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Prorogation du délai de candidature à la direction du Centre national des arts de la rue et de l'espace public de Chalon-sur-Saône  09/12/2021

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en plein accord avec le maire de Chalon-sur-Saône, président de la Régie Autonome Personnalisée du Pôle Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône, la vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le président de la Communauté d'agglomération du Grand Chalon et le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, a décidé de proroger jusqu'au 2 janvier 2022 le délai pendant lequel les candidats peuvent postuler à la direction de l'Abattoir.

L'Abattoir compte parmi les treize établissements culturels portant le label national de "Centre national des arts de la rue et de l'espace public" (CNAREP). Cette régie autonome personnalisée est née du regroupement de deux piliers historiques des arts de la rue : le festival "Chalon dans la Rue", initié par la Ville de Chalon-sur-Saône en 1987 ; et l'Abattoir, lieu de fabrique artistique situé sur la friche de l'ancien abattoir communal. Établissement majeur du paysage régional, national et international des arts de la rue, l'Abattoir met en œuvre les principales missions du label CNAREP : le soutien à la création et à la production artistique, en particulier à travers l'accueil d'équipes artistiques en résidence, la diffusion des œuvres dans l'espace public et l'élargissement des publics.

Au vu des candidatures reçues, l'État et les collectivités territoriales ne sont pas en mesure de proposer une présélection suffisamment étoffée au regard de leur ambition pour la direction artistique du deuxième plus grand festival des arts de la rue de France.

Convaincus qu'un tel recrutement doit nécessairement inclure l'examen de candidatures diversifiées, les partenaires ont choisi de proroger la durée d'envoi des déclarations de candidature jusqu'au 2 janvier 2022 inclus.

Communiqué de presse du ministère de la Culture du 9 décembre 2021.

Photo : L'Abattoir © DR.
La Rédaction

Communiqué des directrices des Centres dramatiques nationaux réunies au sein de l'ACDN  04/12/2021

Nous avons, comme toutes les artistes femmes, actrices, autrices, metteuses en scène, eu à faire face aux inégalités de genre et aux rapports de domination qui structurent notre secteur, de la formation à la production jusqu'à la direction des institutions.

Nous avons, à un moment de notre parcours d'artistes, pris la décision de diriger des institutions théâtrales publiques.

Faire ce choix nous a placées au coeur de structures dont nous avions pu subir les modalités de fonctionnement : faiblesse des moyens de production dévolus aux équipes artistiques dirigées par des femmes, absence de parité quant aux programmations, inégalité des niveaux de salaires des personnels permanent·e·s, invisibilisation du travail des femmes en général et assignation à des espaces considérés à tort comme secondaires : petits lieux, petits plateaux, petits budgets, jeune public, éducation artistique… C'est par ces pratiques institutionnelles, le mépris, la condescendance et le paternalisme dont elles relèvent, que se perpétuent les rapports de domination et de pouvoir s'exerçant à tous niveaux et à tous égards dans nos métiers, jusque dans les violences sexistes et sexuelles intolérables dénoncées haut et fort ces dernières semaines.

Aujourd'hui, nous sommes 19 femmes à la direction de Centre Dramatiques Nationaux : en dix ans, le pourcentage de femmes à la direction est passé de 12 à 46 %. Étonnamment, ce profond mouvement de féminisation n'a été que très peu commenté, comme s'il faisait lui aussi l'objet d'une étrange invisibilisation. Cela dit, nous n'avons jamais eu la naïveté de penser que nos seules nominations suffiraient à rétablir une justice et une égalité, ni celle de croire qu'au coeur d'un système profondément inégalitaire, il serait plus simple pour des femmes de transformer une longue histoire de domination et de violences.

Nous mesurons l'ampleur de notre responsabilité et de notre tâche, et nous sommes convaincues que c'est en s'attaquant COLLECTIVEMENT au système de production dans son ensemble, aux conditions d'égalité qu'il devrait garantir entre toutes et tous, que nous parviendrons à transformer profondément les choses.

C'est ce à quoi nous travaillons, artistes-directrices et artistes-directeurs de Centre Dramatiques Nationaux, dans un dialogue permanent, au sein de notre association et au sein de notre syndicat, conscients que ce combat demande une attention de tous les instants, le courage de la formulation et de la décision, au coeur de nos propres instances, de nos théâtres, de nos pratiques.

Nous savons aussi que rien ne se fera sans une volonté politique pleine et entière qui se traduise par des actes forts et des décisions concrètes : de l'égalité des moyens dans les dispositifs de financement public jusqu'à la parité dans les nominations à la direction des plus importantes institutions publiques, comme les théâtres nationaux tous dirigés aujourd'hui par des hommes.

Nathalie Garraud, codirectrice Théâtre des 13 vents - CDN de Montpellier ;
Émilie Capliez, codirectrice de Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace ;
Chloé Dabert, directrice de la Comédie de Reims - CDN de Reims ;
Julie Deliquet, directrice du TGP, CDN de Saint Denis ;
Carole Thibaut, directrice du Théâtre des Îlets, CDN de Montluçon ;
Maëlle Poésy, directrice du Théâtre Dijon Bourgogne CDN ;
Macha Makeïeff, directrice de la Criée - Théâtre national de Marseille ;
Muriel Mayette, directrice du TnN, Théâtre national de Nice ;
Célie Pauthe, directrice du CDN Besançon Franche-Comté ;
Aurélie Van den Daele, directrice du Théâtre de l'Union, CDN du Limousin ;
Pascale Daniel-Lacombe, directrice du Méta, CDN Poitiers Nouvelle Aquitaine ;
Camille Trouvé, codirectrice du CDN de Normandie-Rouen ;
Alexandra Tobelaim, CDN transfrontalier de Thionville-Grand EST ;
Julia Vidit, directrice de La Manufacture, CDN Nancy Lorraine ;
Pauline Bayle, future directrice du Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN ;
Lucie Berelowitsch, directrice du Préau CDN de Normandie-Vire ;
Séverine Chavrier, directrice du CDN Orléans / Centre-Val de Loire ;
Catherine Marnas, directrice du TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

ACDN : Association des Centres Dramatiques Nationaux.
>> asso-acdn.fr

Communiqué de presse du vendredi 3 décembre 2021.
La Rédaction

Présentation du plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans le spectacle vivant  25/11/2021

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a présenté aujourd'hui le plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) dans le spectacle vivant, conformément à son engagement pris en janvier dernier.

Le ministère de la Culture a mis en place des dispositifs forts, dès 2017, pour mener ce combat essentiel au sein des services et des établissements du ministère, dont les établissements nationaux du spectacle vivant : actions de sensibilisation, de formation, de prévention, et mise en place d'une cellule d'écoute pour faciliter les signalements et leur traitement.

Pour les structures extérieures au ministère, la conditionnalité du versement des subventions, déjà expérimentée par le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC), a été déployée par le Centre National de la Musique (CNM) à compter du 1er janvier 2021.

En janvier 2021, la Ministre a annoncé l'extension du plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans trois secteurs prioritaires (le spectacle vivant, le livre et les arts visuels).

À compter du mois de janvier 2022, cette extension se traduira, pour le spectacle vivant, par la généralisation de la conditionnalité du versement des subventions à toutes les structures subventionnées.

Pour bénéficier du soutien du ministère, elles devront respecter les cinq engagements suivants :

1) Être en conformité avec les obligations du code du travail en matière de prévention contre le harcèlement et les violences à caractère sexuel.
2) Créer un dispositif interne de signalement efficace et traiter chaque signalement reçu.
3) Former dès 2022 la direction, les encadrants, la DRH et les personnes désignées référentes au recueil de la parole et à la gestion des situations de VHSS.
4) Sensibiliser formellement les équipes et organiser la prévention des risques.
5) Engager un suivi et une évaluation des actions en matière de lutte contre les VHSS.

