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Coulisses & Cie

Quelles pratiques culturelles des français pour le spectacle vivant en 2023 ?

Le PRODISS a dévoilé ce jour son baromètre annuel du spectacle vivant à l'occasion des BIS de Nantes. Réalisé par l'institut de sondage Harris Interactive, ce baromètre propose, depuis 2014, un instantané des pratiques et attentes des Français en matière de spectacles vivants. Cette édition s'inscrit dans un contexte particulier puisque le PRODISS s'est transformé au 1er janvier 2024 et intègre désormais dans son champ les secteurs du théâtre et du cabaret. Ainsi, avec l'élargissement de son périmètre, le baromètre du spectacle vivant permet aux professionnels de mieux connaitre les publics et les défis à relever. L'enquête de l'année 2023 révèle que, malgré les conséquences de la crise sanitaire et le contexte d'inflation, l'attrait des Français pour les spectacles ne se dément pas.



Selah Sue, Festival du Chant de Marin à Paimpol, 4 août 2023 © Gil Chauveau.
Selah Sue, Festival du Chant de Marin à Paimpol, 4 août 2023 © Gil Chauveau.
Une image positive du secteur des spectacles en France

À une très large majorité, les Français se déclarent satisfaits de l'offre de spectacles : 88 % d'entre eux considèrent que des spectacles variés, de qualité et pour tous les publics, sont proposés. Par ailleurs, 85 % estiment que le secteur des spectacles est dynamique et évolue avec son temps. Cette image favorable est stable dans le temps long. On note également la forte progression de la perception du spectacle comme un remède à la crise (75 %, en hausse de 18 points par rapport à 2014).

La moitié des Français se rend régulièrement à des spectacles et des festivals

51 % des Français déclarent assister à l'un des 5 types de spectacles du périmètre du PRODISS au moins une fois par an : ils sont 36 % pour les concerts de musiques actuelles, 29 % pour les spectacles d'humour, 29 % pour les pièces de théâtre, 16 % pour les comédies musicales et 13 % pour le cabaret. Ces indicateurs sont stables ou en hausse par rapport à 2019. En ce qui concerne les festivals, la moitié des Français déclarent assister à l'un des 3 types de festivals du périmètre PRODISS au moins tous les 2 ou 3 ans (musiques actuelles, humour, théâtre). Ce sont particulièrement les jeunes qui assistent le plus régulièrement à ces différents d'événements. Dans un contexte d'inflation généralisée, les Français considèrent que les billets pour les spectacles et les festivals ont été un peu moins touchés que d'autres produits ou services de loisirs.

La recherche d'émotions et de moments de convivialité, première raison pour se rendre à un spectacle

Les spectateurs sondés avancent comme principales motivations pour assister à un spectacle ou un festival se changer les idées (91 %), ressentir des émotions et vivre quelque chose d'exceptionnel (91 %) et partager des moments avec des proches (90 %). Interrogés sur la place des nouvelles technologies, plus de 6 spectateurs sur 10 se montrent intéressés par l'intégration d'expériences interactives ou de réalité augmentée dans le cadre des spectacles et festivals. Les publics les plus jeunes y sont particulièrement sensibles.

L'engagement environnemental, un point d'attention pour le public

Comme l'an dernier, plus de 7 Français sur 10 jugent que l'engagement des spectacles et festivals en faveur de l'environnement est important (71%). Il l'est encore davantage pour les plus jeunes. Parmi les mesures jugées les plus prioritaires figurent le tri des déchets (63 %) et leur réduction (56 %), la préservation du site (61 %) et la bonne gestion de l'eau (51 %). Toutefois, seule une minorité de spectateurs se sent bien informée sur les mesures environnementales prises par les organisateurs de spectacles (46 %) et de festivals (52 %). Enfin, plus de la moitié des spectateurs déclare qu'elle pourrait renoncer à se rendre à un spectacle ou à un festival pour des questions d'impact environnemental, même si peu en sont "certains".

Le spectacle vivant, un moyen de faire société

Les Français estiment que les spectacles et festivals organisés près de chez eux ont un impact positif sur la vie locale, notamment sur son animation (77 %), son économie (75 %), le tourisme (74 %), l'image du lieu (73 %), mais aussi la création artistique (68 %) et la création d'emplois (64 %). Par ailleurs, une majorité de spectateurs a constaté que les salles de spectacles et les festivals s'étaient mobilisés pour mettre en place des mesures de sécurité et de prévention contre les violences sexistes et sexuelles (58 %) et les trois quarts d'entre eux ont fait le même constat sur les mesures d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap (73 %).

Communiqué de presse du PRODISS diffusé le 17 janvier 2024.

Comment est réalisé le Baromètre du spectacle vivant ?
1) Enquête réalisée en ligne du 4 au 6 décembre 2023 par Harris Interactive France, institut d'études et de sondages d'opinions.
2) Échantillon de 1 042 personnes représentatif des Français âgés de 15 ans et plus.
3) Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).

À propos du PRODISS - Le PRODISS élargi réunit trois syndicats majeurs du spectacle vivant privé (PRODISS, SNDTP et CAMULC). Avec plus de 600 entreprises adhérentes, le syndicat est aujourd'hui le premier réseau d'entreprises privées du spectacle vivant, présentes sur tout le territoire. Le PRODISS élargi représente et accompagne producteurs de spectacles, exploitants de salles de concert, directeurs de théâtres ou de cabarets, diffuseurs et organisateurs de festivals pour encourager et soutenir la création dans un écosystème en profonde mutation. Le PRODISS élargi est aussi un lieu de plaidoyer auprès des acteurs publics, un réseau au service de ses membres, et un lieu pour faire rayonner nos scènes en France et à l'international. Pour remplir sa mission, le PRODISS élargi s'appuie sur trois valeurs : passion de la création, audace pragmatique et esprit collectif.

La Rédaction
Jeudi 18 Janvier 2024

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À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024