La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

La 3e édition du Phénix Festival présentera une sélection de spectacles en avant-première du Festival Avignon Off

Le Phénix Festival est née d'une idée originale de Sandra Vollant, par ailleurs attachée de presse pour différents spectacles vivants. Son objet est de présenter en avant-première sur les scènes parisiennes, une sélection de spectacles qui participeront au Festival d'Avignon 2023. L'évènement se déroulera dans de multiples théâtres parisiens du 29 mai au 18 juin.



"La Brève liaison de maman" © 2023 Phénix Festival.
"La Brève liaison de maman" © 2023 Phénix Festival.
Ce festival obéit à une généreuse éthique aussi bien pour les compagnies sélectionnées que pour les spectateurs. D'un côté, un partage équitable des recettes pour les créations, d'un autre un tarif uniformisé de 16 euros pour chaque entrée. Le Phénix lancera cette année seize spectacles inédits répartis dans sept théâtres parisiens : Le Studio Hébertot, le théâtre de l'Opprimé, La Nouvelle Seine, le LMP, le théâtre de la Reine Blanche, le théâtre du Funambule et le théâtre des Déchargeurs.

Tout comme les deux premières éditions du Phénix Festival, chaque spectacle bénéficiera de trois représentations, soit le temps d'espérer mobiliser les journalistes et les programmateurs friands de nouveautés. Leurs retours leur permettront de partir avec un dossier solide au Festival d'Avignon, "le plus grand théâtre du monde" dans lequel il est parfois difficile d'émerger.

Le Phénix est également une alternative pour les spectateurs amoureux de créations, mais qui n'ont pas forcément les moyens de partir à Avignon. Ici aussi, l'esprit de solidarité a été développé : chaque spectacle programmé au Phénix est au prix unique de 16 euros.

Sandra Vollant, fondatrice du Phénix Festival © Luis de Ducla.
Sandra Vollant, fondatrice du Phénix Festival © Luis de Ducla.
Toujours dans une dynamique d'accompagnement et de cohésion entre professionnels, artistes et spectateurs, le Phénix Festival organise en parallèle d'autres événements :
- 5 lectures à la bougie "hors les murs" ;
- 5 nuits Cyborg Cabaret - DJ Set  ;
- 1 journée de "la solidarité tout en poésie", rythmée par 3 événements dont une soirée festive pour que les spectateurs et les artistes puissent se rencontrer et échanger en toute simplicité..

>> Phénix Festival

Le programme du Phénix Festival 2023

"Arrête avec tes mensonges" 6, 7, 8 juin, 21 h, Lavoir Moderne Parisien.
Au Festival d'Avignon Off, Théâtre du Rempart. Relâche le jeudi.

"Hépatik Girl" 9 et 10 juin à 19 h et le 11 juin à 17 h, Studio Hébertot.
Au Festival d'Avignon Off, La Factory, Chapelle des Antonins, tous les jours à 11 h 20. Relâche le lundi.

"Heureux les orphelins" 3, 4 et 18 juin à 16 h, Théâtre Les Déchargeurs.
Au Festival d'Avignon Off, Théâtre de l'Oriflamme. Relâche le dimanche.

"L'homme et le pêcheur" 2 juin et 3 juin à 19 h, 4 juin à 17 h, Théâtre de l'Opprimé.
Au Festival d'Avignon Off, Théatre Pierre de Lune. Relâche les 16 et 23 juillet.

"La Brève liaison de maman" 9 et 10 juin à 21 h et le 11 Juin à 14 h 30, Studio Hébertot.
Au Festival d'Avignon Off, Théâtre du Petit Louvre. Relâche le mercredi.

"La force du coquelicot" 2 et 3 juin à 21 h et 4 juin à 14 h 30, Théâtre de l'Opprimé.
Au Festival d'Avignon Off, Espace Roseau Teinturiers à 16 h 50. Relâche le mardi.

"La vie interdite" 29 mai à 21 h, les 30 et 31 mai à 19 h, Théâtre Le Funambule Montmartre.
Au Festival d'Avignon Off, Théâtre de l'Oriflamme à 20 h 15.

