en œuvre avec détermination un projet d’avenir.

Photo : Scène nationale de Cavaillon © DR.

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Talents Danse Adami 2014 : l’appel à candidature est ouvert !  02/07/2013

L’opération Talents Danse, produite par l’Association artistique de l’Adami, a pour vocation de valoriser le travail des artistes interprètes danseurs en les intégrant à des équipes dirigées par des chorégraphes de renom.

L’édition 2014 de Talents Danse Adami a été confiée au chorégraphe Anthony Egéa.

Pour sa nouvelle création "Bliss", il recherche 5 à 6 jeunes danseurs/danseuses (25 ans maximum au 31 décembre 2014).
Les auditions auront lieu à Micadanses à Paris les 4 et 5 septembre 2013.

Profil : Danseurs (ses) Hip-hop polyvalents avec des spécialités maîtrisées (Voguing, wacking, pop, house, break, newstyle, abstract style, popping) avec une ouverture sur les danses académiques.
● Techniques Hip-hop indispensables,
● Mémorisation et musicalité indispensables,
● Puissance, rigueur et précision dans le mouvement,
● Expérience de la scène souhaitée.

"Bliss", création en septembre 2014 au Festival Cadence (Arcachon).
"BLISS, dans une vision percussive et jubilatoire, est un nouveau point de rencontre où le hip hop retrouve sa saveur et sa fraîcheur. La musique électronique sera le lien qui unira cette recherche de sensations et de mouvements originels avec une vision renouvelée et dynamique d’une danse qui se conjugue pluriellement, en tant que phénomène culturel, social et musical."

Plus d’infos sur la compagnie d'Anthony Egéa : >> cie-revolution.com

Retrouvez toutes les conditions de participation et déposez votre candidature exclusivement sur le site >> Talents 3A

Plus d’informations sur les opérations Talents Danse Adami sur >> adami.fr

>> Formulaire d'inscription

Photo : "Rage", chorégraphie d'Anthony Egéa © Pierre Planchenault.

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Nomination de Célie Pauthe à la direction du Centre dramatique national de Besançon  28/06/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication , en accord avec Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté, a nommé Célie Pauthe à la direction du Centre dramatique national de Besançon.

Célie Pauthe a travaillé comme assistante auprès de Ludovic Lagarde, de Jacques Nichet et de Stéphane Braunschweig. Formée aux études théâtrales à l'université Paris-III et à la mise en scène à l’unité nomade du Centre national supérieur d'art dramatique (CNSAD), elle est artiste associée au Théâtre de la Colline depuis 2011 et directrice de la compagnie Voyages d'hiver.

Le projet de la metteure en scène est axé sur le théâtre de texte avec la création d’œuvres rares de dramaturges du répertoire et d’auteurs contemporains. Dans un esprit de complémentarité avec son propre travail, il laisse une place importante à l’élaboration de formes nouvelles et atypiques à représenter hors les murs, à des laboratoires de recherche pour des compagnies émergentes ainsi qu’à des partenariats avec les structures locales. En associant au Centre dramatique une jeune metteure en scène et une auteure, et en s'entourant d'un comité artistique constitué de personnalités importantes du monde théâtral, cette artiste a dessiné aux échelles locale et nationale un projet tout à fait ambitieux pour le CDN.

Célie Pauthe, 38 ans, succédera le 1er septembre 2013 à Christophe Maltot qui poursuivra en compagnie son activité artistique.

Photo : Centre dramatique national de Besançon © Besançon Culture.

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À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024