La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
RV du Jour

À écouter : Jean-Paul Farré... entre musique des notes et mélodie des mots (épisode 3) - 03/08/2011

Troisième et dernier rendez-vous avec Jean-Paul Farré, comédien, pianiste et auteur, qui nous a permis d'apprécier, grâce à son indéniable talent, l'adaptation théâtrale des "Mémoires d'Outre-tombe" de Chateaubriand, durant le Festival d'Avignon. Comédien étonnant et au répertoire varié, Jean-Farré Farré partage son temps entre ses propres créations artistiques à tendance burlesque musicale, des...  

À écouter : Les belles découvertes du Festival Theatro a Corte (épisode 3) - 29/07/2011

Suite et fin de notre voyage au Festival Theatro a Corte à Turin. Dans cette interview, Beppe Navello nous parle surtout de la situation économique du pays et de la position de la culture dans les sphères gouvernementales. Dire que la situation est alarmante en Italie n’est pas une nouveauté. Continuer à défendre ses idées et à se battre pour obtenir des subventions dans ce contexte relève du...  

À écouter : Grandeur et décadences du Festival Theatro a Corte… Berlin chez les Moscovites (épisode 2) - 28/07/2011

L’entretien continue avec Beppe Navello. Dans cet épisode, nous avons décidé d’entrer plus en détail dans le travail présenté par certaines compagnies. Une, tout particulièrement, nous a marqués. Il s’agit du Collectif Berlin. Encore très peu connu en France (la troupe se produira en octobre au 104 – nous en reparlerons), ce collectif belge se définit d’abord comme engagé. "Moscow" est la...  

À écouter : Jean-Paul Farré... entre plaisir charnel de la prose et gourmandise des phrases assassines ! (épisode 2) - 27/07/2011

Dans ce second épisode, Jean-Paul Farré continue de nous parler de la langue très littéraire mais musicale et théâtrale de Chateaubriand. Chemin faisant, nous poursuivons ainsi notre balade dans l'Histoire, de Louis XVI à Louis-Philippe, et nous découvrons l'écrivain comme l'un des grands voyageurs de son temps qui partit notamment à la découverte du Nouveau Monde. Il nous révèle également avec...  

À écouter : Grandeur et découvertes du Festival Theatro a Corte (épisode 1) - 27/07/2011

Trois jours, trois rendez-vous, pour vous présenter le Festival Theatro a Corte qui se déroule chaque année à Turin depuis 11 ans. Le Festival est à présent terminé, mais voici un voyage à prévoir l’année prochaine... qui vaut largement le détour. Le Festival existe depuis 2001. Les manifestations (des troupes invitées pour l'essentiel) se produisent un peu partout dans la ville de Turin et dans...  

À écouter : Alors Jean-Claude, et le cochon dans tout ça ? (épisode 2) - 26/07/2011

Dans le spectacle "Dreyfus Devos", nous avons parlé des deux stars. Mais passer sous silence son pianiste relèverait d’une gageure. Pourtant ce nom est bien à retenir… Thomas Février est son vrai nom (si, si, je vous assure, ce n’est pas un poisson d’avril). Il est un chanteur, compositeur, pianiste et guitariste et surtout un artiste de talent. C’est le deuxième duo qu’il joue avec Jean-Claude...  

À écouter : Le rince-cochon (épisode 1) - 25/07/2011

J’avais envie de vous dire un poème sur le cochon, mais j’ai eu peur qu’il finisse en poème cochon. Truisme, me direz-vous. Je ne vais pas non plus vous réciter toutes les expressions de la langue française sur le cochon, c’est inutile, vous les connaissez. Elles seraient classées X et deviendraient rapidement pornographiques. D’ailleurs, je suis sûre que vous n’aimeriez pas être traité de "porc"...  

À écouter : Jean-Paul Farré, chef d'orchestre symphonique... des mots ! (épisode 1) - 20/07/2011

Musicien, comédien, Jean-Paul Farré est parti une nouvelle fois à la découverte d'un continent littéraire, celui de Chateaubriand... En chef d'orchestre talentueux, il nous donne à entendre la musique des mots. Et du littéraire au théâtral, il n'y a qu'un pas, qu'il nous fait franchir avec la passion d'un homme qui aime les lettres, la musique et l'Histoire ! S'il y a un artiste que nous suivons...  

À écouter : Catherine Marchal, "Marathon Woman" (épisode 2) - 19/07/2011

Deuxième et dernier épisode en compagnie de Catherine Marchal pendant le Off d’Avignon. Dans cette partie, la comédienne nous explique ce qui a motivé ce marathon d’un mois... L’envie de continuer à faire vivre cette pièce, déjà jouée deux saisons, bien entendu. L’envie aussi de partir en tournée. Enfin, elle nous parle de ses projets, notamment au théâtre. Nous souhaitons à...  

À écouter : Catherine Marchal, talentueusement féminine ! (épisode 1) - 17/07/2011

Cette année, Catherine Marchal a décidé de relever le marathon du Festival Off d’Avignon. Elle y présente au Théâtre la Luna une pièce déjà jouée pendant deux saisons consécutives : "L’histoire d’une femme qui voulait avoir un enfant". Au propos simple, mais pas simpliste, le texte est à l’image de cette comédienne… juste et touchant. On la connaît peut-être mieux sur le petit écran ou au cinéma...  
1 ... « 6 7 8 9 10 11 12 » ... 13




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024