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Festivals

Les Scènes de Bréhat 3ᵉ édition, le spectacle vivant prend ses quartiers dans l'île bretonne du 7 au 11 juillet

Premier site naturel classé en France, en juillet 1907, Bréhat est un archipel composé de l'île principale et de 86 îlots et récifs voisins. Appelée aussi l'île aux fleurs, car profitant de l'influence du Gulf Stream, celle-ci accueille un festival pluridisciplinaire mettant notamment en valeur la créativité et la découverte. Il fut fondé en 2020 par Caroline Vannini, comédienne et metteure en scène. Directrice de l'événement, elle propose encore cette année une programmation riche, faisant appel à des artistes talentueux et talentueuses, couvrant les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, des seuls en scène, etc.



Édition 2022 © Les Scènes de Bréhat.
Édition 2022 © Les Scènes de Bréhat.
Du 7 au 11 juillet 2023, pendant cinq jours, une quinzaine de spectacles – s'adressant à tous les publics – se succéderont autour du thème du jeu et du détournement. Chaque représentation sera autant d'occasions de chahuter le regard des spectateurs, de les interroger, les faire rire, danser et pleurer.

Au programme, sans tout nommer, le temps d'une soirée aux senteurs maritimes, le publlic pourra découvrir la pièce "Intra Muros" d'Alexis Michalik, le collectif belge de percussionnistes Sysmo, "Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze", le premier "seule en scène" de Chloé Olivere, une performance des DJ Pfel & Greem (C2C), le groupe rennais Les Vilars, l'auteur compositeur interprète Alex Montembault, l'excellent seul en scène "Madame Fraize", le spectacle "Traqueurs de Nazis" de et avec Oldelaf et Arnaud Joyet, ou encore la chanteuse brésilienne Flavia Coelho Soundsystem pour un concert exceptionnel (elle n'est pas en tournée).

Le festival "les Scènes de Bréhat" se déroule dans le cadre féérique de la Citadelle, aux Verreries de Bréhat, transformée pour l'occasion en un lieu de représentation. La force historique et patrimoniale de ce lieu, ancien fort militaire du Second Empire, confère une magie sans pareil : assister à un spectacle en plein air, sous les étoiles de Bréhat, dans un si bel écrin, est un moment unique, hors du temps. C'est un voyage, une destination en elle-même.

Le festival ne s'adresse pas qu'aux Bréhatins. C'est aussi l'occasion pour les "continentaux" de découvrir l'île en soirée, à la tombée de la nuit. Au départ de l'embarcadère de l'Arcouest à Ploubazlanec, la compagnie maritime des Vedettes de Bréhat, partenaire fondateur du festival, assure la liaison jusqu'à des horaires tardifs. Elle s'adapte à la programmation, avec un retour possible jusqu'à 0 h 30 selon les soirs. La traversée dure 10 minutes environ et un parking est à disposition à l'embarcadère.

Programme

Vendredi 7 juillet
19 h : CLAY AND FRIENDS, concert hip hop, soul, funk.
21 h 30 : INTRA MUROS, théâtre.

Samedi 8 juillet
En journée : SYSMO GAME, spectacle immersif participatif (horaire et lieu à confirmer).
18 h : GÉNÉRALE, HORS PISTE*, théâtre tout public à partir de 8 ans.
20 h : QUAND JE SERAI GRANDE, JE SERAI PATRICK SWAYZE, seule en scène, humour
22 h 30 : SYSMO, concert musique improvisée (percussionnistes).

Dimanche 9 juillet
18 h : LES VILARS*, concert.
20 h : AU TABLEAU !*, théâtre, tout public dès 6 ans.
22 h 30 : DJ PFEL & GREEM (C2C), concert musique électronique.

Lundi 10 juillet
17 h 30 : BPM, CONCERT JONGLÉ*, spectacle tout public dès 7 ans.
19 h 30 : ALEX MONTEMBAULT, concert chanson française.
21 h 30 : MADAME FRAIZE, seul en scène.

"Madame Fraize" © Sébastien Marchal/Havana.
"Madame Fraize" © Sébastien Marchal/Havana.
Mardi 11 juillet
17 h 30 : ET SI TU DANSES*, danse et théâtre, tout public dès 4 ans.
20 h : TRAQUEURS DE NAZIS, théâtre, humour, tout public dès 7 ans.
22 h 30 : FLAVIA COELHO SOUNDSYSTEM, concert musique du monde.

* "Artistes bretons"

Pour plus d'infos :
>> scenesdebrehat.fr
>> Billetterie en ligne

Gil Chauveau
Dimanche 2 Juillet 2023

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

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… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024