La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Concours "Ellington Composers 2013"  27/06/2013

Concours "Ellington Composers 2013"
Depuis deux ans, le Provins Duke Festival met à l'honneur les compositeurs se revendiquant de l'héritage de Duke Ellington. Dans le même esprit, pour cette deuxième édition, les organisateurs (la Maison du Duke et la ville de Provins) reconduisent le concours "Ellington Composers", pour susciter de nouvelles oeuvres et soutenir la création.

"Ellington Composers 2013 » propose aux compositeurs de créer une œuvre originale dans l’esprit "Duke Ellington et la danse", pour big band jazz de 15 musiciens, mettant en scène les fondamentaux compositionnels de Duke Ellington.

Après une présélection, cinq oeuvres seront interprétées par le Duke Orchestra devant un jury d’experts. Les trois oeuvres lauréates seront créées par Laurent Mignard Duke Orchestra au Bal Swing du Provins Duke Festival, le 29 septembre 2013 à Sainte-Colombe (77).

Vous suivez la trace du grand Duke ? Vous rêvez d’entendre votre œuvre exécutée en public par un grand orchestre dédié ?
À vos portées !

Dotations
● 1er prix Sacem : un chèque de 1 500 euros ;
● 2e prix Maison du Duke : 500 euros + manuscrits de la Maison du
Duke ;
● 3e prix Ville de Provins : 1 week-end pour 2 personnes à Provins ;
● Prix spécial Duke Orchestra : interprétation en saison + 2 transcriptions du Duke Orchestra.
Date limite des inscriptions : 30 juillet 2013.
Infos, règlement, dossier d’inscription : >> dukefestival.com

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La Rédaction

Prix de la Critique - Palmarès 2012/2013  26/06/2013

Fondé en 1877, le Syndicat professionnel de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse a pour buts de resserrer les liens de confraternité entre ses membres, de défendre leurs intérêts moraux et matériels, d’assurer la liberté de la critique. Il regroupe aujourd’hui 140 journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, française et étrangère. Il décerne chaque année des Prix pour le Théâtre, la Musique et la Danse, rendant ainsi hommage aux artistes qui ont marqué la saison.

● Grand Prix (meilleur spectacle théâtral de l'année) : "Les serments indiscrets" de Marivaux, mise en scène Christophe Rauck (Théâtre Gérard-Philipe, Saint-Denis).

● Prix Georges-Lerminier (meilleur spectacle théâtral créé en province) : "Les Criminels" de Ferdinand Bruckner, mise en scène Richard Brunel (Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche, Théâtre national de la Colline).

● Meilleure création d'une pièce en langue française : "La réunification des deux Corées", création de Joël Pommerat (Odéon Théâtre de l’Europe).

● Meilleur spectacle étranger : "Un ennemi du peuple" d’Henrik Ibsen, mise en scène Thomas Ostermeier (Schaubühne Berlin, Festival d’Avignon).

● Prix Laurent-Terzieff (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : "Ravel" de Jean Echenoz, mise en scène Anne-Marie Lazarini (Théâtre Artistic Athévains).

● Meilleure comédienne : Christiane Millet dans "Calme" de Lars Norén, mise en scène Jean-Louis Martinelli (Théâtre Amandiers Nanterre).

● Meilleur comédien : Nicolas Bouchaud dans "Le Misanthrope" de Molière, mise en scène Jean-François Sivadier (Théâtre national de Bretagne - Odéon Théâtre de l’Europe).

● Prix Jean-Jacques Lerrant (révélation théâtrale de l’année) : Adeline d’Hermy dans "Solness le Constructeur" d’Henrik Ibsen, mise en scène Alain Françon (Comédie de Reims, Théâtre national de la Colline).

● Meilleur créateur d'éléments scéniques : Éric Soyer pour la scénographie de l’adaptation de "Métamorphose" de Kafka, mise en scène Sylvain Maurice (Théâtre national de Strasbourg) ; et la scénographie et la lumière pour "La Réunification des deux Corées" de Joël Pommerat (Odéon Théâtre de l’Europe).

● Meilleur compositeur de musique de scène : Andy Emler pour "Ravel" de Jean Echenoz, mise en scène Anne-Marie Lazarini (Théâtre Artistic Athévains).

● Meilleur livre sur le théâtre : "Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd'hui" d’Olivier Neveux (Editions La Découverte).

Photo : © Brigitte Enguérand.

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La Rédaction

"Opéra Cœur" : Soirée caritative pour les enfants de l'hôpital Robert-Debré  26/06/2013

"Opéra Cœur" : Soirée caritative pour les enfants de l'hôpital Robert-Debré
Donnons à l’hôpital universitaire Robert-Debré les moyens de construire la pédiatrie du futur !

À l'occasion d'une soirée autour des grands airs et duos de "Carmen", des "Pêcheurs de perles", de "Faust", des "Contes d’Hoffmann", de la "Périchole"… participez au financement d’un robot chirurgical pour les enfants de l’hôpital universitaire Robert-Debré.

