Bon nombre de personnes possèdent un sens créatif et sont finalement musiciennes et musiciens, mais elles l'ignorent… Bon nombre, aussi, ont toujours rêvé de jouer d'un instrument de musique, de déchiffrer une partition avec aisance et spontanéité, ou encore de composer.
Mais, bien souvent, les choses se passent tout autrement et, au fil du temps, rien ne se passe. Probablement parce que la rencontre avec LA bonne personne ne s'est pas faite en temps et en heure ou pour toute autre raison…
Assister au spectacle de Julien Joubert pourrait bien nous faire sauter le pas et nous ouvrir les yeux sur nos rêves enfouis, tant son savoir-faire ludico-pédagogique est inspirant et hautement créatif !
Violoncelliste, pianiste, chanteur à ses heures, compositeur de musique symphonique, de chambre, de ballet, de théâtre, de comédie musicale, en passant par l'opéra et la musique de films, sans oublier ses opéras pour chœurs d'enfants, Julien Joubert œuvre aussi avec l'Orchestre national de Lille, l'Orchestre philharmonique de Radio-France, et l'Orchestre du Capitole. Mais ici, il ne se contente pas de manipuler les touches de son piano avec virtuosité ou de saturer de notes de musique les pages blanches de ses feuillets, seul à sa table ! Il manie aussi la parole avec brio et les mots virevoltent avec un humour élégant, à l'image d'un Raymond Devos, d'un Stéphane de Groot. Ou, dans sa gestuelle proche d'un clown désorienté, d'un Charlot attendrissant.
Mais, bien souvent, les choses se passent tout autrement et, au fil du temps, rien ne se passe. Probablement parce que la rencontre avec LA bonne personne ne s'est pas faite en temps et en heure ou pour toute autre raison…
Assister au spectacle de Julien Joubert pourrait bien nous faire sauter le pas et nous ouvrir les yeux sur nos rêves enfouis, tant son savoir-faire ludico-pédagogique est inspirant et hautement créatif !
Violoncelliste, pianiste, chanteur à ses heures, compositeur de musique symphonique, de chambre, de ballet, de théâtre, de comédie musicale, en passant par l'opéra et la musique de films, sans oublier ses opéras pour chœurs d'enfants, Julien Joubert œuvre aussi avec l'Orchestre national de Lille, l'Orchestre philharmonique de Radio-France, et l'Orchestre du Capitole. Mais ici, il ne se contente pas de manipuler les touches de son piano avec virtuosité ou de saturer de notes de musique les pages blanches de ses feuillets, seul à sa table ! Il manie aussi la parole avec brio et les mots virevoltent avec un humour élégant, à l'image d'un Raymond Devos, d'un Stéphane de Groot. Ou, dans sa gestuelle proche d'un clown désorienté, d'un Charlot attendrissant.
Point d'érudition ostentatoire dans ce seul-en-scène pédagogico-musical, mais bien davantage une démonstration suave et savoureuse d'une heure vingt de laquelle le public ressort enthousiaste et conquis, en ayant bien ri. Ce qui, par les temps qui courent, n'est pas négligeable. On y compose une chanson, temps imparti, parce qu'il faut que ça marche et aussi par respect pour le spectacle qui suit… La scène a ses raisons que la création ignore.
On survole plusieurs horizons musicaux variés et convoque certains compositeurs en passant pas Johann Strauss, Patrick Bruel, Françoise Hardy, Yves Duteil, entre autres, sans bien sûr oublier Beethoven et Mozart.
"Mozart, il joue avec nos nerfs ! Il jouait de la musique contemporaine et tout le monde connaissait les codes… Thomas Pesquet, c'est de la rigolade à côté !"
Le ton est donné, entre émotions, fines instructions, humour et pantomimes justement ciblées, comme lors de l'évocation du "Pont Mirabeau" de Guillaume Apollinaire, "Le Beau Danube bleu" de Johann Strauss, ou encore Beethoven dont Julien Joubert dit qu'il est le champion des fins (sic).
