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Coulisses & Cie

Gardons le lien, réinventons ensemble ! Le Théâtre de la Ville, un théâtre solidaire

Le Théâtre de la Ville poursuit son programme de diffusion des spectacles initialement prévus à l'affiche ce mois de novembre avant la mise en place du deuxième confinement. Voici donc les jours et les horaires où vous pourrez assister gratuitement de chez vous à ces pièces ou concerts.



"J'ai trop d'amis" © Christophe Raynaud de Lage.
"J'ai trop d'amis" © Christophe Raynaud de Lage.
Sont également prévues les consultations poétiques et musicales. Celles, musicales, ont débuté cette semaine - les rendez-vous ont lieu les jeudis et vendredis - par téléphone. À partir de la semaine prochaine, de nouveaux créneaux pour les consultations poétiques en français, en langues étrangères et en langue des signes par téléphone seront proposés du mardi au samedi.
Des consultations solidaires avec les structures d’accueil de personnes âgées et isolées sont également mises en place. De nombreux résidents de l’EHPAD de la Maison Nationale des artistes ont participé aux consultations poétiques et continuent de s’inscrire régulièrement.

Les consultations poétiques par téléphone en partenariat avec l’hôpital de La Salpêtrière AP-HP pour les soignants et les patients du service de neurochirurgie se poursuivent aussi. Les inscriptions ont lieu les mardis et jeudis.

Voici les retransmissions des spectacles de novembre 2020. Filmé et diffusé en direct. Gratuit.

"J'ai trop d'amis"
Après "J'ai trop peur", voici "J'ai trop d'amis" ou tout ce qu'il faut savoir pour vivre à fond sa sixième. Être ou ne pas être populaire, telle est la grande question au cœur de ce nouvel opus, véritable manuel de survie pour élève entrant au collège. Cette fois, ça y est, le grand saut a bien eu lieu et c’est là que les vrais ennuis ont commencé : les problèmes de popularité, les amis et surtout les ennemis, l’élection des délégués, les filles, etc. David Lescot reprend l’histoire là où il l’avait laissée, avec trois comédiennes et le même dispositif tout-terrain, pour décrypter avec beaucoup d’humour l’univers impitoyable des préados.

Texte : David Lescot.
Mise en scène : David Lescot.
Assistante à la mise en scène Faustine Noguès.
Avec (en alternance) : Suzanne Aubert, Élise Marie, Théodora Marcadé, Camille Roy, Marion Verstraeten, Charlotte Corman, Caroline Menon Bertheux, Lyn Thibault.
Création lumières : Guillaume Roland.
Costumes : Suzanne Aubert.
Scénographie : François Gautier Lafaye.
Durée : 50 minutes.
Tout public dès 8 ans.

Diffusion en direct :
Vendredi 6 novembre 2020 à 14 h 30.
Dimanche 8 novembre 2020 à 15 h (en langue des signes).
Vendredi 13 novembre 2020 à 18 h.
Samedi 14 novembre 2020 à 17 h.

Scali Delpeyrat et Alexander Vantournhout dans "La Rose en céramique", Festival d'Avignon 2018 © Christophe Raynaud de Lage.
Scali Delpeyrat et Alexander Vantournhout dans "La Rose en céramique", Festival d'Avignon 2018 © Christophe Raynaud de Lage.
"Je ne suis plus inquiet"
Seul en scène, Scali Delpeyrat livre un spectacle très personnel sur sa vie et ses origines, tout en rendant un hommage décalé à son père disparu. Comédien singulier au théâtre comme au cinéma, il se dévoile dans un spectacle à la fois mélancolique et savoureux, mélange d’humour et de perplexité, pimenté d’un sens aigu du détail incongru et autres bizarreries de la vie quotidienne.

Texte : Scali Delpeyrat.
Mise en scène et jeu : Scali Delpeyrat.
Collaboration artistique : Adèle Chaniolleau.
Scénographie, lumières et costumes : Corto Tremorin.
Durée : 1 h 15.

Diffusion en direct :
7 novembre 2020 à 21 h.
12 novembre 2020 à 19 h.

Nicole Garcia © Carole Bellaiche.
Nicole Garcia © Carole Bellaiche.
"Royan"
Extraits du spectacle depuis la scène et les coulisses.
Pour Nicole Garcia, Marie NDiaye a écrit "Royan" d'après trois mots confiés par l'actrice : une solitude - une trahison - le souvenir. Elle livre un superbe portrait de femme, tout en clair-obscur où le vertige des mots vient exprimer la dévorante violence des rapports humains.

Texte : Marie Ndiaye.
Mise en scène : Frédéric Bélier-Garcia.
Avec : Nicole Garcia.
Décor : Jacques Gabel.
Lumières : Dominique Bruguière, assistée de Pierre Gaillardot.
Son : Sébastien Trouvé.
Collaboration artistique : Caroline Gonce, Sandra Choquet.
Collaboration au Jeu : Vincent Deslandres.
Costumes : Camille Janbon.
Maquillage : Christophe Danchaud.
Coiffure : Julien Parizet.

Diffusion en direct :
10 novembre 2020 à 21 h.

Sly Johnson © DR.
Sly Johnson © DR.
Concert Sly Johnson
En partenariat avec les 3 Baudets.
Auteur, compositeur et interprète du Saïan Supa Crew, Sly Johnson, grand habitué de la scène, nous embarque dans son univers musical, un groove abrasif au carrefour du hip-hop et du funk. Performances vocales et beat-box se rencontrent sur des rythmes rap et souls !

Avec : Anthony Jambon et Laurent Salzard.

Diffusion en direct :
9 novembre 2020 à 21 h.

Théâtre de la Ville, Paris,
>> theatredelaville-paris.com

Gil Chauveau
Vendredi 6 Novembre 2020

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024