Ces cinq engagements seront intégrés à toutes les conventions pluriannuelles d'objectifs et feront partie des conditions préalables à toute candidature à des appels d'offres du ministère.

Élaboré en lien avec l'ensemble des acteurs de la filière, ce plan a vocation à protéger l'ensemble du personnel des structures du spectacle vivant, soutenues par le ministère de la Culture, qu'il soit permanent ou non.
Il vient marquer une étape importante pour le ministère, qui a fait de la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels une priorité de son action.
La prochaine étape sera la tenue du comité interministériel pour l'égalité au cours duquel seront présentés les plans dans les secteurs des arts visuels et du livre, en janvier prochain.

Communiqué du ministère de la Culture du 25 novembre 2021.
La Rédaction

Nomination d'Élise Vanderhaegen à la direction de la Scène de Musiques Actuelles (SMAC) de Tourcoing, le Grand Mix  25/11/2021

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, en accord avec Doriane Bécue, maire de Tourcoing, Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France et Christian Poiret, président du Conseil départemental du Nord, donne son agrément à l'Association La Passerelle pour la nomination d'Élise Vanderhaegen à la direction de la scène de musiques actuelles Le Grand Mix, conformément à la proposition du jury réuni le 20 septembre 2021.

Après un master de Direction et conception de projets culturels, Élise Vanderhaegen rejoint en 2012 la société "À gauche de la lune" à Lille au sein de laquelle elle a occupé les fonctions de chargée de production, de responsable administrative et enfin de directrice de projet et codirectrice. Depuis 2021, elle était codirectrice en charge de l'administration et de la coopération de l'ARA "Autour des Rythmes Actuels", structure d'accompagnement des pratiques de musiques actuelles à Roubaix.

Le projet d'Élise Vanderhaegen favorise l'accompagnement et l'action en faveur des artistes émergents et de la scène locale. Élise Vanderhaegen propose de mieux ancrer le lieu dans les enjeux numériques pour mettre en œuvre une nouvelle relation au public et pour offrir de nouvelles propositions artistiques. Elle développera des partenariats transdisciplinaires avec les nombreuses structures culturelles du territoire. Elle souhaite aborder les enjeux sociétaux liés à l'inclusion, à l'égalité des genres ainsi qu'au développement durable, en travaillant sur les pratiques du lieu et leur impact.

Élise Vanderhaegen prendra ses fonctions au plus tard le 1er janvier 2022. Elle succédera à Boris Colin qui a dirigé Le Grand Mix de 2008 à 2021, dont la Ministre salue le travail remarquable accompli au service du développement d'une structure culturelle désormais reconnue au niveau national pour son engagement majeur dans l'accompagnement de nouveaux talents.

Communiqué du ministère de la Culture du 24 novembre 2021.

Photo : © Le Grand Mix.
La Rédaction

Nomination d'Olivier Letellier à la direction des Tréteaux de France - CDN  22/11/2021

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a donné son agrément à la proposition de nommer Olivier Letellier à la direction des Tréteaux de France, centre dramatique national itinérant.

Né en 1972, Olivier Letellier a été formé à l'École Internationale Jacques Lecoq avant de créer, à Champigny-sur-Marne, la compagnie du Théâtre du Phare et d'être artiste associé au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre de la Ville à Paris, au Grand T à Nantes, à la Filature- Scène nationale de Mulhouse et au Théâtre de la Manufacture - CDN de Nancy-Lorraine. Outre son activité de metteur en scène, il intervient en tant que pédagogue au sein de formations théâtrales ainsi qu'auprès d'apprentis circassiens.

Connu pour ses spectacles exigeants en direction du jeune public, Olivier Letellier entend faire des Tréteaux de France un instrument qui s'adresse d'abord à la jeunesse, mais qui vise à toucher un public bien plus large, notamment les publics novices, dans leur expérience de spectateur. Il défend ainsi un théâtre populaire qui rassemble parce qu'il concerne, questionne et fait rêver l'ensemble de la société.

Caroline Girard, Catherine Verlaguet, Sacha Todorov, Simon Dusart et Pauline Van Lancker constitueront un comité d'artistes qui irriguera l'action du centre dramatique national itinérant aux côtés d'Olivier Letellier. Les Tréteaux de France continueront d'être, toujours plus, une fabrique d'imaginaires où les auteurs occupent une place centrale, proposant à chacun de lire le monde qui l'entoure, d'échanger des idées pour mieux accepter l'autre.

L'itinérance se déploiera partout, dans des lieux non dédiés au spectacle, en complémentarité avec le réseau de scènes désormais dense sur le territoire.

Olivier Letellier prendra ses fonctions au 1er juillet 2022, succédant ainsi à Robin Renucci. Roselyne Bachelot-Narquin salue l'action remarquable de ce dernier depuis 2011 à la tête des Tréteaux de France dont il a renouvelé l'identité en mêlant intimement création, rencontre des publics, transmission par la pratique artistique et éducation populaire.

Communiqué du ministère de la Culture du 22 novembre 2021.

Photo : Olivier Letellier © Christophe Raynaud de Lage.
La Rédaction

Création du label "Centre National de la Marionnette" (CNMa)  20/11/2021

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, est très heureuse d'annoncer la création d'un treizième label de la création artistique, consacré à la marionnette.

Très attendue par l'ensemble de la profession, la création de ce label constitue le point d'orgue de la reconnaissance de la discipline comme expression à part entière de la création contemporaine, à la croisée des arts plastiques et du spectacle vivant.

Cette décision s'inscrit dans la continuité du renforcement opéré ces dernières années par le ministère de la Culture de son soutien au secteur de la marionnette avec la mise en place du diplôme national supérieur professionnel de comédien spécialité acteur-marionnettiste délivré par l'ESNAM et d'un plan de plus d'un million d'euros de crédits supplémentaires depuis 2016.

Les CNMa auront pour principales missions, retracées dans le cahier des missions et des charges du label : d'une part, le soutien à la création marionnettique - grâce, notamment, à la présence d'un atelier de fabrication - et d'autre part, la diffusion régulière de spectacles de marionnette, en portant une attention particulière aux grands formats. Ces deux missions iront de pair avec un programme ambitieux d'action culturelle et la contribution à la structuration professionnelle du secteur.

Les sept lieux déjà reconnus "centres nationaux de la marionnette en préparation" pourront déposer leur demande de labellisation dès 2022 et une dizaine de structures sur l'ensemble du territoire national pourraient être labellisées à moyen terme.

Communiqué du ministère de la Culture du 19 novembre 2021.

Photo : Marionnettes à L'Hectare de Vendôme (41), l'un des sept centres nationaux de la marionnette en préparation qui devrait devenir Centre National de la Marionnette © DR.
La Rédaction

Mesure en faveur des intermittents du spectacle et de l'audiovisuel à compter du 1er septembre 2021  06/08/2021

Conformément aux annonces du Conseil national des professions du spectacle (CNPS) du 11 mai dernier, l'ordonnance publiée le 1er août 2021 permet de prolonger de quatre mois l'année blanche, et donc l'indemnisation des intermittents au titre de l'assurance chômage jusqu'au 31 décembre 2021. Un décret publié le 4 août 2021 complète ce dispositif pour aménager la sortie de l'année blanche et accompagner les jeunes intermittents.

Les intermittents du spectacle bénéficient d'un régime spécifique d'assurance chômage dans le cadre duquel ils doivent déclarer au moins 507 heures d'activité sur une période de douze mois. De la même façon que les autres demandeurs d'emploi, leur durée d'indemnisation a été prolongée dès mars 2020 jusqu'au 31 mai 2020.

Compte tenu des conséquences de la crise sanitaire sur l'activité des intermittents du spectacle, le Président de la République avait annoncé dès le 6 mai 2020 la prolongation de leur durée d'indemnisation jusqu'à la fin du mois d'août 2021.

