La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

"Le Crapaud et l'Oiseau" Quand les pouvoirs de la marionnette et du masque l'emportent sur le verbe souvent inutile

Un crapaud étrange et maladroit ne sait pas ce qu'il fait là, au cœur de cette forêt tropicale. Il rencontre un grand héron qui le voit comme une belle proie. Mais le crapaud parle. Le héron rit et tous deux deviennent amis. Non loin de là, le roi Marco est entré dans cette forêt à la recherche de sa source. Le crapaud va devoir trouver Marco pour l'empêcher de blesser la forêt, et ses souvenirs vont lui revenir…



© Martin Van Eeckoudt.
© Martin Van Eeckoudt.
Antoine Vitez a dit : "Le Théâtre, c'est l'homme qui parle à l'homme des questions d'hommes".
Que ne soit-il encore en vie pour voir à quel point sa réflexion, à la fois si pertinente et si simple, est toujours d'actualité. Il n'est qu'à regarder le spectacle de marionnettes de la Compagnie "Le Dahlia Blanc" qui se joue en ce moment au Théâtre "Le Chariot". Que ne soit-il en vie pour découvrir le magnifique message qui y est délivré !

La Compagnie "Le Dahlia Blanc", née en 2019, centre son action sur la rencontre avec les publics afin de nourrir le travail de création autour de thématiques sociétales contemporaines, notamment l'écologie, ou encore les actes de violences directes ou indirectes dont l'humain est capable envers ses comparses, et plus particulièrement envers le monde du vivant.
"Le Crapaud et l'Oiseau" est le deuxième spectacle du Dahlia Blanc. Une fable contemporaine inspirée des "Métamorphoses" d'Ovide et des écrits de Baptiste Morizot.

"L'écriture pour l'enfance permet de développer des formes narratives multiples et nous autorise à mettre le texte au second plan. Le pouvoir narratif se déplace (…) et, en écrivant pour la sensation, pour ce qu'il y a de plus animal en nous, nous recherchons, en tant qu'être vivant, à percevoir et à communiquer autrement, tel que le diplomate Baptiste Morizot nous engage à l'être".

© Martin Van Eeckoudt.
© Martin Van Eeckoudt.
Enfin un spectacle de masques et de marionnettes ! Quel bonheur pour nous qui y sommes si sensibles et qui fréquentons depuis bien longtemps le célèbre Théâtre Mouffetard, Centre National de la marionnette à Paris, dans le Vᵉ arrondissement.

Le théâtre de marionnettes, forme de théâtre très ancienne, séduit toujours petits et grands, et s'est imposé depuis quelques décennies comme un art contemporain, novateur à plusieurs niveaux, loin d'être coupé des intérêts et des préoccupations des adultes.

Du point de vue dramaturgique, "Le Crapaud et l'Oiseau" s'empare cette fois-ci du thème du vivant et pose la question essentielle de la nécessité de communiquer avec lui, de le considérer à part "plus qu'entière", et non pas comme une entité réductrice centrée sur le seul mot trop galvaudé de "Nature".

Sur scène, un gros crapaud s'impose d'emblée dès le début du spectacle, manipulé avec dextérité dans son jeu corporel par un comédien agile tout de noir vêtu. Ce crapaud rencontre très vite un héron bien différent de lui à plusieurs égards. Autre marionnette manipulée à vue, avec grâce, par une comédienne experte qui parvient, comme par miracle, à se faire oublier, et à donner grande place à ce volatile prolixe. Du grand professionnalisme dans les deux cas.

Un fond sonore bien présent symbolisant les bruits de la forêt tropicale projette le public vers un imaginaire bien palpable, sensoriel et dépaysant dans lequel, à la fin de la représentation, il aimerait bien rester, en compagnie de Dame Nature et des animaux. Pour se recentrer sur ce qu'il y a d'essentiel. Cet "essentiel vital" que l'Homme, malheureusement, a perdu et négligé depuis bien longtemps…

Malgré leurs différences, le crapaud et le héron vont s'entendre, pourtant, et vont communiquer ! À la différence des êtres humains qui ont perdu depuis longtemps leurs capacités à se sentir faire partie du vivant.

"L'humain, en tant qu'espèce, est déconnecté de ce tissage d'interdépendance nécessaire entre tout être vivant. Souviens-toi ! Souviens-toi !"

Eh, l'Humain ! "Tends bien tes bourgeons, car "notre maison brûle et tu regardes ailleurs". Tu as oublié tes origines ! Regarde autour de toi, parce qu'a priori, tu passes outre qu'entre espèces, on se comprend !

