C’est l’affaire de toute une vie que va raconter la vieille domestique à un locataire de passage. Comment elle fut captivée et trahie, manipulatrice et défaite, comment elle fut instruite. Une étrange affaire, qui se déplace d’un salon à un pavillon de chasse, pour se terminer en cour d’assises… Une histoire pleine de mensonges et de sombres secrets, qui sembleront peu de chose au regard des mensonges dévoilés du désir, de l’amour et de la haine.
Réfugié aux États-Unis au début de la Seconde Guerre mondiale, le Viennois Hermann Broch écrivit en 1950 Les Irresponsables, une suite de nouvelles où l’indifférence, la paresse et la lubricité révèlent le pourrissement étourdi de la société qui va porter bientôt Hitler au pouvoir. En y convoquant une servante Zerline, une baronne Elvire et un veule séducteur nommé "Von Juna", il ramène le mythe aux sentiments les plus crus : ici, pas de rédemption, et pas d’autre enfer que la nature humaine…
Créatrice du rôle à la scène, Jeanne Moreau avait offert à Zerline les souvenirs du Journal d’une femme de chambre, où elle campait une Célestine canaille et corsetée. Autre reflet, autre spectre : Marilù Marini s’empare de l’héroïne de Broch avec la servitude enragée des Bonnes de Jean Genet, qu’elle interpréta à l’Athénée en 2001, dans la mise en scène d’Alfredo Arias.
Réfugié aux États-Unis au début de la Seconde Guerre mondiale, le Viennois Hermann Broch écrivit en 1950 Les Irresponsables, une suite de nouvelles où l’indifférence, la paresse et la lubricité révèlent le pourrissement étourdi de la société qui va porter bientôt Hitler au pouvoir. En y convoquant une servante Zerline, une baronne Elvire et un veule séducteur nommé "Von Juna", il ramène le mythe aux sentiments les plus crus : ici, pas de rédemption, et pas d’autre enfer que la nature humaine…
Créatrice du rôle à la scène, Jeanne Moreau avait offert à Zerline les souvenirs du Journal d’une femme de chambre, où elle campait une Célestine canaille et corsetée. Autre reflet, autre spectre : Marilù Marini s’empare de l’héroïne de Broch avec la servitude enragée des Bonnes de Jean Genet, qu’elle interpréta à l’Athénée en 2001, dans la mise en scène d’Alfredo Arias.
Récit de la servante Zerline © Guy Delahaye
Texte : Hermann Broch 1886-1951.
Mise en scène : Yves Beaunesne.
Avec : Marilù Marini et Brice Cousin.
Dramaturgie et texte français : Marion Bernède.
Scénographie : Damien Caille-Perret.
Costumes : Patrice Cauchetier.
Lumières : Joël Hourbeigt.
Son : Jean-Damien Ratel.
Maquillages : Catherine Saint-Sever.
Du 12 au 28 mai 2011.
Mardi à 19 h, mercredi au samedi à 20 h, dimanche 22 à 16 h.
Samedi 28, matinée supplémentaire à 15 h.
Durée du spectacle : 1 h 15.
Théâtre de l’Athénée, Paris 9e, 01 53 05 19 19.
www.athenee-theatre.com
Mise en scène : Yves Beaunesne.
Avec : Marilù Marini et Brice Cousin.
Dramaturgie et texte français : Marion Bernède.
Scénographie : Damien Caille-Perret.
Costumes : Patrice Cauchetier.
Lumières : Joël Hourbeigt.
Son : Jean-Damien Ratel.
Maquillages : Catherine Saint-Sever.
Du 12 au 28 mai 2011.
Mardi à 19 h, mercredi au samedi à 20 h, dimanche 22 à 16 h.
Samedi 28, matinée supplémentaire à 15 h.
Durée du spectacle : 1 h 15.
Théâtre de l’Athénée, Paris 9e, 01 53 05 19 19.
www.athenee-theatre.com