La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

"Jazz à la Villette"… Jazz, Soul, Blues et Hip-Hop, un réel régal pour les oreilles !

Comme chaque année, "Jazz à la Villette" nous offre un riche plateau musical provenant de différentes contrées géographiques et courants musicaux. Cette année, pour sa 22e édition, sont au rendez-vous l'Amérique du Nord avec, entre autres, Delvon Lamarr Organ Trio et la saxophoniste newyorkaise Lakecia Benjamin, le vieux continent avec, notamment, nos anglais d'Ezra Collective et le français Henri Texier, le continent africain avec, parmi d'autres, les Nana Benz du Togo ou le créateur de l'éthio-jazz, l'éthiopien Mulatu Astatke, et pour finir les artistes cubains Harold López-Nussa et Gonzalo Rubalcaba.



Steam Down © Maxime Guthfreund.
Steam Down © Maxime Guthfreund.
C'est une soirée riche et des plus cadencées qui s'est déroulée ce 2 septembre au festival de Jazz de la Villette avec à l'affiche Steam Down, Delvon Lamarr Organ Trio et Ezra Collective. La soirée débute donc avec Steam Down qui est, à l'origine, le nom de soirées musicales qui faisaient tanguer les foules à Deptford dans le sud-est londonien. De ces soirées, une communauté s'est organisée qui a donné lieu à la création d'un groupe en 2017 par le poly-instrumentiste Ahnansé. Steam Down a sorti son premier EP, "Five fruit" en 2022 avec un album en cours de préparation dont certains morceaux ont été joués le soir de la représentation.

Au milieu de la scène, saxophone à son cou, en lead, Ahnansé lance la mesure, prêtant sa voix aussi à quelques chansons. Derrière son instrument qui laisse s'envoler chorus et accords à cascade, le rythme est balancé, à cheval entre jazz et soul avec une pointe de hip-hop pour saupoudrer le tout. Il est soutenu par la batterie avec ses différentes cymbales à effets dont l'une à la tonalité grave et sèche qui marque les temps forts accompagnés ensuite par celles aux tonalités plus aiguës, les djembés sont derrière en appui. La batterie devient une ligne mélodique, comme celle d'une basse. Ce contrepoint musical donne à la rythmique une cadence qui permet à Ahnansé de libérer une énergie musicale portée autant par son instrument à vent que par la batterie, même si le premier est plus souvent en lead.

Delvon Lamarr Organ Trio © Maxime Guthfreund.
Delvon Lamarr Organ Trio © Maxime Guthfreund.
Suit ensuite Delvon Lamarr Organ Trio qui est un groupe de soul Jazz américain fondé en 2015. Ils ont composé trois albums dont un live. "Close but no cigar" (2016) a connu un franc succès en se plaçant en tête dans les charts américains, dans la rubrique Jazz contemporain. Depuis, avec "I told you so" (2021) et "Cold as Weiss" (2022), le succès ne se dément plus. Delvon Lamarr était initialement batteur et trompettiste, mais c'est derrière son orgue qu'il règne en maître, imprimant aux compositions un accent à la fois jazz, avec des relents symphoniques, et rock, grâce à la guitare mordante de Ben O'Neil.

La musique happe le tempo, tendue presque dans un même flux, autant par le guitariste que par l'organiste, deux faces d'une même pièce qui roule ses accords dans une tonalité aiguë et planante. La batterie de Sam Groveman, avec ses frappes sèches qui battent la mesure, apporte une touche percutante quand la guitare et l'orgue sont dans une nuance aérienne. Le son semble d'une seule modulation, les instruments ne se démarquant pas nécessairement avec le rythme mené par les grooves de l'orgue de Delvon Lamarr qui donnent à leurs compositions une originalité des plus puissantes. Les accords de Ben O'Neil les appuient, ses solos restant glissants et fluides. Sentiment presque surprenant de se retrouver face à une vague de musique qui se déverse dans une tonalité qui vous porte et difficilement classable entre Soul, Jazz avec des accents blues.