Avec Stanislas De Barbeyrac, ténor ; Nicolas Cavallier, baryton-basse ; Karine Deshayes, mezzo-soprano ; Alexandre Duhamel, baryton ; Anne Catherine Gillet, soprano ; Sébastien Guèze, ténor ; Marie Lenormand, mezzo-soprano ; Nathalie Manfrino, soprano ; accompagnés par Mathieu Pordoy, pianiste.
Et la participation exceptionnelle de Nemanja Radulovic, Les Trilles du diable et Laure Favre-Kahn, pianiste.

En participant à cette soirée, vous aidez au financement d’un robot chirurgical et à la création d’une chaire de robotique chirurgicale pédiatrique.

Un robot chirurgical permet de rendre accessibles des régions difficiles d’accès par la chirurgie traditionnelle. Il apporte aussi pour les enfants : une diminution significative de la durée d’hospitalisation, un moindre traumatisme (pas d’ouverture musculaire), une diminution de la douleur post-opératoire, un retour précoce aux activités scolaires.

Le fonds de dotation a besoin de 2,2 millions d’euros pour que l’hôpital universitaire Robert-Debré soit le premier hôpital pédiatrique, en France, à disposer de cet équipement.

Ouvert en mai 1988, l’hôpital universitaire Robert-Debré (Paris, 19e arrondissement) est, par le volume de son activité, le plus grand hôpital pédiatrique de France. Reconnu pour la qualité des soins qui y sont dispensés et ses activités de recherche en pédiatrie, il l'est également pour son enseignement universitaire. L’hôpital a pour vocation la prise en charge des problèmes de santé des enfants, des adolescents, des femmes et des futures mères.

Jeudi 27 juin 2013 à 20 h.
Tarifs de la soirée :
Place: 50 €, 40 €, 30 €, 20 €, 10 €
Carré d'Or : 300 €. Rencontre avec les artistes et cocktail après le spectacle.
Le reçu fiscal délivré par le fonds de dotation Robert-Debré / Paris Ile-de-France, pour les places Carré d’Or, après l’envoi d’une photocopie du billet, donne droit à une réduction d’impôt de 66 %, soit 198 €.

Réservation :
Par téléphone : 0825 01 01 23 (0,15 cts/minute).
Au guichet du lundi au samedi de 11 h à 19 h : 1, place Boieldieu, Paris 2e.
>> opera-comique.com

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La Rédaction

Valérie Dassonville et Adrien de Van nommés à la tête du Théâtre Paris-Villette  12/06/2013

Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Bruno Julliard, adjoint chargé de la culture, ont nommé le duo Valérie Dassonville et Adrien de Van à la tête du Théâtre Paris-Villette.

Valérie Dassonville et Adrien de Van mettent la création contemporaine au cœur de leur projet pour le Théâtre Paris-Villette. Ils proposent des résidences d’artistes, des ateliers, une programmation dans et hors du théâtre, conçu comme un espace d’échanges et un lieu de vie. Ils s’engagent à mener un important travail d’accueil et d’accompagnement des compagnies, notamment émergentes, avec un temps fort au printemps. Leur programmation sera principalement axée sur le théâtre, mais accordera aussi une place significative à la danse.

Le projet de Valérie Dassonville et Adrien de Van sera consacré à la jeunesse envisagée dans toute sa diversité, et au-delà de toute référence à un âge déterminé : jeunesse des publics, jeunesse des artistes et des écritures, afin, dans un même geste artistique, de toucher le plus grand nombre d’enfants et d’adultes réunis. Ils envisagent de déployer une politique de médiation et d’action culturelle en pleine articulation avec la programmation artistique (ateliers associés aux résidences artistiques en partenariat avec les écoles, les associations et les structures sociales, collaboration avec des auteurs autour d’ateliers de collecte de textes, ateliers "face à face" pour relier les publics…).

A la suite de l’appel à candidature lancé par la Ville de Paris fin décembre 2012, 44 dossiers ont été étudiés à l’aune des critères suivants : la qualité du projet culturel et artistique, la stratégie de développement des publics et des partenariats, la solidité financière du projet et la capacité à diversifier les financements. Le lancement du nouveau projet du Théâtre Paris-Villette, dirigé par Valérie Dassonville et Adrien de Van, est prévu pour l’automne 2013.

Qui sont-ils ?
Valérie Dassonville est metteure en scène. Elle est l’une des fondatrices, en 1989, de la compagnie Théâtre du Menteur, implantée dans l’Essonne et avec laquelle elle a réhabilité le Théâtre de Bligny, premier théâtre permanent en milieu hospitalier. Son travail de création, axé sur le partage et l’ouverture, est constamment connecté aux populations et à leur territoire.

Adrien de Van est comédien, metteur en scène et porteur de projets artistiques pluridisciplinaires. Il a fondé la compagnie Le Tamanoir en 1996, et fut directeur du Théâtre du jardin de 2002 à 2008.

Communiqué de la Mairie de Paris.

Photo : Théâtre Paris-Villette © DR.

