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Festivals

Musiques au pays de Pierre Loti, un passage de témoin pour cette 18e édition

"La Musique et les mots" (titre de cette édition) retentiront à nouveau sur l'Île d'Oléron et à Rochefort fin mai 2022 pour le 18e festival "Musiques au pays de Pierre Loti" lancé en 2004 par Julien Masmondet.



Julien Masmondet, Ensemble Les Apaches © Odile Motelet.
Julien Masmondet, Ensemble Les Apaches © Odile Motelet.
Directeur artistique du festival depuis 2004, le chef d'orchestre et directeur de l'ensemble Les Apaches, Julien Masmondet passe cette année le relais au magnifique baryton Victor Sicard, fidèle de l'événement. Ces "Musiques au pays de Pierre Loti" entendent toujours établir des correspondances entre musique française (mais pas que) et littérature, celle de Loti mais pas seulement. Des comédiens du Français et le romancier Mathias Énard viendront pendant les concerts lire des textes du grand poète Nâzim Hikmet ou de M. Énard lui-même, entre autres auteurs.

Trois rendez-vous sont à noter pour des moments agréablement rafraichis par la brise marine.
Le 23 mai au Théâtre de la Coupe d'Or à Rochefort, un programme "Passerelles" sera donné. Mathias Énard se joindra à l'ensemble Les Apaches dirigé par Julien Masmondet et à la soprano Marion Tassou, sans oublier le comédien Didier Sandre. Les compositeurs de mélodies Maurice Ravel, Igor Stravinski, et Delage seront (très bien) accompagnés par des créations de jeunes héritiers tels Jules Matton, Fabien Touchard et Fabien Cali.

Le 26 mai dans la Salle de l'Arsenal de la Citadelle (Château d'Oléron), l'événement donnera l'occasion à Mathias Énard, récitant, d'évoquer la compositrice Mel Bonis (1858 – 1937) en compagnie de la soprano Helen Kearns et du grand pianiste François Dumont. Et aussi d'écouter Charles Bordes, Lili Boulanger, César Franck et Gabriel Pierné.

Un concert consacré à des compositeurs et marins célèbres (Joseph-Guy Ropartz, Jean Cras, Albert Roussel) et à leurs pièces de musique de chambre sera offert à la Chapelle de la Cotinière sur l'Île de Saint-Pierre d'Oléron le 28 mai avec les musiciens de l'Orchestre national d'Île-de-France. Des pages de Pierre Loti, extraites de "Pêcheur d'Islande", de "Mon frère Yves" et de "Matelot", seront lues par Éric Génovèse. Un festival consacré à trois beaux récitals littéraires, quelle idée superbe !

Festival Musiques au pays de Pierre Loti
Du 23 au 28 mai 2022.
Association Musiques au Pays de Pierre Loti, Saint-Pierre d’Oléron (17).
Informations et programmes complets :
>> festival-mppl.com
contact@festival-mppl.com

Christine Ducq
Lundi 9 Mai 2022

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•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
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•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
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•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024