La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

Jusqu'au 9 juillet 2011, Théâtre Tristan Bernard, Paris, "La Méthode Grönholm" - 05/06/2011

Créée en 2003 au Théâtre National de Catalogne (dans une mise en scène de Sergi Belbel), "La Méthode Grönholm" (El Mètode Grönholm) a connu, depuis, un véritable succès mondial. Jouée dans plus de quarante pays et déjà traduite et/ou adaptée plus de vingt fois, la pièce de Jordi Galceran - traitant du recrutement dans le monde du travail - fait l'unanimité aux quatre coins du monde... La France...  

À partir du 7/06/2011, La Pépinière Théâtre, Paris, "Tu m'as sauvé la vie" - 04/06/2011

Un baron misanthrope se prend brusquement d'amitié pour un clochard qui lui a sauvé la vie... Mais ses bons sentiments n'auront qu'un temps, car chacun songe à éloigner le gêneur, que ce soit les domestiques, lesquels espéraient une part de l'héritage ou la vieille comtesse de Morhange qui souhaitait épouser le baron... Même la ravissante marquise de Pralognan, son infirmière à domicile,...  

5/05 au 25/06/2011, Théâtre Clavel, Paris, "Cut" - 26/05/2011

Trois jeunes femmes se croisent dans les toilettes pour dames. Leur nom n'a pas d'importance, leur âge non plus, mais leur sexe... ça c'est autre chose ! Au gré de leurs souvenirs et de leurs envies, elles vont évoquer sans tabou ce que cela implique de porter "en soi" ce mystérieux attribut, ce "ça" de la femme. Dans ce huis clos peu commun, entre rêve et réalité, se succèdent tranches de vies...  

23/02 au 26/06/2011, Théâtre le Petit Hébertot, Paris, "Méchant Molière" - 23/05/2011

Neuf comédiens, la troupe des Joyeux Saltimbranques menée par le directeur d’un supermarché de province, préparent ensemble une représentation qui aura lieu sur le parking, le lendemain, jour de fête du village. Rien ne serait arrivé si le directeur du supermarché Léclair Super Discount (LSD) de Courson-la-Gamine n'avait pas été un fan de théâtre, et tout spécialement de Molière. Son répertoire ?...  

2/05 au 11/06/2011, La Manufacture des Abbesses, Paris, "Les sept jours de Simon Labrosse" - 19/05/2011

Simon Labrosse, chômeur à l’imaginaire débridé et toujours plein d’enthousiasme, raconte ses tentatives géniales pour s’en sortir : il s’invente un métier chaque jour de la semaine : cascadeur émotif, finisseur de phrases, flatteur d’égo, allégeur de conscience, amoureux à distance… Avec humour et différents niveaux de lecture, cette pièce nous livre une critique à la fois drôle et cinglante des...  

30/03 au 21/05/2011, Le Lucernaire, Paris, "Il est plus facile d’avoir du ventre que du cœur" - 17/05/2011

Plus que quelques dates pour aller voir au Lucernaire un spectacle étonnant et atypique : "Il est plus facile d’avoir du ventre que du cœur ". Il s’agit de l’histoire de Cyril Casmèze, un petit homme aussi drôle que rond, mis en scène et co-écrit par Jade Duviquet. Une heure quinze étonnantes à partager entre amis… Cyril Casmèze, comédien et acrobate zoomorphe, ancien « homme chien » du Cirque...  

12/05 au 28/05/2011, Théâtre de l’Athénée, Paris, "Récit de la servante Zerline" - 17/05/2011

Le Théâtre de l’Athénée présente son dernier spectacle de la saison : "Récit de la servante Zerline", tiré d’un roman de Hermann Broch ("Les Irresponsables"). C’est l’affaire de toute une vie que va raconter la vieille domestique à un locataire de passage. Comment elle fut captivée et trahie, manipulatrice et défaite, comment elle fut instruite. Une étrange affaire, qui se déplace d’un salon à un...  

15/07 au 19/07/2011, Théâtre du Petit Louvre, Avignon, "Traîne pas trop sous la pluie" - 13/05/2011

Conteur de sa vie et poète de son temps, Richard Bohringer donne des ailes aux mots, pour nous emmener à sa suite dans les méandres de sa mémoire, celle d’un bourlingueur humaniste. Chaque soir, Richard Bohringer réinvente, retrace toute une vie d’écriture, de passions, d’amours et de tendresse. Un voyage au pays de sa mémoire, un road-movie dédié à l’Afrique, aux amis, morts ou vivants, aux...  

20/05 au 22/05/2011, Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis (93), "Un week-end pour un auteur : Koffi Kwahulé" - 12/05/2011

Le TGP-CDN de Saint-Denis a inauguré en 2008 une manifestation intitulée "Un week-end pour un auteur", carte blanche autour de l’écriture d’un auteur de théâtre. Christophe Pellet, Jacques Rebotier, Rémi De Vos, Wajdi Mouawad, Martin Crimp et Aziz Chouaki ont été les invités des éditions précédentes. Autour de lectures, de maquettes, d’installation et de performances, cette année, c’est Koffy...  

