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Coulisses & Cie

Christophe Pomez nommé à la direction du Théâtre de Gascogne de Mont-de-Marsan dans les Landes

Charles Dayot, président de Mont-de-Marsan agglomération et Maire de Mont-de-Marsan, ainsi que l’ensemble des membres du Conseil d’Administration du Théâtre de Gascogne annoncent ce lundi 4 mars la nomination de Christophe Pomez à la direction du Théâtre. Il a pris officiellement ses fonctions le vendredi 1ᵉʳ mars 2024.



© Frédéric Ferranti - Just A Pics
© Frédéric Ferranti - Just A Pics
Pour rappel, le Théâtre de Gascogne est une Scène conventionnée d'intérêt national, mention Art en Territoire. Cette appellation réunit trois structures de création et de diffusion soutenues par le ministère de la Culture : Le Pôle à Saint-Pierre-du-Mont, Le Molière et Le Péglé à Mont-de-Marsan.

"Si le Théâtre de Gascogne s'est fondé, avec mon prédécesseur Antoine Gariel, dans l’affirmation des mots de Jean Vilar d'un "théâtre appartenant à tous et ouvert au public le plus large", le projet que j'entends poursuivre avec l'équipe du théâtre, intitulé "Théâtre de Gascogne, l'audace culturelle !", se déploiera dans une dynamique joyeuse avec la même détermination de ce grand homme de théâtre pour qui "l'art du théâtre ne prend sa signification que lorsqu'il parvient à assembler et à unir".

"Il s'agira de continuer à écrire collectivement, avec les artistes et les habitants, la nouvelle destinée du Théâtre de Gascogne et de confirmer sa singularité d'être un "théâtre de caractère" avec un haut niveau d’exigence artistique, un lieu d’expériences multiples et d’aventure culturelle, et un théâtre où la proximité dans son adresse au territoire continuera à être sa marque de fabrique."
Christophe Pomez.

Christophe Pomez, précédemment directeur régional des affaires culturelles – depuis le 1ᵉʳ mars 2019, ayant terminé sa mission à la direction des affaires culturelles de la Martinique en février 2024 – a été sélectionné par un jury composé de l'ensemble des tutelles et des partenaires de la structure culturelle.

Sans tout détailler, notons que son projet prévoit de conforter les grandes missions assignées au Théâtre de Gascogne, en développant l'audace culturelle et créatrice déjà amorcée dans les trois théâtres qui ont notamment trois configurations et trois histoires différentes.

Celui-ci prévoit également de confirmer la singularité d'un "théâtre de caractère" présentant un haut niveau d’exigence artistique, étant aussi un lieu d’expériences multiples et d’aventures culturelles, et un théâtre où la proximité dans son adresse au territoire continuera à être sa marque de fabrique, tout en continuant à développer la dimension "hors les murs" et le rayonnement territorial.

Christophe Pomez souhaite donner une dimension de pépinière culturelle à la structure Théâtre de Gascogne (comprenant les trois lieux susnommés) pour qu'elle soit accessible, par la diffusion de spectacles aussi bien locaux que nationaux, variés, à toutes et à tous. Celle-ci devra être par ailleurs solidaire afin de permettre l’accompagnement des artistes en création qui ont, non seulement besoin d'espace pour travailler, mais aussi d'une mise en relation avec les publics et d'une mission de conseil pour aller vers l'objectif de "mieux produire et de mieux diffuser".

"Passeuse de culture", elle sera porteuse d'une stratégie de développement des publics et d'une action ambitieuse en matière de médiation culturelle ; connectée, elle effectuera la mise en réseau des acteurs culturels et, plus largement, des acteurs du territoire, en totale cohérence avec la mention "Art en territoire" de son conventionnement.

Enfin, l'objectif est également de renouveler la demande d'appellation "Scène conventionnée d’intérêt national" avec la mention "Art en Territoire" pour 2025-2028.

Le Pôle - Théâtre de Gascogne
190, avenue Camille Claudel, Saint-Pierre-du-Mont (40).
Téléphone : 05 58 03 72 10.
>> theatredegascogne.fr

Gil Chauveau
Lundi 4 Mars 2024

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024