La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Coulisses & Cie

Appel à candidatures Talents Adami Théâtre 2023

L'Adami recherche huit comédiennes et comédiens pour l'édition 2023 des Talents Adami Théâtre. Avec l'opération Talents Adami Théâtre, depuis 26 ans, l'Adami met en lumière de jeunes comédiennes et comédiens aux prémices de leur carrière. Talents Adami Théâtre permet à huit jeunes artistes d'être sélectionnés et dirigés par une metteuse ou un metteur en scène de renom et de se produire dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, rendez-vous à la renommée internationale.



"Rituel 5 La Mort" d'Émilie Rousset et Louise Hémon avec la promotion 2022* © Ph.-Lebruman pour l'Adami.
"Rituel 5 La Mort" d'Émilie Rousset et Louise Hémon avec la promotion 2022* © Ph.-Lebruman pour l'Adami.
Cette année, l'Adami donne carte blanche à Lucia Calamaro qui cherche 8 comédiennes et comédiens pour une création programmée dans le cadre du Festival d'Automne à Paris en 2023.
Les candidatures sont ouvertes du 2 février au 1er mars 2023 inclus sur le site :
>> talents.adami.fr

L'appel à candidatures s'adresse aux comédiennes et comédiens qui auront 30 ans maximum au 31 décembre 2023, justifiant d'une formation théâtrale de 2 ans minimum ou d'une expérience professionnelle préalable.

Une pré-sélection sera effectuée en vue des auditions organisées par la metteuse en scène la semaine du 27 mars 2023 à Paris.

Conditions de participation :
• Être une personne majeure ayant moins de 30 ans au 31 décembre 2023 (être né après le 31 décembre 1993) ;

• Résider en France ;
• Être disponible les 19 et 20 avril 2023 pour une séance photo (en studio à Pantin) ;
• Être disponible pour les semaines de répétitions aux CDC Atelier de Paris à la Cartoucherie :
- du lundi 17 au vendredi 21 juillet 2023,
- du lundi 11 au samedi 16 septembre 2023,
- du lundi 18 au vendredi 23 septembre 2023,
- du lundi 25 au samedi 30 septembre 2023 ;
• Être disponible pour la générale le 2 octobre 2023 et les six représentations données aux CDC Atelier de Paris à la Cartoucherie du 3 au 7 octobre 2023 inclus (2 représentations le samedi 7 octobre 2023) ;
• Respecter les conditions et modalités de la procédure d'inscription et de manière générale les conditions du règlement (accessible à l'étape 1 du formulaire d'inscription).

Les documents suivants seront demandés :
• Un document officiel d'identité (copie faisant apparaitre très clairement la date de naissance),
• Un CV détaillé,
• Une/des photo(s).

Et pour faire sa sélection, Lucia Calamaro s'adresse directement aux futurs candidates et candidats. Elle leur demande :
• de savoir jouer d'un instrument de musique ou de savoir chanter,
• de réaliser une vidéo d'une minute trente maximum s'adressant à Lucia Calamaro directement pour essayer de l'amener à une émotion prouvant soit une forme d'originalité, soit la capacité à faire rire ou émouvoir le public (sans contrainte vestimentaire, de maquillage, de langue utilisée, de cadrage, d'image, etc.). Il faudra, au cours de cette vidéo changer d'âge pour interpréter quelqu'un d'autre (un adolescent, une personne âgée, un bébé…), à noter qu'il est possible de faire appel à quelqu'un pour cette vidéo, d'utiliser des textes déjà existants (films, pièces, essais, etc.) ou de les inventer, et d'utiliser de la musique,
• et, de manière optionnelle, de transmettre une courte vidéo dans laquelle le candidat ou la candidate se trouve "vraiment génial ou géniale, et qui soit carrément drôle/débile/démentielle et jamais vulgaire".

Retrouvez les conditions de l'appel à candidatures et la lettre de Lucia Calamaro dans les PDF à télécharger ci-dessous

Les conditions à remplir pour répondre à l'appel à condidatures.
tat23_conditions.pdf TAT23_Conditions.pdf  (147.79 Ko)

Pour faire sa sélection, Lucia Calamaro s’adresse directement aux futurs candidates et candidats.
tat23_lettre_lucia.pdf TAT23_Lettre-Lucia.pdf  (129.73 Ko)

* La promotion 2022 est constituée de : Barbara Chanut, Mohamed El Mazzouji, Anaïs Gournay, Manon Hugny, Damoh Ikheteah, Tom Pezier, Arthur Rémi et Ophélie Ségala.
La création d'Émilie Rousset et Louise Hémon a été programmée dans le cadre du Festival d'Automne à Paris et représentée au CDCN Atelier de Paris à la Cartoucherie.

Gil Chauveau
Samedi 4 Février 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024