Six danseurs, habillés en tutu, arrivent côté cour les uns à la suite des autres. La danse classique est revisitée dans sa gestuelle et ses aspects scéniques et chorégraphiques. De cette danse aérienne, les danseurs décollent peu du sol. D'une attitude altière et droite, nos danseurs empruntent une gestuelle faite de courbes et de contorsions. D'un positionnement essentiellement symétrique et central, ils investissent toute la scène dans des déplacements souvent diagonaux ou longitudinaux. Tout est bousculé avec grâce et intelligence par la compagnie Chico Mambos.
Les Chico Mambos sont nés il y a vingt ans en 1994 à Barcelone avec Philippe Lafeuille, actuel directeur artistique de la compagnie.
La danse classique est vue au travers de l'humour, voire du burlesque par le biais de jeux d'imitations, de légèreté, mais aussi loufoques et décalés. Au fil des "numéros" chorégraphiés, les danseurs se transforment en poussins, en divas, sylphides ou en danseurs modernes, branchés, ou ambiance rap/Street dance... Dans un solo de pointes, les danseurs jouent d'équilibres et de déséquilibres. Dans un autre solo, Loïc Consalvo a une gestuelle faite de grâce et "d'ironie" artistique avec des mouvements très appuyés dans ses arrondis et ses finales.
Les Chico Mambos sont nés il y a vingt ans en 1994 à Barcelone avec Philippe Lafeuille, actuel directeur artistique de la compagnie.
La danse classique est vue au travers de l'humour, voire du burlesque par le biais de jeux d'imitations, de légèreté, mais aussi loufoques et décalés. Au fil des "numéros" chorégraphiés, les danseurs se transforment en poussins, en divas, sylphides ou en danseurs modernes, branchés, ou ambiance rap/Street dance... Dans un solo de pointes, les danseurs jouent d'équilibres et de déséquilibres. Dans un autre solo, Loïc Consalvo a une gestuelle faite de grâce et "d'ironie" artistique avec des mouvements très appuyés dans ses arrondis et ses finales.
Dans chaque chorégraphie, les danseurs déploient, de façon inspirée et amusante, énergie et légèreté qui font voir la danse classique à mille lieues d'une discipline et d'une rigueur figées dont peut être parée celle-ci. L'humour, les effets comiques, transpirent dans la gestuelle, les attitudes et les expressions des danseurs.
"Tutu" est composé de mariages multiples entre danse moderne et danse classique, entre légèreté et technicité, entre humour et grâce. Les danseurs ont, chacun, leur identité propre avec une approche virile pour les uns, gracieuse pour les autres (voire très féminine) ou timide et timoré pour les suivants.
C'est un bel hommage rendu à la danse classique lui donnant des lettres de noblesse dont elle ne s'était pas encore parée, celles de l'humour, de la légèreté, de l'originalité et d'une autodérision qui devrait en amener plus d'un à voir le classique d'un autre œil.
Article paru en mars 2015.
"Tutu" est composé de mariages multiples entre danse moderne et danse classique, entre légèreté et technicité, entre humour et grâce. Les danseurs ont, chacun, leur identité propre avec une approche virile pour les uns, gracieuse pour les autres (voire très féminine) ou timide et timoré pour les suivants.
C'est un bel hommage rendu à la danse classique lui donnant des lettres de noblesse dont elle ne s'était pas encore parée, celles de l'humour, de la légèreté, de l'originalité et d'une autodérision qui devrait en amener plus d'un à voir le classique d'un autre œil.
Article paru en mars 2015.
"Tutu"
Par les Chicos Mambo.
Conception/Chorégraphie : Philippe Lafeuille.
Assistante : Flavie Hennion.
Avec (en 2022) : Marc Behra, David Guasgua m, Kamil Pawel Jasinski, Julien Mercier, Vincent Simon, Vincenzo Veneruso.
Zentaï : Corinne Barbara.
Tutologue : Romain Compingt.
Son : Antisten.
Costumes : Corinne Petitpierre, assistée d'Anne Tesson.
Lumières : Dominique Mabileau, assistée de Guillaume Tesson.
Habilleuse : Charline Mayet.
Perruques : Gwendoline Quiniou.
Cie La Feuille d'Automne.
Durée : 1 h 20.
Du 3 novembre au 11 décembre 2022.
Du mercredi au samedi à 19 h et le dimanche à 18 h.
Théâtre Libre, Paris 10e, 01 42 38 97 14.
>> le-theatrelibre.fr
Conception/Chorégraphie : Philippe Lafeuille.
Assistante : Flavie Hennion.
Avec (en 2022) : Marc Behra, David Guasgua m, Kamil Pawel Jasinski, Julien Mercier, Vincent Simon, Vincenzo Veneruso.
Zentaï : Corinne Barbara.
Tutologue : Romain Compingt.
Son : Antisten.
Costumes : Corinne Petitpierre, assistée d'Anne Tesson.
Lumières : Dominique Mabileau, assistée de Guillaume Tesson.
Habilleuse : Charline Mayet.
Perruques : Gwendoline Quiniou.
Cie La Feuille d'Automne.
Durée : 1 h 20.
Du 3 novembre au 11 décembre 2022.
Du mercredi au samedi à 19 h et le dimanche à 18 h.
Théâtre Libre, Paris 10e, 01 42 38 97 14.
>> le-theatrelibre.fr