La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

Festival Sinfonia en Périgord… D'Italie et d'ailleurs !

Pour sa 29e édition, le Festival Sinfonia fera la preuve cette année encore de sa fidélité à son identité aventureuse et humaniste pour le partage du répertoire baroque avec le plus grand nombre. Avec ses artistes confirmés ou ses jeunes talents, c'est toujours la jeunesse et l'enthousiasme qui y triompheront.



Simon Pierre Bestion © Hubert Caldagues.
Simon Pierre Bestion © Hubert Caldagues.
Vingt-neuf années de passion et d'énergie pour une implantation estivale solide de la musique baroque dans le Périgord, c'est le beau bilan d'un festival qui ne veut ressembler à aucun autre et qui y réussit. Sa recette ? Organiser des performances favorisant une ambiance particulière (à la fois détendue et fervente), programmer des concerts dans treize lieux remarquables de Périgueux et des communes aux alentours en invitant des artistes aux projets imaginatifs et rendre possible les rencontres improbables de talents et d'œuvres.

C'est bien l'inlassable mission que s'est donné son directeur artistique, David Theodorides, avec son équipe. Une mission qui évolue toujours avec depuis peu des résidences de musiciens et une écoute du public à qui on demande de voter chaque année pour son Ensemble Jeunes Talents préféré. Ainsi les Kapsber'Girls, élues l'an dernier, viendront en cette édition 2019 redonner vie à des œuvres de Boesset, Boismortier ou Saggione (le 31 août) après leur résidence de printemps au festival.

© DR.
© DR.
Les rencontres improbables et passionnantes, ce seront celles (entre autres) du chorégraphe Mourad Merzouki avec Franck-Emmanuel Comte (et son Concert de L'Hostel-Dieu), c'est-à-dire entre le hip-hop et Vivaldi pour un spectacle, "Folia", donné en ouverture le 24 août au Théâtre de l'Odyssée. Ce sera celle aussi de l'ensemble L'Achéron et son fondateur François Joubert-Caille avec l'improvisation pour un "Big band baroque" avec la soprano Chantal Santon-Jeffery. Ils donneront à entendre Monteverdi mais aussi Merula et Rore dans des développements mélodiques inouïs dans le cadre de la belle Abbaye de Chancelade ("Grounds" le 29 août).

L'Italie est en effet à l'honneur pour cette 29e édition. L'Ensemble Irini (Ensemble Jeunes talents en 2018 à Sinfonia) offrira un concert "O Sidera" (le 25 août à l'Abbaye de Ligueux), mais on retrouvera aussi la soprano Magali Léger avec l'Ensemble Rosasolis pour le "Stabat Mater" de Boccherini ou encore des pages précieuses de l'oratorio italien du XVIIe siècle avec la talentueuse jeune mezzo Ambroisine Bré invitée par Les Talens Lyriques de Christophe Rousset à célébrer "Les Larmes de la Vierge" dans un programme menant de Naples à Venise (Œuvres de Rossi, Perti, Händel et Vinci le 27 août).

La Tempête © Le Figuier Blanc Argenteuil.
La Tempête © Le Figuier Blanc Argenteuil.
Mais Sinfonia en Périgord emmènera son public sur d'autres terres - espagnoles en l'occurrence (entre autres). L'ensemble La Tempête de Simon-Pierre Bestion, achevant cette année sa résidence au festival, fera découvrir un inédit "Grand Office pour Charles Quint" dans l'imposante Cathédrale Saint-Front de Périgueux, ressuscitant l'univers sonore et visuel du XVe siècle d'une cérémonie telle qu'elle aurait pu être donnée pour l'empereur en 1558 (le 30 août).

De nombreux autres rendez-vous donneront l'opportunité d'entendre la soprano Maïlys de Villoutreys et ses pairs avec l'Ensemble Amarillys pour un "Actus Tragicus" composé de cantates de Bach ou de Telemann ; mais aussi "Le Souffle gothique" des jeunes musiciens de Into the Wind (concerts le 26 août) et bien d'autres valeurs sûres comme Justin Taylor et son Consort, Le Concert Spirituel d'Hervé Niquet ou Les Nouveaux Caractères de Sébastien d'Hérin. Une édition 2019 passionnante évidemment avec ses rencontres de 14h avec les artistes, son repas périgourdin dans l'Abbaye de Ligueux-Sorges (le 25 août) et ses trois concerts quotidiens conçus sur mesure pour Sinfonia.

Festival Sinfonia en Périgord.
Du 24 au 31 août 2019.

Programme complet :
>> sinfonia-en-perigord.com

Association CLAP.
11, Place du Coderc Périgueux (24).
Tél. : 05 53 08 69 81.

"Folia" © Julie Cherki.
"Folia" © Julie Cherki.

Christine Ducq
Vendredi 23 Août 2019

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024