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La Rédaction

Nomination de Christophe Rauck à la direction du Théâtre du Nord, Centre dramatique national de Lille-Tourcoing et de l’École Professionnelle Supérieure d'Art Dramatique (EPSAD)  12/06/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Daniel Percheron, président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Martine Aubry, maire de Lille et Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing, a nommé Christophe Rauck à la direction du Théâtre du Nord-Centre dramatique national.

Comédien ayant notamment joué auprès de Silviu Purcarete et Ariane Mnouchkine, Christophe Rauck crée en 1995 sa compagnie. Il dirige le Théâtre du Peuple de Bussang avant d’être nommé directeur en 2008 du Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis.

La volonté de partager son exigence artistique avec le plus grand nombre et de s’inscrire réellement dans le territoire s’est pleinement concrétisée à Saint-Denis. Les dernières créations de Christophe Rauck, alternent des textes classiques comme "Les serments indiscrets" de Marivaux ou "Têtes rondes et têtes pointues" de Bertolt Brecht, avec les textes plus contemporains de Rémi De Vos. Il a accompagné de plus jeunes artistes et partagé le centre dramatique dont la programmation a été particulièrement innovante et généreuse.

Son projet pour le Centre dramatique national de Lille-Tourcoing s'appuie sur une association d’artistes très complémentaires qui se produiront, participeront aux actions menées sur le territoire et interviendront directement auprès des élèves de l’École professionnelle supérieure d’art dramatique. Le texte sera à l’honneur au travers de commandes d’écriture, tout comme l’ambition internationale du centre dramatique par des partenariats annoncés avec la Belgique et l’Angleterre.

Le renouvellement des publics, le travail sur le territoire et l’attention portée aux jeunes compagnies sont également des axes forts de son projet.

Christophe Rauck succédera le 1er janvier 2014 à Stuart Seide qui poursuivra à compter de cette date son aventure artistique.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 10 juin 2013.

Photo : "Nanine", une coproduction Théâtre du Nord Lille Tourcoing, Région Nord Pas-de-Calais, actuellement à l'affiche du Théâtre de l'Idéal à Tourcoing © Éric Legrand.

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La Rédaction

Des artistes de la musique se mobilisent pour la défense de l'exception culturelle dans le cadre de l'accord de libre-échange avec les États-Unis  10/06/2013

Près de 500 artistes ont déjà signé un appel pour la préservation de l'exception culturelle de nouveau menacée !
Parmi lesquels : Anaïs, Keren Ann, Jennifer Ayache, Charles Aznavour, Richard Bona, Ludovic Bource, Brigitte, Francis Cabrel, Alain Chamfort, Julien Clerc, Paolo Conte, Bruno Coulais, Da Silva, Gérald De Palmas, Éric Demarsan, Alexandre Desplat, Pascal Dusapin, Thomas Dutronc, Marianne Faithfull, Grand Corps Malade, Grégoire, Jean-Michel Jarre, Maxime Le Forestier, Nolwenn Leroy, Ibrahim Maalouf, Bruno Mantovani, Jean-Jacques Milteau, Ennio Morricone, Orelsan, Passi, Luc Plamondon, Oxmo Puccino, Renaud, Bob Sinclar, Nicola Sirkis, Soprano, Alain Souchon, Tryo, Gabriel Yared, Zaz, Zazie...


Malgré la ratification en 2005 par 126 pays de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, malgré l'exclusion traditionnelle des services audiovisuels et culturels du domaine des négociations bilatérales et de l'OMC, malgré le vote récent d'une résolution du Parlement européen excluant ces services, y compris en ligne, du cadre du mandat de négociation avec les États-Unis, le risque de voir la culture considérée comme n'importe quelle autre marchandise fait sa réapparition. La Commission européenne à l'exception de trois Commissaires a décidé le 13 mars d'intégrer les services audiovisuels et culturels dans son mandat de négociation lors des discussions commerciales qui débuteront cet été avec les États-Unis.

Les créateurs de la musique refusent avec force d'accepter ce retour en arrière et se mobilisent afin que les chefs d'État et de gouvernement européens se prononcent le 14 juin pour l'exclusion définitive des services audiovisuels et culturels de ces négociations transatlantiques.

La reconnaissance d'un statut spécifique aux œuvres de l'esprit est désormais une évidence partagée par tous. Pour cette raison, les créateurs de musique considèrent qu'il est crucial que l'Union européenne se positionne fermement et clairement en faveur de l'exclusion de ces services, tant dans leurs modes de diffusion traditionnels que numériques, du mandat des négociations commerciales.

Il s'agit entre autres pour les créateurs et artistes de la musique de se mobiliser afin de préserver les dispositifs nationaux et européens de soutien et de régulation de nos politiques culturelles. À titre d'exemple, les quotas radio sont menacés par ces négociations si elles incluent les services audiovisuels et culturels, comme le souhaitent les États-Unis et la Commission européenne.

Pour soutenir cet engagement, signez la pétition.
Elle est en ligne sur www.sacem.fr et sur www.touspourlamusique.org

Communiqué de la Sacem du lundi 10 juin 2013.