Afin de donner davantage de temps aux intermittents pour reconstituer leurs droits, et sur la base des recommandations du rapport d'André Gauron, cette mesure est prolongée jusqu'au 31 décembre 2021.

Par ailleurs, le décret n°2021-1034 du 4 août 2021 prévoit différentes mesures d'aménagement de la sortie de l'année blanche ainsi qu'un dispositif spécifique pour les intermittents de moins de 30 ans entrant dans le régime.

- Une date anniversaire "plancher", fixée au 30 avril 2022, est prévue pour permettre aux intermittents du spectacle dont la dernière date de fin de contrat serait très éloignée de la date du 31 décembre 2021 de disposer de davantage de temps pour reconstituer des droits ;

- Une date spécifique, également fixée au 30 avril 2022, est prévue pour les intermittents du spectacle qui seraient en congé maladie, maternité, paternité ou adoption au 31 décembre 2021 afin qu'ils puissent bénéficier des mêmes dispositions de sortie d'année blanche que les autres intermittents ;

- Une clause de rattrapage, dont les conditions d'éligibilité seront temporairement assouplies, permettra aux intermittents ayant totalisé entre 338 et 506 heures de bénéficier d'une indemnisation pendant une durée de six mois maximum après l'épuisement de leurs droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). Le montant de la dernière allocation journalière sera versé pendant cette période sans condition d'ancienneté au sein du régime ;

- L'allocation de professionnalisation et de solidarité (APS), dispositif financé par l'État, pourra être versée pendant une durée de douze mois à tous les intermittents admis au bénéfice de cette allocation, et ceci même à l'issue des six mois de la clause de rattrapage, qui déclenchent habituellement une durée de versement de l'APS de six mois seulement.

Par ailleurs, les intermittents âgés de moins de 30 ans ouvrant pour la première fois des droits au titre de ce régime devront cumuler 338 heures contre 507 heures sur la période de référence pour se voir ouvrir des droits. Pourront en bénéficier les intermittents âgés de moins de 30 ans, dont la dernière fin de contrat de travail se situe entre le 1er septembre 2021 et le 28 février 2022, dès lors qu'ils auront travaillé au moins 338 heures auprès d'employeurs relevant du régime des intermittents. Ces heures pourront être recherchées sur une période de référence allongée afin de tenir compte des périodes de confinement. L'allocation pourra leur être versée pendant six mois maximum, le temps qu'ils atteignent les 507 heures, ce qui permettra ensuite de leur ouvrir des droits dans les conditions de droit commun.

Prises dans leur ensemble, ces mesures permettent un accompagnement solide des intermittents du spectacle et de l'audiovisuel durant 16 mois à compter du 31 août 2021.

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et le ministère de la Culture suivent d'ores et déjà le niveau de reprise du travail des intermittents afin de s'assurer que ces mesures sont et resteront adéquates, dans les mois à venir, par rapport à l'activité effective du secteur culturel.

Pour consulter l'ordonnance n° 2021-1013 du 31 juillet 2021 modifiant l'ordonnance n° 2020-324 du 25 mars 2020 portant mesures d'urgence en matière de revenus de remplacement mentionnés à l'article L. 5421-2 du code du travail :
>> Ordonnance n° 2021-1013 du 31 juillet 2021

Pour consulter l'arrêté du 2 août 2021 portant modification de l'arrêté du 22 juillet 2020 portant mesures d'urgence en matière de revenus de remplacement mentionnés à l'article L. 5421-2 du code du travail :
>> Arrêté du 2 août 2021

Pour consulter le décret n° 2021-1034 du 4 août 2021 modifiant le décret n° 2020-928 du 29 juillet 2020 portant mesures d'urgence en matière de revenus de remplacement des artistes et techniciens intermittents du spectacle :
>> Pour consulter le décret n° 2021-1034 du 4 août 2021

Communiqué du ministère de la Culture du 5 août 2021.

Photo : Détail façade ministère de la Culture © Gil Chauveau.

La Rédaction

•Off 2021• Offres spéciales pour la dernière semaine du festival !  26/07/2021

© Gil Chauveau.
Du 25 au 31 juillet, Avignon Festival & Compagnies proposent des réductions sur les tarifs des cartes d'abonnement public.

• Le plein tarif, habituellement à 16 €, passe à 10 €.
• La carte jeune 12-25 ans est, quant à elle, à 1 € pour toute la dernière semaine du festival. La carte à 1 € est aussi accessible aux demandeur·se·s d'emploi, aux bénéficiaires du RSA et aux personnes en situation de handicap.


La carte d'abonnement offre aux spectatrices et spectateurs 30 % de réduction sur les places de spectacles du festival Off Avignon. Elle permet aussi d'accéder aux soirées et concerts au Bar du Off. AF&C met aussi en place des partenariats pour offrir des avantages et tarifs réduits aux porteur·ses de la carte. L'objectif est de faciliter l'accès aux lieux de culture et de patrimoine de la ville. Cette offre est notamment valable sur la visite du Palais des Papes et du Pont d'Avignon (renseignements auprès d'Avignon Tourisme).

Offre billet découverte de la région Sud !

• 1 carte d'abonnement achetée = 1 carte d'abonnement offerte pour les habitant·e·s de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !

Vous habitez dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Achetez votre carte d'abonnement public du Festival OFF d'Avignon, la deuxième vous est offerte grâce au dispositif Billet découverte. Mis en place en 2021 par la Région sud et Arsud, cette offre vient soutenir le secteur culturel fortement impacté par les conséquences de la crise sanitaire.

👉 L'objectif : favoriser le retour des publics dans les festivals.

Pour en profiter ? Rendez-vous sans attendre au Village du festival Off, 1, rue des Écoles à Avignon.
La Rédaction

Désignation de Tiago Rodriguez à la direction du Festival d'Avignon à compter de septembre 2022  05/07/2021

En accord avec Cécile Helle, maire d'Avignon, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a donné son agrément à la nomination de Tiago Rodrigues à la direction du festival d'Avignon, suite à la décision unanime du conseil d'administration du festival présidé par Françoise Nyssen.

Tiago Rodrigues prendra ses fonctions le 1er septembre 2022 pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois.

Actuel directeur artistique du Théâtre national Dona Maria II de Lisbonne, acteur et metteur en scène, Tiago Rodrigues est aujourd'hui un des grands artistes du théâtre européen.

Né en 1977 à Lisbonne, Tiago Rodrigues étudie le théâtre au conservatoire de Lisbonne, avant de rejoindre le collectif de comédiens Tg Stan basé à Anvers. En 2003, il fonde la compagnie Mundo Perfeito, avec laquelle il produit ses pièces. "By Heart", présentée en 2014 au Théâtre de la Bastille, le fera connaître en France. En 2015, il triomphe au festival d'Avignon avec une adaptation de l'"Antoine et Cléopâtre" de Shakespeare, puis en 2019 avec "Sopro". Avec "La Cerisaie", présentée dans la Cour d'honneur du Palais des Papes, il inaugure cette année l'édition 2021 du Festival.

Rêvant le Festival comme une grande fête civique, lieu idéal de croisements des idées et des langues tel un "café" lumineux pour l'Europe, Tiago Rodrigues porte un projet incarné et généreux, guidé par une profonde poésie, qui vise à faire de ce rendez-vous incontournable la tête chercheuse de toutes les aventures novatrices de la scène. À l'image de l'ensemble de son parcours artistique, son ambition est résolument européenne, tout en cherchant un ancrage territorial fort et sincère, notamment par l'attention particulière qu'il portera à tous les publics.

La direction de la 76e édition sera encore assurée par Olivier Py auquel la Ministre de la Culture adresse ses sincères remerciements pour le remarquable travail qu'il a accompli. Tiago Rodrigues prendra ses fonctions de directeur le 1er septembre 2022 afin de préparer l'édition 2023 du Festival.

