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Festivals

Teatro a Corte... Performances au service du merveilleux, de l'invention et de l'imaginaire... collectif !

05/07 au 21/07/2013, Festival International "Teatro a Corte", Turin, Italie

Ce week-end est le dernier de l'édition 2013 de Teatro a Corte. Celui-ci sera marqué une nouvelle fois par d'étonnantes performances et de plusieurs productions inventives où le théâtre s'associe au film d'animation et à la musique, où les mouvements dansés du corps se placent à la frontière fragile entre vertige et légèreté...



"The Animals and Children took to the Streets", Cie 1927 © Nick Flintoff.
"The Animals and Children took to the Streets", Cie 1927 © Nick Flintoff.
Spectacles jouant sur l'émerveillement, suscitant l'étonnement du spectateur, riches de surprises et de mises en scène originales seront au programme de ces trois derniers jours de festival. L'une des productions les plus marquantes est sans aucun doute "The Animals and the Children Took to the Streets" de la Compagnie 1927 (Royaume-Uni), de Suzanne Andrade et Paul Barritt, spectacle très remarqué l'année dernière lors du Festival In d’Avignon. Mêlant avec beaucoup d'ingéniosité et d'habilité le film d'animation (spécialité de Paul Barritt) - donnant naissance à un décor animé sur trois écrans -, le théâtre (texte et mise en scène de Suzanne Andrade) et la musique de Lilian Henley, cette création de 1927 embarque le public dans un conte de fée macabre inédit, envoûtant... mais où le merveilleux et le féérique prennent le dessus... comme dans un film de Tim Burton.

Dans le splendide château de Racconigi, "La balance de Lévité", nouvelle création du jongleur et danseur Yoann Bourgeois, propose une nouvelle approche de la gravitation (grâce notamment l'utilisation d'une machine qui donne son nom au spectacle) où le simple poids d'un corps dans l'espace crée une danse aérienne, douce et légère, flirtant avec l'apesanteur. De ces mouvements, entre suspensions et chutes, Yoann Bourgois et Marie Fonte font naître de nouveaux équilibres usant des jeux du vertige. Une proposition à la découverte d'une chorégraphie gravitationnelle.

© Moselle Développement/Philippe Gisselbrecht.
© Moselle Développement/Philippe Gisselbrecht.
"Le monde n’existe que s’il est peint et chanté" disent les initiés aborigènes d’Australie. Pour Luc Amoros, la ville n’existe que si ses murs chantent et peignent son histoire. En images, débordant de couleurs et en musiques de fête. Avec "Page Blanche", il crée un théâtre d’illusions fabriquées en direct, entre bricolage et haute technologie, "performances" où le texte s’entremêle aux arts plastiques, les musiques de scène aux caméras…Couvrant un grand échafaudage adossé à une façade de la ville, comme une immense page blanche offerte, des toiles tendues vont se couvrir d’images peintes ou gravées en direct, au vu et au su des spectateurs ; fresque collective ou bande dessinée déferlante, composée et mise en voix par une demi-douzaine de jeunes peintres-chanteurs d’Europe... pour conter une histoire, des histoires…

© Moselle Développement/Philippe Gisselbrecht.
© Moselle Développement/Philippe Gisselbrecht.
Du 5 au 21 juillet 2013.
Informations pour le public : +39 011.5119409.
Biglietteria di Palazzo Reale,
Piazzetta Reale 1, Torino.
Du mardi au jeudi de 15 h à 19 h, vendredi à dimanche de 10 h à 19 h.
Info : +39 0114362736.

InfoPiemonte :
Tous les jours de 10 h à 18 h,
Piazza Castello 165, Torino.

Service de navette gratuit de Turin (Piazza Castello) pour les sites des spectacles.
Réservation obligatoire.

>> teatroacorte.it
>> Programme du festival en anglais

Gil Chauveau
Jeudi 18 Juillet 2013

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
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© Betül Balkan.
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On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

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© Philippe Hanula.
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Gil Chauveau
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