La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Trib'Une

"T'es Toi !" Sois-toi ! Et surtout, ne te tais pas !

La chronique d'Isa-belle L

"Kiki de la Huchette" se donne à cœur et à corps dans un solo maîtrisé et haut en couleurs.
Quand j'ai reçu l'invitation et lu "T'es toi", j'ai pensé "Tais-toi" et à ce type-là qui prenait son pied à rabaisser les femmes qui parlaient trop. Celles qui racontent ou voudraient raconter une histoire mais qui ne le peuvent pas car il y a ce mec qui ne supporte pas que la femme brille plus que lui.



© Lot.
© Lot.
"Tu parles trop, tu parles fort, on s'en fout de ce que tu racontes, moi moi moi… ton ego et tout le tralala… Tais-toi ! Ferme-là !" Le spectacle de cette comédienne est comme une revanche à ce type d'individu tant le talent, les mots, la maîtrise sont au diapason. Sois toi ! Et reste toi : Eva.

"Kiki", c'est le surnom que les proches donnent à Eva, la comédienne. Tous ses proches qu'elle dépeint et qu'elle incarne avec talent. La mère, la grand-mère le père et la "mémé"… puis tous les autres qui gravitent autour d'elle au rythme de son ascension jusqu'à l'école supérieure d'art dramatique à Paris. Oui ! À Paris… pour elle qui arrive de Nice.

C'est beau, émouvant, tordant, impressionnant comme elle glisse avec agilité dans la peau de tous ces êtres qu'elle a rencontrés. Les professeurs du Conservatoire en particulier.

J'entends déjà ce type-là qui dira : "encore une comédienne qui parle d'elle, de son moi, de ses petits tracas, de sa vie d'artiste et blablabla". C'est vrai qu'il n'y a rien d'original, que d'autres, avant elle, l'ont fait ou s'y sont essayé mais n'ont pas toujours assuré, comme elle.

© Lot.
© Lot.
"Kiki" a une particularité, c'est d'avoir le théâtre dans la peau et dans l'âme. Elle ne se contente pas de prendre un micro et de lancer des vannes, elle a écrit un texte avec une trame. J'ai ressenti la formation excellente dont elle a profité. Tout est fluidité et subtilité. Pas de chichi, pas de gras ni de "regarder-moi", que du talent, de la finesse et de la sobriété. Ses armes ont été fabriquées dans la plus grande école de Théâtre et cela se voit. C'est sûrement ce qui explique aussi la réussite de ce "seule en scène."

Le type auquel je fais allusion plus haut pourrait être ce réalisateur dont il est question et qu'elle incarne merveilleusement. Ce genre de réal qui vous dit : "moi ce que je veux c'est voir de la chair" ou mieux : "les comédiennes de théâââââaâtre sont d'un ennui mortel…".

Non ! Le théâtre est vivant et sa performance le démontre parfaitement. Au théâtre, il faut vivre, sentir et ressentir. En écoutant la comédienne, son parcours, ses doutes, ses désirs on comprend ce qu'il l'anime. Elle se bat, lutte contre elle-même parfois contre ce père (croustillant) qui, du théâtre, et comme beaucoup malheureusement, pense que c'est un hobby et non un métier.

Il doit être fier et rassuré. Eva Rami a cartonné en Avignon et le théâtre de la Huchette la programme jusqu'au 9 mai prochain. S'il a été difficile pour elle de prendre l'avion de Nice à Paris, l'atterrissage s'est avéré excellent, sous vos applaudissements.

Oui ! Les applaudissements et surtout envie de lui transmettre ce message : "Qu'il est bon et appréciable de voir une femme sur un plateau avec le théâtre dans la peau. Sois toi ! Et surtout, ne te tais pas ! Eva."

"T'es Toi !"

© Gaëlle Simon.
© Gaëlle Simon.
De et avec : Eva Rami.
Mise en scène : Marc Ernotte.
Création lumières : Luc Khiari.
Création costumes : Ophélie Avril.

Du 14 janvier au 9 mai 2020.
Du mardi au samedi à 21 h.
Relâche : 21, 22 et 23 janvier, 29 février, 3, 6, 12 et 13 mars, 7, 9, 21, 24, 25, 28 avril.
Théâtre de la Huchette, Paris 5e, 01 43 26 38 99.
>> theatre-huchette.com

Isabelle Lauriou
Mardi 4 Février 2020

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024