La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.



Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Festivals

9/06 au 13/06/2011, Festival Passe-Portes, Île-de-Ré, Charente-Maritime

L'Île-de-Ré, cela fait rêver... n'est-ce pas ! Encore plus début juin, en dehors de "l'envahissante" période estivale. Et concilier le théâtre et le charme d'un petit village insulaire de l'atlantique, les Portes-en-Ré, paraît une excellente idée sous le doux soleil printanier. C'est ce que c'est dit Catherine Swagemakers en créant le festival Passe-Portes.



9/06 au 13/06/2011, Festival Passe-Portes, Île-de-Ré, Charente-Maritime
Ainsi, depuis trois ans, Passe-Portes propose une programmation originale où se retrouvent nouveaux talents et artistes confirmés, présentant leur travail à la fois au public et aux professionnels. Plusieurs jeunes compagnies sont invitées à montrer des projets de spectacles sous formes de maquette (représentation de 45 minutes). À l'issue du festival, un jury de professionnels du spectacle décerne un Prix à l'une d'entre elles qui se concrétise par une aide financière et par un "encouragement" du métier. Cela permet de soutenir la production du futur spectacle, ce dernier étant présenté l'année suivante à Passe-Portes.

Deux autres points caractérisent l'esprit particulier de ce festival. Tout d'abord la qualité des lieux de spectacles en "bordure de plage" ou "face aux marais salants", donnant une ambiance marine assez inhabituelle ; et ensuite la volonté affirmée de loger les comédiens et les techniciens chez l'habitant afin de favoriser les rencontres et les échanges dans un village qui vit au rythme du festival et du théâtre durant ces quelques jours "d'animations".

Jeudi 09 juin 2011
18 h 30 : Ouverture du Festival avec la Batterie Fanfare du Bûcheron, Place du Village.
19 h : Spectacle d’ouverture du Festival "Demandez le Programme !", Place du Village.
19 h 30 : Cocktail offert par la Mairie des Portes, Place du Village.
21 h 30 : "Philibert, chansons poliment incorrectes…" de Philippe Lecat, Salle des Marais de la Prée.
22 h : "Words Are Watching You", spectacle lauréat 2010, Création collective, Julie Timmerman, Salle des Marais de la Prée.

Vendredi 10 juin 2011
10 h : "Pomméglantine" de et par Justine Devin et Donin, Salle des Marais de la Prée.
14 h 30 : "Pomméglantine" de et par Justine Devin et Donin, Salle des Marais de la Prée.
14 h 30 : "Une jeune fille et un pendu" de Philippe Gauthier, mise en scène de Anaïs Simon et Emma Barcaroli, Salle des Fêtes de la Mairie.
16 h : "La Dernière Berceuse" de et par Louis Arene, Salle des Fêtes de la Mairie.
18 h : Hommage à Bernard Giraudeau, mise en scène de Émilie Chesnais, Chapelle de la Redoute.
21 h 30 : Pep's , Équilibre sauvage + Invité surprise, Salle des Marais de la Prée.
22 h : "Forfanteries " de Olivier Coyette, mise en scène de Gaëlle Héraut, Salle des Marais de la Prée.

Samedi 11 juin 2011
14 h 30 : "Misterioso-119" de Koffi Kwahulé, mise en scène collective et avec Nadine Baier et Ludmilla Dabo, Salle des Fêtes de la Mairie.
16 h : "La Ville" de Martin Crimp, mise en scène de Rémy Barche, Salle des Fêtes de la Mairie.
18 h : "Moi …et Shakespeare", conception et jeu Nigel Hollidge, Chapelle de la Redoute.
21 h 30 : "Matthieu Gonet en live", concert piano solo, salle des Marais de la Prée.
22 h : "La Fabrique" de Hugo Horsin, mise en scène de Hugo Horcin assisté de Julien Lavergne, Salle des Marais de la Prée.

Dimanche 12 juin 2011
14 h 30 : "Démons" de Lars Noren, mise en scène de Cyril Legrix, Salle des Fêtes de la Mairie.
16 h : "La Langue d’Anna" de Bernard Noël, mise en scène de Alain Granier, Salle des Fêtes de la Mairie.
19 h : "Les Vikings et les satellites" de Frédéric Ferrer, mise en scène de Frédéric Ferrer, Salle des Marais de la Prée.
20 h : Remise du prix du Jury, Salle des Marais de la Prée.
20 h 30 : Cocktail de clôture du festival, Salle des Marais de la Prée.
21 h : "Jazz Happening"par le quintet Five Souls, Salle des Marais de la Prée.

