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Chronique à chaud pour un spectacle "à vif !"

Les pannes de courant sur les lignes du métro parisien sont parfois efficaces. La dernière en date m'aura permis d'écrire ce billet et, ainsi, vous conseiller de vous rendre au Petit Palais des Glaces.



© DR/Aude Lener "À vif".
© DR/Aude Lener "À vif".
L'artiste qui propose un seul(e) en scène s'appelle Aude Lener et c'est une comédienne. J'entends par là qu'elle ne se contente pas d'être en solo, avec appui musical polluant ou autres micros plantés sur le plateau, non ! Aude Lener est vraiment une sacrée comédienne.

C'est d'abord son visage qui attire, jolie femme, souriante - oui, on ressent chez elle un réel plaisir de jouer et aussi d'occuper cette scène, mais elle est surtout très expressive. Ses yeux, la bouche parlent pour nous. Ce qu'elle parvient à nous renvoyer comme tics de personnages est incroyable. Puis, son corps bouge dans tous les sens. Une formation complète où le corps n'a rien à envier à la tête, tout est en mouvement et on suit son parcours de maman, intermittente, voisine, fille… autour de tous les autres portraits dont on se délecte pendant plus d'une heure.

La galerie de personnages qu'elle endosse est large, de la voisine pro du commérage à la mère de la mariée à l'accent "ricain" absolument hilarant jusqu'au chien…

© DR/Aude Lener "À vif".
© DR/Aude Lener "À vif".
Aude Lener s'en sort mieux que bien. Dans ce "mieux", il y a surtout cette tendresse envers son enfant devenu grand, dont on ne sait pas bien ce qui a rendu le lien compliqué entre les deux. On peut le supposer car elle le murmure et de ce lien qui a été plus ou moins fragilisé, Aude Lener y ajoute une palette de sensibilités. Être mère peut s'avérer rendre le quotidien compliqué. Aude Lener a choisi la comédie. Elle joue et écrit. Ce sont ses fragments de vie. Ceux qui la préoccupent mais aussi ceux qui la font sourire et vivre.

De son parcours certainement bien plus dense que ce qu'elle a réuni dans ce spectacle, il y a le plaisir, les rencontres atypiques et l'humour agile. Aude pourrait être une bonne copine car rien de ce qu'elle fait n'est maniéré. Elle joue avec tact, talent et simplicité. Quelques notes de musique accompagnent sa performance sans jamais prendre de l'avance. C'est elle qui mène la danse. "À vif" est un spectacle réussi car, de son "peps" et sa belle énergie, l'artiste occupe chaque recoin du plateau sans jamais nous faire perdre le fil et ses nerfs lâchent piano-piano.

C'est ma première chronique de janvier et je souhaite à cette grande comédienne une longue série de vives festivités pour cette nouvelle année !

"À vif"

De et avec Aude Lener.
Mise en scène : Nicolas Goergen.
Collaboration artistique : Roland Osman.
Durée : 1 h 10.

À partir du 3 janvier 2023.
Mardi à 21 h.
Palais des Glaces, petite salle, Paris 10e, 01 42 02 27 17.
>> palaisdesglaces.com

Isabelle Lauriou
Jeudi 12 Janvier 2023

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"Différente" Carolina ou "Cada uno es un mundo (Chacun est un monde)"

Star internationale à la frange rouge, Carolina est de retour en France, après sa tournée mondiale. Heureuse de retrouver son public préféré, elle interprète en live des chansons populaires qui touchent le cœur de toutes les générations.

© Audrey Bären.
Mais qui est donc cette incontournable Carolina ? Ou, plus exactement, qui se cache derrière cette artiste plutôt extravagante, à la folie douce ? De qui est-elle l'extension, au juste ?

L'éternelle question autour de l'acte créatif nous interpelle souvent, et nous amène à nous demander quelles influences l'homme ou la femme ont-ils sur leurs "créatures" fabriquées de toutes pièces ! Quelles inspirations les ont portées ! Autant de questions qui peuvent nous traverser particulièrement l'esprit si tant est que l'on connaisse un peu l'histoire de Miguel-Ange Sarmiento !