10/05 au 17/06/2011, Le Lucernaire, Paris, "Entre ciel et chair" - 10/05/2011

L’histoire vraie de deux amants mythiques : le philosophe Pierre Abélard et son élève Héloïse. Enfants d’un siècle fervent traversé par les Croisades et la légende de Tristan et Yseult, ils connaîtront l’extase amoureuse, mais aussi la vengeance de l’oncle et tuteur d’Héloïse, Fulbert, qui fera émasculer Abélard. Entrés dans les ordres, ils seront séparés… jusqu’au tombeau qui les réunira....  
1 ... « 23 24 25 26 27 28



Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

"La Chute" Une adaptation réussie portée par un jeu d'une force organique hors du commun

Dans un bar à matelots d'Amsterdam, le Mexico-City, un homme interpelle un autre homme.
Une longue conversation s'initie entre eux. Jean-Baptiste Clamence, le narrateur, exerçant dans ce bar l'intriguant métier de juge-pénitent, fait lui-même les questions et les réponses face à son interlocuteur muet.

© Philippe Hanula.
Il commence alors à lever le voile sur son passé glorieux et sa vie d'avocat parisien. Une vie réussie et brillante, jusqu'au jour où il croise une jeune femme sur le pont Royal à Paris, et qu'elle se jette dans la Seine juste après son passage. Il ne fera rien pour tenter de la sauver. Dès lors, Clamence commence sa "chute" et finit par se remémorer les événements noirs de son passé.

Il en est ainsi à chaque fois que nous prévoyons d'assister à une adaptation d'une œuvre d'Albert Camus : un frémissement d'incertitude et la crainte bien tangible d'être déçue nous titillent systématiquement. Car nous portons l'auteur en question au pinacle, tout comme Jacques Galaud, l'enseignant-initiateur bien inspiré auprès du comédien auquel, il a proposé, un jour, cette adaptation.

Pas de raison particulière pour que, cette fois-ci, il en eût été autrement… D'autant plus qu'à nos yeux, ce roman de Camus recèle en lui bien des considérations qui nous sont propres depuis toujours : le moi, la conscience, le sens de la vie, l'absurdité de cette dernière, la solitude, la culpabilité. Entre autres.

Brigitte Corrigou
09/10/2024
Spectacle à la Une

"Dub" Unité et harmonie dans la différence !

La dernière création d'Amala Dianor nous plonge dans l'univers du Dub. Au travers de différents tableaux, le chorégraphe manie avec rythme et subtilité les multiples visages du 6ᵉ art dans lequel il bâtit un puzzle artistique où ce qui lie l'ensemble est une gestuelle en opposition de styles, à la fois virevoltante et hachée, qu'ondulante et courbe.

© Pierre Gondard.
En arrière-scène, dans une lumière un peu sombre, la scénographie laisse découvrir sept grands carrés vides disposés les uns sur les autres. Celui situé en bas et au centre dessine une entrée. L'ensemble représente ainsi une maison, grande demeure avec ses pièces vides.

Devant cette scénographie, onze danseurs investissent les planches à tour de rôle, chacun y apportant sa griffe, sa marque par le style de danse qu'il incarne, comme à l'image du Dub, genre musical issu du reggae jamaïcain dont l'origine est due à une erreur de gravure de disque de l'ingénieur du son Osbourne Ruddock, alias King Tubby, en mettant du reggae en version instrumentale. En 1967, en Jamaïque, le disc-jockey Rudy Redwood va le diffuser dans un dance floor. Le succès est immédiat.

L'apogée du Dub a eu lieu dans les années soixante-dix jusqu'au milieu des années quatre-vingt. Les codes ont changé depuis, le mariage d'une hétérogénéité de tendances musicales est, depuis de nombreuses années, devenu courant. Le Dub met en exergue le couple rythmique basse et batterie en lui incorporant des effets sonores. Awir Leon, situé côté jardin derrière sa table de mixage, est aux commandes.

Safidin Alouache
17/12/2024
Spectacle à la Une

"R.O.B.I.N." Un spectacle jeune public intelligent et porteur de sens

Le trio d'auteurs, Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz, s'emparent du mythique Robin des Bois avec une totale liberté. L'histoire ne se situe plus dans un passé lointain fait de combats de flèches et d'épées, mais dans une réalité explicitement beaucoup plus proche de nous : une ville moderne, sécuritaire. Dans cette adaptation destinée au jeune public, Robin est un enfant vivant pauvrement avec sa mère et sa sœur dans une sorte de cité tenue d'une main de fer par un être sans scrupules, richissime et profiteur.

© DR.
C'est l'injustice sociale que les auteurs et la metteure en scène Maïa Sandoz veulent mettre au premier plan des thèmes abordés. Notre époque, qui veut que les riches soient de plus en plus riches et les pauvres de plus pauvres, sert de caisse de résonance extrêmement puissante à cette intention. Rien n'étonne, en fait, lorsque la mère de Robin et de sa sœur, Christabelle, est jetée en prison pour avoir volé un peu de nourriture dans un supermarché pour nourrir ses enfants suite à la perte de son emploi et la disparition du père. Une histoire presque banale dans notre monde, mais un acte que le bon sens répugne à condamner, tandis que les lois économiques et politiques condamnent sans aucune conscience.

Le spectacle s'adresse au sens inné de la justice que portent en eux les enfants pour, en partant de cette situation aux allures tristement documentaires et réalistes, les emporter vers une fiction porteuse d'espoir, de rires et de rêves. Les enfants Robin et Christabelle échappent aux services sociaux d'aide à l'enfance pour s'introduire dans la forêt interdite et commencer une vie affranchie des règles injustes de la cité et de leur maître, quitte à risquer les foudres de la justice.

Bruno Fougniès
13/12/2024