Photo : Tiago Rodrigues © Christophe Raynaud de Lage/Festival d'Avignon.
La Rédaction

Près de 150 M€ de nouvelles mesures pour accompagner la reprise des secteurs culturels  19/05/2021

À l'occasion de la réouverture des lieux culturels, le Gouvernement amplifie son soutien aux secteurs culturels en débloquant 148 M€ d'aides supplémentaires pour le cinéma et le spectacle vivant, particulièrement frappés par la crise sanitaire.

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, se félicite de la poursuite de l'accompagnement mis en œuvre par l'État depuis le début de la crise qui vise à faire face aux fermetures prolongées du début d'année et à accompagner la réouverture des lieux culturels avec des jauges réduites.

S'ajoutant aux aides transversales aux entreprises que le Gouvernement a prolongées (fonds de solidarité, activité partielle, exonération et aides au paiement des cotisations sociales, prêt garanti par l'État), ces nouvelles mesures, versées au titre du premier semestre 2021, traduisent la prise en compte de la spécificité des modèles économiques du spectacle vivant et du cinéma, ainsi que le rôle particulier de la culture et de la création dans notre pays.

Ainsi :
- Le secteur du cinéma bénéficiera de 80 M€ d'aides supplémentaires, dont 60 M€ pour les exploitants de salles et 20 M€ pour les entreprises de production et de distribution.
- Le secteur du spectacle vivant musical bénéficiera de 38 M€ supplémentaires qui viendront notamment abonder le fonds de compensation billetterie créé par le Centre national de la Musique et qui vise à tenir compte de la réduction des jauges en cette période de reprise.
- Le secteur du théâtre privé bénéficiera de 15 M€ supplémentaires permettant de prolonger les fonds de sauvegarde et de soutien à la reprise de l'ASTP.
- Enfin, le secteur du spectacle subventionné en région bénéficiera également de 15 M€ supplémentaires pour faire face aux différentes contraintes sanitaires mises en place à la réouverture des salles.

Ces mesures exceptionnelles voulues par le Premier Ministre, s'ajoutent au plan de relance et aux crédits budgétaires mobilisés dans le cadre de la loi de finances pour 2021 ; elles viennent aussi compléter les mesures annoncées les 11 mars et 12 mai :
- Les 97 M€ d'aides d'urgence annoncées le 11 mars en faveur de la création et de l'emploi artistique et culturel (dont 30 M€ pour le « fonds festivals », 22 M€ en faveur des auteurs, 20 M€ en faveur des équipes artistiques en région, 15 M€ en faveur des captations de spectacles et 10 M€ pour alimenter le fonds d'urgence spécifique de solidarité pour les artistes et techniciens du spectacle) ;
- ainsi que les mesures de soutien à l'intermittence et à l'emploi culturel annoncées le 11 mai dernier avec la Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion Elisabeth Borne.

Pour rappel de ces dernières :
- Nouvelle prolongation de 4 mois de l'année blanche des intermittents et la mise en place de filets de sécurité supplémentaires jusqu'au 31 décembre 2022 ;
- Abaissement temporaire du seuil d'accès à l'intermittence à 338 heures et le développement de l'apprentissage et du dispositif "1 jeune 1 solution" pour favoriser l'emploi des jeunes professionnels ;
- 30 M€ de mesures supplémentaires de soutien à l'emploi artistique (aides dans le cadre du GIP Cafés Culture, aide au paiement des cotisations via le GUSO et renforcement de l'aide aux petites salles et des aides aux entreprises pour rémunérer les temps de répétition des artistes dans le cadre du FONPEPS).

Communiqué du ministère de la Culture.
La Rédaction

Mesures prévues en faveur des intermittents du spectacle à compter du 1er septembre 2021  11/05/2021

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont réuni les membres du Conseil national des professions du spectacle (CNPS) aujourd'hui. Cette réunion a été l'occasion pour les ministres de préciser les modalités de réouverture et d'annoncer les mesures de soutien en faveur des intermittents et à l'emploi du secteur culturel. Les ministres ont présenté les mesures prévues par le Gouvernement pour prendre le relais de "l'année blanche" qui, annoncée le 6 mai 2020 par le Président de la République, a permis aux intermittents, dans le contexte de la crise sanitaire, de voir leur indemnisation prolongée jusqu'au 31 août 2021.

Ces annonces font suite à une phase de concertation dense, marquée notamment par le travail approfondi d'André Gauron dont le rapport a constitué une base de discussion pour les échanges avec les partenaires sociaux.

En premier lieu, l'année blanche est prolongée de quatre mois, jusqu'au 31 décembre 2021 pour maintenir le niveau d'indemnisation des intermittents le temps que l'ensemble des activités ait retrouvé un niveau normal.

Par ailleurs, au vu de leur situation à cette date, les intermittents pourront bénéficier de trois filets de sécurité :

Une extension de la période d'affiliation au-delà de 12 mois, dans la limite de leur dernière ouverture de droits, pour pouvoir justifier du nombre d'heures permettant de bénéficier du régime de l'intermittence ;
Une clause de rattrapage dont les conditions d'éligibilité seront temporairement supprimées (1) ;
Des modalités aménagées de l'allocation de professionnalisation et de solidarité : possibilité pour les intermittents qui ont bénéficié de la clause de rattrapage mais n'ont pas réussi à accumuler les heures nécessaires à leur réadmission de voir leur droit à l'APS étudié dans les mêmes conditions que s'ils n'avaient pas été éligibles à la clause de rattrapage.

Ces mesures vont permettre à ceux qui, faute de périodes travaillées suffisantes, ne parviendraient pas à renouveler leurs droits à allocations de bénéficier de l'accès à une indemnité pendant toute l'année 2022.

En deuxième lieu, un accompagnement renforcé est apporté aux jeunes qui démarrent leur carrière dans les professions de la culture et du spectacle.

Ainsi, pour les jeunes de moins de 30 ans ayant des difficultés à réunir suffisamment d'heures pour accéder au régime d'indemnisation prévu par les annexes 8 et 10, un soutien exceptionnel sera mis en place pendant 6 mois à compter de septembre 2021 en abaissant temporairement l'accès à l'intermittence à 338 heures.

Ensuite, afin de les aider dans leur recherche d'emploi, le plan "1 jeune, 1 solution", coordonné par Élisabeth Borne, intégrera de manière spécifique des outils de rapprochement entre jeunes artistes et techniciens, et des offres d'emploi ou d'apprentissage. Une partie des dispositifs prévus par le plan sera orientée spécifiquement vers les métiers de la culture et du spectacle (Parcours Emploi Compétence, Contrats Initiative Emploi, apprentissage).

En troisième lieu, et pour compléter les 20 M€ annoncés en mars 2021 pour le soutien aux équipes artistiques les plus fragiles, aux résidences d'artistes et aux jeunes diplômés, trois dispositifs d'aide à l'emploi bénéficieront de moyens complémentaires à hauteur de 30 millions d'euros :

Aide au paiement des cotisations à travers le Guichet Unique du Spectacle Occasionnel ;
Renforcement des aides du GIP café-culture ;
Renforcement de l'aide aux petites salles et des aides aux entreprises pour rémunérer les temps de répétition des artistes dans le cadre du FONPEPS.

Enfin, les droits aux indemnités journalières maladie et maternité sont maintenus jusqu'au 31 décembre 2021 pour les intermittents du spectacle dont la période de maintien des droits aurait expiré à compter du 1er mars 2020. Cela s'applique à l'ensemble des arrêts de travail intervenus à compter du 1er avril 2021.

En complément, pour garantir la continuité de droits, l'assurance-maladie appliquera cette mesure de façon rétroactive aux arrêts intervenus à compter du 1er janvier 2021 au titre des congés maternité et des arrêts maladie d'une durée d'1 mois ou plus. Cette rétroactivité s'appliquera à compter du 1er juin 2020 pour ceux dont la durée de maintien de droit expiré était de trois mois.

