La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Coulisses & Cie

Appel à candidatures pour la création d'un spectacle patrimonial de divertissement

La ville d'Orange a confié depuis le 1er avril 2022, la gestion et la valorisation du Théâtre antique, du Musée d'art et d'histoire et de l'Arc de triomphe, à la société Edeis pour une durée de 10 ans.



© Edéis Orange février 2023 - DR pour l'appel à projet.
© Edéis Orange février 2023 - DR pour l'appel à projet.
Dans le cadre de sa délégation, Edéis l'allié des territoires, a pour ambition :
- De donner sa pleine envergure au Théâtre antique à la fois en tant que monument du Patrimoine mondial riche d'un attrait historique et scientifique majeur mais aussi en sa qualité de porte-étendard de tout un territoire et de son art de vivre ;
- De proposer des approches novatrices et expérimentales afin d'améliorer significativement l'expérience visiteur ;
- D'agir en pleine cohérence et en parfaite synergie avec la politique culturelle de la ville.

Le projet décennal est de faire d'Orange, la scène de l'innovation sonore.
Une place forte et incontournable de la culture et de l'innovation.

1. Reprise des éléments du contrat de Délégation de service public entre la ville d'Orange et la société Edéis :
Article 2 – Définition des missions confiées au délégataire.
"Le délégataire sera notamment chargé des activités suivantes :
La création de contenus culturels, d'animations, d'évènements et de spectacles adaptés et cohérents avec la politique culturelle, patrimoniale et touristique de la ville et en lien avec les propositions des services concernés (Culture, Musée, Office de tourisme) ainsi que le développement significatif des flux de visiteurs. De manière générale, il s'agit de faire évoluer le Théâtre antique vers un statut de lieu de vie aux animations multifacettes (diurne et nocturne, saison, hors-saison, ailes de saison…) ouvert à différents types de publics cibles.

Cette stratégie passe entre autres par l'organisation annuelle, dans le Théâtre antique, de spectacles de formes différentes à plusieurs périodes de l'année, avec pour certains d'entre eux une répercussion sur un périmètre plus large, notamment au printemps et au mois d'août.

Les thèmes de ces spectacles doivent être en relation directe avec l'architecture, la valeur patrimoniale, la destination des monuments et, plus généralement, avec l'histoire du territoire.

Le tout hors festival et concerts en saison de type Chorégies, Positiv Festival, concerts conventionnés ou en location du Théâtre antique, etc.".

2. Contexte de la consultation :
Comme proposé dans le projet culturel, Edeis a pour vocation de concevoir un spectacle patrimonial de divertissement, afin de faire rayonner le Théâtre antique et la ville d'Orange sous un angle nouveau et d'une manière originale.

Pour cela Edeis cherche un contractant ou groupement d'opérateurs pour la création et la production de cet évènement.

Cette création originale sera immersive et s'attachera à faire (re)vivre ce site exceptionnel en révélant au public les grands moments historiques de l'antiquité à aujourd'hui, liés à la ville et à son patrimoine. La période de représentation se situera au printemps 2024.

À la croisée des flux touristiques nationaux, la ville d'Orange se situe aux portes de la Provence. L'histoire de la ville d'Orange, vieille de plus de deux millénaires, se distingue par son unicité. Elle est liée à la grande histoire de la France et de l'Europe. Fondée par les légionnaires romains, constituant un refuge pour les protestants pendant plusieurs siècles, et possédant un lien très singulier avec le royaume des Pays-Bas, l'histoire d'Orange se doit d'être racontée de façon grandiose et mérite d'être connue par le plus grand nombre. Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1981, le Théâtre antique d'Orange témoigne de la grandeur de l'Empire romain en Occident. Il est le théâtre romain le mieux conservé du monde occidental et constitue un témoignage historique unique.

3. Objectifs de la consultation :
Créer un événement qui permettra d'inscrire durablement la ville d'Orange dans le paysage touristique provençal, et participera à faire du Théâtre antique d'Orange un monument incontournable de la région pour les visiteurs du monde entier.

Faire connaître l'histoire de la ville d'Orange, accroître la renommée du Théâtre et de la ville d'Orange et participer au rayonnement national et international, et ainsi développer les flux touristiques de manière significative.

4. Conditions requises pour les candidatures :
Justifier de son expérience dans l'organisation d'évènements, de spectacles ou de festivals à vocations patrimoniale, historique et touristique.

Proposer une mise en scène qui sublimera le lieu, son histoire et son architecture,
en utilisant notamment les dispositifs technologiques mis à disposition sur le site pour la mise en valeur architecturale par une expérience visuelle monumentale.
Une notice technique du système technologique est fournie en annexe 1.

Mettre en place un comité scientifique pour la validation des contenus historiques et de leurs présentations (contexte, récit, personnages, décors et costumes, etc…). Ce conseil regroupera quatre membres tout au plus, dont deux seront proposés par la société Edéis en accord avec la ville d'Orange.

Participer au rayonnement territorial, en favorisant les synergies avec les acteurs touristiques, culturels et économiques du territoire, ainsi qu'avec le monde associatif local.
Mettre en valeur la façade extérieure, qualifiée de "plus belle muraille de [son] royaume" par Louis XIV, la projection d'un spectacle sur-mesure en avant-première avant le grand spectacle, et visible depuis le parvis du Théâtre, serait un plus au projet. Sans que cela impacte l'économie globale.

Sont attendues, une note d'intention et une note artistique détaillée.

5. Organisation et responsabilités :
Le contractant aura à sa charge la création, l'exploitation, la diffusion et la production du spectacle sur les parties artistiques et techniques.
Edeis est l'organisateur et le producteur de l'évènement.
Edeis est seul dépositaire de la marque du spectacle et de ses produits dérivés.

Le cahier des charges d'exploitation du Théâtre antique est fourni en annexe 2.

6. Calendrier prévisionnel Edéis :
Phase 1 - Lancement de la consultation : à compter du 1er novembre 2022 ;
Phase 2 - Sélection des candidatures : de janvier 2022 à février 2023 ;
Phase 3 - Rencontre et échanges avec les candidats retenus : à compter de mars 2023 ;
Phase 4 - Contractualisation et lancement de la production : à compter de mai 2023.


Contact :
message@theatre-antique.com

Ci-dessous >> Cahier des charges d'exploitation du Théâtre Antique d'Orange.

Ci-dessous >> Set Up technique du Théâtre antique d'Orange.

Gil Chauveau
Jeudi 2 Février 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024