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Coulisses & Cie

Résistences d'artistes… Un projet "créactionnaire" du Théâtre de Gascogne !

En réponse à la mise en place du deuxième confinement conduisant à la fermeture des théâtres - nouveau coup de massue pour tous les artistes déjà assommés par le premier et le couvre-feu qui a suivi -, Charles Dayot, maire de Mont de Marsan, président de l'Agglo et président du Théâtre de Gascogne, et Antoine Gariel, directeur du Théâtre de Gascogne, ont décidé de s'adapter aux nouvelles contraintes du contexte sanitaire et poursuivre leur soutien concret et inconditionnel aux artistes en créant le dispositif "Résistences d'artistes".



Le Théâtre de Gascogne regroupe trois lieux : le Pôle, le Molière et le Péglé. Ci-dessus : le Pôle © DR.
Le Théâtre de Gascogne regroupe trois lieux : le Pôle, le Molière et le Péglé. Ci-dessus : le Pôle © DR.
Le dispositif "Résistences d'artistes" consiste, dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur, à multiplier les accueils d'artistes en résidences de création pendant toute la durée du confinement. Il s'agit d'accueillir ceux qui souhaitent consacrer ce temps de confinement pour créer et préparer concrètement la relance culturelle et le moment tant espéré où la rencontre avec les publics sera de nouveau possible.

Avec le soutien de ses fidèles partenaires (la DRAC, l'OARA, les médias et les acteurs locaux), le Théâtre de Gascogne met en place ce système artistique - dès le 9 novembre si cela est possible pour les compagnies - dans ses trois structures que sont le Pôle (Grand plateau et studio du Soleil), le Molière et le Péglé, et cela durant toute la période de ce nouveau confinement.

Ce dispositif d'urgence culturelle répond à plusieurs objectifs :
>> Soutenir les artistes en offrant une alternative créatrice dans cette période particulière qui interdit toute forme de diffusion "vivante".
>> Offrir aux projets en création une visibilité médiatique par le biais de partenariats étroits avec les médias locaux.
>> Favoriser un partage "numérique" des processus de création en direction des scolaires en partenariat avec la Direction des Services de l’Éducation Nationale.
>> Participer à soutenir l'économie locale dite "non-essentielle" en les associant à la logistique de ces résidences (hébergement dans des hôtels, recours au click and collect auprès des restaurateurs, etc.).
>> Poursuivre le soutien aux intermittents en les mobilisant sur les accueils techniques de ces spectacles.
>> Entretenir les liens avec les spectateurs en diffusant autant que possible ces moments de création à huis clos.

Résistences d'artistes… Un projet "créactionnaire" du Théâtre de Gascogne !
Les résidences comprennent :
>> La mise à disposition d’un espace de travail (Pôle, Péglé ou Molière) : salle de spectacle équipée son et lumière, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30.
>> La prise en charge des frais de résidences et un éventuel apport en coproduction.
Les partenaires financeurs :
>> Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine.
>> Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine.
Les autres partenaires :
>> Journal Sud Ouest.
>> Radio France Bleu Gascogne.
>> Radio MdM.
>> DSDEN des Landes.
>> Commerçants.

Ces résidences artistiques seront organisées avec une application précautionneuse et stricte des gestes barrières et des recommandations sanitaires en vigueur.

Planning prévisionnel des accueils

Semaine du 9 au 13 novembre 2020
Cie Contrechamp de Bayonne au Studio du Soleil du Pôle ;
Kamino de Mont-de-Marsan à l'espace pédagogique.

Semaine du 16 au 20 novembre 2020
Théâtre des 2 Mains de Villeneuve-de-Marsan au Molière ;
Par les Temps qui Courent de Mont-de-Marsan au Péglé ;
Cie Thomas Visonneau à la Salle Terrasse du Pôle ;
Agence de Géographie Affective de Bordeaux au Studio du Soleil du Pôle.

Semaine du 23 au 27 novembre 2020
Cie MMM de Mont-de-Marsan au Studio du Soleil du Pôle.

Semaine du 30 novembre au 4 décembre 2020
Théâtre du Rivage de Saint-Jean-de-Luz au Studio du Soleil du Pôle ;
Alain Larribet de Oloron-Sainte-Marie à la salle terrasse du Pôle ;
Cie de Louise de La Rochelle au Péglé.

Semaine du 7 au 11 décembre 2020
Théâtre du Rivage de Saint-Jean-de-Luz au Studio du Soleil du Pôle.

Autres compagnies sollicitées
Cie Nanoua de Bayonne ;
Cie La Martingale de Poitiers ;
Cie Fais et Rêve de Bordeaux.

Théâtre de Gascogne - Scène conventionnée d'Intérêt national, Mont-de-Marsan (40).
>> theatredegascogne.fr

Gil Chauveau
Jeudi 5 Novembre 2020

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
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© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

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© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024