Lundi 13 juin 2011
12 h 30 : BBQ Pic-Nic Artistique, Plage de la Redoute.
14 h : "Portes Ouvertes aux Impros", Chapelle de la Redoute.

3e festival Passe-Portes
Du 9 au 13 juin 2011.
32, route du Fier, 17880 Les Portes-en-Ré.
Renseignements et réservations : 01 49 69 14 40/06 80 02 41 21.
www.festivalpasseportes.com

Gil Chauveau
Vendredi 13 Mai 2011

Nouveau commentaire :

Théâtre | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | À l'affiche bis | Cirque & Rue | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | Avignon 2017 | Avignon 2018 | Avignon 2019 | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives | Avignon 2021 | Avignon 2022 | Avignon 2023 | Avignon 2024 | À l'affiche ter





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À Découvrir

•Off 2024• "Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
14/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• Lou Casa "Barbara & Brel" À nouveau un souffle singulier et virtuose passe sur l'œuvre de Barbara et de Brel

Ils sont peu nombreux ceux qui ont une réelle vision d'interprétation d'œuvres d'artistes "monuments" tels Brel, Barbara, Brassens, Piaf et bien d'autres. Lou Casa fait partie de ces rares virtuoses qui arrivent à imprimer leur signature sans effacer le filigrane du monstre sacré interprété. Après une relecture lumineuse en 2016 de quelques chansons de Barbara, voici le profond et solaire "Barbara & Brel".

© Betül Balkan.
Comme dans son précédent opus "À ce jour" (consacré à Barbara), Marc Casa est habité par ses choix, donnant un souffle original et unique à chaque titre choisi. Évitant musicalement l'écueil des orchestrations "datées" en optant systématiquement pour des sonorités contemporaines, chaque chanson est synonyme d'une grande richesse et variété instrumentales. Le timbre de la voix est prenant et fait montre à chaque fois d'une émouvante et artistique sincérité.

On retrouve dans cet album une réelle intensité pour chaque interprétation, une profondeur dans la tessiture, dans les tonalités exprimées dont on sent qu'elles puisent tant dans l'âme créatrice des illustres auteurs que dans les recoins intimes, les chemins de vie personnelle de Marc Casa, pour y mettre, dans une manière discrète et maîtrisée, emplie de sincérité, un peu de sa propre histoire.

"Nous mettons en écho des chansons de Barbara et Brel qui ont abordé les mêmes thèmes mais de manières différentes. L'idée est juste d'utiliser leur matière, leur art, tout en gardant une distance, en s'affranchissant de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent aujourd'hui dans la culture populaire, dans la culture en général… qui est énorme !"

Gil Chauveau
19/06/2024
Spectacle à la Une

•Off 2024• "Un Chapeau de paille d'Italie" Une version singulière et explosive interrogeant nos libertés individuelles…

… face aux normalisations sociétales et idéologiques

Si l'art de générer des productions enthousiastes et inventives est incontestablement dans l'ADN de la compagnie L'Éternel Été, l'engagement citoyen fait aussi partie de la démarche créative de ses membres. La présente proposition ne déroge pas à la règle. Ainsi, Emmanuel Besnault et Benoît Gruel nous offrent une version décoiffante, vive, presque juvénile, mais diablement ancrée dans les problématiques actuelles, du "Chapeau de paille d'Italie"… pièce d'Eugène Labiche, véritable référence du vaudeville.

© Philippe Hanula.
L'argument, simple, n'en reste pas moins source de quiproquos, de riantes ficelles propres à la comédie et d'une bonne dose de situations grotesques, burlesques, voire absurdes. À l'aube d'un mariage des plus prometteurs avec la très florale Hélène – née sans doute dans les roses… ornant les pépinières parentales –, le fringant Fadinard se lance dans une quête effrénée pour récupérer un chapeau de paille d'Italie… Pour remplacer celui croqué – en guise de petit-déj ! – par un membre de la gent équestre, moteur exclusif de son hippomobile, ci-devant fiacre. À noter que le chapeau alimentaire appartenait à une belle – porteuse d'une alliance – en rendez-vous coupable avec un soldat, sans doute Apollon à ses heures perdues.

N'ayant pas vocation à pérenniser toute forme d'adaptation académique, nos deux metteurs en scène vont imaginer que cette histoire absurde est un songe, le songe d'une nuit… niché au creux du voyage ensommeillé de l'aimable Fadinard. Accrochez-vous à votre oreiller ! La pièce la plus célèbre de Labiche se transforme en une nouvelle comédie explosive, électro-onirique ! Comme un rêve habité de nounours dans un sommeil moelleux peuplé d'êtres extravagants en doudounes orange.

Gil Chauveau
26/03/2024