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La Rédaction

Nomination de Catherine Dan au poste de Directeur du Centre international de recherche, de création et d'animation (CIRCA) de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon  08/06/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a donné son agrément à la nomination de Catherine Dan au poste de Directeur du Centre international de recherche, de création et d'animation (CIRCA) de la Chartreuse du Val de Bénédiction à Villeneuve-lez-Avignon. Cette nomination sera soumise à l'approbation du conseil d'administration du CIRCA le 27 juin prochain.

Elle tient à souligner la qualité de l'action entreprise par François de Banes Gardonne à ce poste sous les présidences successives de Messieurs Jacques Rigaud et Pierre Morel, notamment en termes de valorisation du patrimoine, de dialogue entre les arts et d'intégration des nouvelles technologies dans les processus de création comme de restitutions au public de ce Centre Culturel de Rencontre.

Directrice adjointe depuis dix ans du Théâtre de la Commune, Centre Dramatique National d'Aubervilliers, après avoir œuvré notamment au Théâtre National de Bretagne, Catherine Dan a montré sa sensibilité aux écritures contemporaines, à la pluridisciplinarité des thématiques théâtrales, à l'accueil et au développement des publics. Elle devrait, conformément aux termes de son projet, sauvegarder les fondamentaux de l'établissement emblématique qu'est la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, tant comme monument national que comme Centre national des écritures du spectacle tout en donnant des inflexions nouvelles, notamment en ce qui concerne la prise en compte spécifique des écritures jeune public ou l'inscription territoriale, ceci dans une perspective résolument partenariale.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 5 juin 2013.

Photo : Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon © Ministère de la Culture et de la Communication.

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Centre National du Théâtre : réélection de Sylviane Tarsot-Gillery à la présidence et nomination de Stéphane Fiévet comme directeur  03/06/2013

Centre National du Théâtre : réélection de Sylviane Tarsot-Gillery à la présidence et nomination de Stéphane Fiévet comme directeur
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, salue la réélection de Sylviane Tarsot-Gillery à la présidence du Centre National du Théâtre. Administratrice civile, directrice générale déléguée de l'Institut Français, Sylviane Tarsot-Gillery a su au cours de son mandat permettre à la structure de pérenniser ses nombreux acquis et développer les outils indispensables à l'observation et à la promotion des écritures dramatiques.

Aurélie Filippetti a donné son agrément à la nomination de Stéphane Fiévet, comme directeur du Centre National du Théâtre (CNT), qui succédera à Jacques Baillon à compter du 1er novembre 2013.

Elle salue l'action de Jacques Baillon à la tête de cette institution au service de la profession et de tous les publics. Ces dernières années, le CNT a su notamment développer des outils destinés aux professionnels comme le service de conseil juridique ou intégrer le dispositif national d'aide à la création de textes dramatiques au service des auteurs et de la création contemporaine. Le CNT a déployé sur le territoire différentes actions à la rencontre des compagnies, des artistes et des publics.

Jacques Baillon quitte ses fonctions après une vie professionnelle dévouée au théâtre et à la recherche théâtrale, qui l'a conduit des plateaux à des responsabilités au sein de l'administration du Ministère, en lien permanent avec les artistes et les institutions.

Stéphane Fiévet - comédien, metteur en scène, responsable d'institution - a su, en tant que délégué au théâtre au sein de la Direction Générale de la Création Artistique depuis 2010 contribuer à la politique de l’État dans les domaines du théâtre, des arts du cirque et de la rue. Il devra relever le défi de ce que doit être un Centre National du Théâtre repensé au service des
professionnels et du public dans le cadre des nouveaux enjeux de l'ère numérique. Il quitte ses fonctions de délégué au théâtre le 24 mai pour mener auprès du directeur général de la création artistique une mission prospective sur la ressource théâtrale dont il remettra les conclusions à l'automne avant sa prise de fonction au CNT.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 31 mai 2013.

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La Rédaction

Nomination de Marie-José Malis à la direction du Théâtre de La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers  24/05/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Jacques Salvator, maire d’Aubervilliers, et Stéphane Troussel, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, a nommé Marie-José Malis à la direction du Théâtre de la Commune - Centre dramatique national.

Normalienne, Marie-José Malis dirige depuis 1996 la compagnie La Llevantina et signe des mises en scène revendiquant un attachement au texte et au sens.

Forte d’un parcours riche et diversifié, marquée par son engagement sur les questions de territoire et de transmission, elle a été en résidence ou associée à des lieux aussi divers que Le Forum au Blanc-Mesnil, le CentQuatre, la Comédie de Genève ou le Nouveau Théâtre de Montreuil.

Le projet de Marie-José Malis pour le Théâtre de la Commune repose sur une collégialité d’artistes très complémentaires et irriguant toutes les actions menées. Elle a ainsi élaboré des propositions de formes théâtrales nouvelles, de programmations alternatives et une adresse spécifique faite au public adolescent.

Marie-José Malis succédera le 1er janvier 2014 à Didier Bezace qui a mené au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers une aventure artistique exceptionnelle et qui poursuivra à compter de cette date son activité de création en compagnie indépendante.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 24 mai 2013.

Photo : Salle du Théâtre de La Commune © DR.

