La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

"Le Quesnoy en chanteur(s)": Dix-huit ans et toutes ses chansons !

15/03 au 29/03/2013, "Le Quesnoy en chanteur(s)", Théâtre des Trois Chênes, Le Quesnoy, Nord

Dix-huit ans... la majorité, l'âge de l'indépendance, de l'envie d'aventure, des rencontres... Comme une volonté de s'affirmer, de tenter de nouvelles expériences... C'est un peu tout ça "Le Quesnoy en chanteur(s)". Un festival qui fait sa trace, en terme de longévité et de spécificité, au milieu des nombreux festivals "historiques" dédiés à la chanson française... celle que nous aimons, ni passéiste, ni outrancièrement jeuniste... simplement de qualité et qui fait plaisir autant aux oreilles qu'au cerveau...



Anne Sylvestre © DR.
Anne Sylvestre © DR.
Dix-huit ans, ça se fête. Ce passage de l'adolescence à l'âge adulte est l'occasion de marier la tradition de la chanson d'écoute et l'énergie des nouveaux interprètes, venus du slam ou du rock. Témoin de ces noces et fil rouge du festival : Anne Sylvestre, dernière auteur-compositeur-interprète toujours créative parmi ceux qui ont éclos dans le Paris des années cinquante... Comme si Brel, Barbara ou Brassens (auquel on l'a souvent comparée pour son inspiration et son universalité) venaient nous saluer au Quesnoy ! Anne fait aussi partie de ces auteures reprises au fil des années par différentes générations d'interprètes, de Christine Costa à Jacques Haurogné en passant par Christopher Murray ; ou faisant l'objet d'hommages comme celui récent de Jann Halexander.

Elle sera fêtée en début de festival - spectacle unique inventé pour elle et par ses amis de toutes générations, d'Agnès Bihl à Francesca Solleville, d'Yves Jamait à Presque Oui - ; et elle clôturera la quinzaine par son tour de chant où elle nous régalera d'un cocktail de ses classiques et de plusieurs chansons spécialement créées pour le festival.

Bernard Joyet © DR.
Bernard Joyet © DR.
Classiques aussi, Bernard Joyet ou Jofroi, fidèles du festival. Classiques encore, mais pourtant décalés, les musiciens d'Obsidienne, qui feront entendre le chant des trouvères et des troubadours, jusqu'à ceux du XXe siècle, avec leurs instruments et leurs techniques de polyphonie venue du Moyen-Âge. Quant aux voix de la jeunesse à marier à ces traditions, Marion Rouxin, de retour de Rennes, ou Salomé Leclerc, venue du Québec, sauront les incarner pour nous faire savourer les nouvelles couleurs féminines de la chanson.

Et chez les hommes, cette voix vient du slam, elle est âpre dans le duo From&Ziel ; et sa source de jouvence revisite la tradition noir et blanc du Prévert traditionnel, le poète de Doisneau, lorsque la finesse violente de Nevcherhirlian vient en épousseter la force contestataire. Savoir bousculer, savoir aimer, marier les contrastes ? Oui, Le Quesnoy en chanteurs a bien 18 ans ! Une bonne raison d'avoir l'eau à la bouche...

Du 15 mars au 29 mars 2013.
18e festival Le Quesnoy en chanteurs.
Tous les soirées débutent à 20 h.
Théâtre des Trois Chênes, Le Quesnoy (59), 03 27 28 78 20.
>> lequesnoyenchanteurs.com

Frédéric Nevchehirlian © DR.
Frédéric Nevchehirlian © DR.
● Vendredi 15 mars : Frédéric Nevchehirlian chante Prévert ;
From & Ziel.

● Mardi 19 mars : La fête à Anne Sylvestre (avec Michèle Bernard, Agnès Bihl, Yves Jamait, Bernard Joyet, Nathalie Miravette, Gérard Morel, Presque Oui, Francesca Solleville, etc...).

● Vendredi 22 mars : Marion Rouxin ;
Bernard Joyet.

● Mardi 26 mars - Soirée transatlantique : Salomé Leclerc (Québec) - en partenariat avec le Festival de Tadoussac ;
Obsidienne ("Mille ans de chansons, du Moyen-Age à nos jours").

● Vendredi 29 mars : Jofroi ;
Anne Sylvestre.

Chante-grange :
Samedi 16 mars : Michel Boutet.
Samedi 23 mars : France Léa (Englefontaine).
Samedi 30 mars : Bruno Ruiz (Villers-Pol).

Mercredis de la Résidence (concerts gratuits à l'Université de Valenciennes) :
Mercredi 13 mars : Moran.
Mercredi 20 mars : Clémence Savelli.
Mercredi 27 mars : Mémo.

Gil Chauveau
Vendredi 15 Mars 2013

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter







À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024