Parce que ce n'est pas la première fois que Carolina monte sur scène… Décidément, elle en a des choses à nous dire, à chaque fois. Elle est intarissable. Ce n'est pas Rémi Cotta qui dira le contraire, lui qui l'accompagne depuis déjà dix ans et tire sur les ficelles bien huilées de sa vie bien remplie.

Rémi Cotta, artiste plasticien, graphiste, comédien, chanteur lyrique, ou encore metteur en scène, sait jouer de ses multiples talents artistiques pour confier une parole virevoltante à notre Carolina. Il suffit de se souvenir du très original "Carolina Show", en 2010, première émission de télé sans caméra ayant reçu de nombreux artistes connus ou moins connus ou le "Happy Show de Carolina", ainsi que les spectacles musicaux "Carolina, naissance d'une étoile", "Le Cabaret de Carolina", ou encore " Carolina, L'Intelligence Artificielle".

"Différente" est en réalité la maturation de plusieurs années de cabarets et de spectacles où Carolina chante pourquoi et comment elle est devenue une star internationale tout en traversant sa vie avec sa différence". Miguel-Ange Sarmiento.

Brigitte Corrigou
08/11/2024
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"Tout va très bien !" Le Grand Orchestre du Splendid, bon pied bon œil, revient avec de la musique sur tous les fronts

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© Aurélie Courteille.
En 1977, quelques amis musiciens professionnels se retrouvent entre eux et décident de s'amuser en réinterprétant des classiques tels que ceux de Ray Ventura ou de Duke Ellington. Ce qui ne devait être qu'un plaisir entre copains devient vite un succès immédiat qui dure depuis presque 50 ans. Mais quel est donc le secret de cette longévité entre rythmes endiablés, joyeuses cadences et show totalement désopilants ?

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Brigitte Corrigou
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"Jacques et Chirac" Un "Magouille blues"* décapant et burlesque n'occultant pas le mythe du président sympa et séducteur

Une comédie satirique enjouée sur le pouvoir, le mensonge et la Cinquième République portée par une distribution tonitruante et enthousiaste, dégustant avec gourmandise le texte de Régis Vlachos pour en offrir la clownesque et didactique substantifique moelle aux spectateurs. Cela est rendu aussi possible grâce à l'art sensible et maîtrisé de l'écriture de l'auteur qui mêle recherche documentaire affinée, humour décapant et bouffonnerie chamarrée pour dévoiler les tours et contours d'un Jacques sans qui Chirac ne serait rien.

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Portraitiste décalé et impertinent d'une Histoire de France ou de l'Humanité aux galbes pas toujours gracieux dont surgissent parfois les affres de notre condition humaine, Régis Vlachos, "Cabaret Louise" (Louise Michel), "Dieu est mort" (Dieu, mieux vaut en rire)"Little Boy" (nom de la bombe larguée sur Hiroshima), revient avec un nouveau spectacle (création 2023) inspiré d'un des plus grands scandales de notre histoire contemporaine : la Françafrique. Et qui d'autre que Jacques Chirac – l'homme qui faisait la bise aux dictateurs – pouvait être convoqué au "tribunal" du rire et de la fantaisie par l'auteur facétieux, mais doté d'une conscience politique aiguë, qu'est Régis Vlachos.

Le président disparu en 2019 fut un homme complexe composé du Chirac "bulldozer" en politique, menteur, magouilleur, et du Jacques, individu affable, charmeur, mettant autant la main au cul des vaches que des femmes. Celui-ci fut d'abord attiré le communisme pour ses idéaux pacifistes. Il vendra même L'Humanité-dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La diversité des personnalités importantes qui marquèrent le début de son chemin politique joue tout autant la complexité : Michel Rocard, André Malraux et, bien sûr, Georges Pompidou comme modèle, Marie-France Garaud, Pierre Juillet… et Dassault comme portefeuille ! Le tout agrémenté de nombre de symboles forts et de cafouillages désastreux : le bruit et l'odeur, la pomme, le cul des vaches, les vacances à l'île Maurice, les amitiés avec les despotes infréquentables, l'affaire ELF, etc.

Gil Chauveau
03/11/2024