"Le Monde est une merveille. Il y a le jour et la nuit. La lune et le soleil. La forêt profonde. La Terre qui est toute ronde. Et des animaux aussi. Et au tout début de ce Monde, il y avait une source d'eau pure, et de cette source est né l'arbre source (…)".

Courez au Théâtre du Chariot pour découvrir l'histoire du roi Marco, avec ou sans enfants, pour comprendre pourquoi, ce crapaud, en fait, n'est pas un crapaud, mais est ainsi métamorphosé… Pour respirer, aussi ! Respirer et méditer, de façon profondément poétique, instructive et essentiellement vitale.
◙ Brigitte Corrigou

"Le Crapaud et l'Oiseau"

© Martin Van Eeckoudt.
© Martin Van Eeckoudt.
Création 2024 - Marionnettes et masques.
Écriture collective.
Mise en scène : Irène Voyatzis.
Avec : Lucas Goetghebeur, Antoine Formica, Irène Voyatzis ou Fiona Lévy (en alternance).
Voix : François Chary, Clara Quinio, Manon Simier, Martrin Van Eeckhoudt, Joséphine Thiocone.
Interprétation musicale : le CMA6 Jean Philippe Rameau, Anne-Olga De Pars, Théotime Devé, Rebecca Danou et Antoine Sebillotte.
Création marionnettes : Alma Roccella.
Création musicale et création sonore : Théotime Devé.
Regards : Adèle Dumour, Benjamin Lesire-Ogrel, Alexis Leprince, Nicola Lovatin.
Production Compagnie Le Dahlia Blanc.
À partir de 4 ans.
Durée : 50 minutes.

Du 30 novembre au 22 décembre 2024.
Samedi et dimanche à 16 h.
Les 23, 24, 26, 27 décembre 2024 à 14 h et les 30, 31 décembre 2024, 2 et 3 janvier 2025 à 11 h.
Théâtre Le Chariot, Paris 11ᵉ, 01 48 05 52 44.
>> theatreduchariot.fr

Brigitte Corrigou
Mercredi 4 Décembre 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
Spectacle à la Une

"Daddy", Game and reality : Mara au péril des merveilles…

Quand on a treize ans, la tête pleine du rêve fabuleux de devenir actrice, et que l'on rencontre sur une plateforme de jeux vidéo l'avatar bien réel d'un séducteur en faisant profession, on devient une proie… rêvée ! Entre jeux et réalités virtuelles, les personnages – tout droit sortis de l'imaginaire documenté de l'autrice metteuse en scène Marion Siéfert – se cherchent, se trouvent, s'affrontent, brouillant les frontières entre deux mondes : le monde dit réel et son double, le metaverse. Reflets troublants d'un miroir à facettes nous faisant perdre nos propres repères dans un "dé-lire" du monde comme il va.

© Matthieu Bareyre.
Dans "Jeu et réalité", le psychanalyste britannique Winnicott annonçait en son temps l'importance pour la construction du petit d'homme d'un "espace intermédiaire entre le dehors et le dedans". Un espace où le potentiel virtuel de chacun(e) pourrait librement s'exprimer sans être assujetti aux diktats des jeux réglés. De nos jours, le succès phénoménal des jeux de rôle en ligne où, chacune et chacun "à l'abri" derrière son écran, casque vissé aux oreilles et manette en mains, s'invente de toutes pièces un personnage pour le faire vivre (et mourir) au risque du contact avec d'autres avatars, ne peut qu'accréditer cette vision.

Ainsi de Mara, cette toute jeune fille qui, comme beaucoup d'autres, ressent le besoin vital de faire craquer les coutures trop étriquées du monde qu'elle habite. Une échappatoire ressentie comme salutaire lui permettant d'expérimenter dans le monde virtuel ce que le quotidien ne peut lui offrir, une évasion "sur mesure" dans l'univers fantastique d'un Role Play sur le Net… Là, comme par miracle, elle va rencontrer "pour de vrai" le prince charmant – version gourou du double de son âge – un avatar bien réel qui la prend sous son aile, usant de tous les artifices de la séduction afin de la modeler en star du jeu vidéo dont il est le promoteur : elle ne sera pas actrice, c'est dépassé dans le monde d'aujourd'hui, mais superstar d'un jeu vidéo, un produit à vendre sur le net en pièces détachées… et, en ce qui le concerne, à "consommer" en direct.

Yves Kafka
03/12/2024
Spectacle à la Une

"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024