La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Trib'Une

"Nos lendemains" L'amour, c'est l'éternité d'une vie à deux*

"Nos lendemains" est avant tout une histoire d'amour, comme, peut-être encore aujourd'hui, il est possible de l'espérer. Tout commence alors que deux êtres, jeunes, aux idées plein la tête, se croisent, discutent et pensent l'avenir ensemble. Chez l'un ou chez l'autre, ils s'entendent bien, révisent, rient, se disputent et osent se dire les choses telles qu'ils les pensent. Sans filtre, parce que ces deux-là s'aiment, voilà tout !



© Hugo Muniglia.
© Hugo Muniglia.
Je pense à ce film : "Love Story". Le couple de la pièce – Christian et Annie – joué par Lisa Chevallier tendre, caustique et habitée à souhait, et Rémi Bourdeau, beau, drôle et touchant, ignore encore, à 15 ans, qu'ils vont vivre une grande histoire. L'histoire dans l'histoire. Oui, parce qu'on les suit de l'âge de 15 ans jusqu'à… je ne vous le dis pas.

Ensemble, ils vivent les émotions d'élections, de combats, de régressions, de changements radicaux et d'avenir parfois incertain au milieu de cet amour qui voit aussi fleurir la descendance et la joie intense de l'arrivée d'un enfant.

Ensemble à la vie, à l'amour.
Ensemble dans la survie, dans le doute et dans le chaos sentimental que traversent de nombreux couples au fil des décennies.
Ensemble, résistants, amoureux, passionnés et enflammés.

© Hugo Muniglia.
© Hugo Muniglia.
Lisa Chevallier est comédienne et autrice de ce texte. Elle y a mis son énergie de vie et son intelligence aussi. Quoi de plus naturel de se servir elle-même d'un si beau texte ? Et en allant chercher le comédien Rémi Bourdeau, à l'image d'Armstrong et de son pas sur la lune, elle a trouvé en cet acteur réjouissant, sa bonne étoile. Sur scène, ça pétille et explose à la fois. Ils vont bien ensemble et s'amusent beaucoup. C'est essentiel pour le spectateur de sentir les corps aussi animés que les cœurs. Tout cela dans un décor sobre et porteur avec Tania Tsikounas dans la mise en scène et, une très rythmée direction d'acteurs.

Cette pièce grandit, elle aussi, comme les personnages. Elle a commencé à Paris et a réussi un beau pari. Elle s'envole à Avignon cet été avec, en prime, une affiche des plus réussies qui met en avant cette complicité d'artistes bien vivants qui, sur le plateau, animent de toute leur âme le parcours d'un couple soudé comme au premier jour. C'est si beau, l'amour.

En quittant la salle, j'ai pensé à quel point le monde avait changé. À quel point, penser vivre toute une existence auprès d'un seul homme ou d'une seule femme, pour le meilleur et pour le pire, était devenu démodé. Pourtant, c'est aussi cela "nos lendemains", se reposer sur une âme qui, toujours, vous a voulu du bien. Une âme qui vous a aimé, apprivoisé, défié parfois même, quelques jours, quelques mois, quitté, pour finalement, se rendre compte qu'on ne peut pas penser éternité, sans lui ou elle, à ses côtés.

"L'amour ouf" pour le citer, c'est au théâtre que je l'ai retrouvé.
◙ Isabelle Lauriou

* George Sand.

"Nos lendemains"

© Hugo Muniglia.
© Hugo Muniglia.
Comédie historique et romantique.
Texte : Lisa Chevallier.
Mise en scène : Tania Tsikounas.
Avec : Rémi Bourdeau et Lisa Chevallier.

Du 7 février au 25 avril 2025.
Vendredi à 19 h 30. Relâche le 28 mars 2025.
Théâtre Le Bout, Paris 9e, 01 42 85 11 88.
>> lebout.com

Avignon Off 2025
Théâtre L'Optimist à 10 h 30.

Isabelle Lauriou
Mercredi 5 Février 2025

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter | Avignon 2025












À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Very Math Trip" Comment se réconcilier avec les maths

"Very Math Trip" est un "one-math-show" qui pourra réconcilier les "traumatisés(es)" de cette matière que sont les maths. Mais il faudra vous accrocher, car le cours est assuré par un professeur vraiment pas comme les autres !

