La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Parade(s) Quarante compagnies des arts de la rue investissent Nanterre du 3 au 5 juin

Après deux éditions annulées, Nanterre renoue avec son événement devenu institutionnel, Parades(s), pour cette 32e année. Une édition qui, comme les précédentes, invite des dizaines de compagnies des arts de rue, dans tous les domaines, cirque, théâtre, musique, danse, installations, performances, marionnettes… De jour comme de nuit, en tous lieux de la ville et au-delà. Ce sera donc un weekend festif que celui du 3 au 5 juin avec une kyrielle de spectacles, tous gratuits, des animations, des ateliers participatifs, des performances, des balades sous casque audio. Tout le monde est bienvenu !



"Sa Majesté le peuple", Cie Acid Kostik © Gauthier Thypa.
"Sa Majesté le peuple", Cie Acid Kostik © Gauthier Thypa.
Au programme, il y en aura pour tout le monde dans toutes les disciplines. Adultes, enfants s'y retrouveront en déambulant de lieux en lieux. Plus de vingt espaces sont ainsi investis par les compagnies : écoles, bars, terrains, rues, parcs, cinémas, places, pour autant de styles de spectacles (dont 8 créations). Le tout est de se créer soi-même un itinéraire des découvertes, programme en poche, parcours fléchés.

Difficile dans la richesse de la programmation de faire une sélection. Mais c'est aussi le principe même de l'événement que de proposer des spectacles tout au long de la journée, de 10 h 30 à 20 h passée. Pour vous faire une idée, plus de 70 événements sont proposés dans la seule journée du dimanche. Il s'agit donc ici de picorer de la jonglerie ici, de glaner de la marionnette ailleurs, de butiner un brin de musique, une feuille de théâtre au hasard.
Voici ci-dessous, une idée, par thématique, des propositions.

"Wanted", Bruital Cie © Imed A. Nawa.
"Wanted", Bruital Cie © Imed A. Nawa.
Théâtre et danse de rue
2L Au Quintal > "Biquette"
Acid Kostik > "Sa Majesté Le Peuple"Création 2021
L'Arbre à Vache > "Goodbye Persil"
Les Armoires Pleines > "Rotofil"Création 2022
Bruital Cie > "Wanted"
La Cave à Theâtre > "La Bip"
Chicken Street > "Le Magnifique Bon à Rien"
Le Collectif du Prélude > "Littoral"Création 2022
Gnunn's and The big band company > "Gnunn's Tour"Création 2021
Les Grandes Personnes > "Les Horizontaux"Création 2021
La Hurlante > "Fougues"
Ktha Compagnie > "Demain arrive (je suis une autre toi)"
La Méandre > "Alors C'est Vrai"Création 2021
Mkcd > "Communes"Création 2022
Les Noctambules > "Les Chaises Musicales"
Ô Captain Mon Capitaine > "Queen A Man"Création 2021
Les Plastiqueurs > "Métamorphose"Création 2022
Spectralex > "Jean Noël Mistral Lecture De Mes Poésies"

"Marée Noire", Cie La Burrasca © Éric Daras.
"Marée Noire", Cie La Burrasca © Éric Daras.
Cirque
Armand Ouendlamita (Burkina Faso) > "Cirque"
L'Association Des Clous > "More Aura"
La Burrasca > "Marée Noire"
La Compagnie Des Plumés > "Quand Les Poules Joueront Du Banjo"Création 2021
Galapiat Cirque > "La Brise De La Pastille"
Les Invendus > "Accroche-Toi Si Tu Peux"
La Mondiale Générale > "Rapprochons-Nous"Création 2021
Presque Siamoises > "Fall-In"Création 2021
L'Un Passe > "Thé Toi"
La Voie Ferrée > "L'imprévu Sidéré"Création 2022

Musique et Bal
La Belle Image > "Movimiento"Création 2022
Le Big Ukulele Syndicate > "The Party"Création 2022
Gangbé Brass Band (Bénin) > "Bal Poussière"
Michel Onomo > "Afrôconnecti..."Création 2022
Théâtre Des Monstres > "La Danse Des Sauvages"

Installations
Compagnie Dodue > "Le Sourire/Il Sorriso"Création 2022
Jehanne Guérard > "Moussa Patte Cassée"

Marionnettes et Théâtre d'objets
La Mue/Tte > "Le Faux-Orchestre & L'homme-Orchestre
Permis De Construire > "Pizza Puppet !

"MoviMiento", Cie La Belle Image © Jeff Bove.
"MoviMiento", Cie La Belle Image © Jeff Bove.
Entresorts
Lydie Greco > "Magic Depictor"
La Méandre > "Avion Papier"
Les Miscellanées > "La Graineterie De Mots"

Création participative
La Maison d'Arrêt des Hauts-de-Seine avec les collectifs Annibal & Ses Éléphants, L'œil du Baobab et Les Plastikeuses > "Changer De Peau"

Festival Parade(s)
Du 3 au 5 juin 2022.
Festival des Arts de la Rue.
Spectacles gratuits.
Nanterre centre-ville, Parc des Anciennes-Mairies, rues et lieux à proximité.
Tél. : 01 41 37 94 20.
>> nanterre.fr/festivalparades

Bruno Fougniès
Mardi 24 Mai 2022

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024