La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Trib'Une

Piaf, Frehel, Damia et elle… Livane Revel, le joyau cadeau de Noël… En avance !

La chronique d'Isa-belle L

Mais quelle chance ! Livane Revel revient, jusqu'en décembre, le mois de Noël, et comme les cadeaux démarrent de plus en plus tôt, considérez celui-ci comme un vrai, un gros, un beau. Livane Revel est seule en scène mais s'accompagne de trois artistes reconnues que sont Damia, Piaf et Fréhel.



© Paul Evrard.
© Paul Evrard.
Livane Revel met des bouts d'elle, entre morceaux et reprises de ces trois grands noms de la chanson qu'on ne présente plus aujourd'hui. Enfin ! Si… aux jeunes générations qui ne connaissent de "la foule" que les concerts archi complets d'un Soprano ou d'un Vianney ; qui, s'ils entendent aujourd'hui de la voix des grands-parents "tout fout le camp !", trouvent qu'ils exagèrent parce que la nouvelle technologie n'existait pas en 1948 !

Ou enfin, pour certains d'entre eux, "La java bleue" reste à ce jour la dernière discothèque super branchée de la Côte Basque où ils auront passé leur été. Autant dire que le spectacle est destiné à tous mais que les préados et ados peuvent sans compter s'immiscer dans la foule des plus "vieux" et se rendre compte que, même si tout ne fout pas le camp, côté textes, le niveau était excellent !

De plus, Livane Revel est une femme moderne. Une jolie femme, vêtue d'une très belle robe avec un charme fou. Elle crée un vrai personnage et interagit avec le public sans jamais dépasser les limites. Glamour, sensuelle et surtout extrêmement sympathique. Son personnage raconte, nous fait sourire, rire et, au milieu de son récit, les voix des chanteuses disparues ressuscitent, les paroles nous reviennent en mémoire, et le public, lors de la présentation de juin dernier, mais également en Avignon cet été, reprenaient avec elle certains des morceaux.

© Paul Evrard.
© Paul Evrard.
C'était très beau comme le sourire de Livane Revel, comédienne en totale communion avec la scène, les spectateurs et chacune des chansons. Aussi, Livane est musicienne. Ce spectacle est donc complet. "Full" (jeu de mots). Elle joue même de la guitare électrique et son "Homme à la moto" est revisité à la sauce gourmande et savoureuse de cette artiste aux talents multiples. Comédienne, conteuse, musicienne et quoi d'autre ?

Simple. Livane Revel est une femme simple. Et sa simplicité se mêle à son authenticité. Elle fait partie de cette catégorie d'artiste que j'appelle moi (et ma parole ne regarde que mon petit minois) constant. C'est une artiste constante. Elle fait ce qu'elle aime faire, se bat pour le faire, et le fait très bien. Le succès, la salle pleine, les retours enthousiastes, la presse, rien ne la modifie dans la "vraie" vie. Elle sourit. Beaucoup.

C'est une femme moderne, pleine de vie qui redonne, le temps d'un spectacle réussi, la parole à un trio de femmes uniques ! Ces trois pépites qu'étaient Piaf, Frehel et Damia, que je ne connaissais pas, seraient peut-être ravies de voir qu'une femme s'est emparée d'un bout de leur vie pour qu'elles restent dans les mémoires. Et pas n'importe quelle femme ! Puisque je parle d'une artiste qui, par des aspects à elle, se retrouve dans ces trois grandes dames, si petites étaient-elles de taille.

Je vous invite donc à vous précipiter au Théâtre de Dix heures car je vous le dis avec toute mon énergie, mon sourire et mon doigté de sténodactylo ! Il y a des seules en scène qui ne s'affichent pas encore sur les colonnes parisiennes mais qui, cependant, réveillent en nous une soif de chaleur humaine.

Ce spectacle est un vrai bonheur et un très beau cadeau de Noël… Avant l'heure !

"Piaf, Fréhel, Damia et Moi"

Texte : Livane.
Mise en scène : Xavier Berlioz.
Avec : Livane.
Durée : 1 h 15.

Du 28 septembre 2019 au 4 janvier 2020.
Le samedi à 16 h. Relâche : 12 octobre et 9 novembre.
Théâtre de Dix Heures, Paris 18e, 01 46 06 10 17.
>> theatrededixheures.fr

Isabelle Lauriou
Mercredi 25 Septembre 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
Spectacle à la Une

"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

Voir les choses en grand tout en restant léger ! Prendre du plaisir et, surtout, en donner ! Voilà la philosophie du Grand orchestre du Splendid qui régale le public depuis 1977. Bientôt 50 ans… Bientôt le jubilé. "De la musique avant toute chose" et vivre, vivre, vivre…

© Aurélie Courteille.
En 1977, quelques amis musiciens professionnels se retrouvent entre eux et décident de s'amuser en réinterprétant des classiques tels que ceux de Ray Ventura ou de Duke Ellington. Ce qui ne devait être qu'un plaisir entre copains devient vite un succès immédiat qui dure depuis presque 50 ans. Mais quel est donc le secret de cette longévité entre rythmes endiablés, joyeuses cadences et show totalement désopilants ?

Ne le leur demandez pas ! Ils ne vous en diront rien… Si tant est qu'ils le sachent eux-mêmes, tant cette énergie semble ancrée en eux depuis toutes ces années, indéfectible, salvatrice et impérissable.

Entre swing, jazz, salsa, reggae – quatre de leurs principales influences –, ou encore fiesta et mises en scène délirantes, les quatorze chanteuses et musiciens de l'Orchestre mythique enchantent le public, sur la scène du Café de la Gare, depuis le 11 novembre. Comme à leurs premières heures, et en échappant pourtant aux codes et impératifs de la mode, ils nous donnent irrésistiblement envie de monter sur scène pour danser à leurs côtés sur le plateau, frétiller, sautiller, et tout oublier l'espace de quelques instants. Leur énergie communicative est sans failles, et gagne sans commune mesure toutes les générations. Les cuivres étincellent. Les voix brillent de mille feux sonores.

Brigitte Corrigou
13/11/2024
Spectacle à la Une

"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

© Fabienne Rappeneau.
Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024