Plateau noir pour un piano de même couleur trônant seul sur scène. La démarche presque timide et esseulée de Bruno Ruder est à l'exacte opposée de son talent et de la maîtrise de son instrument. Puis habillée de rouge, Jeanne Added apparaît. Ils se connaissent depuis de nombreuses années et s'étaient réunis en 2011 dans le trio "Yes is a pleasant country".
Ils rendent hommage à Prince (1958-2016) autour, entre autres, de standards comme "Nothing compares to you" (1985), "Rasperry beret" (1985) et "I feel for you" (1979), mais peu importe à vrai dire car toutes les reprises sont une véritable recréation avec une approche piano-voix où Jeanne Added apporte son souffle profond, vibrant avec intensité, montant dans les octaves avec son cortège d'émotions, le corps porté par celle-ci. Grave, pleine de justesse et de profondeur, la voix s'incarne corporellement dans les paroles.
Ils rendent hommage à Prince (1958-2016) autour, entre autres, de standards comme "Nothing compares to you" (1985), "Rasperry beret" (1985) et "I feel for you" (1979), mais peu importe à vrai dire car toutes les reprises sont une véritable recréation avec une approche piano-voix où Jeanne Added apporte son souffle profond, vibrant avec intensité, montant dans les octaves avec son cortège d'émotions, le corps porté par celle-ci. Grave, pleine de justesse et de profondeur, la voix s'incarne corporellement dans les paroles.
Puissante, venant de la gorge, la voix se dandine autour d'elle, respirant chaque mot, les expulsant avec tressaillements et vibratos. Puis a cappella, elle interprète une composition de Prince, quasi théâtralement, au sens noble du mot car aucune exagération ne s'y glisse, s'aidant des bras, le corps en mouvement. Du talent brut où les créations de Prince sont portées jusqu'aux nues. Pour "When you were mine" de l'album "Dirty Mind" (1980), Jeanne Added s'accompagne exceptionnellement à la basse.
Bruno Ruger attaque de son côté de façon crescendo, avec un piano très présent où il accompagne Jeanne Added en créant un univers musical où les accords s'enchaînent allant sur un rythme qui mène le chant bien que celui-ci semble faussement avoir son indépendance. Les deux sont en effet intimement liés, mais chacun apporte sa touche artistique se suffisant presque à lui-même. Il attaque un moment un chorus, presque rock dans son approche, qui semble rejoindre un tempo classique dans ses envolées.
Bruno Ruger attaque de son côté de façon crescendo, avec un piano très présent où il accompagne Jeanne Added en créant un univers musical où les accords s'enchaînent allant sur un rythme qui mène le chant bien que celui-ci semble faussement avoir son indépendance. Les deux sont en effet intimement liés, mais chacun apporte sa touche artistique se suffisant presque à lui-même. Il attaque un moment un chorus, presque rock dans son approche, qui semble rejoindre un tempo classique dans ses envolées.
Pour le deuxième concert de la soirée, José James, habillé d'un complet violet, est entouré d'un pianiste, d'un bassiste et d'un batteur. Il endosse pour une seule chanson sa guitare. Le clavier prend parfois le relais du piano. En 2018, dans l'album "Lean on me", il avait repris tout un pan du répertoire de Bill Withers dont le standard, "Ain't no sunshine" (1971) qu'il joue sur scène. Sa voix rythme la musique, devenant un instrument jouant des octaves et poussant son chant sur différents tempos. Taali, chanteuse, compositrice, productrice et mariée à José James avec qui elle a démarré une collaboration en 2014, l'accompagne durant une chanson.
Le scat finalise trois de ses compositions, les rendant ainsi presque identiques. Pieds de nez ou clins d'œil pour des créations qui, de base, sont variées et qui les font devenir presque répétitives dans les dernières mesures. C'est le seul moment qui ne m'a pas emporté. Les musiciens sont autant présents que la partie vocale avec aux instruments à cordes, Ashley Henri.
Il joue de façon très soutenue et tient à plusieurs reprises le lead de la scène. Derrière sa basse, Robin Mullarkey assure la ligne mélodique avec des accords rythmés et dansants. C'est un enchaînement de leads à tour de rôle avec, pour clore le final, Richard Spaven à la batterie qui joue sur presque tous les toms, charleston en appui, donnant une atmosphère enrobée et cuivrée au tempo, José James laissant pour le final les musiciens régaler la salle.
Très belle soirée et vivement la suite du programme !
"Jazz à la Villette"
Du 1er au 12 septembre 2021.
Du mardi au samedi à 20 h.
Dimanche 5 à 16 h 30 et le 12 à 16 h.
221, avenue Jean-Jaurès Paris 19e.
Réservations :
Cité de la musique - Philharmonie de Paris : 01 44 84 44 84.
La Villette : 01 40 03 75 75.
>> jazzalavillette.com
Concert du Mercredi 1er septembre.
José James
José James : chant, guitare.
Ashley Henry : claviers.
Robin Mullarkey : basse.
Richard Spaven : batterie.
"Hommage à Prince"
Jeanne Added : chant, basse.
Bruno Ruder : piano.
Le scat finalise trois de ses compositions, les rendant ainsi presque identiques. Pieds de nez ou clins d'œil pour des créations qui, de base, sont variées et qui les font devenir presque répétitives dans les dernières mesures. C'est le seul moment qui ne m'a pas emporté. Les musiciens sont autant présents que la partie vocale avec aux instruments à cordes, Ashley Henri.
Il joue de façon très soutenue et tient à plusieurs reprises le lead de la scène. Derrière sa basse, Robin Mullarkey assure la ligne mélodique avec des accords rythmés et dansants. C'est un enchaînement de leads à tour de rôle avec, pour clore le final, Richard Spaven à la batterie qui joue sur presque tous les toms, charleston en appui, donnant une atmosphère enrobée et cuivrée au tempo, José James laissant pour le final les musiciens régaler la salle.
Très belle soirée et vivement la suite du programme !
"Jazz à la Villette"
Du 1er au 12 septembre 2021.
Du mardi au samedi à 20 h.
Dimanche 5 à 16 h 30 et le 12 à 16 h.
221, avenue Jean-Jaurès Paris 19e.
Réservations :
Cité de la musique - Philharmonie de Paris : 01 44 84 44 84.
La Villette : 01 40 03 75 75.
>> jazzalavillette.com
Concert du Mercredi 1er septembre.
José James
José James : chant, guitare.
Ashley Henry : claviers.
Robin Mullarkey : basse.
Richard Spaven : batterie.
"Hommage à Prince"
Jeanne Added : chant, basse.
Bruno Ruder : piano.