Il y a encore quelques années, il fallait être diablement optimiste pour entreprendre des études d'accordéon, peu de conservatoires daignant reconnaître au "piano du pauvre", inventé dans la première moitié du XIXe siècle, la dignité d'un instrument classique et acceptant de l'enseigner. Heureusement ce préjugé est depuis balayé et notre jeune Fanny (un prénom prometteur en musique), d'abord formée à Perpignan, s'est vue diplômée par le CSNDM avant de gagner un nombre impressionnant de prix.
Non contente de porter haut les couleurs de l'instrument comme interprète, elle a inventé avec son complice à la ville et sur scène (formant le duo Xamp), Étienne Sotty, l'accordéon microtonal de vingt-quatre notes par gamme chromatique. On ne compte plus le nombre de compositeurs contemporains œuvrant pour ce nouveau bijou en solo ou dans l'orchestre. Toujours attirée par les défis, aujourd'hui, celle qui est désormais professeure à la Haute École de Musique de Lausanne offre une transcription des plus inattendues d'une œuvre destinée à l'origine pour le clavecin à deux claviers.
Non contente de porter haut les couleurs de l'instrument comme interprète, elle a inventé avec son complice à la ville et sur scène (formant le duo Xamp), Étienne Sotty, l'accordéon microtonal de vingt-quatre notes par gamme chromatique. On ne compte plus le nombre de compositeurs contemporains œuvrant pour ce nouveau bijou en solo ou dans l'orchestre. Toujours attirée par les défis, aujourd'hui, celle qui est désormais professeure à la Haute École de Musique de Lausanne offre une transcription des plus inattendues d'une œuvre destinée à l'origine pour le clavecin à deux claviers.
Avec son instrument, Fanny Vicens a raison de se permettre, avec les fameuses Variations, une relecture radicale en mettant en valeur sa dimension contrapuntique et polyphonique. La virtuosité de l'accordéoniste - lui rendant absolument sa dimension orchestrale - se marie à une énergie proprement renversante. Des qualités qui lui font honneur, de même sa science du soufflet.
Son interprétation jouant sur les intensités et les effets de spatialisation, dans cette transcription respectueuse quoique évidemment non conventionnelle, nous emporte souvent dans un flux émotionnel digne des plus grands thuriféraires de l'œuvre du Maître de Leipzig. Avec ce nouvel enregistrement, Fanny Vicens donne vraiment le sentiment de réentendre l'œuvre de Bach en en offrant de multiples facettes inattendues - grâce à un geste novateur qu'il faut saluer.
Son interprétation jouant sur les intensités et les effets de spatialisation, dans cette transcription respectueuse quoique évidemment non conventionnelle, nous emporte souvent dans un flux émotionnel digne des plus grands thuriféraires de l'œuvre du Maître de Leipzig. Avec ce nouvel enregistrement, Fanny Vicens donne vraiment le sentiment de réentendre l'œuvre de Bach en en offrant de multiples facettes inattendues - grâce à un geste novateur qu'il faut saluer.
● Fanny Vicens "Bach Goldberg Variations BMW 988".
Fanny Vicens, accordéon.
Label : Paraty.
Sortie : février 2022.
>> fannyvicens.com
Fanny Vicens, accordéon.
Label : Paraty.
Sortie : février 2022.
>> fannyvicens.com