Dans la position du ventriloque dépassé, dialoguant avec sa poupée impertinente, Caroline Diesbach à elle toute seule installe un numéro virtuose de clown. C'est que, dans ce spectacle, les proportions traditionnelles sont inversées les poupées sont un plus grande que leur animatrice.
Le protagoniste, le pivot du spectacle, c'est Monsieur Paul à la fierté bourrue. Il est un représentant de l'excellence ouvrière. En témoigne le long défilé des tractions avant : la voiture la plus moderne du monde de son époque. Il reste épaté par cette semaine des deux dimanches offerte par monsieur Blum, si éduqué et qui fut dans sa jeunesse si séduisant. Au castelet, d'autres représentants des catégories sociales, des contradicteurs hauts en couleurs. Y a même monsieur Churchill au chômage (battu aux élections) qui peint en amateur sur la Côte d'azur !
Le protagoniste, le pivot du spectacle, c'est Monsieur Paul à la fierté bourrue. Il est un représentant de l'excellence ouvrière. En témoigne le long défilé des tractions avant : la voiture la plus moderne du monde de son époque. Il reste épaté par cette semaine des deux dimanches offerte par monsieur Blum, si éduqué et qui fut dans sa jeunesse si séduisant. Au castelet, d'autres représentants des catégories sociales, des contradicteurs hauts en couleurs. Y a même monsieur Churchill au chômage (battu aux élections) qui peint en amateur sur la Côte d'azur !
Ainsi tout le plateau, avec son mur d'images, entre en imaginaire, se remplit de souvenirs, de chansons, rappelle des faits oubliés et, mine de rien, de manière drôlatique et pédagogique, restitue une époque avec ses contradictions.
Les marionnettes prennent progressivement le pas sur leur animatrice, deviennent plus que vraies. Un sentiment d'euphorie douce envahit alors le spectateur qui revit la gaîté d'un été 36, entracte entre deux guerres. Un peu comme quand en vélo, après le boulot, que "tout est beau… Quand on s'promène au bord de l'eau,.Quel renouveau …/… et trémolos des p'tits oiseaux ".
Le spectateur applaudit.
Les marionnettes prennent progressivement le pas sur leur animatrice, deviennent plus que vraies. Un sentiment d'euphorie douce envahit alors le spectateur qui revit la gaîté d'un été 36, entracte entre deux guerres. Un peu comme quand en vélo, après le boulot, que "tout est beau… Quand on s'promène au bord de l'eau,.Quel renouveau …/… et trémolos des p'tits oiseaux ".
Le spectateur applaudit.
"1936 Histoire(s) des Congés Payés"
Avec : Caroline Diesbach.
Regisseur : Olivier Colombet.
Création marionnettes : Valérie Margot.
Musique : Marielle Tognazzoni.
Collaboration artistique-écriture : Mélanie Diesbach.
Direction marionnettes : Fleur Lemercier.
Regard extérieur et graphisme : Agnes Lalle.
Regard extérieur : Magalie Basso.
Durée : 1 h 15.
Par la Cie TECEM.
Regisseur : Olivier Colombet.
Création marionnettes : Valérie Margot.
Musique : Marielle Tognazzoni.
Collaboration artistique-écriture : Mélanie Diesbach.
Direction marionnettes : Fleur Lemercier.
Regard extérieur et graphisme : Agnes Lalle.
Regard extérieur : Magalie Basso.
Durée : 1 h 15.
Par la Cie TECEM.
•Avignon Off 2019•
Du 5 au 26 juillet 2019.
Tous les jours à 15 h, relâche le lundi.
Théatre de la Bourse du Travail
8, rue Campane.
Réservation : 06 08 88 56 00.
>> avignonleoff.com
Du 5 au 26 juillet 2019.
Tous les jours à 15 h, relâche le lundi.
Théatre de la Bourse du Travail
8, rue Campane.
Réservation : 06 08 88 56 00.
>> avignonleoff.com