La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Théâtre

"Bienvenue Ailleurs" Faire sécession avec un monde à l'agonie pour tenter d'imaginer de nouveaux possibles - 10/12/2024

Sara a 16 ans… Une adolescente sur une planète bleue peuplée d’une humanité dont la grande majorité est sourde à entendre l’agonie annoncée, voire amorcée diront les plus lucides. Une ado sur le chemin de la prise de conscience et de la mutation, du passage du conflit générationnel… à l'écologie radicale. Aurélie Namur nous parle, dans "Bienvenue ailleurs", de rupture, de renversement, d'une...  

"Je ne suis pas arabe" Une fresque mémorielle émouvante interprétée avec brio, humour et grande poésie - 05/12/2024

Mahdjouba Akrour est née à Oran en 1942. Elle a toujours dit à son petit-fils Elie de "laisser les morts tranquilles". Elle n'est pas arabe. Elle est française. Oran, ça n'existe pas. À l'aube de devenir père, soutenu par sa famille, Elie se demande pourquoi son enfant ne vient toujours pas au monde. Sa grand-mère, Mahdjouba, manque à l'appel… Nous sommes dans l'Oran des années trente et nous...  

"Le Crapaud et l'Oiseau" Quand les pouvoirs de la marionnette et du masque l'emportent sur le verbe souvent inutile - 04/12/2024

Un crapaud étrange et maladroit ne sait pas ce qu'il fait là, au cœur de cette forêt tropicale. Il rencontre un grand héron qui le voit comme une belle proie. Mais le crapaud parle. Le héron rit et tous deux deviennent amis. Non loin de là, le roi Marco est entré dans cette forêt à la recherche de sa source. Le crapaud va devoir trouver Marco pour l'empêcher de blesser la forêt, et ses souvenirs...  

"Daddy", Game and reality : Mara au péril des merveilles… - 03/12/2024

Quand on a treize ans, la tête pleine du rêve fabuleux de devenir actrice, et que l'on rencontre sur une plateforme de jeux vidéo l'avatar bien réel d'un séducteur en faisant profession, on devient une proie… rêvée ! Entre jeux et réalités virtuelles, les personnages – tout droit sortis de l'imaginaire documenté de l'autrice metteuse en scène Marion Siéfert – se cherchent, se trouvent,...  

"D'autres familles que la mienne" Une petite fouille dans les affaires de l'aide à l'enfance - 02/12/2024

Sur l'immense plancher carré qui recouvre le plateau de la Manufacture des Œillets va se dérouler la danse de la dernière création à moitié collective d'Estelle Savasta. Un plateau qui doit rappeler celui où la metteuse en scène, ainsi que ses comédiennes et ses comédiens, ont construit, à mesure des improvisations, cette quête vers l'étrangeté de la famille. Qu'est-ce qui fait famille ? Se...  

"Livraison comprise" Une comédie sur l'Amour plus profonde qu'il n'y paraît - 29/11/2024

Pour trouver l'amour, tous les moyens sont bons ! Pour l'amour à tout prix : mais pas à n'importe quel prix. L'amour sur la "toile", sur des "applis", sur des "sites". Sans doute ! Peut-être ! Car pour trouver l'âme sœur, on le sait bien, rien de si facile. Et le mot est faible. Qui ne tente rien n'a rien dans ce domaine particulier. Alors, autant faire les choses en grand : commander l'homme de...  

"Renversante" s'amuse à détricoter les préjugés sexistes bien comme il faut - 28/02/2025

C'est avec légèreté, légèreté de forme et légèreté de ton que Léna Bréban a mis en scène cette adaptation du livre de Florence Hinckel. Une légèreté qui permet au rire de prendre place, mais qui n'empêche ni de laisser flotter une ironie active, ni de plonger les esprits dans une réalité beaucoup moins superficielle et sans importance, comme certains le prétendent : l'égalité homme-femme et la...  

"Pour que l'année soit bonne et la terre fertile" Un nouvel ovni théâtral collectif, hybride, à la portée tout en subtilité - 26/11/2024

Au début, il y a la photographie d'un "costume" de Karine Marques Ferreira, costumière-plasticienne, découverte par hasard à l'occasion d'une Fashion Week : un grand monstre énigmatique et imposant, tout en poils et longue chevelure. Et puis, l'histoire s'écrit petit à petit autour de cette silhouette, sous la plume virevoltante d'un groupe de cinq amis(es) qui se connaissent depuis dix ans, le...  

"Britannicus Tragic Circus" Une tragédie revisitée d'où surgit monstres et monstruosités d'une inquiétante modernité - 27/11/2024

Dans une forme de narration chamarrée, joyeusement déjantée et tonitruante, les Épis Noirs nous offrent un Britannicus revisité en une tragédie féroce et jubilatoire fondée sur l'art des saltimbanques, circassiens et autres bateleurs. De cette création aux accents désespérément tragiques sont révélés monstres et monstruosités. Et si l'âme romaine voulut par Racine est préservée, se fait jour...  

"Tout va bien" Notre monde emporté par le rire salvateur et désespéré du Groupe Chiendent - 25/11/2024

Dérision, autodérision et déréliction mènent la haletante sarabande écrite et jouée par Nadège Cathelineau et Julien Frégé… Mais également, dans la profondeur de leur inspiration, une noirceur brûlante mêlée à une trouille monumentale. Bref, un cocktail tonique, coloré et bien corsé. "Tout va bien" se moque allègrement de tout ce qui fait injonction. De ces injonctions qui tapissent tous nos...  
1 ... « 2 3 4 5 6 7 8 » ... 128



Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024