Des mesures de soutien pour accompagner la reprise des lieux culturels seront par ailleurs annoncées prochainement.

Élisabeth Borne a précisé : "Comme nous avons protégé les intermittents depuis le début de la crise, nous continuons à les soutenir avec ces nouvelles mesures qui permettront à chacun de participer à la reprise des activités sans s'inquiéter du lendemain".

Roselyne Bachelot-Narquin a, quant à elle, souligné que "Les mesures annoncées aujourd'hui de soutien en faveur de l'emploi, et des jeunes professionnels, d'une nouvelle prolongation des droits des intermittents à partir de septembre 2021, plus protectrice et fidèle au modèle français de soutien des intermittents du spectacle, permettent une reprise effective. Les conditions sont désormais réunies pour accompagner la réouverture des salles et permettre aux artistes et au public de se retrouver à nouveau".

(1) Les conditions de droit commun sont, d'une part, de justifier d'une ancienneté de 5 ans d'affiliation dans les 10 ans précédant la fin de contrat de travail ayant permis la dernière ouverture de droit, d'autre part, que ces 5 ans n'aient pas servi à vérifier la condition d'ancienneté au titre d'une précédente clause de rattrapage.

Communiqué du ministère de la Culture.
La Rédaction

Olivier Mantei, nouveau directeur de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris  28/04/2021

Sur proposition de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, et en accord avec Anne Hidalgo, maire de Paris, le Président de la République a décidé de nommer Olivier Mantei à la direction de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2021 pour un mandat de 5 ans.

Après des études supérieures de lettres et de musicologie, Olivier Mantei a été administrateur de plusieurs formations musicales, dont Accentus dirigé par Laurence Equilbey et La Chambre Philharmonique avec Emmanuel Krivine. Pour défendre les structures et artistes voués aux répertoires anciens et contemporains, il a créé et présidé la FEVIS. Après avoir été le collaborateur de Peter Brook au théâtre des Bouffes du Nord, il a pris les fonctions de directeur adjoint de l'Opéra-Comique en 2007 dont il assure la direction générale depuis 2015, marquée par le développement du rayonnement international de l'établissement, et une importante politique d'ouverture et d'accessibilité.

Le projet artistique et culturel d'Olivier Mantei pour la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris vise à faire de l'établissement un lieu de vie, accessible et exemplaire en termes d'inclusion et d'ancrage territorial. Olivier Mantei propose une politique de programmation ouverte à toutes les esthétiques musicales, pour conjuguer proximité et excellence. Il souhaite s'appuyer sur l'Orchestre de Paris et ses chœurs pour développer le rayonnement national et international de l'établissement, en restant exigeant et singulier sur le choix des œuvres du répertoire et de la création contemporaine. Il aura également pour mission de développer l'activité de production et de diffusion à l'international.

Six ans après l'ouverture de la Philharmonie, Olivier Mantei s'appuiera sur la réussite du projet, marquée notamment par le succès de Démos dans toute la France ou encore du Musée de la Musique, pour porter les nouvelles perspectives comme la Philharmonie des Enfants ou la nouvelle plateforme numérique, et accompagner les évolutions rendues nécessaires par le contexte de la crise sanitaire.

À sa prise de poste à la Philharmonie, Olivier Mantei quittera l'Opéra-Comique et n'occupera aucune fonction dans les théâtres des Bouffes du Nord et de l'Athénée dont il est actionnaire.

Olivier Mantei succédera à Laurent Bayle, directeur de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris depuis le 24 septembre 2015. La ministre de la Culture salue le travail exceptionnel de Laurent Bayle qui a conçu, mis en œuvre et piloté les premières années d'existence de cet équipement unique au monde qu'est la Philharmonie de Paris.

Communiqué de presse du ministère de la Culture.
La Rédaction

Prix de la Librairie Théâtrale 2021  27/04/2021

Prix de la Librairie Théâtrale 2021
La première édition du Prix de la Librairie Théâtrale, créé, organisé par la Librairie Théâtrale - basée à Paris dans le deuxième arrondissement - aura lieu le 31 mai 2021.

Tout au long de l'année 2020, des lecteurs indépendants ont rejoint la librairie parisienne pour lire et choisir parmi les 265 pièces publiées au cours de l'année. Ils en ont retenu dix qui composent la liste des textes finalistes. Ceux-ci ont effectué leur choix avec rigueur et indépendance afin d'atteindre au maximum l'impartialité et l'exhaustivité pour établir cette liste.

Les œuvres finalistes ont été confiées à un jury de professionnels qui désignera le texte lauréat du Prix de la Librairie Théâtrale le lundi 31 mai 2021.

Avec ce prix, il s'agit pour la Librairie Théâtrale de réaffirmer l'importance des écritures contemporaines, de mettre à l'honneur la diversité des auteurs, des autrices et des maisons d'éditions. Dans le contexte théâtral désastreux vécu en 2020, il s'agit ici de redire la nécessité de l'édition du texte dramatique, qui permet de diffuser et faire vivre une œuvre au-delà de sa création et de ses représentations. Malgré des salles de spectacle cruellement vides, les éditeurs ont pu continuer à publier, les libraires ont pu continuer de proposer des nouveautés, rendant encore possible le fait de lire et de faire exister les œuvres.

Le jury du Prix de la Librairie Théâtrale 2021 est composé de :
Jacques Vincey, président du jury, directeur du théâtre Olympia (CDN de Tours) ; Alain Françon, metteur en scène ; Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française ; Thierry Illouz, auteur dramatique ; Ophélia Kolb, comédienne ; Matéi Visniec, auteur dramatique ; Virginie Colemyn, comédienne ; Greg Germain, comédien, directeur du théâtre de la Chapelle du Verbe Incarné (Avignon) ; Marie-Cécile Renauld, agent littéraire ; Élodie Menant, comédienne, autrice dramatique.

Les 10 textes finalistes sont :
● "Cathédrale des cochons" de Jean D'Amérique, aux éditions Théâtrales.
● "Taxiwoman" d'Éric-Delphin Kwégoué, chez Lansman éditeur.
● "Ruptures" de Sedef Ecer et Sonia Ristic, chez Lansman éditeur.
● "Diane" de Fabrice Melquiot, chez L'Arche éditeur.
● "Royan, la professeure de français" de Marie NDiaye, aux éditions Gallimard.
● "Les Tondues" de Périne Faivre, aux éditions Deuxième Époque.
● "Congo Jazz band" de Mohamed Kacimi, aux éditions L'Avant-Scène Théâtre.
● "Élise" d'Élise Noiraud, aux éditions Actes-Sud.
● "Je me fais peur rien que de parler de moi" de Claire Rengade, aux éditions Théâtrales.
● "59 Contes horrifiques de Commentry la Rouge" de Christian Siméon, aux éditions L'Œil du Prince.

>> librairie-theatrale.com
La Rédaction

Remise du rapport de la mission Gauron sur les suites de l'année blanche en faveur des intermittents du spectacle et de l'audiovisuel  21/04/2021

Le dispositif de l'année blanche en faveur des intermittents du spectacle a été annoncé par le Président de la République le 6 mai 2020, dès le début de la crise sanitaire.

Essentielle en termes de protection sociale et de préservation des capacités artistiques et techniques du spectacle vivant et de l'audiovisuel, cette mesure permet depuis le 1er mars 2020 et jusqu'au 31 août 2021, de garantir une indemnisation aux 120 000 intermittents bénéficiaires de l'assurance chômage au titre des annexes 8 et 10.


La crise sanitaire perdurant, Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont confié le 1er février dernier à Monsieur André Gauron, Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, une mission de diagnostic sur la situation des intermittents après le 31 août 2021, date de fin du dispositif de l'année blanche.