"Tout le monde écrit des chansons" est un seul en scène hautement instructif mené en cadence et brio par un musicien compositeur comédien pédagogue hors pair.
Bien lui en a pris de quitter quelque temps le silence feutré de son bureau, de ses répétitions et de ses concerts pour concevoir ce spectacle, nous parler de musique et, surtout, nous la faire voir !
Que vous soyez mélomane ou pas, ne ratez pas ce bien joli moment de spectacle qui, sous la houlette bien originale de Julien Joubert, saura vous séduire sans commune mesure.
"Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta.
Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir, deux morceaux de soleil".
Les notions de "carrure, de prosodie, de modulation, de mélodie, d'harmonie ou d'accords" vous resteront peut-être inconnues malgré tout. Mais peu importe !
Au moins, vous saurez qu'elles existent… Et vous aurez chanté !
On survole plusieurs horizons musicaux variés et convoque certains compositeurs en passant pas Johann Strauss, Patrick Bruel, Françoise Hardy, Yves Duteil, entre autres, sans bien sûr oublier Beethoven et Mozart.
"Mozart, il joue avec nos nerfs ! Il jouait de la musique contemporaine et tout le monde connaissait les codes… Thomas Pesquet, c'est de la rigolade à côté !"
Le ton est donné, entre émotions, fines instructions, humour et pantomimes justement ciblées, comme lors de l'évocation du "Pont Mirabeau" de Guillaume Apollinaire, "Le Beau Danube bleu" de Johann Strauss, ou encore Beethoven dont Julien Joubert dit qu'il est le champion des fins (sic).
"Tout le monde écrit des chansons" est un seul en scène hautement instructif mené en cadence et brio par un musicien compositeur comédien pédagogue hors pair.
Bien lui en a pris de quitter quelque temps le silence feutré de son bureau, de ses répétitions et de ses concerts pour concevoir ce spectacle, nous parler de musique et, surtout, nous la faire voir !
Que vous soyez mélomane ou pas, ne ratez pas ce bien joli moment de spectacle qui, sous la houlette bien originale de Julien Joubert, saura vous séduire sans commune mesure.
"Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta.
Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir, deux morceaux de soleil".
Les notions de "carrure, de prosodie, de modulation, de mélodie, d'harmonie ou d'accords" vous resteront peut-être inconnues malgré tout. Mais peu importe !
Au moins, vous saurez qu'elles existent… Et vous aurez chanté !
"Tout le monde écrit des chansons"
Stand-up pédagogique et musical.
Texte : Julien Joubert.
Mise en scène : Julien Joubert.
Avec : Julien Joubert.
Compagnie Let it Be.
Durée : 1 h 10.
Du 11 janvier au 9 mai 2024.
Jeudi à 19 h 30.
Supplémentaires les samedis 6 et 27 avril à 16 h 30.
Théâtre Montmartre-Galabru, Paris 18e, 01 42 23 15 85.
>> theatregalabru.com
•Avignon Off 2024•
Du 3 juillet au 21 juillet 2024.
Tous les jours à 17 h 30. Relâche le jeudi.
BA Café-Théâtre, 25, rue Saint-Jean-le-Vieux, Avignon.
Réservations : 04 65 87 54 40.
Texte : Julien Joubert.
Mise en scène : Julien Joubert.
Avec : Julien Joubert.
Compagnie Let it Be.
Durée : 1 h 10.
Du 11 janvier au 9 mai 2024.
Jeudi à 19 h 30.
Supplémentaires les samedis 6 et 27 avril à 16 h 30.
Théâtre Montmartre-Galabru, Paris 18e, 01 42 23 15 85.
>> theatregalabru.com
•Avignon Off 2024•
Du 3 juillet au 21 juillet 2024.
Tous les jours à 17 h 30. Relâche le jeudi.
BA Café-Théâtre, 25, rue Saint-Jean-le-Vieux, Avignon.
Réservations : 04 65 87 54 40.