La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Coulisses & Cie

Lecture théâtrale "Le Cahier" Il y a des événements qui marquent à jamais notre vie…

Ce n'est pas tous les jours qu'au théâtre, on a la possibilité de regarder le monde du point de vue d'une enfant de dix ans. Et lorsque c'est bien écrit, le moment est jouissif. On se souvient d'ailleurs de la pièce de David Lescot "J'ai trop peur". "Le Cahier" d'Isabelle Lauriou explore les méandres de l'enfance, sans en faire pour autant une pièce exclusivement jeune public. Un rendez-vous à ne pas manquer, à la SACD, jeudi 3 octobre à 16 h.



© Laurent Héritier.
© Laurent Héritier.
Y a-t-il un événement qui a marqué à jamais votre vie ? Certainement que oui. Mais lorsqu'on a dix ans, comment fait-on ? "Le Cahier" nous plonge dans l'univers d'une petite fille de dix ans qui, face à un drame familial, choisit de devenir le héros de sa propre histoire.

Les répétitions ont commencé sous la direction de Philippe Larue, metteur en scène et aussi réalisateur (entre autres "Marie-Antoinette" sur Canal +). Isabelle Lauriou, dans le rôle de la Petite, oscille entre l'innocence enfantine et une maturité naissante qu'est ce passage de l'enfance à la pré-adolescence.

Face à elle, Thibaut Gonzalez (actuellement dans Intra Muros d'Alexis Michalik à la Pépinière) promet par sa versatilité, incarnant avec brio, à la fois le Père, la Mère, le Frère et tous les autres personnages de l'histoire.

L'utilisation des "Misérables" (Victor Hugo) comme toile de fond ajoute une couche supplémentaire de richesse au récit, créant un parallèle touchant entre la résilience de Jean Valjean et celle de notre jeune héroïne.

Photo © Laurent Héritier. Affiche © Poussée dynamique.
Photo © Laurent Héritier. Affiche © Poussée dynamique.
La pièce navigue avec habileté entre comédie et drame, maintenant un équilibre délicat entre les moments de légèreté contrebalancés par une "basse continue" de tension sous-jacente. L'expérience promet !

"Le Cahier" n'est pas seulement un spectacle sur l'enfance… c'est une réflexion puissante sur la résilience, l'imagination comme échappatoire, et le pouvoir transformateur du théâtre lui-même. Il rappelle aux spectateurs la force indomptable de l'esprit humain, même - et surtout - dans ses incarnations les plus jeunes.

Bientôt présenté à la SACD, "Le Cahier" est le fruit d'une belle collaboration avec Poussée dynamique et sa fondatrice Sheila Vidal qui suit pas à pas la création et la pré-production de cette pièce, plutôt destinée aux théâtres de ville et aux scènes privées. Ce bureau d'accompagnement d'artistes a pour vocation d'accompagner les créations artistiques. Et ce "Cahier" d'Isabelle Lauriou est une belle page qui s'écrit…

Photo © Laurent Héritier. Affiche © Poussée dynamique.
Photo © Laurent Héritier. Affiche © Poussée dynamique.
Jeudi 3 octobre 2024 à 16 h.
Maison des Auteurs de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) à Paris.
Entrée sur réservation réservée aux professionnels.

"Le Cahier"
Texte : Isabelle Lauriou.
Mise en scène : Philippe Larue.
Dramaturgie et accompagnement : Sheila Vidal (bureau Poussée Dynamique).
Avec : Thibaut Gonzalez et Isabelle Lauriou.

Lecture le jeudi 3 octobre, 16 h, SACD Paris.
Premières les 3 et 4 avril : Théâtre de la Grange, Brive-la-Gaillarde (19).
Avignon 2025 (en construction).

Photo © Laurent Héritier. Affiche © Drama Queen.
>> Drama Queen

La Rédaction
Mardi 24 Septembre 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.







À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024