Pour mener à bien cette mission, Monsieur André GAURON s'est appuyé sur une équipe de deux inspectrices, Madame Charlotte Carsin et Madame Claire Lamboley, désignées respectivement par l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC). Les travaux de la mission ont été menés en collaboration avec Pôle emploi, la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), la direction de l'animation de la recherche, des études et statistiques (DARES) et la direction générale de la création artistique (DGCA).

Le rapport de la mission a été remis aux deux ministres aujourd'hui.

Ce rapport présente l'impact de la crise sanitaire sur l'emploi des intermittents, évalue leur situation après le 31 août 2021 et propose des pistes pour ajuster, en fonction de cette analyse, le dispositif actuel.

Après la remise du rapport aux ministres, la mission Gauron présentera, de façon indépendante, ses travaux aux partenaires sociaux représentatifs du spectacle vivant et de l'audiovisuel.

Une concertation va s'engager d'ici la fin du mois d'avril avec les partenaires sociaux sur les suites envisageables pour accompagner au mieux la réouverture des lieux culturels.

Le rapport est téléchargeable ci-dessous.
ou en suivant ce lien >> culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports
La Rédaction

Nouveau ralliement pour le syndicat APRES  21/04/2021

Nouveau ralliement pour le syndicat APRES
Les attaché·e·s de presse pour le théâtre, la danse, le cirque, les arts du geste et de la marionnette, les arts de la rue… ont rejoint le syndicat APRES pour apporter l'expertise qui leur est propre.

Pour rappel, le syndicat APRES (Attaché·e·s de Presse, Réseau d'Entraide et Syndicat) impulsé par les attaché·e·s de presse indépendant·e·s spécialisé·e·s en musique et culture a vu le jour le 7 octobre 2020. Il vise à les défendre et à les fédérer dans un écosystème en constante évolution, la crise sanitaire ayant porté un coup terrible à la filière musicale…

L'Assemblée générale APRES du 6 avril 2021 a élu le conseil d'administration dont fait partie Isabelle Muraour en tant que présidente de la section "théâtre, danse, cirque, arts du geste, marionnette, arts de la rue" composée, à ce jour, d'une vingtaine de membres (liste ci-dessous).

Ainsi, nous, attaché.e.s de presse spécialisé·e·s en théâtre, danse, cirque, arts du geste, marionnette, arts de la rue, voulons faire entendre notre voix, donner une meilleure visibilité à notre métier qui est un maillon essentiel du secteur culturel, trop souvent mal identifié, et défendre les spécificités de notre activité.

C'est en nous regroupant que nous pourrons trouver des solutions pour nous protéger (entre autres de la crise sanitaire que nous subissons actuellement), mettre en place des stratégies pour préparer l'avenir et continuer à exercer au mieux notre métier et défendre notre savoir-faire.

Au sein du syndicat APRES, notre section permettra également une entraide, une écoute et des échanges professionnels entre attaché·e·s de presse d'un même domaine culturel ; et ainsi limiter l'isolement qui caractérise souvent notre travail en tant qu'indépendant·e·s.

C'est en étant solidaires et mieux structuré·e·s que nous pourrons faire valoir nos droits et mettre en commun nos expériences pour nous adapter à chaque situation (sanitaire, économique, etc.) et aux mutations profondes que traversent le monde culturel et les médias.

Membres de la section théâtre, danse, cirque, arts du Geste et de la Marionnette, arts de la rue… : Sabine Arman, Barbara Augier, Vincent Bayol, Isabelle Béranger, Laure Cartillier, Dorothée Duplan, Virginie Duval, Catherine Guizard, Eric Labée, Estelle Laurentin, Patricia Lopez, Francesca Magni, Carine Mangou, Cécile Morel, Isabelle Muraour, Marie-Jo Picot-Mourgues, Murielle Richard, Jean-Philippe Rigaud, Valérie Samuel, Hélène-Mathilde Sitbon, Denis Sublet, Fabiana Uhart, Pascal Zelcer.

APRES (Attaché·e·s de Presse, Réseau d'Entraide et Syndicat)
128, rue La Boétie 75008 Paris
Présidente : Cécile Legros +33 6 25 94 62 04.
Secrétaire Générale : Lara Orsal +33 6 09 13 12 26.
Trésorière : Brigitte Batcave +33 6 21 04 56 58.

Présidente de la section "Théâtre, danse, cirque, arts du geste et de la marionnette, arts de la rue"
Isabelle Muraour : +33 6 18 46 67 37
contact@zef-bureau.fr

Communiqué de presse du 20 avril 2021.
La Rédaction

Nomination de Gustavo Dudamel directeur musical de l'Opéra national de Paris  16/04/2021

L'Opéra national de Paris et son directeur général Alexander Neef sont heureux d'annoncer l'arrivée de Gustavo Dudamel au poste de directeur musical à partir du 1er août 2021, pour six saisons.

"Je suis très heureux que Gustavo Dudamel ait répondu à l'invitation qui lui a été faite de rejoindre l'Opéra national de Paris comme directeur musical. Il compte parmi les chefs les plus talentueux et prestigieux du monde.

Mon choix s'est d'emblée porté sur ce chef d'exception, fasciné dès son plus jeune âge par le monde de l'opéra, et qui a dirigé de nombreux ouvrages lyriques avec tant d'intelligence musicale. En effet depuis une dizaine d'années, j'ai eu la chance de l'entendre aussi bien dans la trilogie Mozart/Da Ponte à la tête du Los Angeles Philharmonic que dans des oeuvres de John Adams et plus récemment dans "Otello" de Verdi au Metropolitan Opera de New York, ou encore au Liceu de Barcelone. J'ai été conquis par sa direction musicale tout comme l'a été son public. À travers nos nombreux échanges, j'ai mesuré à quel point il était celui qui pourrait faire partager et transmettre au plus grand nombre son amour pour l'art lyrique.

Sa nomination s'inscrit dans cette volonté d'ouverture et d'engagement et témoigne d'un projet ambitieux pour continuer de faire rayonner notre institution à travers les productions lyriques et chorégraphiques, les concerts symphoniques programmés dans nos théâtres mais aussi hors les murs, dans un répertoire qui s'étend du classique au contemporain. Son investissement connu dans les projets artistiques et éducatifs, sa conviction qu'il faut rendre la culture accessible à tous, sauront insuffler un nouvel élan et nous accompagner dans notre mission."

Alexander Neef.

"Dès la première note, mon expérience avec les artistes de l'Opéra de Paris a tout simplement été magnifique. Les sensations que j'ai immédiatement ressenties lors de cette rencontre décisive - sentiments de confiance, affinité, musicalité, vision commune - sont nées de cette première rencontre en 2017. Le niveau exceptionnel des musiciens de l'Orchestre et des artistes du Chœur, le lien fort que nous avons pu tisser ensemble lors des répétitions et des représentations de La Bohème sont ce qui m'a fait accepter la proposition d'Alexander Neef.

L'orchestre est un microcosme de la société : beaucoup de gens y jouent des rôles différents pour aboutir à une création commune. L'opéra est un monde en soi, qui contient la totalité de ce dont l'esprit humain est capable en termes de création. Tout en poursuivant ma collaboration avec l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles ainsi qu'avec mes chers musiciens d'El Sistema au Venezuela et dans le monde entier, je veux consacrer, au moins pour les six prochaines saisons, toute mon énergie à créer des moments musicaux d'exception pour notre public, et rendre l'Opéra de Paris toujours plus connecté à l'âme de la ville et du pays qui l'entourent."

Gustavo Dudamel.

Gustavo Dudamel a toujours été soutenu par la croyance que la musique a le pouvoir de transformer les vies, d'inspirer et de changer le monde. Par sa présence sur le podium et son inlassable engagement pour l'éducation artistique, il a introduit la musique classique auprès d'un public nouveau dans le monde entier et a contribué à donner aux populations défavorisées un accès à l'art.

