La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Festivals

FAB 2023 "Cachalotte" et "L'âge d'or" La ker-messe est dite… En temps de crise, main basse sur la création artistique ? - 18/10/2023

Le divertissement promu en Eldorado des scènes culturelles risque-t-il devenir le nouveau mantra des programmations ? Encouragés en cela par des financeurs publics (et des médias) mesurant trop souvent la réussite des entreprises "artistiques" à l'audience qu'elles recueillent, les festivals sont incités à se soumettre implicitement à la règle du marché. Et si le Festival International des Arts...  

FAB 2023 "Losing it" et "And Here I Am" Un théâtre sous les bombes, l'enfer à ciel ouvert - 17/10/2023

Dans sa programmation, fidèle en cela aux relations qu'il tisse depuis de nombreuses années en soutien aux artistes des Territoires occupés, le FAB a réservé une soirée à un Focus Palestine constitué de deux performances à haute intensité dramatique (à prendre au sens artistique). Ainsi "Losing it" de Samaa Wakim et Samar Haddad King et "And Here I Am" du Freedom Theater, inscrits au calendrier...  

FAB 2023 "Blast !", Désaccords à corps et à cris… - 13/10/2023

Quand les mots sont frappés de stupeur, le corps ébranlé et sollicité "vivement" prend le relai. Ultime recours pour tenter de dire l'impensable, le corps mis à mal délivre ce que le langage articulé n'est plus en capacité d'exprimer : ces violences inouïes dont, désarticulé, il se fait l'ardent porte-voix. Sur le tempo accéléré délivré par une batterie invisible, l'interprète tout de noir vêtue...  

FAB 2023 "Exit Above", Anne Teresa De Keersmaeker récidive… Marche ou (c)rêve - 10/10/2023

De création en création, la chorégraphe belge creuse à l'envi le même sillon. Celui d'une danse-monde où le déplacement de l'Homo erectus est disséqué, répété, amplifié pour devenir… pas de danse. Dans un opus trouvant en "La Tempête" de Shakespeare son pré-texte, elle invite sur le plateau treize danseurs et danseuses – dont une chanteuse à la voix ensorceleuse et un guitariste folk –, lesquels,...  

FAB 2023 Festival des Arts de Bordeaux… Huitième édition en quête d'hauteur - 05/10/2023

En cette première quinzaine d'octobre girondin proche de la surchauffe, le FAB réinvestit le territoire de Bordeaux Métropole à la rencontre des publics adeptes ou éloignés de la culture artistique. Ajoutant la dimension verticale (cf. la soirée d'inauguration) à de nouvelles géographies urbaines et végétales tracées tout "naturellement" par le fleuve Garonne et ses affluents, ce festival entend,...  

"Jazz à la Villette"… Jazz, Soul, Blues et Hip-Hop, un réel régal pour les oreilles ! - 06/09/2023

Comme chaque année, "Jazz à la Villette" nous offre un riche plateau musical provenant de différentes contrées géographiques et courants musicaux. Cette année, pour sa 22e édition, sont au rendez-vous l'Amérique du Nord avec, entre autres, Delvon Lamarr Organ Trio et la saxophoniste newyorkaise Lakecia Benjamin, le vieux continent avec, notamment, nos anglais d'Ezra Collective et le français...  

Festival du Chant de Marin de Paimpol 2023 Embarquement immédiat pour des escales italiennes - 02/08/2023

Ayant lieu tous les deux ans – mais annulé en 2021 pour cause de crise sanitaire –, le Festival du Chant de marin et des Musiques des mers du monde est de retour les 4, 5 et 6 août prochains. Fort de son succès grandissant, devenu une référence et 4ᵉ événement musical de la Bretagne historique, Paimpol n’est pas un festival de musique "ordinaire", ni un rassemblement de bateaux traditionnels...  

Festival de Théâtre Théo Trégor à Trégastel Six jours de théâtre au pays du granit rose - 25/07/2023

En voilà une belle initiative que ce festival de théâtre dans les Côtes-d'Armor ! Aux côtés des rochers aux formes uniques extraordinaires, une femme non moins extraordinaire opère contre vents et marées pour y donner place au théâtre en apportant tout son savoir-faire, sa fougue communicative et sa passion sans failles pour les planches. C'est la troisième année consécutive que Florence Fouéré...  

Les Scènes de Bréhat 3ᵉ édition, le spectacle vivant prend ses quartiers dans l'île bretonne du 7 au 11 juillet - 02/07/2023

Premier site naturel classé en France, en juillet 1907, Bréhat est un archipel composé de l'île principale et de 86 îlots et récifs voisins. Appelée aussi l'île aux fleurs, car profitant de l'influence du Gulf Stream, celle-ci accueille un festival pluridisciplinaire mettant notamment en valeur la créativité et la découverte. Il fut fondé en 2020 par Caroline Vannini, comédienne et metteure en...  

Festival L'Échappée Belle, au milieu d'un parc de verdure, la fête des arts partagés… - 20/06/2023

Pour célébrer le printemps et clôturer "naturellement" sa saison, la Scène nationale du Carré-Colonnes propose un festival champêtre invitant pour sa 31ᵉ édition des compagnies de Nouvelle Aquitaine, de Bretagne, de Bourgogne, d'Île-de-France, des Hauts-de-France, mais aussi de Belgique et d'Espagne. Quatre journées où la fête est invitée – deux journées jeune public et professionnels, et un...  
1 2 3 4 5 » ... 26



Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024