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La Rédaction

Nomination d'Olivier Benoît, directeur artistique de l'Association pour le Jazz en Orchestre National  14/05/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, salue la désignation d'Olivier Benoît comme prochain directeur artistique de l'Orchestre National de Jazz, à compter du mois de janvier 2014 et pour une durée de quatre ans.

Le conseil d'administration de l'Association pour le Jazz en Orchestre National (AJON), qui préside aux destinées de l’orchestre, avait réuni un jury paritaire constitué des membres du conseil d'administration et de personnalités extérieures, choisies parmi des artistes ou directrices de structures culturelles de premier plan.

Olivier Benoît est depuis quatorze ans à la tête de deux ensembles musicaux, la Pieuvre et Circum Grand Orchestra, qui sont rassemblés au sein de la structure Muzzix dont les activités remarquables, principalement basées à Lille et dans la Région Nord Pas-de-Calais, rayonnent bien au-delà des frontières nationales.

Guitariste, compositeur et arrangeur, Olivier Benoît succédera à ce poste à Daniel Yvinec qui conduira sa mission jusqu'à la fin de l'année 2013.

Dans le cadre des nouvelles orientations de l'AJON, Olivier Benoît engagera un projet résolument européen "ONJ Europa", centré autour des capitales européennes. Il fera appel à des artistes de la scène des musiques de jazz et de musiques improvisées pour faire vivre cette ambition qui l'amènera également vers une création simultanée entre New York et Paris, ainsi qu’aux racines du jazz à la Nouvelle-Orléans.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 13 mai 2013.

Photo : Olivier Benoît © DR.

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La Rédaction

Nomination de Jean-Sébastien Steil à la direction de la Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue (FAI AR)  02/05/2013

Après avoir entendu la proposition du jury présidé par Frédérique Bredin, présidente de la FAI AR, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication donne son aval à la nomination de Jean-Sébastien Steil à la direction de la FAI AR, Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue.

Ancien coordinateur du projet IN SITU pour Lieux Publics (2003-2011) et de l'Usine à Tournefeuille (2001-2003), Jean-Sébastien Steil possède une connaissance fine des arts de la rue sur le plan national et international. Grâce à ses collaborations avec différentes institutions universitaires, il présente également une expertise pédagogique et la capacité à appréhender les questions propres à l’enseignement supérieur. Sous l’enseigne de la continuité, de l’ouverture et de l’exigence, le projet de Jean-Sébastien Steil dessine des perspectives d’évolution pour cette formation dans le respect de sa singularité. Renforçant les outils pédagogiques et le suivi des apprentis, par des liens plus forts avec les réseaux professionnels, son projet valorise la FAI AR dans son rôle de vivier pour les nouvelles générations d’artistes investissant l’espace public.

Créée en 2003, la FAI AR a ouvert en avril 2005 la première formation supérieure itinérante en France et en Europe dédiée à la création en espace public. Elle organise également des stages pour les artistes professionnels ou en devenir dans le secteur des arts de la rue. Inscrit au sein de la Cité des arts de la rue à Marseille, ce centre de formation, unique au niveau européen, joue un rôle déterminant pour une meilleure qualification de ces expressions artistiques et ainsi pour leur devenir.

Photo : Locaux de la FAI AR à la Cité des Arts de la Rue à Marseille © Gil Chauveau.

>> faiar.org

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La Rédaction

Recrutement pour le Chœur de l'Orchestre de Paris  02/05/2013

Le Chœur de l'Orchestre de Paris, sous la conduite de Lionel Sow depuis 2011, poursuit son développement. À la demande de Paavo Järvi, qui vient d’un pays de grande tradition chorale, Lionel Sow a mené une réflexion afin de perfectionner et développer le Chœur.

La création de l’Académie du Chœur cette saison a permis de recruter de jeunes chanteurs (16-22 ans). Le début de la saison 2013-2014 verra la création d'un Chœur de chambre. L’effectif du Chœur symphonique, actuellement de 130 membres, devrait atteindre 150 membres.

Les auditions auront lieu en juin et juillet prochain.

Le Chœur de l’Orchestre de Paris est composé de 130 chanteurs amateurs qui se retrouvent chaque semaine pour partager leur plaisir du chant choral et de la musique. Durant toute la saison 2013/2014, sous la baguette de grands chefs tels Paavo Jarvi, Bertrand de Billy, Herbert Blomstedt, Ingo Metzmacher et Giovanni Antonini, le chœur se joindra à l’Orchestre de Paris pour quinze représentations à la Salle Pleyel. Parallèlement à ces concerts et aux répétitions, des cours de chant collectifs et individuels (gratuits) sont proposés aux chanteurs afin de faire progresser leur niveau vocal et musical.

Le Chœur de l’Orchestre de Paris propose trois ensembles de formation vocale :
Le Chœur Principal : Il est constitué exclusivement de chanteurs amateurs expérimentés, ayant déjà travaillé leur voix et sachant déchiffrer. Le chœur recherche donc des voix solides qui pourront s'intégrer dans la masse sonore d'un grand chœur symphonique.

