La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Jazz Ô Château Un grand cru 2024 avec cinq concerts gratuits et deux soirées exceptionnelles, l'une avec Robin McKelle, l'autre dédiée au piano

La 9ᵉ édition du festival Jazz Ô Château se déroulera du 26 avril au 5 mai 2024. Conçu depuis sa naissance, en 2015, dans un réel esprit d'ouverture afin d'offrir, chaque année, à des publics tant avertis que non avertis, un aperçu de la scène jazz actuelle, l'équipe de bénévoles concocte une programmation exigeante qui met en valeur à la fois des formations régionales et des artistes nationaux comme internationaux. Autre point fort de l'événement quinocéen est sa capacité à proposer de nombreuses animations, des concerts gratuits (la journée) dans différents lieux de Saint-Quay et des soirées concerts payantes dans l'élégant environnement du Château de Pommorio à Tréveneuc.



Singing in the Rennes © Philippe Colliot.
Singing in the Rennes © Philippe Colliot.
Cette neuvième édition permettra d'apprécier (le vendredi) la chanteuse américaine Robin McKelle qui interprétera son dernier album entièrement dédié au répertoire d'Ella Fitzgerald. Le samedi aura, quant à lui, le piano pour fil conducteur avec deux musiciens aux univers très différents : Simon Denizart et Yessaï Karapetian.

Ayant toujours pour objectif initial de rendre le jazz accessible au plus grand nombre, le festival offre également tout un éventail d’animations dont la mise en place d'un village d’instruments de musique (création et réparation), une démonstration de claquettes, une master class de chant avec Sophia Tahi, ainsi qu'une conférence de Guillaume Kosmicki sur "Les compositrices de jazz", etc.

Un programme riche et tout public
>> Vendredi 26 avril à 11 h 30 > concert au bar Le Mustang à Saint-Quay-Portrieux : Anatole Jazz Quintet (concert gratuit).
>> Lundi 29 avril à 11 h 30 > concert au bar L'Écume à Saint-Quay-Portrieux : Les Amateurs (concert gratuit).
>> Mardi 30 avril à 20 h > film au cinéma Arletty à Saint-Quay-Portrieux : "Rewind & Play", documentaire sur Thelonious Monk d'Alain Gomis (tarifs cinéma Arletty).
>> Mercredi 1ᵉʳ mai à 19 h > au Kasino de Saint-Quay-Portrieux : Philippe Bestion Trio (concert gratuit - réservation conseillée auprès du Kasino).
>> Jeudi 2 mai à 20 h > au Centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux : Philippe Dardelle Quartet (concert gratuit).

Robin McKelle © Frank Bullitt.
Robin McKelle © Frank Bullitt.
>> Vendredi 3 mai > Soirée concerts payants au château de Pommorio.
À 18 h concert "Jazz Ô Jardin" : Singing in the Rennes.
À 21 h concert en salle : Robin Mc Kelle chante "Impressions of Ella".

>> Samedi 4 mai > Au château de Pommorio.
Après-midi "jazz en famille" avec village d'instruments de musique, démonstration de claquettes à 15 h.
Toujours à 15 h, mais à la Salle des Loisirs de Tréveneuc (près de la mairie), conférence de Guillaume Kosmicki sur les compositrices du jazz (au chapeau).
Soirée concerts payants.
À 18 h concert "Jazz Ô Jardin" : Quartier Libre trio.
À 20 h concert en salle : Simon Denizart (piano France/Québec).
À 22 h concert en salle : Yessaï Karapetian (piano France/Arménie).

>> Dimanche 5 mai
À 11 h > au café Le Touzeg Ru (place du Bourg à Tréveneuc) : Stratus Sextet (concert gratuit).
À 15 h > au château de Pommorio : Chorale Show Ho Chœur (gratuit).
À 16 h > au château de Pommorio : Concert de restitution de la résidence des élèves des écoles de musique de Langueux et Ploufragan, avec le groupe Les Voilà Voilà (gratuit).

Yessaï Karapetian © Laetitia Dumez.
Yessaï Karapetian © Laetitia Dumez.
Deux atouts non négligeables à noter : le festival est éligible au Pass Culture et, afin de découvrir la gastronomie bretonne, une restauration gourmande est proposée lors des soirées concerts des vendredi 3 et samedi 4 mai avec, à la carte : les huîtres locales, les fruits de mer, les noix de Saint-Jacques avec fondue de poireaux et sauces au choix, les incontournables galettes saucisses et les crêpes garnies.

Festival Jazz Ô Château 9e édition
Du 26 avril au 5 mai 2024.
Saint-Quay-Portrieux - Tréveneuc (22).
>> jazzochateau.fr
>> Programme 2024
>> Billetterie

Gil Chauveau
Samedi 6 Avril 2024

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024