La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Coulisses & Cie

Ceci est peut-être la plus ancienne et la plus récurrente histoire - 19/04/2021

Tous se croient "Humain". Mais lorsque, de manière imprévue, le monde réel montre une forme de désaccord avec, par exemple, un petit virus venu du fond des âges, femmes & hommes (*) restent ébahis, éberlués, ahuris, tout ébaubis, stupéfaits et se trouvent bientôt colère. Cette histoire est celle de la bascule dans la douloureuse condition humaine lorsque le monde commun et stable disparaît....  

La Ville de Paris prépare la reprise de la vie culturelle - 14/04/2021

Dans un contexte difficile pour le secteur de la culture, la Ville de Paris se mobilise pour donner des perspectives au public et aux professionnels. Ainsi, se prépare un plan de relance de la vie culturelle, essentiellement en plein air et dans tous les quartiers de la capitale. Anne Hidalgo, maire de Paris, et Carine Rolland, adjointe à la maire en charge de la culture, appellent à la...  

L'atelier du Théâtre-Studio Ouverture d'une classe d'art dramatique par Christian Benedetti - 01/04/2021

Le Théâtre-Studio d'Alfortville crée, à partir d'octobre 2021, une nouvelle formation du comédien. L'atelier du Théâtre-Studio s'adresse aux élèves comédiennes et comédiens pour suivre l'enseignement du directeur du Studio : Christian Benedetti. Étalés sur toute la saison, les cours auront lieu trois jours par semaine pour 15 élèves de 18 à 30 ans qui seront sélectionnés par audition (à partir du...  

Le Nouveau Gare au Théâtre (NGAT) de Vitry-sur-Seine offre un lieu de travail aux auteurs - 22/02/2021

Chargés de la nouvelle direction artistique du lieu depuis à peine plus d'un an, Yan Allegret et Diane Landrot ont initié le projet "Aiguillages", basé sur l'accompagnement de l'émergence, l'implantation territoriale et le soutien à l'écriture contemporaine. La question de l'écriture entre alors au cœur des préoccupations de la nouvelle équipe qui, après plusieurs consultations, décide...  

Mouvement national de mobilisation Rassemblements samedi 20 mars 2021… Pour une réouverture des lieux culturels - 18/03/2021

Le Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles (SYNDEAC) appelle à l'ouverture de tous les lieux culturels. Des rassemblements sont organisés les 20 et 21 mars 2021… qui pourront prendre différentes formes. L'objectif est de mobiliser une nouvelle fois les élus locaux et nationaux, les spectateurs et spectatrices, tous les citoyens et citoyennes solidaires, pour qu'ils fassent...  

Première édition du Prix Bernard-Marie Koltès - Prolonger le geste - 12/01/2021

Rendre hommage au grand dramaturge messin qu'était Bernard-Marie Koltès, tels sont les objectifs de l'association Quai Est - Biennale Koltès (1), fondée pour soutenir les recherches universitaires portant sur son œuvre et sur le théâtre contemporain, et de l'Espace Bernard-Marie Koltès - Metz (2). Ensemble, avec la complicité de François Koltès, ils ont décidé de mettre en lumière et...  

Huit pièces de théâtre d'Agatha Christie éditées chez L'Œil du Prince - 27/11/2020

L'œuvre théâtrale d'Agatha Christie est très peu connue en France, ses pièces n'ayant quasiment jamais été publiées en français. C'est chose partiellement réparée avec la publication de huit textes - constituant une partie de son œuvre dramatique -, entre 2018 et 2020, aux Éditions L'Œil du Prince* dont deux, "Reconstitution" et "Le Point de rupture", le 12 novembre dernier. En adaptant elle-même...  

Les "Hors-Scène", une initiative du Théâtre de la Contrescarpe pour que le spectacle demeure vivant ! - 11/11/2020

L'adaptation, voilà le maître mot de cette nouvelle période de confinement. Le Théâtre de la Contrescarpe, comme d'autres, l'a bien compris. Ici, l'opération s'intitule les "Hors-Scène". Les artistes actuellement à l'affiche de ce théâtre du Ve arrondissement, se sont donné le mot pour créer des capsules vidéo à suivre sur les réseaux sociaux du théâtre et sur sa chaîne Youtube. Proposant poésie,...  

Gardons le lien, réinventons ensemble ! Le Théâtre de la Ville, un théâtre solidaire - 06/11/2020

Le Théâtre de la Ville poursuit son programme de diffusion des spectacles initialement prévus à l'affiche ce mois de novembre avant la mise en place du deuxième confinement. Voici donc les jours et les horaires où vous pourrez assister gratuitement de chez vous à ces pièces ou concerts. Sont également prévues les consultations poétiques et musicales. Celles, musicales, ont débuté cette semaine -...  

Résistences d'artistes… Un projet "créactionnaire" du Théâtre de Gascogne ! - 05/11/2020

En réponse à la mise en place du deuxième confinement conduisant à la fermeture des théâtres - nouveau coup de massue pour tous les artistes déjà assommés par le premier et le couvre-feu qui a suivi -, Charles Dayot, maire de Mont de Marsan, président de l'Agglo et président du Théâtre de Gascogne, et Antoine Gariel, directeur du Théâtre de Gascogne, ont décidé de s'adapter aux nouvelles...  
1 2 3 4 5 » ... 6



Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024