L’Académie : Elle accueille des jeunes chanteurs et chanteuses, entre 16 et 22 ans, disposant d'un solide bagage musical et vocal, issu(e)s des maîtrises, chœurs de jeunes ou filières "voix" des conservatoires.

Le Chœur de Chambre : Il est constitué exclusivement de chanteurs amateurs expérimentés, ayant déjà travaillé leur voix et sachant déchiffrer. Cet ensemble d'une plus grande flexibilité qui permettra, tout en participant largement aux programmes symphoniques, de diversifier progressivement la programmation du répertoire choral de l'Orchestre de Paris.

Dates des auditions : de juin à juillet 2013.
Dossiers d’inscription : >> orchestredeparis.com

Contact informations sur le Chœur :
Marie Chamfrault, attachée de production pour le Chœur.
mchamfrault@orchestredeparis.com - 01 56 35 12 15.

Photo : L'Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi © Jean-Baptiste Pellerin.

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Nomination de Catherine Marnas à la direction du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine  19/04/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine, a nommé Catherine Marnas à la direction du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine - Centre dramatique national.

Formée à la mise en scène auprès d’Antoine Vitez et Georges Lavaudant, Catherine Marnas fonde la compagnie dramatique Parnas où elle met en scène tant des textes du répertoire que des œuvres d’auteurs contemporains. Elle enseigne à l’École régionale d’acteur de Cannes après avoir été professeur au conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Elle est actuellement directrice artistique du Pôle Théâtre de la Friche La belle de mai à Marseille.

Son projet pour le centre dramatique national de Bordeaux prône un dialogue festif avec les publics. Il est axé autour d’une ouverture sur toute la région aquitaine et un travail en collaboration avec les équipes artistiques du territoire. Les questions de transmission ont une place prépondérante et les élèves de l’École supérieure de théâtre de Bordeaux bénéficieront de son implication particulière ainsi que celle des artistes qu’elle souhaite associer.

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 19 avril 2013.

Photo : Façade du TnBA © DR.

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Rencontre autour des Arts du Mime et du Geste  17/04/2013

Rencontre consacrée à des praticiens s’inscrivant dans le domaine des Arts du Mime et du Geste en France. Artistes et pédagogues issus de la technique du mime corporel d’Étienne Decroux (1898-1991), formés auprès de diverses personnalités telles que Marcel Marceau, Thomas Leabhart, Corinne Soom et Steven Wasson, les praticiens invités évoqueront leur parcours, leur travail artistique fondé sur une dramaturgie corporelle et présenteront quelques démonstrations.

9 h - 10 h : Atelier pratique avec Leela Alaniz,
codirectrice de la Compagnie Pas de Dieux, enseignante à l’Intecultural Theatre Institute de Singapour (Nombre de participants limité, inscription préalable nécessaire).

10 h - 10 h 30 : Intervention de Sébastien Loesener et Janaina Tupan,
codirecteurs de la Compagnie franco-brésilienne Platform 88.

10 h 30 - 11 h : Démonstration et échanges avec Luis Torreão,
directeur de la Compagnie Hippocampe.

11 h - 11 h 30 : Intervention d’Elena Serra,
Compagnie Mime de Rien, enseignante à l'Académie Internationale des Arts du Spectacle dirigée par Carlo Boso.

11 h 30 - 12 h : Échanges avec les étudiants de Licence du Département Théâtre.

Vendredi 19 Avril 2013 de 9 h à 12 h.
Amphithéâtre 4, Rdc Bât A,
Université de Paris 8,
2, rue de la Liberté, Saint Denis (93).

Contact : Véronique Muscianisi
veronique.muscianisi@mshparisnord.fr
Département Théâtre de l’Université de Paris 8,
"Scènes et Savoirs",
Équipe Ethnoscénologie MSH-PN.

Photo : "Une visite particulière", Mairie du 11e, Compagnie Hippocampe © Compagnie Hippocampe.

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Olivier Dubois à la direction du Centre chorégraphique national de Roubaix et du Nord-Pas de Calais  16/04/2013

En accord avec la ville de Roubaix et la région Nord-Pas de Calais, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, annonce la nomination d'Olivier Dubois à la direction du Centre chorégraphique national de Roubaix et du Nord-Pas de Calais.

Chorégraphe et danseur, Olivier Dubois a d'abord été l'interprète hors norme de nombreux chorégraphes dont Angelin Preljocaj , Nasser Marin-Gousset, Jan Fabre, Sasha Waltz , Dominique Boivin. Il fonde la compagnie COD en 2007 après le succès à Avignon de son solo "Pour tout l'or du monde...".

Il a développé une capacité peu commune à chorégraphier les larges ensembles, que ce soit dans sa création autour du "Spectre de la rose" pour les Ballets de Monte-Carlo, ou bien dans "Tragédie" au Festival d'Avignon de 2012. Ses créations allient écriture au cordeau et engagement physique des danseurs, rencontrant un large public.