"Paquita !" © 2023 Phénix Festival.
"Paquita !" © 2023 Phénix Festival.
"Le degré au-dessus de zéro" 29 mai à 21 h, les 30 et 31 mai à 19 h, Théâtre Le Funambule Montmartre.
Au Festival d'Avignon Off, Théâtre Les 3 Soleils, la Chapelle, à 18h. Relâche le mardi.

"Le Mardi à Monoprix" 30 mai, 10 et 17 juin à 19 h, La Nouvelle Seine.
Au Festival d'Avignon Off, BA Théâtre, à 10 h. Relâche le lundi.

"Le président" 31 mai à 19 h, 9 juin à 21 h et 13 juin à 19 h, Théâtre de La Reine Blanche.
Au Festival d'Avignon Off, Théâtre de la Reine Blanche à 15 h. Relâche 12 et 19 juillet.

"Pannonica, baronne du jazz" 1er, 2 et 3 juin à 21 h, Studio Hébertot.
Au Festival d'Avignon Off, Théâtre Le Petit Chien à 15 h 45. Relâche les mardis.

"Paquita !" 5 et 6 juin à 19 h, Théâtre Le Funambule Montmartre.
Au Festival d'Avignon Off, La Factory, Chapelle des Antonins à 16 h. Relâche le lundi.

"Yoko la méduse" © Cie Pliez Bagage.
"Yoko la méduse" © Cie Pliez Bagage.
"T'as fait danser ma planète" 6, 7, et 8 juin à 19 h, Lavoir Moderne Parisien.
Au Festival d'Avignon Off Théâtre Aux Coins de la Lune à 17 h 55. Relâche le mardi.

"UL" 3 et 4 juin à 15 h, 5 juin à 21 h, Studio Hébertot.
Au Festival d'Avignon Off, Théâtre du Balcon à 12 h. Relâche 13 et 20 juillet.

"Yoko la méduse" 16, 17 juin à 19 h, 18 juin à 17 h, Studio Hébertot.
Au Festival d'Avignon Off, Théâtre La Luna. Relâche le jeudi.

"Zébrures" 1er, 2 et 3 juin à 19 h, Théâtre Le Funambule Montmartre.
Au Festival d'Avignon Off, Théâtre du Centre à 11 h 20. Relâche le mardi.

"T'as fait danser ma planète" © 2023 Phénix Festival.
"T'as fait danser ma planète" © 2023 Phénix Festival.
Programmation du Festival par lieux

Studio Hébertot
"Pannonica, baronne du jazz", 1er, 2 et 3 juin à 21 h ;
"UL", 3 et 4 juin à 15 h, 5 juin à 21 h ;
"Hépatik Girl", 9 et 10 juin à 19 h, 11 juin à 17 h ;
"La brève liaison de maman", 9 et 10 juin à 21 h, 11 Juin à 14 h 30 ;
"Le dégré au-dessus de zéro", 16 et 17 juin à 21 h, 18 juin à 15 h ;
"Yoko la méduse", 16, 17 juin à 19 h, 18 juin à 17 h.

Théatre La Nouvelle Seine
"Le mardi à Monoprix", 30 mai, 10 et 17 juin à 19 h.

Lavoir Moderne Parisien
"Arrête avec tes mensonges", 6, 7, 8 juin 21 h ;
"T'as fait danser ma planète", 6, 7, 8 juin à 19 h.

© 2023 Phénix Festival.
© 2023 Phénix Festival.
Théâtre de l'Opprimé
"La force du coquelicot", 2 et 3 juin à 21 h, 4 juin à 14 h 30 ;
"L'homme et le pêcheur", 2 et 3 juin à 19 h, 4 juin à 17 h.

Théâtre La Reine Blanche, scène des arts et des sciences
"Le président", 31 mai à 19 h, 9 juin à 21 h et 13 juin à 19 h.

Le Théâtre Le Funambule Montmartre
"La vie interdite", 29 mai à 21 h, 30 et 31 mai à 19 h ;
"Paquita !", 5 et 6 juin à 19 h ;
"Zébrures, la face cachée des hpi", 1, 2 et 3 juin à 19 h.

Théâtre Les Déchargeurs
"Heureux les orphelins", 3, 4 et 18 juin à 16 h.

Bruno Fougniès
Lundi 15 Mai 2023

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024