Il a dirigé plus de trente productions d'opéras - en version scénique, semi-scénique ou concertante - sur les scènes lyriques internationales majeures, dont cinq à la Scala de Milan et treize à Los Angeles avec le LA Phil et le LA Opera, dans un répertoire qui s'étend de "Così fan tutte" à "Carmen", d'"Otello" à "Tannhäuser", de "West Side Story" aux opéras contemporains de compositeurs comme John Adams ou Oliver Knussen. Il a fait ses débuts à l'Opéra national de Paris avec "La Bohème" en 2017.

Depuis 2009, Gustavo Dudamel est directeur musical et artistique du Los Angeles Philharmonic. À la tête de cet orchestre, il a dirigé de nombreuses créations de John Adams, Philip Glass, Bryce Dessner, Arvo Pärt, Sofia Gubaidulina, Kaija Saariaho, Gabriela Ortiz, Arturo Márquez ou Esteban Benzecry. Influencé par la philosophie du programme El Sistema, le Los Angeles Philharmonic étend la portée de son programme d'approche communautaire, notamment avec la création en 2007 du Youth Orchestra Los Angeles (YOLA). Au cours de la saison 2020/2021, le YOLA ouvre son propre centre à Inglewood : The Judith and Thomas L. Beckmen YOLA Center, conçu par l'architecte Frank Gehry.

Gustavo Dudamel a enregistré de nombreux albums et DVD qui ont été distingués par trois Grammy Awards, dont le dernier cette année, dans la catégorie "Prestation orchestrale classique", pour son enregistrement de l'intégrale des symphonies de Charles Ives. En 2009, il a été nommé Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres. En 2019, il s'est vu attribuer une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, rejoignant ainsi des personnalités du monde musical comme Leonard Bernstein, Duke Ellington ou Arturo Toscanini.

Gustavo Dudamel est né en 1981 à Barquisimeto (Venezuela). Il est diplômé du programme d'éducation vénézuélien El Sistema fondé en 1975 à l'initiative de José Antonio Abreu et qui encourage le développement social à travers la musique. À l'âge de 18 ans, il est nommé directeur musical de l'Orchestre Symphonique Simón Bolívar du Venezuela. En 2004, vainqueur du premier Concours de direction d'orchestre Gustav Mahler initié par le Bamberger Symphoniker, il voit sa carrière prendre un essor international et il est nommé, de 2007 à 2012, directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Göteborg.

Gustavo Dudamel vit aujourd'hui à Los Angeles et Madrid et considère le Venezuela, les États-Unis et l'Espagne comme ses trois foyers - auxquels viendra bientôt s'ajouter la France.

Communiqué de presse de l'OnP de ce jour.

Photo : Gustavo Dudamel © Julien Mignot/OnP.
La Rédaction

Soutenons le spectacle vivant Appel aux dons au profit des jeunes artistes en situation de précarité  31/03/2021

Crise sanitaire : De nombreux artistes lancent un appel aux dons en vidéo au profit des jeunes artistes en situation de précarité.

Les jeunes artistes du spectacle vivant, plongés dans une grande précarité !
De jeunes artistes du spectacle vivant - en formation ou sortis de formation se retrouvent exclus du filet de protection de leurs aînés, car ils ne sont plus étudiants, ni encore intermittents.

Sans perspective de travail dans les mois à venir, ils sont nombreux à plonger dans une sévère précarité. Les petits boulots pour survivre se font rares, voire inexistants selon les régions, et les économies se réduisent comme peau de chagrin.

Combien seront-ils les laissés-pour-compte cette année encore ? Seront-ils là, demain, pour ré-enchanter nos vies !

"Ré-enchantons La France !" Des artistes lancent un appel aux dons pour venir en aide à ces jeunes à bout de souffle.

Autour du leitmotiv "Ré-enchantons la France", Gérard Klein, Sophie Forte, Patrick Bouchitey, Luis Rego, Matthieu Justine, ainsi que de nombreux autres artistes, eux-mêmes à l'arrêt depuis plus d'un an, enregistrent actuellement de petites vidéos d'appel aux dons, pour donner à ces jeunes artistes les moyens de subsister.

Cette collecte est organisée par Pierre Beffeyte, ancien président du Festival Off d'Avignon et le Fonds Globale Philanthropie, en partenariat avec la Sacem et la SACD.

Comme le dit Pierre Beffeyte, "Les jeunes auteurs, compositeurs, comédiens, danseurs, font partie des artistes les plus fragilisés par cette crise du Covid. Au moment d'entrer sur le marché du travail, ils se retrouvent sans projet et sans aucune aide. Et pourtant, c'est sur eux que repose le spectacle vivant de demain.
Ce sont eux, parce qu'ils sont touchés de plein fouet par cette crise, qui seront les plus à même de réinterroger notre monde. Nous aurons besoin de leur regard, nous aurons besoin de leur créativité, nous aurons besoin de leur énergie. Aujourd'hui, ce sont eux, qui ont besoin de nous. Alors aidons-les et portons haut les valeurs de solidarité et de fraternité qui deviendront peut-être celles du monde d'après.


Comment les fonds seront-ils redistribués ?
Les fonds seront collectés via un site internet dédié www.spectacle-vivant.org et seront ensuite reversés aux artistes en formation ou issus de formation, identifiés par les écoles d'art dramatique, les écoles de danse et de musique, la Sacem et la SACD.

Liste des artistes mobilisés au 15 avril 2021
Michel Boujenah, Patrick Mille, Éric Antoine, Patrick Bouchitey, Pierre Perret, Yvan Cujious, Guillermo Guiz, Éric du Faÿ, Sophie Forte, Matthieu Justine, Bruno Kele-Baujard , Gérard Klein, Olivier Lejeune, Luis Rego, Benoit Solès, Isabelle Tavaux, Lola Dauthieux, Madlyn Dugué, Sevan Tekeyan, Fred Ange, Clémence Levy, Hannah Saison, Stéphanie Palazzo, Christophe Segura, Séléna Karius, Marc Fraize.

>> spectacle-vivant.org

Pour découvrir la première vidéo >> C'est ici !
La Rédaction

Une politique de la chaise vide pour nos festivals ?  24/03/2021

Les festivals à jauge debout ne se voient toujours laisser aucun autre choix que de forcer leur public à s'asseoir ou d'annuler leur édition 2021. Les organisateurs de ces festivals en appellent une dernière fois au ministère et mobilisent leurs publics.

Au-delà de la logistique coûteuse et complexe qu'implique pour ces organisateurs la mise en place d'une configuration assise, et leur réduction à 5 000 spectateurs avec distanciation, cette disposition dénature l'essence même de leurs festivals.

Comme en témoignent plusieurs sondages récents, en lien avec le "Dehors en Citoyen", nouveau slogan du gouvernement face au Covid, si les festivaliers dans leur immense majorité acceptent les règles sanitaires (port du masque et présentation d'un résultat de test notamment), ils désapprouvent le fait d'être privés de festivals en raison des règles du jeu fixées par le ministère de la Culture.

Ces règles s'imposent, alors même que les producteurs de spectacle sont actuellement engagés dans l'organisation d'expérimentations sous la forme de concerts-tests précisément pour permettre la tenue de spectacles debout dans les meilleures conditions sanitaires possibles, et tandis que d'autres secteurs (transports en commun, commerces, etc.) permettent déjà cette proximité debout, sans que cette situation n'interroge.

Aujourd'hui, partout en France, les organisateurs de festivals à jauge debout sollicitent le soutien de leurs publics : ils les appellent à relayer des photos représentant des chaises vides, prises sur le site même de leurs festivals favoris. Le message adressé au gouvernement est le suivant :

Le ministère de la Culture impose aux festivals des conditions impossibles à tenir, en limitant le nombre de spectateurs et en les forçant à rester assis.
Soutenez-nous en partageant cette publication ! #deboutlesfestivals


Le hashtag #deboutlesfestivals accompagnera la diffusion de ces messages sur les réseaux sociaux, portés par les organisateurs de festivals à jauge debout. La chaise, imposée par le ministère de la Culture, restera vide : dans leurs versions initiales, les festivals concernés par cette mobilisation se tiendront debout ou ne se tiendront pas !