Il est actuellement artiste associé au CENTQUATRE à Paris, également implanté à L'Apostrophe - scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise. Son travail de sensibilisation "Envers et contre tous" réalisé en 2011 avec 120 amateurs au Prisme d’Élancourt a démontré la force d'entraînement de ses actions vers les publics.

Son projet pour le Centre chorégraphique national de Roubaix et Nord-Pas de Calais engage son répertoire de créations et son énergie au service d'une institution emblématique et d’un rapport fort au territoire. Il définit le CCN comme un espace permanent de dialogue avec les artistes, les publics, les établissements culturels de la métropole lilloise et de la région Nord-Pas de Calais. Il marque son attachement à l’école et aux questions de transmission et insiste sur l’investissement personnel du directeur dans la rencontre des populations.

Il prendra ses fonctions au 1er janvier 2014, succédant ainsi à Carolyn Carlson qui a accompli un magnifique redressement de cet outil de premier plan qu'est le Centre chorégraphique national de Roubaix et Nord-Pas de Calais.

Aurélie Filippetti tient à saluer la très grande qualité des projets présentés par Pierre Rigal et Christian Rizzo, également finalistes dans cette candidature.

>> olivierdubois.org

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 15 avril 2013.

Photo : Création "Révolution" d'Olivier Dubois, 2009 © Tommy Pascal.

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La Rédaction

La Sacem au Printemps de Bourges : "Numérique et spectacle vivant"  11/04/2013

La Sacem au Printemps de Bourges : "Numérique et spectacle vivant"
Comme chaque année, la Sacem marquera sa présence au Printemps de Bourges avec notamment son habituelle table-ronde, traitant d'un sujet d'actualité lié au spectacle vivant, et un show-case mettant en avant des artistes de jeunes éditeurs indépendants.

La Table-ronde Sacem aura lieu le jeudi 25 avril 2013 de 11 h à 12 h 30 à l'Amphithéâtre du Museum et le thème sera : "Comment le numérique a favorisé l'innovation et l'exposition du spectacle vivant ?"
Les intervenants prévus sont :
- Dana Al Salem (PDG de FanFactory) ;
- Cocto (Directeur et fondateur de Music Media Consulting et animateur du Hot HIT sur Hotmixradio.fr) ;
- Andras Derdak (Directeur et représentant du Festival de Sziget en France, Belgique, Suisse et Luxembourg) ;
- Issam Krimi (Artiste-Musicien, Cofondateur de Music Unit) ;
- Bruno Lion (Éditeur et Gérant des Editions Peermusic, membre du Conseil d'Administration de la Sacem) ;
- Laurent Sabatier (Directeur du Nouveau Casino, rédacteur en chef de Roadie).
Isabelle Fauvel, Chargée d'études Sacem présentera en introduction les chiffres du Live pour 2012.

Cette table-ronde sera suivie d'une conférence de presse "Création" (à 12 h 30). Ce sera l'occasion de présenter "L'Atelier" de Gaspar Claus, une initiative soutenue par l'action culturelle de la Sacem, en présence de Barbara Carlotti, Youssoupha et Rover.
"L'Atelier" est la rencontre d'un musicien classique et d'artistes des musiques actuelles. Chaque soir, face au violoncelliste Gaspar Claus, l'élégante Barbara Carlotti (24 avril), le percutant rappeur Youssoupha (25 avril), et la pop aérienne de Rover (26 avril) se retrouveront pour revisiter et entremêler les répertoires.

Enfin, le vendredi 26 avril, dès 21h au Pub des Jacobins, se déroulera le Show-case "French VIP" 2013. Initiée lors du Midem 2011 en partenariat avec la Csdem, le Bureau Export et le Midem, l'opération "French VIP" (French Vanguard of Independant Publishers) se décline au Printemps de Bourges pour valoriser de jeunes éditeurs indépendants au travers de leur catalogue, de leurs artistes et de différents répertoires.
Seront présents cette année :
- Anita Drake, présentée par Ipanema Music ;
- Thomas Howard Memorial, présenté par Upton Park Publishing ;
- Im Takt, présenté par Upton Park Publishing.

>> sacem.fr
>> printemps-bourges.com

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FFI, Festival Féminin Itinérant au Rosa Bonheur  08/03/2013

FFI, Festival Féminin Itinérant au Rosa Bonheur
FFI, Festival Féminin Itinérant au Rosa Bonheur

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Come Prod & Rosa Bonheur proposent spectacles et débats subversifs, de femmes, sur les femmes, pour les femmes... et les hommes...
Le Rosa Bonheur (Parc des Buttes à Paris) sera le porte-voix de problématiques féminines.

