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Avignon 2019

•Off 2019• Le champ des rêves Hymne enfantin au ver, ce héros du terreau

"Le champ des rêves", Aktéon Théâtre, Paris

Il est des humbles artisans qui font le terreau de la vie que les petits de la ville ne connaissent pas ou si peu. Ainsi, ces bestioles, ces vers qui se nourrissent de feuilles mortes que l'on balaie sans réfléchir. Et pourtant qui donnent envie de célébrer la vie en vers de poèmes, en vert de printemps.



© Guillaume Lacanal.
© Guillaume Lacanal.
"Le champ de rêves" est un hymne enfantin au ver, héros du terreau par compostage. Zélie et Dimitri montrent combien tout cela est aimable. Zélie et Dimitri sont bien trop grands pour être enfants, bien trop émerveillés de ce qu'ils voient, de ce qu'ils touchent, pour être adultes. Grâce aux comédiens qui les portent, ces personnages sont sensibles aux bruissements, aux craquements, aux chants des oiseaux. Ils sont sensibles à l'art de l'illusion et guident l'attention des enfants vers l'art du théâtre, ce lieu singulier d'une naissance en commun, d'un éveil au monde.

Les comédiens dans la sobriété et le respect offrent, à la curiosité des petits d'hommes et de femmes de 1 à 8 ans, une scène ouverte sur un théâtre complet, parlé, chorégraphié, joué, avec ou sans objets transitionnels. Cela est fait avec un tact distancié et précis. Les caissettes en bois, les brins de bois peuvent devenir caisse de trésors à découvrir.

Ce spectacle est de ceux qui permettent aux enfants d'expliquer à leurs parents la puissance et l'utilité des plus fragiles. Ou comment cheniller dans un rêve de l'Homme Jardinier de la Nature. Un rêve à adopter d'urgence.

"Le champ des rêves"

© Guillaume Lacanal.
© Guillaume Lacanal.
Jeu et conception : Catherine Favre et Mathieu Loth.
Regards extérieurs : Nadège Beaubois, Valérie Martin-Miancien.
Bande-son : Fany Vidal.
​Musique : Vincent Jurenak.
Choeur enfants : Lou, Manon, Faustine, Natacha.
Montage son : Krishna Lévy-Félix.
Illustration affiche : Julie-Amadéa Pluriel.
Photos : Guillaume Lacanal.
Captation vidéo, réalisation et montage : Fany Vidal et Antoine Rodet.
Collaboration artistique et graphisme : Florence Ollé.
Costumes : Maria Favre-Soler.
Par la Compagnie Matikalo.
À partir de 18 mois.
Durée : 30 minutes + Parcours sensoriel (20 minutes) libre.

•Avignon Off 2019•
Du 5 au 28 juillet 2019.
Tous les jours à 9 h 45, relâche le lundi.
Collège de la Salle, Salle Lycée
3, place Pasteur (angle rue puits des allemands).
Réservations : 04 65 00 02 33.
>> theatrecollegedelasalle.fr

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© Guillaume Lacanal.
© Guillaume Lacanal.
Du 8 au 24 août 2019 : Théâtre de l'Orangerie, Parc de la Grange, Genève (Suisse).
Du 27 au 30 novembre 2019 : Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine (94).

Jean Grapin
Jeudi 4 Juillet 2019

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À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024