Les jours à venir seront décisifs pour ces festivals. Les organisateurs de festivals devaient rencontrer la ministre de la Culture ce mardi 23 mars, réunion reportée - à cette occasion, nous souhaitons un prompt rétablissement à Madame la Ministre Roselyne Bachelot. Si les règles qui s'imposent à eux n'évoluent pas, et si aucun calendrier à moyen terme n'est proposé (le schéma de reprise présenté par le gouvernement en février ne concernant pas les spectacles à jauge debout), ce seront des centaines de milliers de festivaliers, dont une majorité de jeunes, qui seront privés de leurs festivals un été de plus. Les délais incompressibles d'organisation seront en effet bientôt trop courts pour permettre aux organisateurs de confirmer et maintenir les festivals cet été.

Communiqué de presse du PRODISS du 23 mars 2021.

#DEBOUTLESFESTIVALS
American Tours Festival - Bagnols Reggae Festival - Beauregard - Cabourg Mon Amour - Délices Sonores Saint-Tropez - Dream Nation - Eurockéennes de Belfort - Les Escales du Cargo - E-wax - Festival Django Reinhardt - Festival Du Château - Festival Du Rocher - Festival du Roi Arthur - Fête du Bruit dans Landerneau - Festival de Nîmes - Fête du Bruit dans Saint Nolff - Foire aux Vins de Colmar - Freemusic Festival - Hellfest - Jardin Sonore - Jardin Électronique - Week-end des Curiosités - Lollapalooza - Main Square - Marseille Jazz des Cinq Continents - Marvellous Island - Mas Des Escaravatiers - Interceltiques de Lorient - Montélimar Agglo Festival - Motocultor Festival - Musilac - No Logo Bzh - Ososphère - Panorama festival - Peacock Society Open air Festival - Petites Folies - Pharaonic - Les Plages Électroniques - Rock En Seine - Roscella Bay - Summer Festivalhalle - Soirées de la Citadelle - Touquet Music Beach Festival - We Love Green...
La Rédaction

Programme de travail 2021-2022 en faveur des auteurs et la poursuite de leur accompagnement économique dans le cadre de la crise sanitaire  13/03/2021

Alors que la crise frappe durement les auteurs, Roselyne Bachelot-Narquin a présenté aujourd'hui, à l'occasion d'une réunion de travail avec le Premier Ministre et des organisations défendant les intérêts des auteurs, un programme de 15 premières mesures concrètes qui permettront d'améliorer les conditions de création des auteurs.

Quatre mesures seront mises en œuvre au premier semestre 2021 et sont tournées vers la sauvegarde du tissu créatif.

>> Mesure 1 : Poursuivre le soutien économique d'urgence lié à la crise de la Covid-19.
Les auteurs continueront d'être éligibles au fonds de solidarité de l'État. Les fonds sectoriels d'urgence seront réabondés de 22 M€ supplémentaires, afin de soutenir les populations les plus touchées qui n'ont pas accès au fonds de solidarité de l'État en raison notamment de l'irrégularité de leurs revenus.

>> Mesure 2 : Assurer un meilleur suivi des auteurs au sein du Ministère, à travers :
- Le déploiement de la Délégation aux politiques professionnelles et sociales des auteurs et aux politiques de l'emploi, au sein de la Direction Générale de la Création Artistique, par un arrêté en date du 31 décembre 2020.

- La mise en place au sein du Département des Études de la Prospective et des Statistiques du ministère de la Culture d'un observatoire statistique annuel.

>> Mesure 3 : Assurer un meilleur accès aux droits sociaux existants ;

Des pistes d'améliorations pour résoudre les difficultés de mise en œuvre de la réforme dans le réseau des URSSAF sont identifiées, les ministères de la Culture et des Solidarités et de la Santé sont au travail pour les traduire sur le terrain.

En ce qui concerne les indemnités journalières maladie et maternité, la réglementation sera adaptée afin que le seuil d'ouverture des droits soit temporairement abaissé, pendant la durée de la crise, pour permettre aux auteurs de pouvoir bénéficier de ces indemnités journalières.

>> Mesure 4 : Mieux prendre en compte la diversité des revenus principaux et accessoires des auteurs à travers la mise en œuvre du décret du 28 août 2020 relatif à la nature des activités et des revenus des artistes-auteurs.

Onze mesures seront mises en œuvre d'ici la fin de mandat et revaloriseront durablement la place des auteurs dans les différents secteurs dont ils relèvent :

>> Mesure 5 : Recomposer le Conseil d'Administration de l'organisme de gestion de sécurité sociale des artistes-auteurs, à travers la désignation de ses membres par une enquête de représentativité.

>> Mesure 6 : Expertiser les modalités de mise en place d'un portail numérique accessible aux auteurs rappelant les règles juridiques, sociales et fiscales qui leur sont applicables.

>> Mesure 7 : Améliorer les dispositifs d'aides en faveur des auteurs au sein des différents centres nationaux.

>> Mesure 8 : Clarifier et simplifier pour l'avenir les règles fiscales applicables aux différents types de revenus perçus par les auteurs.

>> Mesure 9 : Accompagner les négociations professionnelles sui generis sur l'équilibre de la relation contractuelle, notamment dans les secteurs du livre, de l'audiovisuel et du cinéma.

>> Mesure 10 : Expérimenter l'instauration d'une rémunération des auteurs de bande dessinée pour les actes de création réalisés dans le cadre de leur participation à des salons et festivals.

>> Mesure 11 : Faire aboutir les travaux en cours concernant la rémunération du droit d'exposition des artistes par les musées et les FRAC.

>> Mesure 12 : Améliorer la structuration, la mise en réseau et la visibilité de l'offre de résidences d'écriture sur l'ensemble du territoire.

>> Mesure 13 : Confier au Professeur Tristan Azzi une mission sur les métadonnées des images fixes, afin d'améliorer l'identification numérique des œuvres, indispensable pour mener à bien les négociations avec les plateformes dans le cadre de la transposition de la directive Droit d'auteur.

>> Mesure 14 : Confier à Mme Laurence Franceschini une mission sur le financement de la production et de la diffusion d'œuvres photographiques.

>> Mesure 15 : Confier à l'IGAC une mission sur l'opportunité et les modalités de création d'un médiateur des arts visuels au second semestre 2021.

Communiqué du ministère de la Culture.

Photo : Détail de la façade du ministère de la Culture © Gil Chauveau.
La Rédaction

Réaction de Karine Rolland, maire adjointe à la Culture, au sujet de l'occupation de l'Odéon-Théâtre de l'Europe  05/03/2021

J'entends l'immense inquiétude des intermittents et du monde culturel en général. Il devient intenable de ne pas avoir de perspectives et nous interpellerons le Gouvernement en ce sens la semaine prochaine lors du Conseil de Paris.

Il devient urgent que des expérimentations scientifiques puissent être menées, pour guider la création de protocoles sanitaires adaptés à chaque secteur. La Ville de Paris accompagne d'ailleurs les professionnels dans l'organisation d'un concert-test en avril.

C'est une question de survie pour des activités essentielles au dynamisme de Paris et de la France. Et cela vaut aussi pour le sport. C'est une question de survie pour la population, nous ne pouvons pas n'être que des agents économiques réduits à travailler et consommer.

Nous proposerons avec la Maire de Paris, Anne Hidalgo, un plan de reprise de l'activité culturelle, dès que cela sera possible. Avec bien entendu une grande mobilisation des espaces publics, pour permettre le contact direct entre les artistes et les habitantes et habitants. Tous les arts seront concernés pour faire vivre la culture dans tout Paris.

Communiqué du Service de presse de la Ville de Paris du vendredi 5 mars 2021.
La Rédaction

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024