Vendredi 8 mars 2013 à partir de 18 h lancement du FFI avec les extraits des spectacles suivants :

>> "Béatrice de Françoise et Béatrice" de Delphine Bretesché avec Alain Carnat, Michel Cochet, Valérie Coue-Sibiril, France Ducateau, Gatienne Engélibert : "Comment l'homoparentalité fait l'effet d'une bombe dans nos si petits mondes...".
>> "Le Bouton de Rose" de et par Sophie Accaoui : "... démontre, sans pathos et avec un optimisme communicatif, à quel point un simple organe peut incarner à lui seul toute la charge de plomb morale, sociale et culturelle qui pèse encore aujourd'hui sur la sexualité des femmes."
>> "Secret Public" de et par Julie Mondor : "Une performance qui se cabre, en liberté, avec intelligence et sans naïve niaiserie, contre le silence et la réalité du viol. Combat féministe ? Oui et c’est très bien."
>> "Victoire, la fille du Soldat Inconnu" : de et par Sylvie Gravagna. La joyeuse France d'entre-deux-guerres : patriarcale, coloniale et sexiste ! "Léger comme une comédie musicale, sérieux comme du théâtre historique, un spectacle à l'humour caustique, sensible et documenté."
>> Lecture : “Rosa Bonheur, Ceci est mon testament..." de Suzette Robichon par Morgane Lombard : "... j’ai pensé que maintenant j’avais le droit de vivre pour moi et de disposer à mon gré de mon bien personnel, n’ayant eu ni enfants, ni tendresse pour le sexe fort, si ce n’est une franche et bonne amitié pour ceux qui avaient toute mon estime."
...Et des jeux, des chansons et ensuite on danse !

Places limitées - Entrée jusqu’à 20 h 30 - Inscription obligatoire par mail :
FFI@comeprod.fr
Coordination artistique : Carole Drouelle.

Plus d’informations : >> rosabonheur.fr

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La Rédaction

Rencontres en région autour du "OFF"  07/03/2013

Rencontres en région autour du "OFF"
Afin de permettre à toutes les compagnies de théâtres présentes lors de la prochaine édition du festival OFF d'Avignon (du lundi 8 au mercredi 31 juillet 2013) d’aborder l'événement dans des conditions optimum, une série de rencontres est organisée dans diverses régions de France.

Vous dirigez un établissement culturel ?
Vous êtes un professionnel de la culture attentif à cet événement culturel majeur ?
Vous êtes bienvenu à cette rencontre d’information.
Vous pourrez poser vos questions aux représentants d’Avignon Festival & Compagnies. Vous y croiserez des équipes artistiques de votre région, partagerez votre expérience du festival OFF et pourrez lier avec eux des relations constructives.

La presse quotidienne de votre région, attentive aux actions de développement et diffusion des compagnies implantées, est tout naturellement conviée à chacune de ces rencontres.

En 2013, l'équipe d'AF&C sera à : Avignon, Marseille, Paris, Toulouse, Sélestat, Lyon, Rennes, Lille, Bordeaux et Nantes.

La liste des dates fixées pour ces rencontres est en ligne sur le site du OFF >> avignonleoff.com

Renseignements :
contact@avignonleoff.com
Tél. : 04 90 85 13 08.

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La Rédaction

Intermittents du spectacle : le Sénat lance un groupe de travail  21/02/2013

La commission de la culture et la commission des affaires sociales du Sénat ont lancé, mardi 19 février 2013, un groupe de travail sur le régime de l’intermittence. Dirigés par Mme Maryvonne Blondin (Socialiste - Finistère), les travaux se dérouleront sur plusieurs mois et les conclusions du groupe de travail seront présentées à l’automne 2013.

Les partenaires sociaux doivent renégocier, pour la fin de l’année 2013, la convention d’assurance chômage dont les annexes 8 et 10 régissent l’intermittence.

Le groupe de travail souhaite apporter une contribution objective aux débats sur l’intermittence et formuler des propositions susceptibles de préserver un régime social qui tient compte de la spécificité des activités artistiques sans méconnaître la contrainte forte qui pèse sur l’ensemble des finances de la Nation.

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Nomination de Christophe Blandin-Estournet à la direction de la scène nationale d’Évry et de l'Essonne  06/02/2013

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication , et Francis Chouat, Président de la Communauté d'agglomération Évry Centre Essonne, maire d’Évry, en plein accord avec Jérôme Guedj, Président du Conseil général de l'Essonne ont donné leur agrément à la proposition unanime du jury, qui s’est tenu le mardi 29 janvier 2013, de nommer Christophe Blandin-Estournet à la direction du théâtre de l'Agora, scène nationale d’Évry et de l'Essonne.

Âgé de 54 ans, Christophe Blandin-Estournet est le directeur fondateur du Festival Excentrique, en région Centre, festival où il s’est attaché à provoquer des rencontres avec les publics autour d’événements artistiques originaux. Il a auparavant été secrétaire général de l’ONDA, puis responsable de la programmation des arts du cirque, de la rue et de la marionnette à l’Établissement public du parc et de la grande Halle de la Villette.

Fort de cette expérience de conduite de projet, il propose pour Évry, son agglomération et l’Essonne, une programmation pluridisciplinaire ouverte sur le territoire, s’adressant à l’ensemble des publics dans leur diversité. Il compte s’appuyer sur des compagnonnages artistiques durables pour favoriser les processus de participation et d’interaction avec les habitants.

>> theatreagora.com

Photo : Vue du plateau, théâtre de l'Agora, scène nationale d’Évry et de l'Essonne © Sébastien Bocos.

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La Rédaction

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À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024