Puis Ezra Collective clôt cette soirée dans un rythme des plus endiablés. Dans ce groupe londonien, fondé en 2016 par le batteur Femi Koleoseo, il y a son frère cadet à la basse, TJ Koleoseo, Joe Armon-Jones aux claviers, Dylan Jones à la trompette et James Mollison au saxophone. Leurs créations sont un véritable melting pot venu de différents horizons venant du hip-hop, du jazz moderne, de l'afrobeat et du grime anglais qui, pour ce dernier courant musical, bien que sa popularité soit grandissante, reste toujours underground. Ça démarre sur un tempo des plus chaloupés lancé par les instruments à vent. Le saxophoniste James Mollison fait à plusieurs reprises quelques chorus bien sanglés avec en appui la trompette de Dylan Jones qui bascule ensuite en lead sur un autre morceau.

C'est une sorte de ping-pong musical, chacun se renvoyant la balle rythmique en y ajoutant ses accords et son souffle, donnant à la musique sa tonalité dynamique et tranchante. Ce qui caractérise celle-ci est sa fraîcheur, son enthousiasme, seul le clavier de Joe Armon-Jones apporte une ligne directrice tout en douceur, comme socle solide d'un groupe où ses autres acolytes sont dans un rapport plus vif et spontané. Derrière sa batterie, Femi Koleoseo est d'une grande fougue avec des passages de tempo rapides, tête aux trois quarts baissée sur ses toms, micro à côté pour haranguer la foule. C'est vivant et rayonnant. Chaque musicien prend le lead un moment en faisant un chorus. La musique est très entraînante avec le saxophone et la batterie et une basse qui galope d'accords en accords. Un véritable régal !

Ezra Collective © Maxime Guthfreund.
Ezra Collective © Maxime Guthfreund.
Jazz à la Villette
Du 30 août au 10 septembre 2023.
Soirée du samedi 2 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette
Durée : 4 h.
1) Steam Down.
2) Delvon Lamarr Organ Trio.
3 / Ezra Collective.

Programme complet sur >> jazzalavillette.com

Safidin Alouache
Mercredi 6 Septembre 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
Spectacle à la Une

"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

Voir les choses en grand tout en restant léger ! Prendre du plaisir et, surtout, en donner ! Voilà la philosophie du Grand orchestre du Splendid qui régale le public depuis 1977. Bientôt 50 ans… Bientôt le jubilé. "De la musique avant toute chose" et vivre, vivre, vivre…

© Aurélie Courteille.
En 1977, quelques amis musiciens professionnels se retrouvent entre eux et décident de s'amuser en réinterprétant des classiques tels que ceux de Ray Ventura ou de Duke Ellington. Ce qui ne devait être qu'un plaisir entre copains devient vite un succès immédiat qui dure depuis presque 50 ans. Mais quel est donc le secret de cette longévité entre rythmes endiablés, joyeuses cadences et show totalement désopilants ?

Ne le leur demandez pas ! Ils ne vous en diront rien… Si tant est qu'ils le sachent eux-mêmes, tant cette énergie semble ancrée en eux depuis toutes ces années, indéfectible, salvatrice et impérissable.

Entre swing, jazz, salsa, reggae – quatre de leurs principales influences –, ou encore fiesta et mises en scène délirantes, les quatorze chanteuses et musiciens de l'Orchestre mythique enchantent le public, sur la scène du Café de la Gare, depuis le 11 novembre. Comme à leurs premières heures, et en échappant pourtant aux codes et impératifs de la mode, ils nous donnent irrésistiblement envie de monter sur scène pour danser à leurs côtés sur le plateau, frétiller, sautiller, et tout oublier l'espace de quelques instants. Leur énergie communicative est sans failles, et gagne sans commune mesure toutes les générations. Les cuivres étincellent. Les voix brillent de mille feux sonores.

Brigitte Corrigou
13/11/2024
Spectacle à la Une

"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024