La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Trib'Une

"La Veuve Rusée" Il n'y a pas de plus grand plaisir au monde que d'être en agréable compagnie*

La compagnie était en effet bien agréable face au casting de luxe de cette comédie signée Goldoni, mise en scène avec habileté et fantaisie par Giancarlo Marinelli.



© Béatrice Livet.
© Béatrice Livet.
Cette joyeuse troupe, aux costumes brillantissimes, nous balade pendant plus d'une heure et demie dans une sorte de "Tinder" moderne où une femme – Rosaura –, la veuve, se retrouve face à quatre prétendants d'origine différente qui n'ont pour souhait que de lui mettre la bague au doigt. Seulement, cette Rosaura est indépendante et aussi, comme le titre l'indique, rusée.

En trois actes rythmés, fidèles à l'écriture du dramaturge italien, nous découvrons d'abord ces quatre séducteurs prêts à tout pour rafler le cœur de la "bellissima", interprétée par la sublime Caterina Murino. Ces quatre prétendants manient avec plaisir palpable les mots et aussi l'épée. Chaque comédien assure une partition profonde, sans caricature. Les personnages sont incarnés, tels des enfants dans une cour de récré. À défaut d'un bac à sable, leur terrain de jeu a pour fond le carnaval, Venise qui, tout le long de la pièce, est suggérée par des images projetées.

Puis, ces quatre joyeux, l'espagnol, le grand, au sens propre comme figuré Vincent Deniard, le français, subtilement taquin et rieur Vincent Desagnat, l'italien, plus réservé, mais tout aussi appliqué Pierre Rochefort, et l'anglais, gracieux et savoureux Thierry Harcourt, vont offrir un cadeau à la veuve et confier la mission de l'attribuer au désopilant, incroyablement expressif et talentueux valet, laquais, serviteur, j'en passe et des meilleurs, interprété avec brio par Tom Leeb que je découvre pour la première fois sur une scène de théâtre et qui tient son rôle d'Arlequino, tel un maestro !

© Béatrice Livet.
© Béatrice Livet.
Enfin, Rosaura, dans le dernier acte, face à ce choix cornélien, assistée de sa dame de compagnie – interprétée par Sarah Biasini, pleine de fantaisie –, met au point un stratagème afin de connaître la sincérité de leur sentiment. Elle fixe les règles du jeu sans rien oublier de sa séduction et de son honnêteté. Une femme libre et prête à tout pour jouir de cette liberté.

Un "Tinder" moderne ! Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Caterina Murino au micro d'une grande radio. Si ! É giusto. Deux siècles et demi plus tard, ces portraits internationaux de la nature humaine nous font rire au rythme d'une description qui semble toujours aussi pertinente. Les scènes sont courtes, le rythme communicatif et les personnages aussi limpides que l'action est rapide.

Il n'y a en effet peu de plaisir au monde que d'être en aussi bonne compagnie. Le plaisir de savourer une belle soirée, un instant de fantaisie comique et poétique, puis voir aussi bien revisité ce grand classique de Goldoni.
◙ Isabelle Lauriou

"La Veuve Rusée"

Texte : Carlo Goldoni.
Adaptation et mise en scène : Giancarlo Marinelli.
Assistante mise en scène : Aline Gaillot.
Avec : Caterina Murino, Sarah Biasini, Vincent Deniard, Vincent Desagnat, Thierry Harcourt, Tom Leeb, Pierre Rochefort.
Et l’amicale participation vocale de Jean Reno.
Son et projection vidéo : Francesco Lopergolo.
Scénographie : Fabiana Di Marco.
Costumes : Atelier vénitien de Stefano Nicolao.
Lumières : Didier Brun.
Traduction : Valerio Zaina.
Durée : 1 h 45.
Co-production franco-italienne : Teatro Quirino Roma, Compagnia Moliere.

À partir du 10 septembre 2024.
Du mardi au vendredi à 20 h, samedi à 16 h et 20 h, dimanche à 15 h.
Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris 2ᵉ, 01 86 47 72 43.
>> bouffesparisiens.com

Isabelle Lauriou
Jeudi 19 Septembre 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024