© DR.
Ce spectacle, c'est avant tout un livre publié par les Éditions Flammarion en 2019 et qui a reçu en 2021 le 1er prix " La Science se livre". L'auteur en est Manu Houdart, professeur de mathématiques belge et personnage assez emblématique dans son pays. Manu Houdart vulgarise les mathématiques depuis plusieurs années et obtient le prix de " l'Innovation pédagogique" qui lui est décerné par la reine Paola en personne. Il crée aussi la maison des Maths, un lieu dédié à l'apprentissage des maths et du numérique par le jeu.

Chaque chapitre de cet ouvrage se clôt par un "Waooh" enthousiaste. Cet enthousiasme opère aussi chez les spectateurs à l'occasion de cet one-man-show exceptionnel. Un spectacle familial et réjouissant dirigé et mis en scène par Thomas Le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle "Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus".

N'est-ce pas un pari fou que de chercher à faire aimer les mathématiques ? Surtout en France, pays où l'inimitié pour cette matière est très notoire chez de nombreux élèves. Il suffit pour s'en faire une idée de consulter les résultats du rapport PISA 2022. Rapport édifiant : notre pays se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Il faut urgemment reconsidérer les bases, Monsieur le ministre !

Brigitte Corrigou
12/04/2025
Spectacle à la Une

"La vie secrète des vieux" Aimer même trop, même mal… Aimer jusqu'à la déchirure

"Telle est ma quête", ainsi parlait l'Homme de la Mancha de Jacques Brel au Théâtre des Champs-Élysées en 1968… Une quête qu'ont fait leur cette troupe de vieux messieurs et vieilles dames "indignes" (cf. "La vieille dame indigne" de René Allio, 1965, véritable ode à la liberté) avides de vivre "jusqu'au bout" (ouaf… la crudité revendiquée de leur langue émancipée y autorise) ce qui constitue, n'en déplaise aux catholiques conservateurs, le sel de l'existence. Autour de leur metteur en scène, Mohamed El Khatib, ils vont bousculer les règles de la bienséance apprise pour dire sereinement l'amour chevillé au corps des vieux.

© Christophe Raynaud de Lage.
Votre ticket n'est plus valable. Prenez vos pilules, jouez au Monopoly, au Scrabble, regardez la télé… des jeux de votre âge quoi ! Et surtout, ayez la dignité d'attendre la mort en silence, on ne veut pas entendre vos jérémiades et – encore moins ! – vos chuchotements de plaisir et vos cris d'amour… Mohamed El Khatib, fin observateur des us et coutumes de nos sociétés occidentales, a documenté son projet théâtral par une série d'entretiens pris sur le vif en Ehpad au moment de la Covid, des mouroirs avec eau et électricité à tous les étages. Autour de lui et d'une aide-soignante, artiste professionnelle pétillante de malice, vont exister pleinement huit vieux et vieilles revendiquant avec une belle tranquillité leur droit au sexe et à l'amour (ce sont, aussi, des sentimentaux, pas que des addicts de la baise).

Un fauteuil roulant poussé par un vieux très guilleret fait son entrée… On nous avertit alors qu'en fonction du grand âge des participant(e)s au plateau, et malgré les deux défibrillateurs à disposition, certain(e)s sont susceptibles de mourir sur scène, ce qui – on l'admettra aisément – est un meilleur destin que mourir en Ehpad… Humour noir et vieilles dentelles, le ton est donné. De son fauteuil, la doyenne de la troupe, 91 ans, Belge et ancienne présentatrice du journal TV, va ar-ti-cu-ler son texte, elle qui a renoncé à son abonnement à la Comédie-Française car "ils" ne savent plus scander, un vrai scandale ! Confiant plus sérieusement que, ce qui lui manque aujourd'hui – elle qui a eu la chance d'avoir beaucoup d'hommes –, c'est d'embrasser quelqu'un sur la bouche et de manquer à quelqu'un.

Yves Kafka
30/08/2024