La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Cirque & Rue

"Play/replay" The Rat Pack Compagnie fait son cirque… et son cinéma... Action !

Après le succès mondial de "Speakeasy", la compagnie circassienne The Rat Pack est de retour avec une création intitulée "Play/Replay". Explorant précédemment le genre "films de gangsters" au cœur d'un bar clandestin - que l'on appelait, au temps de la prohibition, un "speakeasy" -, nous les découvrons pour ce nouveau spectacle sur un plateau en plein tournage d'une scène caractéristique des "films d'action", le cambriolage d'un objet précieux. On retrouve donc avec plaisir ce qui fait aujourd'hui leur marque de fabrique… un cocktail explosif mêlant acrobatie, musique et cinéma… plus, cette fois-ci, l'humour décalé de Jos Houben !



© Zenzel.
© Zenzel.
Imaginez un joyau convoité, un œuf précieux - façon œuf de Fabergé - protégé par des faisceaux verts que l'on perçoit bien dans une nuit noire et volontairement enfumée. Quoi de mieux pour exercer ses talents d'acrobate que le franchissement subtilement chorégraphié de ceux-ci. Ainsi débute "Play/Replay" avec cette scène ô combien classique digne d'un "Mission Impossible", d'un Ocean's Twelve (référence directe à l'œuf) ou d'un James Bond... Et la magie opère. Les six artistes de The Rat Pack - usant souvent du jeu d'ombres chinoises et de ses effets de mystères en "noir et blanc" - déploient humour et créativité pour se jouer des codes de ce genre cinématographique et les détourner avec espièglerie et autodérision.

Au fil des séquences - certaines reproduisant des cascades ou des défis réputés impossibles, improbables ou nécessitants de judicieux trucages -, ils réalisent des numéros s'enchaînant avec fluidité, sans temps mort, où il est fait appel à la roue Cyr, aux nombreuses déclinaisons du main à main, aux multiples variations du corps à corps, aux périlleux exercices de voltige, etc. Ainsi, culbutes, chutes, bagarres, explosions, ralentis, flashbacks, courses-poursuites - tout autant haletantes que burlesques -, attitudes figées clownesques alimentent l'histoire qui nous est contée et les coulisses qui nous sont dévoilées.

© Zenzel.
© Zenzel.
Ainsi, avec le langage et le vocabulaire corporel propres au cirque, les six circassiens de The Rat Pack nous prouvent que la maîtrise virtuose de l'acrobatie et de la voltige peut se jouer des situations les plus aventureuses ou risquées - sur scène ou sur piste - et remplacer les effets spéciaux utilisés habituellement sur un plateau de tournage. Et, ici, leurs talents avérés maintiennent de manière spectaculaire la permanence de la prouesse.

En référence et hommage aux films muets, la musique (tout comme dans "Speakeasy) a une place prépondérante, déterminante, donnant connaissance aux spectateurs des différentes ambiances et humeurs au fil de la narration, ici visuelle. Celle-ci endosse un rôle à part entière et elle est l'élément sonore qui marque, rythme, entraîne les différentes séquences et marque, indique les caractères et attitudes de chacun des acrobates par le tempo plus ou moins rapide, allant de la dramatisation au clownesque. Pour accompagner cette création, les membres de The Rat Pack ont fait appel au collectif électro hip-hop Bold Supa Jay.

© Zenzel.
© Zenzel.
Les compositions élaborées pour le spectacle - mêlant hip-hop old school et trip-hop sur des rythmiques plus modernes usant de boucles répétitives et inspirées de la trap et de l'électro - collent parfaitement à la folie réjouissante de "Play/Replay", adhérant parfaitement à la veine burlesque et un peu déjantée tracée par Jos Houben et les énergiques et enthousiastes Ann-Katrin Jornot, Lola Ruiz, Guillaume Juncar, Andrea Catozzi, Xavier Lavabre et Denis Dulon.

Le talentueux et incontesté maître de l'art du rire qu'est Jos Houben apporte un souffle comique et décalé, plein d'effervescence, aux prestations circassiennes de ces têtes brûlées toujours riches de folles idées acrobatiques… tout en réussissant à préserver une indéfinissable élégance "so british" ! Il participe de la folie collective tout en réalisant une mise en scène millimétrée et on se laisse emmener sans résistance dans les jeux très bien réglés des artistes de The Rat Pack, naviguant entre une narration fictionnelle très dynamique "dans le feu de l'action" et l'envers du décor où se déroulent toutes les petites jalousies et les mesquins conflits - toutes et tous très "cinématographiques" - prenant souvent une tournure comique.
Tout l'art du temps et du contretemps est là !

"Play/replay"

© Zenzel.
© Zenzel.
Compagnie The Rat Pack.
Mise en scène : Jos Houben et Cie The Rat Pack.
Avec : Ann-Katrin Jornot (acrobate, voltigeuse), Lola Ruiz (acrobate aérienne), Guillaume Juncar (acrobate, roue Cyr), Andrea Catozzi (acrobate, danseur), Xavier Lavabre (acrobate, porteur), Denis Dulon (acrobate, porteur), Jos Houben.
Création musicale : Bold/Supa Jay.
Création lumière : Elsa Revol et Cécile Hérault.
Scénographie : Claire jouët Pastré.
Costumes : Pierre-Yves Loup Forest.
Régie lumière : Cécile Hérault et Paul Deschamps.
Régie son : Lucas Garnier.
Durée : 1 h.
À partir de 6 ans.

Du 8 au 11 décembre 2022.
Jeudi à 14 h, vendredi à 20 h 30, samedi à 18 h et dimanche à 15 h.
Cirque-Théâtre - Pôle national cirque en Normandie, Elbeuf (76).

© Zenzel.
© Zenzel.
16 décembre 2022 à 20 h.
Carré Magique - Pôle national cirque en Bretagne, Lannion (22).

Du 30 novembre 2022 au 8 janvier 2023.
Du mardi au vendredi à 19 h, samedi à 15 h et 19 h, dimanche à 15 h.
Relâche les 8 ,9 ,10, 11, 14, 15, 16, le 17 à 15h, 18, 20, 25 décembre 2022, 1er et 2 janvier 2023.
Théâtre La Scala, Paris 10e, 01 40 03 44 30.
>> lascala-paris.fr

Tournée
20 et 21 janvier 2023 : Escher Theater, Esch-sur-Alzette (Luxembourg).
26 janvier 2023 : Ma Scène Nationale, Montbéliard (25).
7 au 9 mars 2023 : Maison de la Culture, Bourges (18).
18 mars 2023 : Maison des Arts et de la Culture, Épinay-sous-Sénard (91).
25 et 26 mars 2023 : Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés (94).
1er et 2 juin 2023 : CIRCA Festival, Auch (32).

Gil Chauveau
Mardi 20 Décembre 2022

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024