La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Coulisses & Cie

"Le Masque d'Or", Grand Prix "Théâtre" de la FNCTA… XVIIe édition !

Organisé depuis 1982 par la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur et d'Animation), l'événement "le Masque d'Or" est une distinction attribuée au meilleur spectacle de théâtre amateur, la plus haute ! Organisé uniquement tous les quatre ans, il s'agit d'un concours national étalé sur plus d'une année et sur toute la France métropolitaine.



"La Lune", 2022 © FNCTA IDF.
"La Lune", 2022 © FNCTA IDF.
Cette initiative valorise le théâtre amateur dans ce qu'il a de plus représentatif et vise à mettre en exergue les valeurs essentielles défendues par la Fédération.

En aval de la grande finale qui aura lieu au Théâtre Casino Grand Cercle d'Aix-les-bains les 29 et 30 novembre 2024, les troupes amateures ont dû postuler auprès de la Fédération en transmettant un dossier aux Unions de chaque région (chacune d'entre elles ayant la possibilité de sélectionner entre un et trois de leurs meilleurs spectacles).

C'est en effet la belle ville d'Aix-les-Bains qui accueille tous les quatre ans cette grande finale, et ce, depuis 1999. Organisée conjointement par la FNCTA et l'Association Charles Dullin, la manifestation est soutenue par le Conseil général de Savoie, la ville et la Région Rhône-Alpes

Au printemps 2024, les spectacles retenus concourront lors "d'inter-régionales" devant un jury national itinérant, composé de représentantes et représentants de la FNCTA (chaque troupe se doit de contacter son Union régionale pour connaître avec précision la date limite d'inscription).
Mais diantre ! Qui compose donc ce jury averti ? Des professionnels, bien sûr, dont un auteur cette année qui fait partie de la sélection Île-de-France.

Seuls trois spectacles seront retenus pour la Grande finale d'Aix-les-Bains. À cette occasion, le spectacle finaliste se verra décerner le Trophée du Masque d'Or et, parallèlement, de jeunes lycéens et lycéennes et des étudiants, étudiantes décerneront le Prix du Jury Jeunes à leur spectacle favori.

Bien entendu, ne participe pas qui veut… Certaines conditions doivent être réunies pour espérer décrocher le gros lot. Par exemple, être membre de la Fédération, être exclusivement des praticiens amateurs et réunir au moins cinq personnes.

"Plus on avance" © FNCTA IDF.
"Plus on avance" © FNCTA IDF.
Mais qu'en est-il de la pièce représentée en elle-même ? Toute pièce non aboutie ne sera bien entendu pas retenue, cela va de soi… Ceci se réfère à la fois à des considérations scénographiques, au travail des lumières, sans oublier nécessairement le jeu des comédiens et comédiennes et la mise en scène. Pour ce qui est de la durée : 90 minutes maximum.

En Île-de-France, 28 troupes ont été candidates. Six ont été sélectionnées pour participer à la finale régionale qui se déroulera à MASSY. Trois spectacles y seront alors sélectionnés par un jury de professionnels, comme signalé plus haut, afin de participer à la sélection "inter-régionale". Ce jury sera présidé par Michel Azama (écrivain et dramaturge). Édith Calvez (Directrice de l'ADEC-Maison du théâtre amateur de Rennes), Xavier Gruel (Directeur technique de l'EDT 91-École départementale de théâtre de l'Essonne), ainsi que Joachim Bourdin (Licencié FNCTA, membre de la Cie de la Châtaigneraie de Linas) seront à ses côtés.

Alors, oyez, oyez ! Venez assister au XVIIe "Coup de théâtre de Massy" dans l'Essonne, Finale régionale Île-de-France.

Du 7 au 11 février 2024.
Auditorium de l'Opéra de Massy (91).

FNCTA
Siège fédéral : 12 rue de la Chaussée d'Antin, Paris 9e.
Tél : 01 45 23 36 46.
contact@fncta.fr

Les six pièces en lice sont les suivantes :

Mercredi 7 février à 20 h 30 - Compagnie Chaos léger Paris (75).
"Plus on avance" - Comédie burlesque - Création - Durée 1 h 15.

Jeudi 8 février à 20 h 30 - Compagnie Théâtre sur cour - Rueil-Malmaison (92).
"Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce - Durée 1 h 30.

Vendredi 9 février à 20 h 30 - Compagnie La Trappe - Orsay (91).
"Edmond" d'Alexis Michalik - Durée 2 h.

Samedi 10 février à 15 h - Compagnie Les Théâtronautes - Pris (75).
"Le Jour où j'ai ramassé la lune dans l'eau" de Véronique Chekroun - Durée 1 h 20.

Samedi 10 février à 20 h 30 - Compagnie La Mansonnière - Maison-Laffitte (78).
"Chat en poche" de Georges Feydeau - Durée 1 h 40.

Dimanche 11 février à 15 h - Compagnie L'Estampille (75).
"La Cerisaie" d'Anton Tchekhov - Durée 1 h 30.

Alors, avis aux amateurs et amatrices de théâtre ! Que vous fréquentiez assidûment les théâtres, confortablement installés dans un fauteuil ou que vous fouliez régulièrement les planches pour vous dépasser, vous découvrir et prendre du plaisir, ou les deux ! Courez, courez à Massy dans l'Essonne la semaine prochaine ou, si le cœur vous en dit, à Aix-les-Bains en novembre prochain.
Et n'oubliez pas : "le théâtre, c'est une manière d'appréhender le monde pour y apprendre à vivre".

Brigitte Corrigou
Jeudi 1 Février 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024